L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La carpe au flotteur

+2
Benny
Luc 37
6 participants

Aller en bas

La carpe au flotteur Empty La carpe au flotteur

Message par Luc 37 Sam 02 Oct 2010, 14:50


La carpe au flotteur Pacheu12


Un flotteur n’est-t-il pas dans la pêche ce qu’il y a de plus agréable à voir disparaître, et à contrario ce qu’il y a de plus désagréable à revoir.
L’utilisation d’un flotteur peut être dans certains cas la méthode efficace et la plus sensible pour pêcher la carpe. J’aime confondre les techniques de pêche, à la fois pour varier, mais aussi pour avoir l’extrême plaisir de prendre la carpe de différentes manières. Je me suis donc penché sur la pêche au flotteur en faisant le rapprochement entre la carpe pêchée à la grande canne, et la pêche à roder.
Je vais durant les quelques belles journées qu’il reste pour pêcher adapter la pêche en stalk en plombée par la pêche en stalk au flotteur. J’utiliserai les mêmes armes sauf pour ce qui est de la partie dans l’eau.
Cette méthode est superbe sur les lacs et les eaux calmes mais il est difficile de mettre en place sur les rivières à fort déplacement. Elle prend aussi son utilité pour par exemple pêcher les bordures d’herbiers ou de nénuphars et peut-être pratiquée du bord comme en bateau.

Le choix du flotteur est important, il faut qu’il soit fusiforme, coulissant pour régler la profondeur à chaque post prospecter, et qu’il ne dépasse pas 5 gr. Il pourra soit être équilibré pour juste laisser paraître l’antenne, avec un plomb olivette coulissante, mais il pourra aussi être plombé légèrement plus pour permettre au flotteur d’être aplati sur l’eau, le flotteur se soulève avant que le bouchon ne coule, adrénaline garantie.
La ligne restera costaud, car comme pour le stalk en plombé il faut sortir le poisson le plus rapidement. Le bas de ligne sera relié au corps de ligne par un émerillon que l’on protégera de la plombée par une perle en caoutchouc. A l’autre bout un montage au cheveu avec un hameçon de 4 ou 6 et au bout du cheveu maïs et bouillette 10/12mm. Ne pas oublier le stop float au dessus du bouchon pour les réglages de la profondeur.

Je vous ferai un compte rendu de mes résultats pour ma prochaine pêche au flotteur, dans ce sujet.
super 3

Le montage

La carpe au flotteur Flotte10
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par Luc 37 Jeu 07 Oct 2010, 19:25

Certains peuvent encore se demander pourquoi j'aime pêcher ainsi, à roder. Et bien voilà une partie de la réponse. Ce spectacle m'émerveille toujours, des rassemblement de carpes qui se mettent à l'abri de la chaleur sous les arbres. Il ne fallait pas trop s'avancer, elles auraient rejoints l'eau plus profondément. J'ai préféré les laisser tranquille et me servir que de mon APN. Je vais aller voir un peu plus loin pour pêcher à roder au flotteur

La carpe au flotteur Carpe_11

La carpe au flotteur Carpe_14

La carpe au flotteur Carpe_13

La pêche au flotteur se différencie essentiellement par la présence d'un flotteur, mais aussi d'une plombée très faible ici 5 gr. Cela demande surtout de ne pas quitter le flotteur de yeux et la canne des mains. En effet l'auto ferrage n'existe pas donc dès le départ cela demande un ferrage et suivant l'encombrement, le frein serré ou pas. Je pêche avec un hameçon n° 4 sans ardillon ce qui expliquera trois décroches sur des poissons aux lèvres fragiles comme on en trouve souvent dans les plan d'eau. J'ai oublié de vous dire que le temps est idéal sans le moindre vent. La vision du flotteur se fait suivant le réglage, flotteur à plat qui va remonter avant de s'enfoncer ou bien flotteur droit qui va plongé Mais les carpes se devinent en effet comme tous les poissons qui fouillent le fond l'indication que la carpe s'amuse avec l'esche est caractérisée par une légère remontée du flotteur.Je n'avais pas changé de tactique au point de vue esches et amorçage. Un grain de maïs+une micro bouillette maïs mainline, quelques pelletées de maïs, graines d'oiseau accompagnées d'une dizaine de micro bouillettes par post.

La carpe au flotteur Flotte11

Pour cette première tentative je ne suis pas mécontent, mais pas entièrement satisfait. Je fais un total de 3 carpes, mais également trois décroches.

La carpe au flotteur Carpe_16

La carpe au flotteur Carpe_17

A améliorer, tout d'abord je vais mettre du fluoro avec un montage cheveu fin. Je pense que le bouchon droit provoque un plus grande rapidité de ferrage. Par la suite nous verrons, mais je vous tiens au courant. La carpe au flotteur 677299



La carpe au flotteur Carpe_18
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par Benny Jeu 07 Oct 2010, 20:28

T'as bénéficié de plus de chance que moi La carpe au flotteur 276198 l'eau est redevenue cristaline, elle fuyaient ...

Pour revenir sur ta technique je suis étonné par ton flotteur de maxi 5gr mais ça fonctionne. J'opte pour des flotteurs maison ronds, coulissants, petits mais avec plus de portance 10 à 15 gr ... d'ailleurs je l'utilise souvent sans plombée il est lourd.
Un avantage c'est qu'il peut être lacé "loin" avec une canne stalk. C'est ma façon de faire car parfois les berges sont fauchées et je ne peux trop m'approcher ... pêchant plus en surface, il effleure l'eau comme un buldo.
Il attire en tombant la curiosité des carpmouths car plusieurs ont déjà joué avec !! Very Happy

Dans ton cas un simple waggler ne suffirait pas ?
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par Luc 37 Jeu 07 Oct 2010, 20:40

J'ai toute une série de flotteurs de chez DAM. Je ferai un jour un photo d'ensemble des types de flotteurs. Ils ont 10/12 ans d'age je n'ai jamais revu d'aussi beaux flotteurs, ni aussi sensibles. Au départ je pêchais le sandre avec, mais il s'agit de flotteurs spécialement conçus pour la carpe.Je vais effectivement essayer plus lourd, un flotteur de 20 gr plus ventru mais avec le passage du fil à l'intérieur et également coulissant. Par contre pas de waggler c'est un bouchon pour les brèmes. La carpe au flotteur 148322
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par Davy Fishermen of Sirens Jeu 07 Oct 2010, 21:38

Quel bonheur que de voir son bouchon couler ... ça change des bips bips ... La carpe au flotteur 22511
Davy Fishermen of Sirens
Davy Fishermen of Sirens
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2678
Age : 41
Localisation : Loiret (45) FRANCE
Date d'inscription : 16/01/2010

http://www.wix.com/fishermenofsirens/carpe

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par gautier2305 Ven 08 Oct 2010, 08:48

ca me rappelle mon enfance la pèche au flotteur!!j'y retournerais très surement un jour!!!
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par Luc 37 Ven 08 Oct 2010, 10:19

J'y retourne cet aprem, avec quelques modifs. Fil fluoro, flotteur 8gr fil intérieur, bas de ligne plus court. Je verrai bien, mais il n'y a pas de raison sur des carpes pas trop méfiantes. La carpe au flotteur 677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par carpo37 Ven 08 Oct 2010, 16:53

voila les flotteurs avec lesquels je pêche le gros!!!La carpe au flotteur 100_1216

et oui,ceux sont des wagglers
mais j'ai aussi des bouchons pour la bolognaise,fixes et coulissants.
La carpe au flotteur 100_1217
le dernier en bas est à fil interieur et les deux du haut sont coulissants.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par Luc 37 Ven 08 Oct 2010, 18:57

Luc 37 a écrit:J'y retourne cet aprem, avec quelques modifs. Fil fluoro, flotteur 8gr fil intérieur, bas de ligne plus court. Je verrai bien, mais il n'y a pas de raison sur des carpes pas trop méfiantes. La carpe au flotteur 677299

Pas très concluant, le fluoro trop raide coulisse mal dans le flotteur. Et encore de la casse clolère ce coup ci c'est l'épuisette. Obligé d'écourter un bon après midi au sun Est ce la malchance ? ou bien que l'on achète de plus en plus de la m.....Car là sur du haut de gamme il est évident qu'il s'agit d'un défautl de fabrication. Donc Stardaube me le reprend en garantie. Pour conclure une carpe sur le tapis. Surement pas responsable de la casse d'un bras en carbone. La carpe au flotteur 686534

La carpe au flotteur Carpou10


Dernière édition par Luc 37 le Dim 10 Oct 2010, 10:44, édité 1 fois
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par Benny Ven 08 Oct 2010, 19:02

Pour le flotteur tu vas finir par adopter mon système cassé mon cul cassé mon cul

Elle est belle ta carpmouth frog et au moins tu testes d'autres approches La carpe au flotteur 677299
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par nonocarpo37 Dim 10 Oct 2010, 10:42

sujet interressant car je vais testé le flotteurs en stalk sous peu merci j'ai noté les points importants !
nonocarpo37
nonocarpo37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par carpo37 Dim 10 Oct 2010, 12:12

et nono,tu vas voir,c'est une autre pêche mais tout aussi interressante.
à preconiser qu'en même qu'en plan d'eau fermé je pense;
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La carpe au flotteur Empty Re: La carpe au flotteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum