La batellerie sur la Loire. Ière partie
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La batellerie sur la Loire. Ière partie
Comment en étant ligérien ne pas être attiré par ce qui a été et qui reste encore la navigation sur la Loire. Aussi durant tout l’été dernier appareil de photos en bandoulière je me suis promené au bord de la Loire et du Cher à la recherche de toues, gabares et autres futreaux pour connaître un peu mieux l’histoire de la navigation sur la Loire.
En cette période un peu creuse pour notre loisir je me décide enfin à vous emmener en voyage pour une promenade ensoleillée au bord du fleuve royal.
Les guirouets.
Un simple morceau de chiffon accroché à un hauban suffit amplement et efficacement pour donner la direction du vent. Le « girouet », « guirouet » « guirouée » reste un instrument majeur de la navigation à voile. Lors de fêtes honorant un saint patron des bateliers, on porte le guirouet en procession.
Aujourd’hui il est réalisé en bois polychrome ou en bois brut, ce complément du mat est le fleuron du bateau.
Objet décoratif, parfois véritable œuvre d’art populaire, il est la fierté du patron et de son équipage.
Découpée autrefois au couteau lors de arrêts forcés, celle ci est presque toujours ornée de symboles de batellerie. Elle peut porter aussi les initiales d’un être cher ou tout autre signe personnel dû à l’esprit artistique de son créateur.
Prolongé d’une flamme aux couleurs de son port d’attache, de sa région, de l’association, le girouet est personnel et reste la propriété de son maître, même en cas de vente du bateau.
Les plaques des bateaux.
Comme tous les bateaux du monde, les bateaux de Lore portent, sur leur coque, leur nom de baptême. C’est une pratique qui dure depuis des siècles.
Les bateliers de Loire ne failliront pas à cette tradition, aussi on relèvera des prénoms, d’êtres chers ou parrain, marraine du bateau, et des noms de saints protecteurs. Apparaissent de même ceux de leurs régions, de leurs villes. Le caractère de son propriétaire ou la particularité physique peut aussi faire référence. Sans parler des jeux de mots ou les calembours.
Quel qu’il soit, le nom choisi par le propriétaire devient, pour lui et l’équipage, un nom propre comme celui d’une personne ou d’un animal domestique. Généralement, quand un bateau est revendu, on ne change pas son nom, peut-être par superstition.
Aujourd’hui encore, la tradition se perpétue et le baptême est un moment de fête et de convivialité pour les équipages. Avec ou sans bénédiction, l’embarcation reçoit un peu de vin de la région, lequel vin sera bu également par les bateliers. Le bateau sera bien arrosé, c’est sûr.
Voilà pour cette première partie, en espérant vous avoir fait passer un bon moment. La suite sera consacrée aux bateaux en ballade et leur fabrication.
Un livre a ne pas manquer: "des hommes et des bateaux sur la Loire". Jean Bourgeois et Hubert Pasquier.
Je tiens à préciser que toutes les photos sans aucune exception sont sorties de la carte mémoire de mon Nikon.
En cette période un peu creuse pour notre loisir je me décide enfin à vous emmener en voyage pour une promenade ensoleillée au bord du fleuve royal.
Les guirouets.
Un simple morceau de chiffon accroché à un hauban suffit amplement et efficacement pour donner la direction du vent. Le « girouet », « guirouet » « guirouée » reste un instrument majeur de la navigation à voile. Lors de fêtes honorant un saint patron des bateliers, on porte le guirouet en procession.
Aujourd’hui il est réalisé en bois polychrome ou en bois brut, ce complément du mat est le fleuron du bateau.
Objet décoratif, parfois véritable œuvre d’art populaire, il est la fierté du patron et de son équipage.
Découpée autrefois au couteau lors de arrêts forcés, celle ci est presque toujours ornée de symboles de batellerie. Elle peut porter aussi les initiales d’un être cher ou tout autre signe personnel dû à l’esprit artistique de son créateur.
Prolongé d’une flamme aux couleurs de son port d’attache, de sa région, de l’association, le girouet est personnel et reste la propriété de son maître, même en cas de vente du bateau.
Les plaques des bateaux.
Comme tous les bateaux du monde, les bateaux de Lore portent, sur leur coque, leur nom de baptême. C’est une pratique qui dure depuis des siècles.
Les bateliers de Loire ne failliront pas à cette tradition, aussi on relèvera des prénoms, d’êtres chers ou parrain, marraine du bateau, et des noms de saints protecteurs. Apparaissent de même ceux de leurs régions, de leurs villes. Le caractère de son propriétaire ou la particularité physique peut aussi faire référence. Sans parler des jeux de mots ou les calembours.
Quel qu’il soit, le nom choisi par le propriétaire devient, pour lui et l’équipage, un nom propre comme celui d’une personne ou d’un animal domestique. Généralement, quand un bateau est revendu, on ne change pas son nom, peut-être par superstition.
Aujourd’hui encore, la tradition se perpétue et le baptême est un moment de fête et de convivialité pour les équipages. Avec ou sans bénédiction, l’embarcation reçoit un peu de vin de la région, lequel vin sera bu également par les bateliers. Le bateau sera bien arrosé, c’est sûr.
Voilà pour cette première partie, en espérant vous avoir fait passer un bon moment. La suite sera consacrée aux bateaux en ballade et leur fabrication.
Un livre a ne pas manquer: "des hommes et des bateaux sur la Loire". Jean Bourgeois et Hubert Pasquier.
Je tiens à préciser que toutes les photos sans aucune exception sont sorties de la carte mémoire de mon Nikon.
Dernière édition par Luc 37 le Lun 24 Jan 2011, 12:31, édité 1 fois
Re: La batellerie sur la Loire. Ière partie
super ,je découvre beaucoup de choses sur se fofo :Merci:
Re: La batellerie sur la Loire. Ière partie
De bien belles choses a decouvrir dans nos régions ! merci Luc
Invité- Invité
Re: La batellerie sur la Loire. Ière partie
magnifiques photos Luc!!!merci du partage!!!!moi aussi j'en apprends des choses ici!!!
gautier2305- Flash and Release
- Nombre de messages : 3049
Age : 38
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009
La batellerie sur la Loire. 2ième partie.
Je vous emmène aujourd'hui faire une petite ballade entre Loire et Cher.
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