L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

+6
carpo37
jean luc
Benny
dadou54
beatles
Luc 37
10 participants

Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Luc 37 Lun 06 Déc 2010, 15:34

En plus des critères classiques, blank, marques, prix, l'action, viennent se rajouter pour le choix d'une canne à carpe les effets de mode. La longueur 12 pouces/13 pouces/10 pouces, la puissance, la grosseur de l'anneau de départ. On s'y perd encore plus lorsque l'on voit les différences de prix, une canne deux fois plus chers sera-t-elle deux fois meilleure. Imaginez vous être un débutant et avoir un choix à faire scratch Comment feriez-vous ?

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Canne_10


Dernière édition par Luc 37 le Mer 15 Déc 2010, 21:36, édité 1 fois
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par beatles Lun 06 Déc 2010, 15:58

il est vrai que l'on s'y perd cela devient même affolant affraid affraid
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Invité Mer 08 Déc 2010, 22:16

Ben moi j'ai payé les miennes très chers, car je voulais des cannes qui prennent du poisson! super 2
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par beatles Mer 08 Déc 2010, 22:37

pourquoi tu as donné le ticket de caisse aux carpes ha!ha! ha!ha! ha!ha! ha!ha! ha!ha! ha!ha!
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Invité Jeu 09 Déc 2010, 06:31

Sujet intéressant, il est vrai qu'un débutant peut avoir beaucoup de mal a choisir son matériel et surtout ses cannes.
Personnellement je reste dans les grandes marques ( garbolino, daiwa ...... ) je suis a peut près sur de la qualité de leur matériel.
J'aime les blank fins, montés avec de bons gros anneaux tripattes.
En ce moment je pêche avec des 10', la raison qui m'a pousser a faire ce choix, tout simplement ma façon de pêcher. Chez moi pas de plan d'eau nécessitant des lancer a 180m, pas de rivières a fort débit et puis manque de place a la maison. Je me suis donc tourné sur les Daiwa black Widow en 10', payées 33 euros pièce je pense qu'il n'y a pas meilleur rapport qualité/prix ailleurs !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par dadou54 Jeu 09 Déc 2010, 06:52

le choix va se faire sur le BUDGET, et le type de canne en fonction de la ou je peche le plus ...

pour moi , riviére et etang ( 10/12hectars )

donc il me faut de la puissance pour extraire les poissons de obstacle en riviere .
de la puissance et une action entre pointe et semi pour les distance de lancer en étang ..Même si je peche souvent a moins de 40metres ... il m'arrive d'aller chercher des poipois loint , surtout quand elles sautent au millieu du plan d'eau .

et si je peux me permettre d'avoir un autre jeux de canne , je prends deux canne 10Pieds pour la petite riviére ou canal et la peche devant mes pieds en plan d'eau .

Mais pour le moment mes cannes me vont a Merveille .

avant je changer tous les ans ou presque ...lol fini ces bétisses !
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Benny Jeu 09 Déc 2010, 20:19

Luc 37 a écrit:Imaginez vous être un débutant et avoir un choix à faire scratch Comment feriez-vous ?

ha!ha! On a tellement de chose en tête maintenant que nos avis sont un peu faussés !!! Very Happy
L'évolution de la canne destinée à la pêche de la carpe est une longue histoire qui a fait couler beaucoup d'encre, remplit des centaines d'articles avec des critères revus, corrigés, démentis, réactualisés .........
Le blank et sa composition, la puissance, la longueur, l'action, les couches de vernis, les emmanchements ....la répartition des anneaux, leur nombre, le diamètre et leur composition ....... Que penser ???

Je veux lancer loin ou pas ?
Quel poids moyen je mettrai ?
Quelle longueur me faut il, et d'ailleurs cette longueur a t' elle un impacte suivant la taille du carpiste et sur la distance ? En tout cas elle a des inconvénients dans des endroits encombrés avec de la végétation basse parfois ..........
Résistera elle à de très grosses carpes voir des silures ?
Je suis pêcheur de lac, de rivière, d'étang ?


Faut il plusieurs jeux de canne ? Ou peut être mieux ne pas avoir une batterie de 4 cannes identique (ce qui est joli ) mais pas fonctionnel et privilégier 4 cannes dépareillées mais complétements différentes ????

Je ne répondrai pas car j'ai plein de questions et autant de réponses. Je ne change pas de cannes comme de chemises et je pense que d'abord il faut autant soi peu essayer les cannes en situation (essayer un week les cannes du copain, se faire prêter un jeu de cannes, dkat le fait entres autres ...) et ne pas acheter ses cannes comme la baguette du matin !!! Une canne avec laquelle on a plaisir à pêcher c'est tout bénéf !!


J'ai encore à l'esprit un ami grand de taille qui changeait de cannes selon la mode des mags, il cherchait la longue distance (et oui !!mais ça existe encore ...) il prend des Léons et nous rejoint en loire. Il fouettera tout le weekend .... il n'arrivait pas à dépasser un ami qui avait de vielles daiwa, il lançait plus loin qu'avec ses anciennes cannes (+5 mètres !!) jusqu'à ce que tout le monde se mette à essayer une lanceuse .......... résultat avec cette canne un lançait extrêmement loin, un autre foirait les lancers etc ....

Le top serait d'avoir une canne sur mesure à notre morphologie propre qui et évoluerait au fil de notre technicité non ?
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par jean luc Ven 10 Déc 2010, 22:37

bien vue BENNY ,tu a donné le mot magique " MORPHOLOGIE " et oui personne ne prend en compte ce critère , bien sur il y as une multitude de carpiste et surtout une multitude de MORPHOLOGIE et bien sur de puissance super 2 Que de difficultés pour choisir une canne à carpe 677299 super 3
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par carpo37 Dim 12 Déc 2010, 11:19

pour moi,je choisi les cannes en fonction de :
- le budget
- de mes pêches
- de ma morphologie

apres,c'est vrai que l'on peut se faire plaisir,mais à quoi bon d'avoir des 13' 3.5 lbs pour pêcher dans une riviere de 30 m de large ou bien dans des etangs de 2 ha.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Benny Mar 14 Déc 2010, 08:48

je ne sais pas si on peut considérer la pêche comme un sport, mais tout compétiteur a du matériel adapté à morphologie et à sa technique. C'est l'ultime pour être efficace, notre matériel doit être considéré comme un outil de travail !!

Au delà de cette comparaison c'est évident qu'une très infime minorité de pêcheurs détiennent des cannes sur mesure, le prix étant déjà la barrière. Mais au delà de la capacité de la canne, c'est évident qu'elle devrait être adaptée au pêcheur pour déployer toute son efficacité
Que de difficultés pour choisir une canne à carpe 677299
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Fisher24 Mar 14 Déc 2010, 18:35

L'emploi des termes anglais utilisés dans le monde de la pêche est un frein supplémentaire pour qui veut choisir une canne :

Luc 37 a écrit:La longueur 12 pouces/13 pouces/10 pouces,
Moi je préfère tout de même pêcher avec des 12 pieds ou des 13 pieds car des 12 pouces, ça fait vraiment pas long (une trentaine de centimètres) ! Very Happy

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Luc 37 Mar 14 Déc 2010, 18:55

Fisher24 a écrit:L'emploi des termes anglais utilisés dans le monde de la pêche est un frein supplémentaire pour qui veut choisir une canne :

Luc 37 a écrit:La longueur 12 pouces/13 pouces/10 pouces,
Moi je préfère tout de même pêcher avec des 12 pieds ou des 13 pieds car des 12 pouces, ça fait vraiment pas long (une trentaine de centimètres) ! Very Happy

Lolo.

Voilà que lui aussi il s'y met ha!ha! c'est pas de ma faute si les anglais mesurent avec leur pied, et en plus il faut que je fasse gaffe de ne pas faire de fautes d'orthographe. Que de difficultés pour choisir une canne à carpe 132902
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par gautier2305 Mar 14 Déc 2010, 21:17

Je n'avais même pas fait attention!!!! ha!ha! Bien vu Lolo!!!

Entre les pouces et les pieds, bientot ils vont mesurer en jambes ha!ha! ha!ha! ha!ha!
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Benny Mer 15 Déc 2010, 13:08

30,48cm pour être précis !!! mais Luc a certainement de petits bras et se style de canne doit lui convenir, on ne va pas mesurer le talent d'un pêcheur à la longueur de sa canne maintenant Que de difficultés pour choisir une canne à carpe 686534
Fisher c'est la deuxième fois (un certain Chanel) que tu pars en vrille, attention à te ressaisir !! respect Que de difficultés pour choisir une canne à carpe 148322
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Steve Mer 15 Déc 2010, 21:32

Oui Luc, je l'ai remarqué aussi mais je me suis dit que tu faisais de l'humour, mais non en fait Very Happy

Ben il n'y a pas grand chose à rajouter, tout à été dit ... le choix d'une canne est vraiment une affaire personnelle :

- Type d'endroits pêchés
- Mode de pêche
- Morphologie
- Prix
- Esthétisme
- ...

Dur dur de conseiller. Je préfère avoir des cannes identiques, ça évite les surprises et à la longue on les maîtrise mieux, enfin à mon avis. De là à avoir plusieurs jeux de cannes, bien sûr c'est l'idéal, mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Pour moi la première chose c'est le prix. Je me fixe un maximum (qui peut évoluer en fonction de mon salaire ou de mes gains au lotto). Ensuite, il me faut des 12 pieds parce que je pêche des canaux, étangs et petites rivières, où les berges sont assez encombrées, le courant de léger à moyen, fort exceptionnellement. En 3 livres ou 3,25 livres, c'est suffisant par rapport aux cheptels que je croise. Action de pointe ou semi-parabolique, pour les sensations. Et si en plus elles sont jolies et que le blank est fin, ben c'est vendu. Voilà en gros.
Steve
Steve
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 153
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2010

http://www.karpeace.com

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par stalker man Lun 20 Déc 2010, 09:02

oui c'est vrai c difficile de trouver son choix tellement il y a des choix mais c 'est le prix que l'on va mettre qui va nous indiquer sur quel type de canne ou va choisir.mais je suis sur des 9 pieds depuis quelques années et franchement c'est impeccable et pour la peche que je pratique c'est le mieux!
stalker man
stalker man
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1163
Age : 41
Localisation : pas loin de l'indre
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Invité Jeu 06 Jan 2011, 16:44

Je reviens un peu sur mes dires, mes cannes 10' sont bien pour pêcher comme je le fait sur mon île. Mais de plus en plus l'envie d'aller me frotter au grands lacs continentaux me démange, il me faudra pour ça un autre jeu de cannes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Luc 37 Jeu 06 Jan 2011, 16:47

NikKO a écrit:Je reviens un peu sur mes dires, mes cannes 10' sont bien pour pêcher comme je le fait sur mon île. Mais de plus en plus l'envie d'aller me frotter au grands lacs continentaux me démange, il me faudra pour ça un autre jeu de cannes.

Et là comment tu fais pour choisir? pom-pom
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Invité Jeu 06 Jan 2011, 18:32

Et bien comme je n'ai pas de magasin où trouver des cannes a carpes sous la main, soit je me paie un billet de bateau soit je clique sur pêcheur.com ha!ha! ok Que de difficultés pour choisir une canne à carpe 260455
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Benny Ven 07 Jan 2011, 20:07

En voyant Nicco parler de stalk de 10", j'ai fait un petit test en aout. Mes stalks sont équipées de 35 centième ... j'ai juste mis un plomb de 60 gr en fin de partie de pêche, viré le bas de ligne et j'ai lancé tout droit sans forcer comme un malade pour voir. Avec une corde j'ai mesuré pour voir ...70 mètres mesurés à quelque chose prêt ...

Bon lanceur ? non
Bonne lanceuse ? plus que le bonhomme
Un record? non
C'était juste pour essayer, et je me suis dit quand abaissant le diamètre et peut être en augmentant le poids j'atteindrai certainement une bonne distance. Voilà c'était gratuit, juste pour dire car ça reste une stalk, donc faite pour la pêche de bordure ........et non la bordure d'en face Que de difficultés pour choisir une canne à carpe 686534
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Invité Sam 08 Jan 2011, 09:54

Benny a écrit:En voyant Nicco parler de stalk de 10", j'ai fait un petit test en aout. Mes stalks sont équipées de 35 centième ... j'ai juste mis un plomb de 60 gr en fin de partie de pêche, viré le bas de ligne et j'ai lancé tout droit sans forcer comme un malade pour voir. Avec une corde j'ai mesuré pour voir ...70 mètres mesurés à quelque chose prêt ...

Bon lanceur ? non
Bonne lanceuse ? plus que le bonhomme
Un record? non
C'était juste pour essayer, et je me suis dit quand abaissant le diamètre et peut être en augmentant le poids j'atteindrai certainement une bonne distance. Voilà c'était gratuit, juste pour dire car ça reste une stalk, donc faite pour la pêche de bordure ........et non la bordure d'en face Que de difficultés pour choisir une canne à carpe 686534

Parfaitement d'accord avec toi, il ne faut pas se voiler la face les cannes 10' trouvent vite leur limite quand il s'agit de distance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Invité Sam 08 Jan 2011, 10:18

Luc 37 a écrit:
NikKO a écrit:Je reviens un peu sur mes dires, mes cannes 10' sont bien pour pêcher comme je le fait sur mon île. Mais de plus en plus l'envie d'aller me frotter au grands lacs continentaux me démange, il me faudra pour ça un autre jeu de cannes.

Et là comment tu fais pour choisir? pom-pom


Pour répondre sérieusement, encore un fois cela dépend de la pêche que l'on pratique.

Pour ma part, je recherche un spot a l'écho, je dépose ma ligne, j'amorce et je rentre que ce soit a 20 ou 200m du bord ! Et en cas de départ l'épuisette m'attend déjà dans le bateau, la suite vous la connaissez.

Pour le choix de la canne le peu d'expérience que j'ai me pousse a résonner comme suit:

- 12 ou 13' : différence notoire environ 30cm de plus pour la 13', avantage ou inconvénient ? Peut-être un meilleur contrôle du poisson a grande distance. Pour ma pêche je n'en vois pas l'avantage, je dirai que cela deviendrai un inconvénient pour le transport et les manœuvres en bateaux. Je penche donc plus pour du 12'.

- 3 ou 3,5lbs: Là j'ai déjà un peu plus de mal. Je dirai que pour un gars qui cherche la longue distance du bord le choix est vite fait pour la 3,5lbs. Personnellement même avec un bateau il ne me viendrai pas l'envie d'aller chercher les poissons a des distances ahurissantes. J'ai déjà eut la mauvaise surprise en essayant les cannes des copains de voir que certaines 3,5lbs sont de véritables triques, chose que je n'aime pas du tout. J'aime bien les pêche en finesse et je trouve que les 3lbs sont un bon compromis.

Après on peut parler des actions mais c'est une autre histoire, je une préférence pour les semi-parabolique super 3
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Luc 37 Sam 08 Jan 2011, 10:41

Pour être toujours aussi sérieux.

Voilà un choix basé sur sa manière de pêcher, sur son gabarit, sur les conditions de pêches qui sont les plus courantes.
Combien font le choix de cannes en fonction de critères personnels, plutôt que sur des effets de mode.

Personnellement je reconnais avoir choisi mes cannes parce qu'on n'en parlait beaucoup à l'époque. De plus elles étaient conçues localement et par un carpiste chevronné que je connaissais. Pourtant je n'aurai eu besoin que de 12' en 3lbs au lieu de 13' en 3lbs5. Heureusement il s'agissait d'excellentes cannes qui m'avaient étés vendues sur une super promo. Et là a joué aussi beaucoup le coup de cœur, le coup de folie en se disant fais toi plaisir. J'avais fait le bon choix. costaud
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Luc 37 Dim 18 Mar 2012, 11:40

up!
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que de difficultés pour choisir une canne à carpe Empty Re: Que de difficultés pour choisir une canne à carpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum