L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

5 participants

Aller en bas

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche Empty Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

Message par Luc 37 Lun 06 Déc 2010, 15:13

Entre les marques, les prix, les ratios, la grosseur des bobines, long cast, débrayable ou pas, le poids etc...Le choix d'un moulinet est un vrai casse-tête. Est pourtant il faut bien choisir.
Si vous aviez ce choix à faire, quels critères prendriez-vous en compte pour votre décision finale.

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche 47308-10
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche Empty Re: Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

Message par nico Mer 08 Déc 2010, 14:59

Moi j' opterai pour un moulinet long cast avec un bon ratio,un frein avant micrometrique et une bonne contenance.Pour le poid du moulinet j' adapterai en fonction de ma canne pour trouver le bonne équilibre.
nico
nico
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : tours
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche Empty Re: Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

Message par beatles Mer 08 Déc 2010, 16:43

j'utilise des longs cast avec frein avant (daiwa) pas excessivement lourd
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche Empty Re: Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

Message par bryce Mer 08 Déc 2010, 18:09

Aujourd'hui la plupart des marques fabriquent des moulinets suffisament robustes et fiables pour la peche a la carpe,
La vraie différence se fait, je trouve, surtout lorsque l'on pratique de maniere "intensive" et plus particulierement à "grande distance", j'entends par là dépose à plus de 120-150m. Car là en effet, la contenance, le ratio TDM et surtout la qualité des roulements vont être primordiaux si l'on ne veut pas galérer en déposant et ramenant ses lignes.

[Pour ma part j'utilise des shimano super ultegra xsa 10000, et bien croyez le ou non, je me suis retrouvé à court de tresse sur un très grand lac landais... Pourtant ceux ci sont considérés comme "long cast" mais avec ma tresse 50lbs j'arrivais tout juste à la cassure (un peu plus de 300m), d'autre part comme dit dans un autre sujet j'ai eu des soucis au niveau du frein sur 2 moulin (frein plus dur) et soucis de cliquetis de bobine...
Comme quoi shimano ou autre il y a des soucis parfois.]

Je voudrais attirer votre attention sur deux point particuliers,

le TDM (tour de manivelle)
Quand je vois certains modeles comme l'emblem pro daiwa qui annonce 120cm par TDM cela me fait doucement sourire, evidemment des problemes ont lieu ... lorsque l'on commence à forcer pour ramener des poids ou sur les poissons, imaginez l'effort produit sur l'ensemble du mécanisme avec un tel couple,
à l'inverse un autre moulinet de la même marque entoh ou TS, qui eux annoncent "seulement" 85cm par TDM et qui pourtant croyez moi paraissent bien plus agréables pour ramener des lignes à grande distance (bien plus fiables aussi) grace à la qualité et à la douceur des engrenages (et roulement)
Attention donc à ces TDM "bodybuildés"

Le poids,
Tout le monde s'affaire à dire tel moulinet est trop lourd etc... Pareil je rigole, la pêche à la carpe est sans doute celle pour laquelle on a la canne en main le moins de temps...
Alors ok pour lancer correctement un certain équilibre est nécessaire (et encore on lance par dessus la tete) mais sinon en comparaison à la pêche au leurres, anglaise etc... franchement avoir 100g de plus pour combattre c'est pas vraiment très gênant.
D'ailleurs j'ai un ami qui a des Big baitrunner sur des cannes 10' et franchement il ne s'en plaint pas...

Bref, si j ' avais un choix à faire aujourd'hui pour les pêches que je pratique :


http://www.carpe-atomic.com/cannes/moulinets/moulinets-frein-avant/daiwa-tournament-entoh-3-modeles.html


Dernière édition par bryce le Mer 08 Déc 2010, 19:10, édité 1 fois
bryce
bryce
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 293
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche Empty Re: Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

Message par beatles Mer 08 Déc 2010, 18:22

tout a fait d'accord avec toi ,c'est pour cela qu'il y a longtemps que je me suis arrêté de me prendre la tête ,chacun choisi ses moulins en fonction de sa pêche mon TDM est de 82 est cela me convient parfaitement
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche Empty Re: Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

Message par nico Mer 08 Déc 2010, 19:44

Moi j 'ai trouvé mon bonheur avec les ss3000 qu' annonce 85 cm au tdm et franchement je les changerai pour rien au monde!!!.
nico
nico
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : tours
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche Empty Re: Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

Message par Luc 37 Mer 08 Déc 2010, 20:55

Tu as bien résumé la situation, :bice: Je pense qu'effectivement les avantages mis en avant par les fabricants ne sont pas toujours les arguments que l'on recherche. Je me souviens de moulinets qui valaient très,très chers parce qu'ils avaient un nombre important de roulements 15 ou 16. Souvent je me demande s'il ne serait pas préférable d'utiliser des moulinets de mer. scratch
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche Empty Re: Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

Message par Benny Jeu 09 Déc 2010, 20:04

Le poids,
Tout le monde s'affaire à dire tel moulinet est trop lourd etc... Pareil je rigole, la pêche à la carpe est sans doute celle pour laquelle on a la canne en main le moins de temps...
Alors ok pour lancer correctement un certain équilibre est nécessaire (et encore on lance par dessus la tete) mais sinon en comparaison à la pêche au leurres, anglaise etc... franchement avoir 100g de plus pour combattre c'est pas vraiment très gênant.
D'ailleurs j'ai un ami qui a des Big baitrunner sur des cannes 10' et franchement il ne s'en plaint pas...

Vraiment bien résumé et le petit passage sur le poids est nickel Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche 677299 Mon coéquipier à des big baitrunner aussi et c'est vraiment agréable de sentir fiabilité, résistance, contenance ... j'ai pêché personnellement 3 ans avec des 498 x avec bobines long cast c'est énorme, et pourtant pour un combat ou le lancer, le poids n'a guère d'importance !

Un petit constat, c'est le nombre de pêcheurs qui laissent leurs bobines longcast pr exemple sorties en fin de pignon sur les rods !! De quoi fausser l'axe sur un départ un peu rude !! Je pense qu'il faut que le pêcheur prenne soin de sa monture !!!


Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche Empty Re: Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

Message par Luc 37 Jeu 06 Jan 2011, 16:46

Pour ceux qui n'auraient pas vu ce sujet, le résumer de brice est des plus intéressant. respect
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche Empty Re: Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

Message par Invité Ven 07 Jan 2011, 07:38

Ouais je crois que y'a pas grand chose a rajouter super 2 :bice:

Personnellement je préfère les modèles a frein avant et non débrayables, je choisi une bonne contenance pour être a l'aise. J'ai une préférence pour les bobines alu, je les trouve mieux pour utiliser la tresse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche Empty Re: Que de difficultés pour choisir un moulinet de pêche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum