L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

plus pecheur qu'autre chose

+4
nico37
gsb carped
Luc 37
stalker man
8 participants

Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty plus pecheur qu'autre chose

Message par stalker man Jeu 16 Oct 2008, 16:28

Etes vous pecheur plus que carpiste? dont d'ailleur je n'aime pas cette expression !lol
stalker man
stalker man
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1163
Age : 41
Localisation : pas loin de l'indre
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008, 17:05

C’est quoi un Carpiste ?
Pêcheur avant tout pour ma pomme Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008, 17:10

pêcheur aussi. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Luc 37 Jeu 16 Oct 2008, 17:12

Voilà une question plus importante qu’elle ne parait. Quand est né le mouvement carpiste dans les années 80 ce qualificatif avait une signification réelle. On entendait par ce terme une nouvelle approche de la pêche faite d’un esprit nouveau où apparaissaient des passionnés pour qui pêcher la carpe pour son plaisir et son loisir était à l’opposer des pêcheurs congélateurs. Mais surtout l’esprit était nouveau, on échangeait on partageait dans la plus franche camaraderie. Aujourd’hui ce dénominatif est souvent devenu péjoratif pour beaucoup dont moi. J’ai pris l’habitude de dire que je suis un pêcheur en général de carpes principalement. Que reste-t-il des pionniers pas grand-chose n’allez pas me dire que je trouvais encore que c’était mieux avant. Il y a à peine dix ans que je pêche la carpe. Aujourd’hui tout le monde se dénomme carpiste, on entends beaucoup parler d’étique dans une corporation ou à part le respect du poisson, encore heureusement, tout le reste a été bafoué. La nature, les règlements, le respect des autres pêcheurs, le partage qui n’a plus court bien au contraire, l’humilité et la modestie sont pour certains des mots bannis de leur vocabulaire sans parler de la simplicité. Bon ! Je veux bien admettre que tous les « carpistes » ne rentrent pas dans cette catégorie, souvent j’entend dire : c’est une minorité. Soit mais grandissante. Aujourd’hui le simple mot carpiste veut pour beaucoup de monde, dire envahisseurs….Je considère pour ces raisons ne pas me reconnaître comme « carpiste » mais tout simplement comme pêcheur ce qui en plus est vrai et donc ne me dérange aucunement. Mais heureusement nous côtoyons tous les jours au bord de l’eau ou sur le net des « vrais » qui ne prennent pas la tête avec encore l’esprit des pionniers.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par gsb carped Ven 17 Oct 2008, 10:44

moi je suis carpeux lol....
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par nico37 Ven 17 Oct 2008, 11:46

Moi j'aurais dis "carpiste" avnat d'avoir lu le message de Luc, maintenant je pencherai plutôt par pêcheur car le mot "carpiste et maintenant trop utilisé par les débutants(sans descrimination) et autres pêcheurs passif et amateur qui peuvent plutôt s'appeler "carpeux".
Mai bon, du moment qu'on m'appel par mon prénom et qu(an ne me disie pas que je suis un con..rd de bracod de viandard et autre tout va bien!!!
nico37
nico37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 773
Age : 40
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par fredo Ven 17 Oct 2008, 12:07

moi je dirai carpiste car c'est ma passion et rien d'autre. c'est comme si ont demande a un footballeur ce qu'il fait? il va repondre football et pas sport vous comprenez?
je sais rester simple et correct dans ma dicipline, j'ai deja partager pas mal de bon moment avec d'autre pecheurs sans aucun soucis.
c'est vrai qu'aujourd'hui "les carpistes" sont dans la ligne de mire des fédéraux car y a quelques pecheurs sans aucun scrupule laisse l'absurdité passer au dessus de leur passion ( si y a passion bien sur).
pour ma part je respect le poisson (no kill) qui seul le carpiste excerce, les lois qui me sont infligées, j'arrive avec une berge propre , je repart avec une berge propre. j'essaye de defendre un maximum la qualité du carpiste et peut etre qu'un jour si tout le monde s'y met nous serons reconnue par les federations et peut etre nous verrons les secteurs de nuits s'ouvrir devant nous.
fredo
fredo
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1046
Age : 48
Localisation : Fouquieres les Lens ( nord )
Date d'inscription : 16/10/2008

http://destinationcarpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Invité Ven 17 Oct 2008, 14:37

c'est vrai qu'aujourd'hui "les carpistes" sont dans la ligne de mire des fédéraux car y a quelques pecheurs sans aucun scrupule laisse l'absurdité passer au dessus de leur passion ( si y a passion bien sur).

Bhé moi j'ai rencontré des fédéraux et ils sont pas arrivés comme des morts de faim sur moi,
très polis et on a discuté. Rien à dire pour ça.

pour ma part je respect le poisson (no kill) qui seul le carpiste excerce, les lois qui me sont infligées, j'arrive avec une berge propre , je repart avec une berge propre.


Que seul le carpiste exerce ???? :scratch: Là tu te plantes carrément ! je connais des truiteux et des carneux (entendez par là pêcheurs de salmonidés et carnassiers) qui pratiquent le no-kill régulièrement si ce n'est pas tout le temps !

Et quand tu arrives avec une berge sale ??

j'essaye de defendre un maximum la qualité du carpiste et peut etre qu'un jour si tout le monde s'y met nous serons reconnue par les federations et peut etre nous verrons les secteurs de nuits s'ouvrir devant nous.

Perso je dirai la qualité d'un pêcheur raisonable et concient. Peu importe sa pêche.

Ceux qui foutent le bordel ne sont pas vraimment des pêcheurs mais plutôt des branleurs même dans la vie de tous les jours.

Commençons par ouvrir nos oeillères avant de critiquer les autres et ne nous prenons pas pour dieu le père.


Ce n'est pas contre toi Fredo mais certains de tes propos m'ont fait simplement réagir ;)

ok Luc j'ai fini et je sort ;) plus pecheur qu'autre chose 231409
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par fredo Ven 17 Oct 2008, 15:11

Pour les federaux je pense que tu as eu de la chance car sa ne se passe pas toujours comme sa.

ensuite pour le no-kill, je pense que seul la pratique du no-kill doit etre obligatoire chez le carpiste le reste n'est pas une obligation, (sauf exception je dis pas que tous les pecheurs autres que la carpistes pratiquent pas le no-kill mais en tous cas ils sont rare).

pour ce qui est du reste il pas dire que les carpistes sont apprecié de tous, nous faisons souvent les premieres pages des polemiques .

enfin chacun sa vision, je vois sa comme sa, je sais que nous portons une mauvaise reputation et je fais en sorte de sortir la tete haute de tous sa, si j'ai rien a me reproché c'est rumeurs ne m'atteindrons pas.

et le fait de parler de tous sa a l'ecrit n'est pas pareil que si ont en discuterai ensemble de vif voies, je suis sur qu'on trouveras des points communs dans notre vision de voir "le carpiste".
fredo
fredo
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1046
Age : 48
Localisation : Fouquieres les Lens ( nord )
Date d'inscription : 16/10/2008

http://destinationcarpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par dan 81 Ven 17 Oct 2008, 15:48

moi je suis pêcheur simplement .
J'adore taquiner la carpe mais je ne peux pas délaisser mes cannes feeder et anglaises en effet ces 2 techniques je les pratiquaient avant de toucher la carpe en batterie et j'y trouve un plaisir énooooormeeeee .
Lorsque je veux me faire secouer ou que l'envie me prend de pêcher rapidement c'est vers la batterie que je me dirige .
dan
dan 81
dan 81
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 2038
Age : 58
Localisation : albi
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Fisher24 Ven 17 Oct 2008, 16:07

Moi, ce qui m'irisse les poils, ce sont ceux qui tiennent tant à faire une différence entre "pêcheurs de carpes" et "carpistes". Pour moi, c'est EXACTEMENT la même chose sauf que l'un est plus court à dire et à écrire.
Pour moi, le terme "carpiste" n'a rien de péjoratifs. Par contre le terme "carpeux" l'est. Je ne supporte pas ce therme.

Je me considère carpiste (on peut très bien se dire carpiste, qu'on soit débutant ou confirmé) mais pas seulement puisque dans 50% des cas, je pêche au leurre, ou au vif, ou à la grande canne, ou ... . En gros, je suis pêcheur avant tout, avec une préférence pour la pêche de la carpe.

Des pêcheurs irrespectueux, il y en a dans toutes les techiques : les siluristes (ou doit-on dire pêcheur de silure ?????) qui passent à fond avec leur zodiac, les pêcheurs au leurre qui viennent lancer leur cuiller à 10 mètres de vous, les carpistes qui utilisent 100 mètres (voire plus) de berge, ...etc.

fredo a écrit:pour ma part je respect le poisson (no kill) qui seul le carpiste excerce
Non seulement les carpistes ne sont pas les seuls à pratiquer le No-Kill (loin de là), mais en plus, ce ne sont même pas eux qui l'ont inventé. Le no-kill nous vient des pêcheur de truites ! ;)

Laurent.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Luc 37 Ven 17 Oct 2008, 16:21

Un petit rappel du point de réglement, si j'ai faux vous me dites. Rien n'oblige un pêcheur de remettre une carpe à l'eau, sauf 1/2 heure après le coucher du soleil et 1/2 avant le lever où là toutes carpes prises doivent être remises à l'eau sans même passer par le sac de conservation.. Et qu'une carpe prise en journée ne peut être transportée vivante à partir d'une taille de +50 cm. Tout cela pour dire que remettre une carpe à l'eau n'est en aucun obligatoire dans la journée.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Fisher24 Ven 17 Oct 2008, 16:26

Luc 37 a écrit:Un petit rappel du point de réglement, si j'ai faux vous me dites. Rien n'oblige un pêcheur de remettre une carpe à l'eau, sauf 1/2 heure après le coucher du soleil et 1/2 avant le lever où là toutes carpes prises doivent être remises à l'eau sans même passer par le sac de conservation.. Et qu'une carpe prise en journée ne peut être transportée vivante à partir d'une taille de +50 cm. Tout cela pour dire que remettre une carpe à l'eau n'est en aucun obligatoire dans la journée.
Tout à fait.

Le No-kill, est seulement obligatoire en pêche de nuit.

Et pour la taille légale de transport, je crois qu'il s'agit plutôt de 60 cm ... sans certitude.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Invité Ven 17 Oct 2008, 16:27

exact Luc sauf pour la maille c'est 60 ;) (à moins que j'ai perdu le fil des nouveauté )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Invité Ven 17 Oct 2008, 16:29

oui c'est ça ;)

sinon pour reprende une de tes phrases Fisher, j'ai un pote qui m'appelle le carpeux et je ne le prends pas du tout mal ^^ plus pecheur qu'autre chose 800421

Oui tu as certainement raison Fredo=

et le fait de parler de tous sa a l'ecrit n'est pas pareil que si ont en discuterai ensemble de vif voies, je suis sur qu'on trouveras des points communs dans notre vision de voir "le carpiste".

plus pecheur qu'autre chose 800421
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par nonocarpo37 Sam 18 Oct 2008, 10:38

moi j'aime pas les pêcheurs , j'aime pas les carpistes plus pecheur qu'autre chose 148322
Moi je me fou de comment on m'appelle, tant qu'on me laisse tranquille :lol:
nonocarpo37
nonocarpo37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Invité Sam 18 Oct 2008, 14:27

Je suis tout simplement un pêcheur pratiquant la peche de la carpe et également la pêche au coup à la grande canne, ayant l'espris de tout remettre à l'eau et de laisser un coin propre.
Sans me prendre la tête de savoir suis je suis un carpiste, pêcheur de carpe, carpeux ect...
L'essentiel c'est d'avoir passé un bon moment avec plein de souvenir et d'avoir décompressé des problèmes qu'ont rencontre journalièrement.
Pour moi la pêche reste avant tout une passion que j'aime.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Invité Dim 19 Oct 2008, 08:37

oui ça c'est bien le pincipal ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Invité Dim 19 Oct 2008, 12:49

Pour moi je suis un carpiste mais pécheur avent tous et stop parler de no-kill comme une obligation, car a se jour je connais encore des pêcheur qui paye leur carte pour manger leur prises.
Pour moi le No-Kill et un état d’esprit, pas une obligation, de plus cette lois qui a se jour ne peu être appliquée ne sert en aucune manière les pécheur quel qu'il soie.

Georges
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Invité Dim 19 Oct 2008, 13:29

car a se jour je connais encore des pêcheur qui paye leur carte pour manger leur prises.

tu as raison, ici ils ont pas besoin de la prendre, ils y vont qd même et ramassent tout ce qui peut se pendre à un hameçon....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Invité Dim 19 Oct 2008, 21:26

Salut. Pour être plus précis, le no-kill est obligatoire la nuit (quelle que soit la taille de la carpe), mais la loi sur l'interdiction de transport des + 60 cm est valable 24/24.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Luc 37 Lun 20 Oct 2008, 06:45

christophe bt a écrit:Salut. Pour être plus précis, le no-kill est obligatoire la nuit (quelle que soit la taille de la carpe), mais la loi sur l'interdiction de transport des + 60 cm est valable 24/24.

Merci bien Christophe de cette précision plus pecheur qu'autre chose 677299 ainsi que de ta participation à notre humble forum. coucou
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

plus pecheur qu'autre chose Empty Re: plus pecheur qu'autre chose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum