L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le territoire des carpes

+3
carpo37
gautier2305
Luc 37
7 participants

Le territoire des carpes Empty Le territoire des carpes

Message par Luc 37 Mar 29 Juin 2010, 11:07

Que peut-on dire sur le territoire des carpes ? Est-il bien délimité, une carpe se déplace-t-elle loin de ses bases ? Partage-t-elle son territoire. Autant de questions pour mieux comprendre donc mieux pêcher. :scratch: Le territoire des carpes 677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le territoire des carpes Empty Re: Le territoire des carpes

Message par Invité Mar 29 Juin 2010, 11:26

Une carpe peut parcourir pas mal de chemin en peu de temps. Et je ne pense pas qu'elle soit très attachée a un territoire particulier, elles peuvent vivres seules ou en groupes et ont leurs zones d'alimentations et de repos.
Invité
Invité

Message par gautier2305 Mar 29 Juin 2010, 20:01

Pour moi une carpe n'a pas son territoire, elle est SDF et se balade au grée des saisons et de la météo
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Message par Luc 37 Ven 02 Juil 2010, 16:09

Il n'y a pas beaucoup d'avis. Pourtant cette notion est intéressante, surtout en rivière. saluto
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Message par Invité Ven 02 Juil 2010, 16:31

Luc 37 a écrit:Il n'y a pas beaucoup d'avis. Pourtant cette notion est intéressante, surtout en rivière. saluto

Exact Luc, ne pêchant que très peu en rivière, je n'y avait pas pensé. Il se pourrai bien que ça ne se passe pas de la même façon. Je n'ai pas assez d'expérience la dessus pour en dire plus :scratch:
Invité
Invité

Message par Luc 37 Ven 02 Juil 2010, 16:43

Voilà, un résumé d'une étude faite dans une rivière australienne sur le comportement des carpes.

Les individus qui occupent des zones vitales (alimentation+repos) restreintes durant de longues périodes ont peu d'occasions d'évaluer les habitats environnants et ils sont peut-être réduits à réagir aux changements de répartition des ressources. Les mécanismes qui mènent à la sélection d'une zone vitale ont une forte influence sur la santé et l’équilibre individuel et, en fin de compte, sur l’organisation de la population. La radio télémétrie a servi à étudier les déplacements associés à l'établissement de la zone vitale la carpe (Cyprinus carpio) dans une rivière de plaine d'Australie. Le déplacement artificiel de poissons vers une partie non familière de rivière a permis de suivre les comportements reliés à l'exploration et à l'installation dans une nouvelle zone vitale. Bien qu'il y ait une importante variation intra spécifique des structures de déplacement, tous les poissons suivis pendant toute la période d'étude se sont éventuellement établis dans des zones vitales restreintes. Plusieurs poissons ont quitté des zones vitales établies et se sont installés dans de nouveaux milieux; d'autres ont entrepris de longs déplacements pour revenir ensuite dans leur zone vitale d'origine. Il apparaît donc que de tels déplacements fournissent un mécanisme qui permet aux poissons de tirer les bénéfices de l'occupation d'une zone vitale, tout en étant capables de réagir aux changements de répartition de ressources qui varient de façon dynamique dans l'espace et le temps.

La carpe n'hésite pas à changer de territoire en fonction du potentiel alimentaire et de la concurence alimentaire du groupe. Mais elle n'hésitera pas à revenir sur son territoire d'origine en cas de concurence trop forte du a une zone plus restreinte et un groupe plus important. Ce comportement est surement plus observer chez les individus de grande taille qui restent plus sédentaire. Il n'est pas rare de voir des spécimens repris plusiers fois sur le même secteur et ce sur des intervalles plus ou moins grands. Il y a eu encore un exemple dernièrement avec une carpe de +30kg qui est prise régulièrement dans des eaux publics et dans le même secteur. Le territoire des carpes 677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Message par Invité Ven 02 Juil 2010, 17:36

Intéressant a savoir. Donc si je comprend bien, la carpe mémorise parfaitement les endroits qui lui conviennent et sait y revenir si besoin.
Invité
Invité

Message par carpo37 Dim 04 Juil 2010, 09:53

en riviere et pour moi,il n' y a que les hardes de carpes de taille moyenne qui naviguent beaucoup mais entre des secteurs qui leur sont bien connus.
or,pour les plus grosses,elle sont sedentaires et ne restent que sur un secteur bien defini et restreint.
je compare toujours la carpe au sanglier.ils ont tout les deux les memes migrations et le "solitaire" a le meme comportement que le specimen carpe. Le territoire des carpes 677299
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Message par beatles Dim 04 Juil 2010, 09:58

tout a fait d'accord avec carpo ,sur des secteurs bien défini je prends au fil des saisons les même poissons et se sont toujours des poissons dépassant la barre des 10kgs ,par contre j'ai pris des petits poissons(les mêmes) sur des secteurs espacés de 2kms
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

http://yul52.skyrock.com/

Message par carpo37 Dim 04 Juil 2010, 10:04

ceci m'arrive assez souvent en riviere.

par contre,je me demande si les grosses crues ne deplacent pas le poisson sedentaire qui profite du changement du fond et des bordures pour trouver mieux ailleurs.
en effet,pendant de grosses crues,on met un peu plus de temps a reprendre le poisson voire ,parfois,on constate sa disparition avec un changement de la topographie de la bordure(arbre immergé,eboulis...)
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Message par beatles Dim 04 Juil 2010, 14:09

impossible pour moi de te répondre du fait que nous n'avons plus de grosse crue avec le lac du DER qui régule les rivières
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

http://yul52.skyrock.com/

Message par carpo37 Sam 31 Juil 2010, 14:56

remonte topic

j'ai un pote qui vient de se faire une carpe de 14kg en riviere et qu'il avait deja prise voila 3 ans.
depuis plus signe de vie et pensait même qu'elle avait été ramassée...
la preuve que non.
mais elle devait soit se faire rare ou bien mefiante ou bien elle avait changée de secteur???
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Message par Luc 37 Dim 09 Oct 2011, 19:19

remonte topic
Un sujet qui mérite de revivre. Le territoire des carpes 677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Message par ivory.morvan Lun 10 Oct 2011, 06:27

je n'y connait rien à ce sujet mais j'aurais tendance à pensé que la carpe va reste à un endroit ou il y a oxygène qualité d'eau et nourriture ou alors je ne la comprend pas Le territoire des carpes 497157
ivory.morvan
ivory.morvan
Carnasseux
Carnasseux

https://www.facebook.com/pages/Team-AQUA-Fishing/144891618936978

Message par Steve Mar 13 Déc 2011, 21:23

Sujet très intéressant, j'avais posé la question sur karpeace mais personne ne semble avoir d'infos pertinentes. Merci d'ailleurs pour l'extrait Luc.

A vrai dire, ça doit dépendre du type d'eau et de l'âge du poisson, les grosses carpes je les vois bien plus sédentaires, un peu comme nos mamys. En rivière en tout cas, ou sur des étendues plus larges. On entend régulièrement des récits qui font état de la capture d'un gros poisson pris sur un secteur particulier. Idem, certains pêcheurs traquent littéralement un poisson pendant des mois sur un secteur délimité. Ca corrobore cette idée que le poisson ne se déplace que s'il y est forcé ...
Steve
Steve
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

http://www.karpeace.com

Message par carpo37 Mer 14 Déc 2011, 14:51

comme tu le dis steve, cela depend du type d'eau que tu peches.
par exemple en etang, comme "un circuit" la carpe n'aura pas d'"echapatoir", tu trouves ces tenues et zones de nourriture et le tour est "joué" grosso modo.
or en riviere ou en grand lac, elles sont beaucoup plus mobiles et surtout en eaux libres, où elles n'ont pas de limites de territoires et de franches zones de nourriture puisqu'il y en a "partout".

or, il y a l'histoire des grosses mamas, elles auraient tendances à etre sedentaires, j'en suis quasiment certain sauf qu'il y a toujours une exception qui confirme la regle.
donc je dirais que pour le plus gros du cheptel en riviere, c'est plutot une pêche de "barrage" et pour les dames, ce serait plutot une pêche de precision et de maraude.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Message par martin37 Mer 14 Déc 2011, 18:31

Salut à tous

Je fais des constats un peu similaires que ce qui est énoncé plus haut. En me basant sur des expériences de cette année, je dirais que:

- Tout dépend de la saison, en fin de printemps et en été, j'ai constaté que le plus gros des troupes est concentré sur des zones de tenue la journée. Je n'ai pas constaté de ségrégation par la taille des poissons dans les groupes d'individus. ( j'ai meme vu des tandem étonnant de type 1amour blanc et une grosse miroir toujours ensemble, et dans le canal une autre très belle miroir avec une très modeste)
- Toujours à la belle saison, et Luc en a déjà parlé sur un autre post, les carpes effectuent les memes parcours et à heures assez régulières. Par exemple en Loire, tous les matins entre 7h et 9-10h00, je voyais passer les memes poissons en bordure.
- Un point que j'ai vérifié mais qui demande plus d'exemples pour etre "validé", les plus grosses restent souvent sur des secteurs plus délimités. Sur l'Hyèvres, on a pris le meme poisson avec Greg (la bicolore de fin du dizapo de notre saison) exactement au meme endroit, une fois en aout et une fois en novembre. Et pour compléter , une petite miroir a été prise 2 fois la meme semaine à presque 1 km de distance. Je ne peux pour autant en tirer de réelles conclusions sur un plan "statistique".
- Dernière chose, et vous me direz ce que vous en pensez, je ne trouve pas que les carpes de rivières soient très sensibles aux diamètres des fils et aux montages. en tous cas, ce n'est pas ce que j'ai pu observer. Elles sont néanmoins très sensibles à notre présence, nos déplacements.
Et la der des der, avez vous déjà pecher la riviere pendant les crues hivernales (ce qui est d'actualité, vu la vitesse à laquelle monte l'Indre en ce moment...)

Par contre, et c'est là que j'attends des éléments Le territoire des carpes 852156 , que se passe-t-il l'hiver? Je n'arrive pas a décripter les habitudes des poissons a cette période. Quelles sont vos observations (et j'insiste la-dessus, ce qui est dit dans les magazines est trop sujet a controverse étant donné, notamment, les enjeux commerciaux etles rapprochement pecheurs-marques...)?
Allez, au boulot! pom-pom pom-pom pom-pom

martin37
martin37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Message par Steve Mer 14 Déc 2011, 19:18

P... ça c'est du post. Le territoire des carpes 852156 Le territoire des carpes 677299

Je n'ai pas beaucoup d'éléments neufs à apporter, mais ...

A propos des horaires de passage, c'est évident, c'est constaté dit et redit. Sur plusieurs plans d'eau où je pêche j'ai déjà pu voir que les mêmes poissons passaient aux mêmes endroits aux mêmes heures. Bref, là dessus on est d'accord. ok 1

Même questionnement quant aux grosses carpes. Je pense qu'elles s'accaparent plus facilement un territoire. L'hiver ou un peu avant, les plus grosses carpes se font capturer car leurs déplacements demandent de l'énergie, elles doivent donc faire le plein, elles mangent beaucoup, c'est pour ça que c'est une période propice aux big carpes. A coup presque sûr, une grosse carpe, l'hiver, en plan d'eau fermé, elle ne bouge quasiment pas, plus. En rivière, c'est différent, elle bouge tout en restant sur un territoire bien délimité, c'est justement la taille de ce territoire qui pose question. Et en fonction de quels critères, éventuellement autres qu'alimentaires, choisissent-elle un territoire ?

coucou
Steve
Steve
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

http://www.karpeace.com

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 19:21

Sujet très interressant!
Je ne suis pas assez expert pour argumenter ta question Martin,
en revanche je me cale dans un coin pour suivre la conversation ;)
Invité
Invité

Message par carpo37 Mer 14 Déc 2011, 19:59

pour te repondre martin, il n'y a que l'observation qui fait que tu peut sortir ton epingle du jeu.c'est un poisson à sang froid.
la seule solution, est de trouver la localisation des poissons et pour exemple, trouve à coté de chez toi un bassin (jardin des plantes, aquarium.....) et tu constateras que la majorité des poissons se situent dans une seule zone (majoritairement).
en plan d'eau, c'est la zone qui est la derniere à geler(eau plus chaude- donc, nourriture naturelle et un certain bien etre.....)
en riviere,il n'y a pas vraiment de situation prédefinie, c'est selon le niveau de l'eau, le courant, la topographie du fond et des berges.
La presence de poissons au printemps,été, automne n'est pas forcement là en hiver.
tout ce que je peut te dire, c'est que c'est l'observation, la mobilité et l'entetement qui fait qu'une pêche en riviere peut etre soit miraculeuse ou demoralisante.

plus tu sortiras en hiver et plus tu te feras ta propre opinion qui sera proche de la vérité.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Message par martin37 Jeu 22 Déc 2011, 21:39

Merci de vos réponses, ça amène quelques pistes, mais pour l'observation, va falloir attendre que les cours d'eau baissent un peu...
martin37
martin37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé