La batellerie sur la Loire. Des bateaux et des hommes.3ième partie
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La batellerie sur la Loire. Des bateaux et des hommes.3ième partie
Pendant des siècles la Loire fut en France le fleuve le plus utilisé, le transport des marchandises y étant favorisé par l’importance du bassin de la Loire qui couvre 1 /5 du territoire de la France.
Sur la Loire les embarcations étaient nombreuses et variées. Toutes avaient le fond plat pour éviter de s’échouer sur les bancs de sable et leur tirant d’eau était faible. On pouvait distinguer :
• Les toues cabanées en particulier sur les barrages à saumons.
• Les gabares, les plus importants par leur gabarit
• Les futreaux, plus petits que les chalands
• Les sapines, construites rapidement en sapin comme leur nom l’indique, sans gréement, qui ne faisaient qu’une seule descente, et vendues au terme de leur voyage.
Aujourd’hui il existe encore des hommes capables de construire et de faire naviguer de tels bateaux et des passionnés bien décidés à ne pas laisser ce savoir-faire tomber dans l’oubli.
Le samedi, les jours de congés parfois les vacances, des hommes consacrent leur temps fabriquer ces bateaux perpétuant ainsi la tradition. Ce sont tous des bénévoles, beaucoup sont charpentiers mais d’autres ont des métiers n’ayant aucun lien avec la batellerie. Juste pour la passion, le plaisir.
La mise en route d’un bateau n’est pas une chose prise à la légère, cela demande beaucoup de documentation, mais surtout beaucoup de temps. Ces bateaux la plupart du temps sont financés par la région, la commune mais aussi la patrimoine national. La construction d’un bateau demande plusieurs années il est fait à l’identique. La restauration est aussi de mise.
C'est en 1992 qui fût construit par les bateliers du Cher le premier bateau, et qui est à l'origine de l'extension de la construction de bateau traditionnel. La Saponaria, son nom vient de Savonnières où il fût construit et où les habitants s'appellent la Saponariens fût en quelques sorte le bateau amiral de la flotte. Malheureusement il fût détruit d'une manière criminelle en 2009.
Je suis allé retrouver un samedi après-midi ces hommes qui petpétuent la tradition. J'y rencontré Jean-Pierre Delaunay en train de creuser l'emplacement de la poulie sur un mât. L(homme est joviale habitué à poser pour la postérirté. Il explique volontiers aux enfants qui viennent le voir, son travail le tout avec le sourire.
La scie sauteuse et autres meuleuses ont remplacé les outils de l'époque aux noms poétiques, "Chapoteau, Chèvre, Guipon, zague.
On restaure aussi le samedi après-midi au bord du Cher dans la bonne humeur, ces gens là ne travaillent pas ils assouvissent leur passion avec plaisir.
Voilà le dernier encore en construction pour de longs mois.
Sur la berge d'en face, un chantier pour mettre à l'eau les Drakkars construits aussi à Savonnières.
Les bateaux traditionnels prennent une place importantes dans le tourisme de notre belle région, mais sans les hommes qui perpétuent la tradition rien de cela n'existerait. J'espère que comme moi vous découvrirez avec plaisir ces bateaux et ces hommes.
La prochaine fois je vous le promets les bateaux seront construits et sur l'eau.
Sur la Loire les embarcations étaient nombreuses et variées. Toutes avaient le fond plat pour éviter de s’échouer sur les bancs de sable et leur tirant d’eau était faible. On pouvait distinguer :
• Les toues cabanées en particulier sur les barrages à saumons.
• Les gabares, les plus importants par leur gabarit
• Les futreaux, plus petits que les chalands
• Les sapines, construites rapidement en sapin comme leur nom l’indique, sans gréement, qui ne faisaient qu’une seule descente, et vendues au terme de leur voyage.
Aujourd’hui il existe encore des hommes capables de construire et de faire naviguer de tels bateaux et des passionnés bien décidés à ne pas laisser ce savoir-faire tomber dans l’oubli.
Le samedi, les jours de congés parfois les vacances, des hommes consacrent leur temps fabriquer ces bateaux perpétuant ainsi la tradition. Ce sont tous des bénévoles, beaucoup sont charpentiers mais d’autres ont des métiers n’ayant aucun lien avec la batellerie. Juste pour la passion, le plaisir.
La mise en route d’un bateau n’est pas une chose prise à la légère, cela demande beaucoup de documentation, mais surtout beaucoup de temps. Ces bateaux la plupart du temps sont financés par la région, la commune mais aussi la patrimoine national. La construction d’un bateau demande plusieurs années il est fait à l’identique. La restauration est aussi de mise.
C'est en 1992 qui fût construit par les bateliers du Cher le premier bateau, et qui est à l'origine de l'extension de la construction de bateau traditionnel. La Saponaria, son nom vient de Savonnières où il fût construit et où les habitants s'appellent la Saponariens fût en quelques sorte le bateau amiral de la flotte. Malheureusement il fût détruit d'une manière criminelle en 2009.
Mr Julien, l'ainé des bateliers du Cher, menuisier à la retraite est l'un des constructeur de la Saponaria en 1992.
Je suis allé retrouver un samedi après-midi ces hommes qui petpétuent la tradition. J'y rencontré Jean-Pierre Delaunay en train de creuser l'emplacement de la poulie sur un mât. L(homme est joviale habitué à poser pour la postérirté. Il explique volontiers aux enfants qui viennent le voir, son travail le tout avec le sourire.
La scie sauteuse et autres meuleuses ont remplacé les outils de l'époque aux noms poétiques, "Chapoteau, Chèvre, Guipon, zague.
On restaure aussi le samedi après-midi au bord du Cher dans la bonne humeur, ces gens là ne travaillent pas ils assouvissent leur passion avec plaisir.
Voilà le dernier encore en construction pour de longs mois.
Sur la berge d'en face, un chantier pour mettre à l'eau les Drakkars construits aussi à Savonnières.
Les bateaux traditionnels prennent une place importantes dans le tourisme de notre belle région, mais sans les hommes qui perpétuent la tradition rien de cela n'existerait. J'espère que comme moi vous découvrirez avec plaisir ces bateaux et ces hommes.
La prochaine fois je vous le promets les bateaux seront construits et sur l'eau.
Re: La batellerie sur la Loire. Des bateaux et des hommes.3ième partie
super reportage surtout pour un ignare comme moi
Re: La batellerie sur la Loire. Des bateaux et des hommes.3ième partie
ouah super reportage!!!merci Luc!!!!
gautier2305- Flash and Release
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Age : 38
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: La batellerie sur la Loire. Des bateaux et des hommes.3ième partie
T'aurais pas oublié la 2ème partie en cours de route
Pfff personne ne suit sur ce forum
Superbement imagé et bien raconté
Pfff personne ne suit sur ce forum
Superbement imagé et bien raconté
Invité- Invité
Re: La batellerie sur la Loire. Des bateaux et des hommes.3ième partie
La deuxième est avec la première, mais c'est vrai que ce genre d'article n'a pas le même succès que les articles avec des belles goulues. :pas content:
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