L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Article 1 :Taille des Appats

+4
beatles
Benny
Alex
gsb carped
8 participants

Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Article 1 :Taille des Appats

Message par gsb carped Ven 13 Mar 2009, 16:44

Bienvenue sur une nouvelle partie du forum « Technicarpe » ici, nous allons discuter et inspecter plus en profondeur les techniques et les outils qui nous permettent de capturer des carpes. Nous allons procéder théoriquement en publiant un article par semaine pour ne pas amener une masse d’informations trop importante, de plus n’ayant pas les memes horaires que vous, il me faut le temps de réagir et vous aussi. Je demande svp de la discipline meme si je sais qu’ici les gens sont tous vraiment cool, mais nous allons aborder des sujets qui hérissent les cheveux de certains comme les composants de nos billes leur présentation etc… et comprendre certains principes.
On va essayer dans un premier temps de traiter les appats, vous etes les bienvenus pour poser des questions, réagir et lancer des nouveaux sujets.
Alors pour notre premier sujet nous allons parler, puisqu’Alex posait la question:
- La taille des appats et on passera ensuite sur la forme et le poids
Aujourd’hui force de constater une pression importante sur nos eaux, les pêcheurs, et les distributeurs s’efforcent de se démarquer en proposant des tailles d’appats multiples.
On connaît des tailles d’appats qui vont de 8 à 50 voir plus mm.
Mais pourquoi de telles tailles :

Tout d’abord les carpes, environ 75% de l’alimentation de la carpe se compose d’êtres d’une taille inférieure à 5 mm (molusques, vers, puces et toutes formes de vies présentes dans l’eau). On est donc en droit de penser que c’est la taille idéale pour pêcher la carpe et bien oui!

Deuxiemement c’est l’éducation des poissons qui joue un role, les poissons sont habitués à manger des billes de 18-20-22 mm, on a donc connu une mode des 30 mm et des 16 mm et plus ca va plus on élargit la palette. On voit aujourd’hui du 10 et du 40 mm en magasin. Ce qu’il ne faut pas oublier, certains pensent que la taille de l’appat n’a pas d’impact sur la taille du poisson et bien si, une carpe peut manger (non pas engamer) que des produits au plus gros large comme l’écartement de ses dents pharyngiènes, donc avec un amorcage moyen long de 30 mm seule des grosses carpes ou enfin des grosses gueules pourront les manger et vont se tenir sur les coups. Les carpes deviennent aussi très tatillonnes et un 10 mm est plus légère qu’une 30 donc très souvent privilégiée dans les eaux difficiles.


Troisiemement les nuisibles, qui sont-ils? En quelle nombre? Et quelle agressivité ? On ne joue pas les memes cartes en présence d’écrevisses que de bremes. Il est nécessaire de savoir qui peut roder, effectivement c’est dur d’analyser au premier coup d’œil mais celà rentre avec la connaissance de l’eau, l’experience et les tests. Les silures ne sont pas trop présents dans les étangs, la vase est peu propice aux écrevisses, l’esturgeon dans nos rivières est rare, le poisson chat n’est pas partout. Le chevesne et les très gosses brèmes sont souvent dans les rivieres. Après on a toujours des exceptions c’est à chacun d’ouvrir l’œil et discuter avec tous les pecheurs du coin. Mais vous pouvez faire des tanches bremes et autre sur une 30 mm aussi… ce n’est pas incompatible. Seulement pas volontaire. C’est la raison pour laquelle certains écartent les billes de leur hameçon ou mettent 2 billes sur un cheveux pour écarter la bouche du nuisible du piège. Certaines tailles comme silures, tanches gros chevesnes et grosses plaquettes, finissent par engamer le tout…


Quatriemement c’est votre technique, j’ai toujours été surpris des montages avec un hameçon de 1 et une bille de 18 pour entendre c’est pou ne pas la louper… c’est sur elle ne va pas le louper l’hameçon. Soyez toujours cohérents dans les tailles, avec une 10 mm par exemple je n’ai pas peur de descendre à 8 ou 10 en taille. Par contre il faut des hameçons adaptés plus larges et résistants pour ne pas déchirer la lèvre de la carpe. Type de pêche, équilibré, pop up, snowman, dense, on voit aujourd’hui des pecheurs dons je fais parti qui pechent avec une 24mm et une 10 mm pop au dessus pour alléger mon appat et d’autres qui fabriquent des pop ups de 32 mm. Tout va dépendre de votre stratégie mise en place. L’amorçage est aussi une variante. Avez-vous déjà mangé des petits pois de la taille d’un calo?? Mais des pommes de terres de toutes tailles oui, pourquoi c’est votre éducation vous avez eu l’habitude. Donc si vous habituez des carpes à ne se nourrir que de 20 mm ben elle va pas sauter sur un 30 mm comme ca (enfin des fois si) mais si vous arrosez de toutes les tailles durant votre amorcage elle vont pas faire de réelles différence entre l’esche et l’amorcage! Bien sur il arrive le moment ou il faut se démarquer c’est parceque les poissons deviennent mefiants, même si le poisson reste un poisson, c’est un être, si vous étes habitués à manger que des pommes vereuses et vous le sentez, et qu’à coté se trouve une pomme plus grosse vous allez vous dire ah c’est autre chose je vais gouter… Pareil chez la carpe.

Voila pour ce premier article que l’on va étoffer ensemble, en abordant le sujet des graines qui est le meme, maïs dent de cheval, taille des pois et taille des grains…: n’oubliez jamais
« C’est du changement que provient la réussite »
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par Alex Ven 13 Mar 2009, 17:07

Pour une première c'est très bon Gildas Article 1 :Taille des Appats 677299

Tu a très bien résumer la situation générale. Article 1 :Taille des Appats 276198

Personellement j'utilise très peut les petits appats. Tous simplement parsque j'ai pas de lieux qui s'y prête. En rivière si l'on veut avoir de bon résultat,je reste conviencu que des appat de taille peuvent faire la différence. Lorsque je parle d'appat de taille je parle de bille de 25 ou 26 mm.

Sur des ALT je crois que cette taille est un bon compromis. Si je doit pêcher un poste en rivière que je ne connais pas,j'utilise du 20 mm classique avec un pré- amorçage. Le but etant de dérouler et non selectionner comme sur un ALT.

En plan d'eau,j'ai toujours utiliser des taille classique ( 18 et 20) mais c'etait des plan d'eau peut pêcher sans poisson chat et gros blanc.

Pour finir je suis pas fan des extremes. Les billes trop petite sont trop limiter dans leur utilisations et les bille trop grosse ( + 35) sont pas terrible mécaniquement. Tous dépent des lieux qu'on fréquente.

Moi je pêche régulièrement dans une rivière de gros gabarit et amorçer avec des bille de 14 ou 16 reveinderai a donner a manger au chevenes et autre barbeaux ............ dans ses cas là autant pêcher au feeder !!!!! On a plus de chance de s'amuser .......

Voilà mon point de vu. ;)
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par Invité Ven 13 Mar 2009, 22:11

Bon article Gildas, pour une première c'est une première.

Bon revenons à nos tailles de bouillettes....

Comme j'ai pu le dire sur un précedent post, je n'utilise à 90% que de billes n'excédant pas 14mm car évidemment la surpopulation d 'indésirables ou de blancs me le permets.

Même en rivière je suis un fervent utilisateur d'appats de 14mm surtout pour amorcer car j'augmente la quantité de billes, et comme les appats sont plus petits, évidemment, il y a plus de billes au fond de l'eau. Ce qui implique une attraction supérieure qu'avec des billes de 26.
Par contre, j'esche très souvent 3 billes de 14mm, donc on ne parle plus de diminution de tailles d'appats.

Par contre je suis persuadé que pendant la période de la fraie (évidemment je ne parle pas un mois avant!!!), l'utilisation de petits appats, 10 ou 12mm, se révèle bien supérieure à celle des 20 ou supérieure.
Je m'explique, pendant la période de la fraie les poissons se gavent d'oeufs déposés sur les végétaux ou autres substrats, et engameront plus facilement des petites billes de 10mm. De plus le volume intestinal du poisson du à la laitance ou les oeufs impose à ce dernier de se nourrir qu'avec des petits appats. Enfin bon c'est ce que j'ai pu remarquer au cours de ces dernières années.

Voila je laisse le dernier mot de Gildas sur lequel je suis à 200% d'accord:
"C'est du changement que provient la réussite".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par Benny Jeu 10 Déc 2009, 22:22

merci pour cet article ;) Je me souviens avoir vu une conférence sur le sujet à Montluçon, le mec pêchait et amorçait qu'avec des grosses billes de 35 si je ne m'abuse pour sélectionner les grosses.

Pour l'amorçage c'est vrai qu'on évite de gaver les autres poissons mais on se prive d'une concurrence alimentaire ...
En ce qui concerne les grosses billes c'est vrai qu'on sélectionne de gros poissons mais après il faut pêcher et privilégier des eaux qui détiennent de gros poissons.
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par Invité Ven 11 Déc 2009, 18:39

Article 1 :Taille des Appats 677299
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par beatles Ven 11 Déc 2009, 20:41

pas de billes bien précises ,cela va de 8mm a 40 mm cela dépends des lieu de pêche cheers
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par Phil59 Lun 21 Déc 2009, 15:49

moi depuis cette année je pêche à la boule 10 mm et ça marche pas mal, même si au début j'étais un peu perplexe Article 1 :Taille des Appats 677299
Phil59
Phil59
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : Busigny (nord)
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par Invité Lun 21 Déc 2009, 18:45

Uniquement des billes de 14 mm ou des 20 mm en morceaux voir entiéres pour la riviére .
Sinon pour les indesirables cheuveux longs et appats bien séchés ou envellopés d un filet.
Il faut parfois accepté quelques brémes , carrasins , ect .. si ca débouche sur une méméres !!
Les 10 mm ca sera pour l année 2010 .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par Luc 37 Lun 21 Déc 2009, 18:52

rez a écrit:Uniquement des billes de 14 mm ou des 20 mm en morceaux voir entiéres pour la riviére .
Sinon pour les indesirables cheuveux longs et appats bien séchés ou envellopés d un filet.
Il faut parfois accepté quelques brémes , carrasins , ect .. si ca débouche sur une méméres !!
Les 10 mm ca sera pour l année 2010 .

saluto saluto saluto saluto saluto saluto ICI
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par carpo37 Ven 04 Juin 2010, 19:13

arrive la chaude saison,quelle est la taille de vos billes en été?
pour moi,je risque de monter en taille pour eviter au maximum les poissons blancs.
je vais passer du 18-20mm au 22-24mm si le temps continu a tourner au chaud.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par dricks Lun 07 Juin 2010, 13:14

cette annee je roule 4diametre different 14-18-21-24mn(toujours les 4 melanger) et en general j esche une 24 ou bonhome de neige 14-24mn
dricks
dricks
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 628
Age : 43
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par Benny Lun 07 Juin 2010, 18:37

carpo37 a écrit:arrive la chaude saison,quelle est la taille de vos billes en été?
pour moi,je risque de monter en taille pour eviter au maximum les poissons blancs.
je vais passer du 18-20mm au 22-24mm si le temps continu a tourner au chaud.

La Zobaline est réalisée en un seul diamètre 35 mm sauf qu'elle fond au fur et à mesure après immersion. Après 4heures de pêche elle est d'un diamètre d'environ 22. En l'utilisant en bonhomme de neige c'est pire ...
oui bon je sors
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par carpo37 Lun 07 Juin 2010, 18:51

la zobaquoi? ha!ha! ha!ha!
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Article 1 :Taille des Appats Empty Re: Article 1 :Taille des Appats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum