La localisation des carpes
5 participants
Page 1 sur 1
La localisation des carpes
Tout le monde s'accorde à dire que c'est une étape majeure dans la réussite d'une cession.
Quels sont les moyens que vous mettez en œuvre pour localiser les carpes avant vos cession ou pendant les cessions ?
* approche globale d'un plan d'eau,
* les renseignements,
* l'observation,
*le matériel...
* les spécificités de certains lieux...
Quels sont les moyens que vous mettez en œuvre pour localiser les carpes avant vos cession ou pendant les cessions ?
* approche globale d'un plan d'eau,
* les renseignements,
* l'observation,
*le matériel...
* les spécificités de certains lieux...
Re: La localisation des carpes
*les commérages, informations et résultats de pêcheurs .. si c'est possible. Entre le vrai du faux pas toujours facile mais il y a toujours des indications.
*carte du lieu, photos satellite géoportail .... infos sur le vent dominant etc .......
*Nombreuses infos et intox que l'on trouve sur le web !
* Si c'est possible du repérage au cours d'une ou plusieurs ballades directement sur le lieu avec sondage si c'est là encore possible sans gêner, observations de sauts, marsouinages etc.
****De toute façon sondage et mon sens de l'eau qui m'a pourtant joué des tours
*carte du lieu, photos satellite géoportail .... infos sur le vent dominant etc .......
*Nombreuses infos et intox que l'on trouve sur le web !
* Si c'est possible du repérage au cours d'une ou plusieurs ballades directement sur le lieu avec sondage si c'est là encore possible sans gêner, observations de sauts, marsouinages etc.
****De toute façon sondage et mon sens de l'eau qui m'a pourtant joué des tours
En voilà un bon sujet
Je pense que le plus difficile dans notre pêche est de localiser le poisson. Pour ma part ça passe par beaucoup d'observation, du bord mais aussi en bateau si la clarté de l'eau le permet.
Je m'aide très rarement du sondeur pour repérer les poissons car tout simplement celui que j'utilise n'est vraiment pas précis !
Puis le reste du temps je suit mon intuition
Je pense que le plus difficile dans notre pêche est de localiser le poisson. Pour ma part ça passe par beaucoup d'observation, du bord mais aussi en bateau si la clarté de l'eau le permet.
Je m'aide très rarement du sondeur pour repérer les poissons car tout simplement celui que j'utilise n'est vraiment pas précis !
Puis le reste du temps je suit mon intuition
Invité- Invité
pour moi il n'y a qu'une seul solution l'observation !!
pti-carpiste-45240- Flash and Release
pti-carpiste-45240 a écrit:pour moi il n'y a qu'une seul solution l'observation !!
Bien souvent la meilleure
Invité- Invité
On peut faire un tour aussi dans les magasins de pêche, il y a de bonnes indications.
Je me souviens dans la haute Saone (au temps des rod hutchinson) un magasin était bien achalandé en monster crabe et autres parfums alors que dans notre région ils étaient dévalisés, le pied c'est que les bouillettes étaient en promo.
Après discussion avec le vendeur, il nous dit que ce genre de parfum n'est pas utilisé par les carpistes du coin...
Avec mon coéquipier nous décidons de faire des réserves et direction un plan d'eau ou durant une semaine ... ça a cartonné
Donc je pense qu'il ne faut oublier d'y piocher des indices, c'est difficile car il y a de moins en moins de petits magasins !
Je me souviens dans la haute Saone (au temps des rod hutchinson) un magasin était bien achalandé en monster crabe et autres parfums alors que dans notre région ils étaient dévalisés, le pied c'est que les bouillettes étaient en promo.
Après discussion avec le vendeur, il nous dit que ce genre de parfum n'est pas utilisé par les carpistes du coin...
Avec mon coéquipier nous décidons de faire des réserves et direction un plan d'eau ou durant une semaine ... ça a cartonné
Donc je pense qu'il ne faut oublier d'y piocher des indices, c'est difficile car il y a de moins en moins de petits magasins !
il ne faut pas oublier que lors de reperages sur un plan d'eau ou riviere, les capots sont légions.
sur un plan d'eau sauvage ou meconnu bien sür.
apres, il y a des epoques ou les poissons seront sur tel ou tel lieu.
n'oublions pas non plus les conditions climatiques.
il ne faut pas oublier qu'un poisson vu ne veut pas dire mordeur.
et qu'une zone de tenue n'est pas une zone de nourriture.
à part sur certaines rivieres où le poisson se tient à proximité des zones de nourriture au moment de l'hiver pour eviter de consommer trop d'energie.
maintenant, je ne fais confiance qu'à moi même, il y a tellement de baratins de la part des pêcheurs ou magasins.
c'est à celui qui dira la plus grosse connerie actuellement.
sur un plan d'eau sauvage ou meconnu bien sür.
apres, il y a des epoques ou les poissons seront sur tel ou tel lieu.
n'oublions pas non plus les conditions climatiques.
et qu'une zone de tenue n'est pas une zone de nourriture.
à part sur certaines rivieres où le poisson se tient à proximité des zones de nourriture au moment de l'hiver pour eviter de consommer trop d'energie.
maintenant, je ne fais confiance qu'à moi même, il y a tellement de baratins de la part des pêcheurs ou magasins.
c'est à celui qui dira la plus grosse connerie actuellement.
carpo37- Quand reviendra-t-il
Que de certitudes Stéphane.....Je pense que la meilleure solution pour localiser le poisson c'est de faire de la plongée sous-marine.
nonon ceux ne sont pas des certitudes mais des constatations que j'ai relevé sur mes calepins.
actuellement, avec l'eau cristalline des rivieres, tu peut faire d'excellents reperages sans plonger.
actuellement, avec l'eau cristalline des rivieres, tu peut faire d'excellents reperages sans plonger.
carpo37- Quand reviendra-t-il
carpo37 a écrit:
Exact, j'ai plusieurs fois observé des poissons sous des branches et déposé le montage sous leur nez sans le moindre résultat.
Vu ne veut pas forcément dire pris
Invité- Invité
très vrai comme remarque, je pense connaitre relativement bien la Cisse , je l'observe très fréquemment ... la constatation dans le comportement du poisson me laisse parfois très perplexe. Même en y mettant toute l'énergie possible dans le même contexte c'est l'échec ...
mes certitudes sont tombées au fil des ans, mes constatations sont très souvent bouleversées par le contraire telle ou telle journée sans qu'il n'y paraisse aucun changement quel qu'il soit !
la localisation de la carpe mais surtout la mise en place du piège et de l'amorçage devrait être révisé le jour J.
On peut pêcher une semaine avant mais quelle sera l'issue de la session deux semaine après même avec la même configuration ????
Toutes les infos (intox) sont bonnes à prendre il y a des indices, des idées, un semblant de réalité ... a nous de faire la part des chose le jour J.
Une carpe a un comportement stéréotypé dans ses déplacements, sa quête de nourriture etc, qui sert de base à tous pêcheurs tout comme notre approche de la pêche. je crois qu'on peut écrire chacun sa vision du repérage, des stratégies etc ... on tourne souvent en rond avec des similitudes ou disparités. D'ailleurs c'est pour cela qu'il y a énormément de forums de pêche, chacun espère trouver, prouver ou apporter un brin de vérité et chacun des membres d'ailleurs a raison a un moment donné.
Putain la vache pourquoi ils ont pas eu un sujet comme celui là pour le bac philo
mes certitudes sont tombées au fil des ans, mes constatations sont très souvent bouleversées par le contraire telle ou telle journée sans qu'il n'y paraisse aucun changement quel qu'il soit !
la localisation de la carpe mais surtout la mise en place du piège et de l'amorçage devrait être révisé le jour J.
On peut pêcher une semaine avant mais quelle sera l'issue de la session deux semaine après même avec la même configuration ????
Toutes les infos (intox) sont bonnes à prendre il y a des indices, des idées, un semblant de réalité ... a nous de faire la part des chose le jour J.
Une carpe a un comportement stéréotypé dans ses déplacements, sa quête de nourriture etc, qui sert de base à tous pêcheurs tout comme notre approche de la pêche. je crois qu'on peut écrire chacun sa vision du repérage, des stratégies etc ... on tourne souvent en rond avec des similitudes ou disparités. D'ailleurs c'est pour cela qu'il y a énormément de forums de pêche, chacun espère trouver, prouver ou apporter un brin de vérité et chacun des membres d'ailleurs a raison a un moment donné.
Putain la vache pourquoi ils ont pas eu un sujet comme celui là pour le bac philo
Page 1 sur 1