L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le carnassier dans le privé.

+4
lucio
fab101
jean luc
Luc 37
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Le carnassier dans le privé.

Message par Luc 37 Jeu 27 Jan 2011, 10:24

Un sujet je pense déjà abordé, mais sur lequel j'aimerai avoir votre avis. A partir de lundi c'est la fermeture générale du brochet et dans certains départements celle du sandre. Cependant les plans d'eau privés ne tiennent pas compte de cette fermeture et reçoivent pendant cette période des pêcheurs de brochets qui bien sûr pêchent en no-kill. Je voudrai savoir si cela vous dérange ou bien si vous trouvez cela normal à partir du moment où il s'agit de no-kill ?

Le carnassier dans le privé. Humour10
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par jean luc Jeu 27 Jan 2011, 10:37

ha les plans d'eau privés???? danse danse ,si c'est no kill, ya moindre mal et puis sa vas permettre a certain de faire des tophs avec des gros poissons + de poids , des poissons que l'on ne touche pas le reste de l'année , en suède et en irlande ,pas de fermeture , et cheptel exceptionnel , dans les grands lac no kill obligatoire ,juste 1poissons par jour et par pecheur autorisé a la garde, Le carnassier dans le privé. 132902
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par Luc 37 Jeu 27 Jan 2011, 10:48

Et oui jean luc mais le problème c'est que nous ne sommes ni en Suède ni en Irlande et ce, pour la mentalité, pour la gestion pour l'environnement. Alors je préfère que vous nous parliez de l'hexagone. En ce qui concerne les photos c'est cela qui me gène parce qu'effectivement certains vont se montrer en photo avec un broc entre le 1er février et le 1er mai. Pas sur Lémerillon bien sûr. Le carnassier dans le privé. 677299 Very Happy
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par Luc 37 Jeu 27 Jan 2011, 11:01

Rien ne vous empêche de vous exprimer, même si vous ne pêchez pas le carnassier, au contraire votre avis peut-être très intéressant. sun
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par fab101 Jeu 27 Jan 2011, 17:29

J'ai découverts cette pratique (qui ne me viendrai pas à l'idée) l'année dernière sur d'autres forums, j'ai trouvé ça vraiment illogique et inconscient. Déjà que les dates de fermeture actuelle ne me paraissent pas appropriées, alors pécher pendant ces dates Le carnassier dans le privé. 126602 !
J'suis pas sûre que ça fasse du bien aux poissons de les pécher pendant cette période, avec la manipulation, la fatigue du combat... J'ai jamais compris ceux qui font ça, et qui se qualifient de "no kill", pour moi ça n'en fait pas partie comme beaucoup d'autres pratiques pistol...
Mieux vaut les laisser tranquille pour qu'ils nous fassent plein de petits pour plus tard Very Happy !
fab101
fab101
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1361
Age : 37
Localisation : Miami
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par Luc 37 Jeu 27 Jan 2011, 17:43

J'ai engagé le débat sur Carnavenir avec un sondage qui me laisse un peu stupéfait de la part de pêcheurs qui effectivement prônent le no-kill mais surtout le respect du poisson. J'avais déjà l'intention de ne pas reprendre mon adhésion en 2011 et d'ailleurs je leur en avais fait part à Clermont-Ferrand.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011, 17:45

Que ce soit privé ou non je pense qu'un pêcheur qui se respecte se doit de laisser "tranquille" les poissons en périodes de fraies, a fortiori les espèces " sensibles comme le brochet et le sandre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par lucio Jeu 27 Jan 2011, 19:52

Luc 37 a écrit:J'ai engagé le débat sur Carnavenir avec un sondage qui me laisse un peu stupéfait de la part de pêcheurs qui effectivement prônent le no-kill mais surtout le respect du poisson.
ici le brochet va frayer fin mars en étangs et jusqu'à fin avril voire plus tard dans les barrages.

il y a d'ailleurs une réglementation spécifique qui permet de pécher le carnass toute l'année en relachant l'espece qui est fermée.

plus important, les zones de frayeres sont interdites à la peche pendant la fraye. c'est cette mesure qui est vraisemblablement la plus efficace pour le sandre.
bien plus en tout cas que cette fermeture totale annuelle du bec qui perdure depuis 100 ans avec un résultat proche du néant puisque le brochet n'est présent qu'à l'état de reliques dans bien des cours d'eau.

idem pour la truite d'ailleurs. 6 mois de fermeture totale n'ont pas empéché cette espèce de quasi disparaitre.
lucio
lucio
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : france mondiale
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par jean luc Jeu 27 Jan 2011, 21:52

pour la truite, il ne faut pas mettre tous sur le dos des pecheur ,la pollution y est en grande partie responsable , mais une chose me vient a l'esprit , le brochet une fois sa fraye terminé ??? (qui ne dure que quelques heures, dans une journée voir quelques minutes pour certain )la fraye démarre en général quant l'eau atteint 10/11°ont peut considérer quelle est terminé aux alentour de 12/13°,rien alors , ne nous empêche de le rechercher voir de le pecher ,(après je dis bien après) et de le relâcher , il n'est pas ovovivipare ,(il ne porte pas ses oeufs en lui) , donc il n'y as pas d'impact sur la progéniture puisque : les oeufs sont collés sur les plantes rivulair ou immergées

Le carnassier dans le privé. 251434 Le carnassier dans le privé. 852156 Le carnassier dans le privé. 852156 Le carnassier dans le privé. 132902
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par Luc 37 Jeu 27 Jan 2011, 22:05

Donnes leur ton numéro de portable pour qu'ils te disent si l'accouchement c'est bien passé. ha!ha!
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par Benny Ven 28 Jan 2011, 08:17

Tout à fait normal que dans le public la fermeture soit respectée.

Quand au privé ... si je me mets dans la position du pêcheur, c'est un moment pour continuer à pêcher. Si je me mets à la place du propriétaire, je continue à recevoir de l'argent pour un droit de pêcher et mon cheptel en no kill même dérangé en période de frai m'importe peu. Si quelques gros specimens sont sortis c'est une publicité assurée aussi !!D'ailleurs est ce qu'en étang privé la pêche en no kill a un impact sur le cheptel de carnassiers ? Si oui le propriétaire a les moyen financiers pour se réapprovisionner en brochets ... Si l'étang possède un cheptel important et de beaux spécimens c'est aussi que le poisson fourrage et les zones de reproductions sont prolifiques ! Que malgré cette pression de pêche, l'impact sur le frai est quasi nulle !
Je rejoins Jean Luc sur les cheptel cités plus haut! Nous sommes en France et le problème est la gestion du brochet dans le public. Des privés gèrent parfaitement leur cheptel source de revenus ...

Maintenant dans un soucis d'éthique à chaque pêcheur de voir si le no kill en période de frai le dérange ou pas. Pour ma part je n'aurai aucun état d'âme à pêcher un privé! Le poisson n'appartient à personne dans le public, il appartient au propriétaire dans le privé !!
Une question de morale !! Mais quelle est la morale du privé ????
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par lucio Ven 28 Jan 2011, 14:00

jean luc a écrit:pour la truite, il ne faut pas mettre tous sur le dos des pecheur ,la pollution y est en grande partie responsable ,

sur. super 3

il n'empeche que la truite est le seul poisson ou on a mis autant d'argent depuis 100 ans. questions résultats, bruler les billets aurait été sensiblement la meme chose.


pour le broc, la pollution et les aménagements ont été à l'origine de sa perte. les pécheurs finissent d'achever les quelques poissons qui ont résistés.( quelque soit la protection ). et notament cette TLC minable.

pour revenir au truc, le brochet est un poisson facillement prenable. meme si tu fermes 11mois de l'année, le 12e sera suffisant pour qu'il passe au congele.
lucio
lucio
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : france mondiale
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par dadou54 Ven 28 Jan 2011, 14:27

pour moi , une fois de plus , je suis de l'avis de Benny .

en eau close ; pourquoi pas !! mais en eau libre NON !
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par jean luc Ven 28 Jan 2011, 16:53

lucio a écrit:
sur. super 3
il n'empeche que la truite est le seul poisson ou on a mis autant d'argent depuis 100 ans. questions résultats, bruler les billets aurait été sensiblement la meme chose.


pour le broc, la pollution et les aménagements ont été à l'origine de sa perte. les pécheurs finissent d'achever les quelques poissons qui ont résistés.( quelque soit la protection ). et notament cette TLC minable.

pour revenir au truc, le brochet est un poisson facillement prenable. meme si tu fermes 11mois de l'année, le 12e sera suffisant pour qu'il passe au congele.

le brochet en touraine et sur tous le cour de la loire a vue sa disparition progressive et en grande partie, a cause de l'extraction des granulats,ce qui a engendré une descente du court principal de la loire ne permetant plus aux zones de fraye d'être immerger pendant les crues Le carnassier dans le privé. 126602 ,mais surtout pas assez longtemps, car il faut aux brochets plus de 150° jours pour etre autonome, soit 15 a 20 jours et les les zones inondable ou se reproduise les brocs ne sont plus immergées qu'entre 8 et 10 jours en moyenne voir moins Le carnassier dans le privé. 899556
pour la truite je ne sais pas si il y as 100 ans de realvinage intensif , mais pour le saumon atlantique remontant la loire et ses affluents ,la c'est des tonnes de tacons qui ont été déversés dans la vienne ,gartempe ,allier, et autre affluents et qui sont passer a la moulinette des centrales et micro centrale electrique clolère ,et n'ont jamais vue la mer Le carnassier dans le privé. 126602 (prix de revient en 2001 ????1500€ le saumon de retour) et pas sur qu'il puisse frayer pistol

ps : c'est quoi la TLC super 3
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par Luc 37 Ven 28 Jan 2011, 16:57

TLC= Taille Légale de Capture.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par jean luc Ven 28 Jan 2011, 17:03

pour moi c'est trop petit!!!! mini 60cm et encore super 3
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par dadou54 Ven 28 Jan 2011, 17:26

pour moi la tlc je la vois encore autrement :

de 50 a 60 ( pour ceux qui aime ) on prélève .... et après on prélève le plus du mètre ...

donc protection des "0" a 50 et des 60 a 100 cm .... les petits en nombre chez nous et les gros en fin de repro et qui sont a mon goût de gros prédateur de leur propre espèce !!
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par Luc 37 Ven 28 Jan 2011, 17:51

Un brochet de plus d'un mètre prélevé, tu as là de quoi faire pas mal de quenelle, à en avoir une indigestion. Mais bon il faut déjà les pêcher. Les grosses femelles parce que souvent les gros brochets sont des femelles, n'hésitent pas après le fraie d'attaquer les jeunes mâles qui sont venus déposer leur laitance. pêcheur 2
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par lucio Ven 28 Jan 2011, 19:44

dadou54 a écrit:pour moi la tlc je la vois encore autrement :

de 50 a 60 ( pour ceux qui aime ) on prélève .... et après on prélève le plus du mètre ...

donc protection des "0" a 50 et des 60 a 100 cm .... les petits en nombre chez nous et les gros en fin de repro et qui sont a mon goût de gros prédateur de leur propre espèce !!

bah autant tout remettre dans l'eau dans ce cas, non????
car le brochet de 2 livres est à réserver à la belle mere, mais on ne peut pas la pigeonner tout le temps. super 3

un brochet sans predateur humain(genre etangs fermé à la peche) est d'une taille de 80 à + d'un metre sans probleme et on en trouve +- une dizaine/ha.
ça n'a rien à voir avec les densités ou la peche est ouverte au plus grand nombre.
mais les pécheurs sont tellement habitués à la misere que ces chiffres leur paraissent invraisemblables.
lucio
lucio
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : france mondiale
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par dadou54 Ven 28 Jan 2011, 20:40

Aors Nokill integrale durant 4 ans .
ca serais le top !

vous connaissez le reglement en Irlande ? et leur potentiel ?

ainsi que dans les autre coin comme suéde , norvége .......
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par dadou54 Ven 28 Jan 2011, 20:57

Pour moi Perso , je suis déjà en mode nokill intégrale ( a 98/100 ) si je fait un poisson qui est "coffrer" qui saigne et qui est vouhé a mourir , je ne regarde même pas la taille ....

l'an passer j'ai prélevé 2 brochets sur ....pas mal ..faut que je refasse mes calculs ... et les 2 étaient de toute façon MORT . le premier avez le triple de queue du PN qui été dans l'entrer de l'oesophage , et quand j'ai voulu decrocher , il a tellement saigné que je l'ai tué pour evité de le faire souffrir .

le second , lors du combat c'est enmeller dans la tresse , et bien coupé sur le corp , quand je l'ai pris au fish grip je lui est decrocher la machoir en plus !!! vraiment pas de chance celui la ..du coup le fish grip ne me sert plus que pour les photos , je sort les fish a la main ! c'est mieux .

le premier devais faire dans les 50 ..peut etre même un peu moins ..

et le second 62cm ....

voilas ...je ne me cache jamais quand je fais les choses , mais je sais les expliqués .

pour moi la loie sur l'interdiction de consommé du poisson de riviére a cause des PCB devrais tomber sur la france .. au moins nos population piscicole pourrais reprendre leur developement . et grossir ....

si aujourd'hui on voit de moins en moins de sandre ...faut peut etre que les anciens se pose les bonnes questions...

genre COMBIEN j'en ai bouffer qui ne faissais pas la taille ?
(a l'époque ou l'on attraper 150 sandres a l'année )
combien de sandre j'ai pris qui été tout foncer , des vrai Charbonnier ? a ba oui sur les frayéres !!!

bon ba voilas ....
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par carpo37 Sam 29 Jan 2011, 19:02

je te suis david pour tes deux brochets.
j'ai fait la même chose avec des carpes qui etaient soit malades comme dans le cher,ou bien tres abimées dans la creuse en raison des cormorans.

pour ce qui est des dates de fermetures,je pense qu'il faudrait les repenser pour avoir un meilleur impact.

combien de pêcheurs ont fait de magnifiques pêches juste,mais juste avant la fraie des carpes (frenaisie),alors,je pense que c'est au carnasseux de reglementer leur pêche et non à des carpistes qui pêchent toute l'année et même sur des frayeres.(c'est peut être pour cela que la carpe disparait petit à petit sur le cher Very Happy )
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par Luc 37 Sam 29 Jan 2011, 20:58

carpo37 a écrit:

combien de pêcheurs ont fait de magnifiques pêches juste,mais juste avant la fraie des carpes (frenaisie),alors,je pense que c'est au carnasseux de reglementer leur pêche et non à des carpistes qui pêchent toute l'année et même sur des frayeres.(c'est peut être pour cela que la carpe disparait petit à petit sur le cher Very Happy )

Je souhaiterai que tu nous expliques parce que ce que tu écris me parait pleins de sous entendu. scratch Y aurai-il des :charlot: parmi nous.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par nokil77 Dim 30 Jan 2011, 04:59

il va falloir attendre le 1er mai .même si ça démange.pourquoi pas une tite traque en privé.Mai bon sa permet aussi de pêcher autre chose.je vais traquer en seine au lombric histoire d'aller voir si glanis est mordeure.En mars il y a la truite.Tirette en canal .la pêche ne ferme pas complétement.Il y a de quoi faire...
nokil77
nokil77

Nombre de messages : 280
Age : 57
Localisation : darvault (seine et marne)
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par Benny Dim 30 Jan 2011, 10:00

le problème d'une réglementation sur la fermeture du brochet : Déjà une décision prise localement puisque qui connait mieux les zones de frai que les locaux !! On ne peut fixer une date, une période nationale, c'est une hérésie !! les rivières sont fluctuantes quand à leur niveaux, les températures sont différentes géographiquement ...
On tourne en rond depuis des lustres, le sujet revient chaque année, on ne regarde pas non plus certains voisins qui obtiennent des résultats surprenant, il est certainement plus facile et cher de balancer des fingers pour pallier ... pour pallier quoi je me le demande à voir les résultats !!


Le pire c'est quand sur un "micro système de 5 km" on obtient une bonne population de brochets avec de gros géniteurs, des plus jeunes, des sifflets et bien des assos de type les amis du cher ou les potes de la Cisse joue en savants avertis en te faisant un assec en été et un effet chasse d'eau mi janvier .... Depuis 2010 c'est la première année ou je remarque une régression immense du cheptel ( j'évalue à 80 %) alors que je suis le seul à pêcher cette portion !! C'est incroyable ce qu'on peut faire comme conneries !!
Ils sont bornés à vouloir nettoyer mais avec leur science sans conscience le lit se creuse un peu plus et les haut fonds ont pris du volume en feuilles et autres sédiments ... ce qui je pense à long terme mais je ne suis qu'un simple pêcheur, risque d'entrainer un courant plus important ... peu importe ils trouveront la solution de faire des épis pour ralentir l'érosion .... mais les épis étaient justement construit pour accélérer le courant et pouvoir s'en servir ..... passez moi la camisole je ne sais plus ce que je dis !!!!!!!

Ce qui me fait réagir aussi c'est que même au niveau local c'est la merde !!
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Le carnassier dans le privé. Empty Re: Le carnassier dans le privé.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum