L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Mon Spheros 8000 a perdu le son

5 participants

Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par glaneur37 Mar 01 Nov 2011, 20:01

Suis un peu désespéré car mon moulinet (SHIMANO Spheros 8000 FB) ne chante plus même sur un beau poisson. Suite à un combat sur un beau moustachu qui s'est d'ailleurs décroché au bout d'1/4 h. Mais normalement ce genre de moulinet est prévu pour, je l'ai en tout cas acheté pour ça, et il n'a que 2 saisons (voire même 1 seule car je faisais du béton l'an dernier).

Le fil dévidé par traction (humaine ou ichtyologique, ouah connaît des mots le mec...) n'émet plus aucun son.
C'est hyper désagréable car quand je pêche, je préfère bien sûr avoir l'image, mais aussi le son et le chant du moulinet sur un gros poisson fait aussi partie du plaisir. De surcroît on n'entend plus le réglage en cours de combat et se rendre compte si il faut resserrer ou non, très désagréable comme sensation ...

Petite scéance de mécanique (et je ne suis pas un expert), démontage de bobine et retournement de celle -ci, ça donne ça :
Mon Spheros 8000 a perdu le son Sphero10

Je me doute que ça vient de la petite pièce à gauche. D'ailleurs je regarde sur mes autres Shimano 4000 et 2500 si on la démonte le moulinet ne chante plus , il s'agit donc bien d'un cliquet bruiteur qui vient frotter sur la roue crantée.
Je démonte le tout sur le Sphéros 8000 :
Mon Spheros 8000 a perdu le son Sphero11
Donc ça vient de la petite pièce à gauche qui est fracturée (normalement ça doit redescendre à angle droit cf les autres moulinets Shimano); fab j'ai vu que récemment tu t'es équipé d'un 8000 PG si tu peux regarder sous ta bobine la pièce ne doit pas avoir la même allure

J'ai vu avec mon détaillant, mais comme la pièce n'est pas référencée dans l'éclaté il faut envoyer chez l'importateur ( pour la petite histoire il s'agit de Rapala France en territoire de Belfort à l'origine le site VMC, mais aussi Water Queen, Ragot, ...) Donc on verra ça en fermeture.

Alors, globalement pourquoi ce cri de détresse aux membres de l'Emerillon. Plusieurs alternatives se présentent :

1) Idéalement , un membre me répond : "ça tombe bien Jean-Marc, la petite pièce dont tu parles j'en ai un carton plein mon garage, tu viens le WE prochain m'en prendre une poignée etc..."
2) Certains ont déjà eu ce genre de désagrément, connaisse la référence de la pièce voire peuvent me dépanner en attendant que je commande
3)D'autres ont un méga plan bricolage ou d'amélioration si ils ont déjà été confrontés au problème
4) Enfin l'emerillon étant un lieu de partage, je partage avec vous cette (petite) galère

Fabien surveille bien cette pièce sur ton nouveau moulinet. Suis quand même un peu surpris, les glanes de Loire c'est quand même pas les tarpons de Floride ou les carpes rouges du delta du Saloum.




glaneur37
glaneur37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 1765
Age : 61
Localisation : Pocé sur Cisse (37)
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Re: Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par Luc 37 Mar 01 Nov 2011, 20:08

Ne désespères surtout pas, je pense que benny est capable en quelques coups de tablette magique de retrouver le son de ton moulinet. Maintenant quel sera-t-il là mystère et surtout surprise. frog
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Re: Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par Benny Mar 01 Nov 2011, 20:19

super 3 ha!ha! j'adore ton humour dans un moment si difficile.

1) effectivement je peux te remettre en image le tout en parfait état de marche.
2) cela ne te rendrait pas le doux chant du moulinet.
3) bricolage maison avec un petit outil type dremel c'est tout ce que je vois comme solution immédiate.
Je sais c'est peut mais tu peux facilement réaliser cette pièce avec un peu d'huile de coude et ce type d'appareil. Alu ou acier à toi de voir ...
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Re: Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par Benny Mar 01 Nov 2011, 21:02

clolère Punaise il faut que je retrouve le site, un mec propose sur internet les écorché des moulinets ..sauf que je ne retrouve plus le lien !
Par contre si tu veux des rondelles carbone j'ai trouvé ce lien : http://www.smoothdrag.com/
aussi roulements sur le site je joins cette petite vidéo ...je cherche pour ton problème


Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Re: Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par fab101 Mar 01 Nov 2011, 22:08

glaneur37 a écrit:fab j'ai vu que récemment tu t'es équipé d'un 8000 PG si tu peux regarder sous ta bobine la pièce ne doit pas avoir la même allure

En effet, il manque un morceaux sur ta pièce comparé à mon moulin. Je n'ai pas de solution mais comme on est sur l'émerillon je te propose de te prêter le mien (non je rigole langue), j'ai regardé pour te dépanner sur ma bobine supplémentaire de mon capricorn mais ce n'est pas le même système. Je peux te prêter une gardonnette en attendant plié lol, finalement je vois que l'envoyer en SAV...
Ça me parait compliqué d'usiner une pièce identique, peut être qu'un rajout de matière avec une soudure se tente, même si la lamelle qui permet le cliquement n'est pas dans le même alliage que celui d'origine ça devrai le faire, au contraire avec un métal plus souple pour ne pas trop sollicité la soudure serait encore mieux...
c'est vrai que ça n'a aucune fonction mécanique ce bruit mais c'est quand même mieux avec, les désavantages du casting sur un spinning Mon Spheros 8000 a perdu le son 686534!

fab101
fab101
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1361
Age : 38
Localisation : Miami
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Re: Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par Benny Mer 02 Nov 2011, 08:30

j'ai recherché mais rien ... j'ai regardé sur mes diverses bobines shim et autres chaque modèle est différent.

SAV, Autre bobine ou bricolage ...qu'il soit petite soudure ou nouvelle pièce à réaliser c'est pas bien compliqué. On bricolais bien nos vieux ressorts de pickup ou de bobine ...

Cette pièce doit bien exister en vente sur un site anglophone mais je ne suis pas assez bon en anglais pour trouver cette petite pièce.

Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Re: Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par glaneur37 Mer 02 Nov 2011, 12:31

Merci pour vos contributions. Y'aura un mélange des 2 : un petit coup de bricolage puis un contact auprès du SAV, vous donnerais un retour.




glaneur37
glaneur37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 1765
Age : 61
Localisation : Pocé sur Cisse (37)
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Re: Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par jean luc Mer 02 Nov 2011, 15:05

bonjour
sur ce genre de pepin je ne vois que ce genre de bricolage??? pour avoir le son a toi de trouver l'angle et la distance pour que sa s'accroche dans les dents bruiteuses
,mais cest la seul solution que j'ai trouvé
"une rondelle dessus et dessous et tu coince le truc fait en corde a piano au moins en 120% et tu regle la longueur et l'angle
Mon Spheros 8000 a perdu le son S1030910
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 68
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Re: Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par glaneur37 Mer 02 Nov 2011, 17:57

Merci Jean-Luc, j'essaierai Mon Spheros 8000 a perdu le son 677299
glaneur37
glaneur37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 1765
Age : 61
Localisation : Pocé sur Cisse (37)
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Re: Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par Benny Mar 08 Nov 2011, 21:25

J'ai trouvé !!!!! j'ai trouvé !!! mon Pu...n de lien.
A conserver pour beaucoup, il y a énormément de schémas en éclaté des moulinets par marques.
J'ai pas regardé pour le sphéros mais j'ai retrouvé ce précieux lien. Si vous avez encore de vieux moulins rien ne coute de télécharger le PDF ce que je viens de faire pour mes 316, 498 et autres pom-pom

ICI
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Re: Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par jean luc Mar 08 Nov 2011, 21:36

kool merci BENNY super 3 super 3 super 3
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 68
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon Spheros 8000 a perdu le son Empty Re: Mon Spheros 8000 a perdu le son

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum