L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les nuisibles 3/3

3 participants

Aller en bas

Les nuisibles 3/3 Empty Les nuisibles 3/3

Message par Luc 37 Lun 17 Nov 2008, 10:50

Voici le dernier volet de la série les nuisibles. Non! je vous présenterai le dernier et le moins connu dans un quatrième et dernier sujet.

La Tortue de Floride

Les nuisibles 3/3 Tortue11


Description de l’espèce :
Originaire des États-Unis, la tortue de Floride est présente de la Virginie au nord de la Floride, et vers l’ouest jusqu’au Nouveau-Mexique.
La Tortue de Floride présente sur sa tête et de chaque côté une tache caractéristique dont la couleur varie du jaune au rouge en passant par l’orange. Ses pattes sont aplaties et palmées qui fait d’elle une excellente nageuse. La différence entre le mâle et la femelle sont visible par le plastron qui est concave chez le mâle tandis que celui de la femelle est plat. Les griffes des pattes avant sont plus courtes chez la femelle que chez le mâle et la queue est grosse et plus longue chez le mâle que chez la femelle.

Tortue de "floride" NUISIBLE
Vers 2 ans, la maturité sexuelle est atteinte pour les mâles et pour les femelles, elle varie entre 3 et 5 ans. La femelle pond d’avril à juillet une vingtaine d’œufs lors de chaque couvée. En France, la tortue de Floride présente une espérance de vie d’une trentaine d’années.
Répartition et impact :
A l’origine, les animaleries françaises ont commencé à vendre des tortues d’eau douce importées des Etats-Unis, majoritairement des Tortues de Floride. Ces tortues atteignaient rapidement un poids de 2 kg et dans la majorité des cas, les propriétaires les ont alors relâchées dans les rivières et les étangs français.
Les très bonnes capacités d’adaptation de la Tortue de Floride aux conditions locales lui ont permis de survivre en très grand nombre et de coloniser quasiment tous les milieux d’eau douce en France.
Elle est maintenant présente dans tous les départements et entre en compétition directe pour la nourriture avec une tortue locale, la Cistude Emys orbiculis, une espèce menacée d’extinction.
Le régime alimentaire de la tortue de Floride, composé de plantes et de petits animaux tels que les insectes, invertébrés, têtards, poissons et voire même canetons, en font un redoutable envahisseur.
Agressive et vorace, elle ne connait pas de prédateurs naturels.
Ces caractéristiques font de la Tortue de Floride une espèce introduite indésirable en France.
Moyens de lutte :
Pour maintenir ou restaurer la biodiversité des milieux qu’elle a colonisés, un contrôle de cette espèce au niveau national est fortement souhaité.

Le Ragondin

Les nuisibles 3/3 Ragond10


Description de l’espèce :
Mammifère rongeur dont le poids adulte atteint en moyenne 6 ou 7 kg, le ragondin vient d’Argentine. Il a été introduit en France à partir de la fin du 19ème siècle, par le biais d’élevages. Le ragondin est herbivore, et consomme une très large variété de plantes. Sa période d’activité est principalement nocturne.

Ragondin NUISIBLE

Ce sont surtout les jeunes qui sont vulnérables et peuvent être la proie de l’hermine, du putois, de la loutre, du renard, du busard des roseaux, du héron cendré, ou tout simplement du chien.
Répartition et impact :
Gros consommateur de végétaux aquatiques, le ragondin provoque la diminution enitère de la végétation dans les voies d’eau, ce qui entraîne la modification des conditions de courant. Le ragondin serait notamment responsable de la disparition de certaines frayères à poissons. D’autre part, les terriers qu’il creuse ont pour conséquence de fragiliser les berges.
Deux maladies bactériennes sont essentiellement à craindre et qui sont transmissibles à l’homme, la leptospirose et la tularémie, qui peuvent être transmises par l’espèce.
Aujourd’hui, le ragondin est présent dans la quasi-totalité des départements français.
Moyens de lutte :
Le tir au fusil :
Classé espèce nuisible, Il est possible de chasser le ragondin aux périodes d’ouverture par quiconque possède un permis de chasser.
La lutte chimique :
Des carottes empoisonnées sont disposées sur des radeaux au milieu des voies d’eau. Le poison employé est la bromadiolone, un anticoagulant puissant. La lutte chimique est de moins en moins employée.
Le risque que d’autres espèces, comme la loutre ou le vison, espèces protégées, avalent ces carottes empoisonnées est important,. De plus, les cadavres empoisonnés sont nettoyés par divers charognards, qui indirectement s’empoisonnent également.
Le piégeage :
Cette méthode est aujourd’hui préférée à la lutte chimique car elle permet de sélectionner les espèces à abattre. Chaque piégeur doit être agrée par le préfet, après avoir assisté à une session de formation au piégeage.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 3/3 Empty Re: Les nuisibles 3/3

Message par dom 02 Ven 21 Nov 2008, 15:09

la tortue de floride :vu en etangs privés ,en riviere et eliminée une il ya 20 ans !!!!en etang federal de la taille d un paquet de sucre en morceau !!!!!!

ragondin:une campagne de dératisation vient d avoir lieue dans la vallée de l Aisne
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 3/3 Empty Re: Les nuisibles 3/3

Message par Luc 37 Lun 30 Nov 2009, 16:02

remonte topic
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 3/3 Empty Re: Les nuisibles 3/3

Message par Invité Lun 30 Nov 2009, 16:59

Il y a 2 semaines j'avais trouvé un petit plan d'eau en lisière de foret, et au bord de la Saône qui me semblait parfait pour y tremper mes leurres, quantité d'arbres morts jonchait les rives de ce qui me semblait être l'eden des carnassiers. J'ai vite déchanté lorsque un Papy habitué du coin est arrivé, et qui après avoir discuté un peu m'a appris que ce plan d'eau était infesté par les tortues. Les nuisibles 3/3 Icon_eek Les nuisibles 3/3 665604


Beaucoup plus vieux, lorsque j'étais gamin et que j'allais à la pêche avec mon grand père j'ai sorti un jour une tortue de floride d'une bonne 20aine de centimètres au coup, avec un pimkie... ça fait un drôle d'effet la première fois scratch.png" alt="" />

A l'époque, je l'avais relachée sans me poser la question que sa place n'était pas là.

Aujourd'hui, je ne saurais même pas qu'en faire? la garder pour l'apporter dans un Zoo? la zigouiller? la faire cuire au barbecue?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 3/3 Empty Re: Les nuisibles 3/3

Message par beatles Lun 30 Nov 2009, 17:04

partout en étangs et rivière surtout des gros specimens
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 3/3 Empty Re: Les nuisibles 3/3

Message par Luc 37 Lun 30 Nov 2009, 17:23

Les tortues! à qui la faute. Elles étaient autorisées à la vente dans les animaleries; "regarde comme elle est mignonne la petite tortue! Papa tu me l'achètes ?" Et voilà que l'on s'aperçois qu'il faut classer nuisible cette bestiole, rien à redire normale (on devrait classer nuisible tout ce qui vient des USA sauf Obama Les nuisibles 3/3 686534 ) Alors que faire de toutes ces tortues. Ces jolies petites tortues que l'on a nourrie avec du steak haché Very Happy Les autorités avaient demandé qu'elles soient apportées dans les zoos. Combien y a en-t-il eu? :scratch: Plus simple quand même de mettre cela dans l'étang de la commune ou encore la rivière, et surtout plus humain et moins traumatisant pour cet enfant dont le papa a acheté une tortue. :(
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les nuisibles 3/3 Empty Re: Les nuisibles 3/3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum