L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

influence du vent

+3
Benny
Luc 37
Lecroco37
7 participants

Aller en bas

influence du vent  Empty influence du vent

Message par Lecroco37 Mar 15 Nov 2011, 15:53

bonjour à tous,

Dans un soucis d'aider Luc à faire vivre le forum (et puis aussi y participer comme tous membres....), j'ouvre un topique sur le vent....

Avez vous remarqué une quelconque influence du vent par rapport à vos techniques de pêches ?

je commence.

le vent SUD et OUEST sont des vents tops (à mes yeux....) pour la pêche du carnassier.

Le vent NORD ou EST ne m'a jamais rien apporté de notable.

je préfère un vent régulier sur plusieurs jours qu'une vent fort et ponctuel.

les vents tournants ne sont pas très productif.

un vent fort de SUD, avant un changement de temps déclenche souvent l'agressivité des carnassiers (perches, brochets et glanes) d'une façon significative.

alors que le vent NORD et EST provoquent l'inverse.

voilà pour le début......à vous cheers
Lecroco37
Lecroco37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par Luc 37 Mar 15 Nov 2011, 19:02

Je me lance. Une chose est sur j'ai rarement pris de poisson par vent du nord et peut-être encore moins par vent de nord-est. Tout le monde s'accorde à trouver une influence positive ou négative sur la pêche suivant la direction du vent. Dans le cas des autres directions du vent je ne prête pas attention. Une chose également constatée c'est quelque soit la direction une pêche face au vent non loin d'un obstacle, digue berges ou autres apportent du poisson même si ce vent est au nord.

Voilà un récit où le principale acteur est le vent.

https://emerillon.forumactif.org/t2295-un-bol-d-oxygene
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par Invité Mar 15 Nov 2011, 19:11

En général les berges battues par le vent sont payantes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par Benny Mer 16 Nov 2011, 07:00

J'imagine que le vent joue pourtant sur le comportement mais c'est s'imposer une contrainte supplémentaire ... Je n'y attache plus du tout d'importance pour sortir les cannes. Qui vivra verra, je ne mets pas non plus mon échec sur ce paramètre, il y a avait certainement un truc à coté du quel je suis passé ...
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par Lecroco37 Mer 16 Nov 2011, 10:42

Benny a écrit:J'imagine que le vent joue pourtant sur le comportement mais c'est s'imposer une contrainte supplémentaire ... Je n'y attache plus du tout d'importance pour sortir les cannes. Qui vivra verra, je ne mets pas non plus mon échec sur ce paramètre, il y a avait certainement un truc à coté du quel je suis passé ...

je suis d'accord avec toi.
Cela ne m'empêche pas d'aller pécher mais je pense que c'est un paramètre ( comme la lune, la couleur de l'eau, la température de l'eau, la luminosité, etc ....) qui mérite une analyse.... que seul il est difficile de faire.
C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet.
tu sais je pèche quand il fait beau, quand il pleut, quand il vente, quand il neige....je pense que ces paramètres peuvent nous aiguiller sur l'endroit et sur la pêche qui peut fonctionner à l'instant T.
Les carnassiers ont des fenêtres alimentaires qui dépendent souvent de toutes ces infos (et d'autres...)
Nous avons tous, au moins une fois eu l'occasion de tomber dans ce créneau et de faire un carton .....
pourquoi certains jours les fishs sont bien plus "mordeurs" que d'autres ?
c'est une question qui me revient sans cesse et à laquelle je souhaite trouver un "début" de réponse.... super 3
Lecroco37
Lecroco37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par Luc 37 Mer 16 Nov 2011, 11:15

On peut d'ailleurs étendre cette réflexion intéressante aux autres facteurs et paramètres que tu as énumérés. Pour la lune, par exemple pour avoir pêché le sandre la nuit, je peux vous affirmer qu'il est très actif les nuits de pleine lune. En temps normal ce poisson s'il le désire ne peut se nourrir que la nuit, mais cela est encore plus favorable quand la pleine lune apporte une luminosité supplémentaire.D'autres facteurs encore pour d'autres techniques, ainsi il est inutile d'aller pêcher au coup en période où les pollens tapissent la surface de l'eau. Il y a bien d'autres exemples, le sujet mérite d'être approfondi. influence du vent  677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par Benny Mer 16 Nov 2011, 11:58

Luc 37 a écrit:On peut d'ailleurs étendre cette réflexion intéressante aux autres facteurs et paramètres que tu as énumérés. en période où les pollens tapissent la surface de l'eau. Il y a bien d'autres exemples, le sujet mérite d'être approfondi. influence du vent  677299

On ne peut se fier aux éléments (lune, vent, T° etc ... ) que pour se faire une idée de comment pêcher le mieux possible et d'adapter en fonction des éléments, mais pas de connaître à l'avance l'issue de la pêche.

Le premier plaisir c'est de penser pêche, le deuxième d'y aller. A m'écouter ou écouter la saison, la météo, je serai certainement comme beaucoup passé à coté de belles pêches. Le silure ne mord que le soir, la nuit et au petit matin entendait on il y a quelques années. Depuis combien de fois en plein cagnard l'été se décidaient ils à mordre !!
etc on peut trouver pas mal d'exemples contradictoires ...

Tout à fait vrai que les facteurs cités ont une influence sur le comportement du poisson mais aussi sur le pêcheur !!!
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par Lecroco37 Mer 16 Nov 2011, 15:09

c'est vrai Benny, tu as raison Very Happy
Tous ces facteurs ne peuvent pas prédire de la réussite ou non d'une partie de pêche mais....ils peuvent nous donner une idée sur la qualité de cette journée....
Par exemple beaucoup de monde considèrent que les vents du sud sont de très bon vents pour le glane.....en générale.
Mais ils ne sont que des indices nous permettant d'optimiser sa pêche.
On peut très bien se taper une douille magistrale !!!!
La pêche reste la pêche, ce n'est pas une science exacte et tant mieux !! pom-pom
Lecroco37
Lecroco37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par christian 37 Mer 16 Nov 2011, 19:22

moi quand je lache un vent , tu t'arrache ha!ha! ha!ha! plié lol
christian 37
christian 37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2627
Age : 52
Localisation : channay sur lathan
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par Luc 37 Mer 16 Nov 2011, 19:27

christian 37 a écrit:moi quand je lache un vent , tu t'arrache ha!ha! ha!ha! plié lol

Le bâtiment a parlé ha!ha! ha!ha! pistol :christian 37:
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par fab101 Jeu 17 Nov 2011, 10:40

Je n'y fait jamais attention, je peux pas te répondre... Je me souviens juste d'une sortie avec un pote qui lui fait attention à cela, il me dit "vent du nord j'y crois pas", au final on fait 2 silures et 5 grosses perches si je me souviens bien comme quoi!
Par contre en général quand j'arrive au bord de l'eau je prend le temps d'observer tout les éléments (courant, vent, vagues, zones ombragée...) afin d'y adapter ma stratégie de pêche.
Je ne saurai pas dire dans quel sens le vent joue, mais je sais que suivant le type de vent les poissons seront plus en surfaces ou au contraire plus au fond (vent contraire au sens du courant créant des grosses vagues par exemple).
fab101
fab101
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1361
Age : 37
Localisation : Miami
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par Lecroco37 Jeu 17 Nov 2011, 14:58

fab101 a écrit:Je n'y fait jamais attention, je peux pas te répondre... Je me souviens juste d'une sortie avec un pote qui lui fait attention à cela, il me dit "vent du nord j'y crois pas", au final on fait 2 silures et 5 grosses perches si je me souviens bien comme quoi!
Par contre en général quand j'arrive au bord de l'eau je prend le temps d'observer tout les éléments (courant, vent, vagues, zones ombragée...) afin d'y adapter ma stratégie de pêche.
Je ne saurai pas dire dans quel sens le vent joue, mais je sais que suivant le type de vent les poissons seront plus en surfaces ou au contraire plus au fond (vent contraire au sens du courant créant des grosses vagues par exemple).

c'est vrai qu'il y a plein d'autres critères qui sont importants, tant sur les points que tu cites comme d'autres aussi (comme le type de leurre, taille grammage, couleur, nage, action de pêche, etc ....) mais cela fera partie d'un autre topique super 3
A + copain drunken
Lecroco37
Lecroco37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par glaneur37 Jeu 17 Nov 2011, 19:19

Quand t'as décidé de pêcher la truite à la mouche ou au toc, tu fais vite gaffe à regarder si il y'a du vent ou non ! plié lol
Plus sérieusement, tant que le vent ne vient pas (trop) gêner mon action de pêche j'y vais ...
Globalement je n'ai quand même jamais fait de miracles sur des vent du Nord, Nord Est. D'un autre côté y croyant moins et en plus en me caillant en général, je vais moins insister.
glaneur37
glaneur37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 1765
Age : 60
Localisation : Pocé sur Cisse (37)
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par Davy Fishermen of Sirens Dim 20 Nov 2011, 22:03

Pour moi, le sens du vent à son intéret mais pas uniquement. Il faut aussi savoir de quel flux il s'agit.

Bien sûre, pour la pêche il n'y a pas que ce facteur à prendre en compte mais je me suis rendue compte que sur certains plans d'eau il était judicieux de choisir son poste en rapport au vent.

Pour cela il faut pêcher sur des plans d'eau à forte fréquentation et souvent pour faire la comparaison avec les autres pêcheurs.

Les zones où le vent remène les particules en surfaces sont très intéressante. Et cela créer une oxigénation de l'eau.
En revanche, je me rappel d'un enduro où il n'était pas bon de se trouver face au vent car tous ces postes ont fait capot alors qu'habituelllement cela est productif. Nous sortions de l'hiver et du gel et le vent était soutenu et glacial. Les autres postes à l'abri ont tous tiré leur épingle du jeux.
Davy Fishermen of Sirens
Davy Fishermen of Sirens
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2678
Age : 41
Localisation : Loiret (45) FRANCE
Date d'inscription : 16/01/2010

http://www.wix.com/fishermenofsirens/carpe

Revenir en haut Aller en bas

influence du vent  Empty Re: influence du vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum