L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les nuisibles 1/3

+5
Alex
dom 02
stalker man
gsb carped
Luc 37
9 participants

Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Les nuisibles 1/3

Message par Luc 37 Jeu 13 Nov 2008, 17:33

Nuisibles (1/3)


Nous rencontrons les uns et les autres pendant notre loisir un certain nombre d'espèces, poissons ou autres qui sont classé "nuisibles" Qui sont -ils ? Quelques recherches sur internet n'ont permis de les distinguer, aussi je vous les présente en plusieurs rubriques. Nous commencerons par les deux plus connus.

La perche soleil ou arc en ciel
Les nuisibles 1/3 Perche12

Nom Scientifique : Lepomis gibbosus (linné) Centrarchidés C’est un poisson nuisible, donc il ne doit jamais être remis à l’eau.
Origine :
Ce poisson a été introduit en Europe à la fin du 18ème siècle. Il est originaire d’Amérique du nord. Rapidement acclimaté dans nos régions. Il se trouve généralement dans les bordures, dans la végétation durant les périodes chaudes.
Description :
La perche soleil est un poisson presque rond de 15 cm de long pour un poids de 60 g environ (Taille : 10 cm à 20 cm jusqu’a 25 très rarement. Poids : 60 g à 150 g jusqu’à 250 g.).

Perche soleil NUISIBLE

La Perche soleil a une bouche qui est petite, orientée vers le haut. La nageoire dorsale est en deux parties continues.
La couleur du poisson est souvent très vive à dominante bleue, rouge et verte sur les flancs. L’extrémité de l’opercule présente, chez les mâles, une tâche rouge écarlate, elle est souvent plus terne ou même absente chez les femelles.
Distribution :
La perche soleil est un poisson d’eau calme surtout en étang voir parfois en rivière.Ce poisson est très souvent présent avec le poisson-chat car ils semblent tous deux rechercher les mêmes conditions climatiques.
Biologie et Reproduction :
Le comportement de ponte est identique à celui des autres centrarchidés : la reproduction a lieu en avril, mai, juin, juillet lorsque la température de l’eau atteint 18 à 20°C. Les ovules sont pondus dans un nid préparé par le mâle dans la végétation, plusieurs femelles peuvent pondre dans un même nid.
La ponte est ensuite vivement protégée par le mâle pendant toute la durée d’incubation (3 jours à 20°C). Elle est mature à l’âge de 2 à 3 ans.
La perche change de couleurs en fonction du temps, quand il fait beau, elle est de couleurs vives, alors que quand le temps est couvert elle est plus sombre, avec des couleurs ternes.
Régime alimentaire :
Sa nourriture se compose de vers, larves, asticots, crustacés, alevins, etc...
Sa pêche :
Elle se pêche généralement à vue, dans des endroits ensoleillés, dans la végétation, elles sont généralement en bancs. Elle est très vorace et avale profondément l’hameçon. Vous pouvez la pêcher à vue avec une canne de trois à quatre mètres, plombé, sans flotteur, avec un hameçon de 16 ou 18 de bas de ligne de 20 à 30 cm, là, vous placez votre appât (morceau de ver) juste devant sa bouche délicatement pour ne pas la faire fuir, et vous faites faire de petits mouvements à votre appât, là, la perche étant très vorace l’avale, vous n’avez plus qu’à ferrer. On la pêche surtout pour l’éradiquer d’un plan d’eau.
Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : boer, calicoba, calico-bass, perche arc-en-ciel, perche argentée, perche dorée, perche du canada, poisson tricolore. blue gill, sun-fish (Grande Bretagne)

Le poisson-chat
Les nuisibles 1/3 Poisso11

Nom Scientifique : Ictalurus melas (Rafinesque, 1820) - Ictaluridés C’est un poisson nuisible, donc il ne doit jamais être remis à l’eau.
Origine :
Amérique du Nord. Introduit accidentellement en France à la fin du 19ème siècle, s’est répandu presque partout.
Description :
Peau nue sans écailles, deuxième nageoire dorsale adipeuse. Huit barbillons tactiles autour de la bouche. Les nageoires pectorales et dorsale sont précédées d’un aiguillon acéré et légèrement dentelé. Dos noirâtre passant à vert bouteille sur les flancs. Ventre blanc à jaune, nageoires foncées brun verdâtre.

Poisson "chat" NUISIBLE
Jusqu’à 50 cm pour un poids de 2kg. 15 à 20cm en général.
Distribution :
Eaux stagnantes, turbides et chaudes, lacs et bras mort des rivières. Partout en France. Généralement perçu comme une nuisance par les pêcheurs. On tente de l’éliminer en utilisant des nasses.
Biologie et Reproduction :
Avril à juin, les oeufs déposés sur un fond sableux ou vaseux sont protégés par les deux parents.
Régime alimentaire :
Le poisson-chat se nourrit de benthos, crustacés, petits poissons, végétaux
Sa pêche :
Mord à tout ! A la ligne flottante, en posée, à l’anglaise, ... Le poisson-chat apprécie vers de terre, vif, poisson mort, tripe de volaille, asticot, maïs, ...
C’est un poisson amusant à pêcher pendant un jour ou deux ensuite la pêche perd de son intérêt à part celui de tenter d’éradiquer ce glouton. Une des question les plus fréquentes est : comment ne pas attraper de poisson-chat ?
Ne pas oublier que le poisson-chat est considéré comme nuisible et que sa remise à l’eau est interdite tout comme celle de la perche soleil.

Destruction des poissons-chats
Message aux AAPPMA et aux propriétaires de plans d’eau : Pourquoi ne pas organiser des concours de pêche ouvert à tous (aux enfants, aux handicapés, ...), où seuls les poissons-chats seraient comptabilisés ? Les autres poissons étant remis directement à l’eau. Cela permettrait de détruire une partie de ces poissons très prolifiques.
Nasse "poisson chat"
Pour tenter de se débarrasser des poissons-chats il faut utiliser un ou plusieurs des moyens suivants : • Capture des alevins à l’aide d’une épuisette lorsqu’ils se déplacent en boule • Utilisation de nasses appâtées à l’aide de pain, de poisson, de croquette pour chien (ce que vous avez) • Introduction de black-bass ou de silure


Dernière édition par Luc 37 le Sam 15 Nov 2008, 11:30, édité 1 fois
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Re: Les nuisibles 1/3

Message par gsb carped Jeu 13 Nov 2008, 19:18

je crois que tu as oublie le plus gros des nuisibles.... le carpeux... est ce que t as des solution pour l eradiquer lol lol
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Re: Les nuisibles 1/3

Message par stalker man Jeu 13 Nov 2008, 20:44

des postes non amenagés :pas de place pour le biwy et le rod pod !
stalker man
stalker man
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1163
Age : 41
Localisation : pas loin de l'indre
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Re: Les nuisibles 1/3

Message par Invité Ven 14 Nov 2008, 13:34

c'est un bien bon sujet et vivement la suite

ok ce sont des nuisibles, mais je me rappelle lorsque j'étais gamin les perches soleil était réellement mes proies préférées, et franchement quitte à les tuer, un soir de pêche faites les cuire au barbecue, dans mon souvenir c'est pleins d'arêtes mais c'est super bon, c'était il y a 30 ans, peut être que je me trompe sur le gout, mais j'ai encore un bon souvenir de cette soirée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Re: Les nuisibles 1/3

Message par dom 02 Ven 21 Nov 2008, 15:13

dans le secteur de Soissons ça va ces charmantes bestioles se font discretes par contre dans le Laonnois ,le marais de la Boetie ,ça pullule
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Re: Les nuisibles 1/3

Message par Alex Ven 16 Jan 2009, 13:54

clolère :pas content:

Je haie le poisson chat !!!! Les nuisibles 1/3 126602
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Re: Les nuisibles 1/3

Message par Luc 37 Lun 30 Nov 2009, 15:59

remonte topic
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Re: Les nuisibles 1/3

Message par beatles Lun 30 Nov 2009, 16:33

j'aime bien se genre d'article

chez nous les poissons chat pullulent et un peu de perche soleil en canal :triste:
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Re: Les nuisibles 1/3

Message par carpo37 Sam 30 Oct 2010, 18:22

il ne faut pas oublier que le poisson chat a été introduit par des pisiculteurs dans la brenne pour donner a manger aux gens pendant les disettes,ainsi que la carpe en son epoque.
il ya une maladie qui l'eradique totalement,c'est :"la maladie de la nageoire blanche"(c'est un pseudo)
dés que le poisson l'attrape,il voit l'extremité de ses nageoires blanchire et il creve.
il y a eu le cas dans le lac des peupleraie (st avertin),et en peu de temps,ils ont disparus.

apres,pour la perche arc-en-ciel,je soupçonne les aquarophiles de les avoir relachés dans la nature comme les piranhas.
mais il faut avouer que c'est un superbe poisson!!
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Re: Les nuisibles 1/3

Message par Benny Sam 30 Oct 2010, 19:00

le poisson chat, malgré la nuisance qu'il provoque chez nous, a participé à des pêches mémorables d'enfance !!
Quand j'en pêche , j'en conserve à manger au barbecue.

Je me souviens avoir fait un enduro à l'étang d'Autrêche, on avait proposé à Gérard le proprio d'autoriser une canne au coup par personne pour 3 ou 4 heures de pêche chat le dimanche matin !!
Des carpistes ont joué le jeu d'autres moins ou pas du tout. En 3 ou 4 heures c'était quand même quelques centaines de kg !!!Avec Chris, mon coéquipier on n'était pas classé pour la carpe mais aux chats on a terminé premiers Les nuisibles 1/3 686534 mais on en est fier pom-pom pom-pom
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Re: Les nuisibles 1/3

Message par gautier2305 Dim 31 Oct 2010, 09:31

Un terme que je n'aime pas trop est le terme de nuisible, je ne vois pas pourquoi il y aurait des poissons nuisibles et d'autres non, qu'est ce qui fait qu'un poisson est nuisible et un autre pas?quels sont les critères?
Moi je dirait plutôt qu'il y a des espèces envahissantes, c'est un peu comme les mauvaises herbes, c'est l'homme qui décide ce qui est bon ou mauvais dans la nature.

Après cela n'engage que moi. Moi j'ai de la chance, par chez moi il doit faire trop froid, ces espèces ne sont pas beaucoup représentées.
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 1/3 Empty Re: Les nuisibles 1/3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum