L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Article 8: Les proteines... la caseine

2 participants

Aller en bas

Article 8: Les proteines... la caseine Empty Article 8: Les proteines... la caseine

Message par gsb carped Sam 23 Jan 2010, 19:13

Oui ca y est je m'y colle pour le bonheur de tous, alors décollage en douceur dans mon monde fermé de la chimie "bouillette". Pour ce premier article, je vais vous parler non pas d'acides amines mais de protéines. Celle qui rendent fort...


On les retrouve principalement dans les aliments d'origine animale. Elle est indispensable au pour cycle de reconstitution et à la croissance des poissons. Les besoins en protéines par l'alimentation pour le poisson sont de 42,5%. Pour faire simple, une protéine est une molécule qui retient des Acides Amines donc pas de protéines sans AA sauf exceptions... contrairement à ce que certains forum laissent entendre... Et pour information, un excès de protéines n'est pas assimilé par les poissons et en grande quantité altèrent la qualité de l'eau (formation ammoniaque et nitrates) effet répulsif de l'appât.

Article 8: Les proteines... la caseine Proto

Mais chaque protéine n'est pas égale, les meilleurs protéines sont celles qui retiennent les Acides Amines Essentiels. Alors entendre "j'ai un mix qui cartonne parce qu'il est plein de protéines... non il cartonne parce que les protéines sont intéressantes et recèlent des AAE en quantité intéressante."

Voilà pour un très très bref aperçu d'une protéine. Cela à beau être mon domaine je ne suis pas là pour tout expliquer, juste apporter des infos nécessaires à la compréhension.

Mais alors intéressons nous à la caséine. La caséine EST une protéine et n'a donc pas de taux de protéines mais protéique. C'est la protéine la plus importante dans le lait. L'hydrolyse (décomposition par l'eau) de cette protéine permet de retrouver de grandes concentrations d'AAE: leucine, lysine et thréonine.

Article 8: Les proteines... la caseine 1connaissancedelapechen

Si nous revenons aux années 80 "connaissance de la pêche de 1988" on recense 4 recettes de bouillettes, elles comportes toutes de la caséine alors autant vous dire que les protéines et les AA ca ne date pas de 2000. On recommandait la caséine, caseinate de sodium ou de calcium etc. Leur incorporation dans les mixs étaient comprise entre 20 et 60% de la recette.

Cette protéine a divers rôles, elle peut s'utiliser sous forme de caseine, rennet, caseinate de sodium, de calcium, d'acide et sa forme la plus brute mélangée à d'autres composant comme le lait pour veau.

Article 8: Les proteines... la caseine Caseine2

Elle peut avoir le rôle de rendre les appâts plus durs (Rennet et acide), afin d'alléger un mix comme les caseinates. Ce sont des farines très solubles avec des taux protéiques d'environ 95% ainsi les dosages recommandés varient autour des 20% pour ceux qui veulent commencer à équilibrer leurs appâts avec d'autres protéines mais le dosage reste à la discrétion du rouleur. Par définition la caséine n'est pas soluble mais l'adjonction de certains produits ou traitements spécifiques permettent de la rendre soluble.

Article 8: Les proteines... la caseine 20091102ok

Vous pouvez la trouver chez les marchands de peinture c'est un des additifs pour les peintures bio, chez un fournisseur de santé animale, à la pharmacie ou dans votre magasin de pêche préféré. Malheureusement les qualités diffèrent beaucoup. Et les prix aussi... comptez environ 15-20 Euros pour 1 kilo

Voilà, le prochain article sera sur ce que vous souhaitez que j'aborde, je préfère orienter en fonction de vos interrogations.
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article 8: Les proteines... la caseine Empty Re: Article 8: Les proteines... la caseine

Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 21:48

Même si je suis peu concerné par l'article dans son ensemble (tu sais pourquoi) il y a un point que j'aimerais que tu développes un peu plus, celui "d'effet répulsif de l'appat" voire "de l'amorçage" s'il n'est pas ramassé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article 8: Les proteines... la caseine Empty Re: Article 8: Les proteines... la caseine

Message par gsb carped Dim 24 Jan 2010, 07:38

jp a écrit:Même si je suis peu concerné par l'article dans son ensemble (tu sais pourquoi) il y a un point que j'aimerais que tu développes un peu plus, celui "d'effet répulsif de l'appât" voire "de l'amorçage" s'il n'est pas ramassé.

Est ce que tu veux que je parle d'effets répulsifs en général? La caséine ne rendra pas ton appât répulsif, je ne pense même pas qu'un amorçage surdose en caséine est réellement un impact. Un appât va devenir répulsif pour d'autres raisons...
OU tu veux que je parle de la dégradation de la caséine et les risques encourus?
Ce sont deux sujets différents qui n'ont pas ou peu de correspondances entre eux.
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article 8: Les proteines... la caseine Empty Re: Article 8: Les proteines... la caseine

Message par Luc 37 Dim 02 Mai 2010, 19:51

Une deuxième lecture peut-être ? remonte topic Et des questions ?
La bouillette aujourd'hui est tellement bannalisée, que l'essentiel pour le carpiste et de savoir si elles prennent du poisson et du gros. Et ce sans jamais pousser plus loin les explications, mais c'est très compréhensible.
Aussi profitons d'avoir sur le forum quelqu'un de compétent en la matière pour en savoir un peu plus, pour certains comme moi pour avoir envie de savoir, point barre, pour d'autres pour améliorer leur fabrication maison.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article 8: Les proteines... la caseine Empty Re: Article 8: Les proteines... la caseine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum