L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Carpiste et pas pêcheur........

+5
Fisher24
gsb carped
beatles
dom 02
Alex
9 participants

Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Carpiste et pas pêcheur........

Message par Alex Lun 22 Déc 2008, 21:51

Je vais vous résumer un petit article que j'ai lu dans un magasine. J'ai trouver sa très interésent:

"- Un jour kevin avec son booster vient rejoindre deux de ses amis du club de tehcktonic qui pêche la carpe sur le plan d'eau de la commune.

Pour kevin la pêche c'est nul,ça fait vieux et pas branché.
Lorsqu'il rejoin ses amis,kevin est emballer par les detecteur qui font bip bip,tous ce beau matos pour pêcher c'est classe,puis lancer les "boulette" .......a merde on dit bouillette ,avec le cobra c'est top,puis le jeu de celui qui lance le plus loin avec une canne bé c'est Kevin qui a gagner,il a lancé plus loin que ses potes,puis c'est "cool" parsque les carpe on l'ai remet a l'eau,c'est pas comme le pauvre vieux a coter avec sa canne de 6 mètre,lui c'est un nul en plus il remet même pas ses poisson a l'eau.

Kevien veut etre carpiste,pas pêcheur ......pêcheur c'est vieux.......

Bientôt c'est l'aniversaire a Kevin et ses parents vont lui acheter une belle batterie complete car pour c'est parent,Kevin sera mieux au bord de l'eau que de trainer dans les bars.

Mais comment va réagir kevin devant un pêcheur de carnassier qui va garder sa prise???? Comment va t'il réagire devant un pêcheur au coup qui va passer une après midi a tenir une malheureuse canne ????

Kevin n'a jamais rien connus de la pêche avant d'etre "carpiste" . Mais comme il le dit:

"Il est carpiste,pas pêcheur........pêcheur c'est vieux"

Tous ça pour dire que même aujourd'hui a 27 ans j'entend encore que pêcher c'est vieux,ringard et plus d'actualiter. Tous ça pour dire que là nouvelle saison va commençer et qu'encore je vais croiser des gamin sur des parcours de nuit,des plan d'eau ou hors parcours en train de pêcher la carpe pour faire "style" avec des pote,sans aucune éthique ni aucune morale, et que mes oreille vont siffler lorsque je croiserai un "pêcheur" ,car pour lui aussi je suis carpiste,pas pêcheur,carpiste ..........

Des Kevins il y en a de tout ages,et même a 30 ans on en croise beaucoup et celà n'a rien a voir avec l'age.

Qu'en pensez vous ???

Pour finir je me considère comme carpiste et pêcheur. Pourquoi choisir ????? Je suis ni l'un ni l'autre,juste un condensé des deux ....... pêcheur de carpe en quelque sorte ........
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par dom 02 Mar 23 Déc 2008, 06:25

c est bien la la difference entre le carpiste et le pecheur de carpe
le pecheur qui un jour bascule ou pratique de temps en temps la peche de la carpe sera beaucoup plus ouvert aux problemes des autres
le carpiste :le plan d eau m appartient,j ai le droit d enfreindre toutes les lois ,Venez voir ma belle batterie etc.................
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par beatles Mar 23 Déc 2008, 09:20

avant toute chose,je suis pêcheur.carpiste est mot et rien d'autre Very Happy
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par Invité Mar 23 Déc 2008, 11:59

c est bien la la difference entre le carpiste et le pecheur de carpe

moi aussi je l'ai entendue trop souvent que pécher c'est vieux mais les gens ne connaissent pas....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par gsb carped Mar 23 Déc 2008, 12:13

tant mieux que pecher fasse vieux ca fait plus de places au bords de l eau... oui je suis un poil egoiste mais j ai trop vu de branleur pecher ou "carper" comme des guignols donc voila.
Pour ma pensee je suis pecheur avant tout puisque je ne me cantonne pas a la carpe et que j ai pratique d autres peches avant la carpe et que je me suis mis a la carpe progressivement avec des acaht raisonnes.
J espere que tout ces carpeux vont s arreter de pratiquer pour ne laisser la place qu aux passionnes ou l echange et la convivialite reste des valeurs.

En parlant de convivialite, je me souviens gamin je passais des heures a parler avec ces pecheurs de carpes (ou autre) pour apprendre, j ai observe 2 ans avant de m y mettre, on pouvait echanger partager je me souviens d aller voir Luc entre autre, aujourd hui qd je tente de parler avec certains, il y a cette impression de deranger un exhibiteur de materiel... c est un peu triste mais heureusement il en reste qui partagent
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par Alex Mar 23 Déc 2008, 12:31

C'est message sont très interessant mais combien d'entre vous utilise le mot carpiste pour partager sa passion ???? Presque tous et moi le premier!!!!

C'est devenu un rituel d'utiliser ce mot. Pour moi il n'est pas péjoratif mais vulgariser part certains qui font ça parsque c'est moins vieux qu'une autre pêche.

Je crois qu'il y a trois catégorie de carpiste. Ceux qui sont passionner,ceux qui font ça parsque c'est "style" et ceux qui font ça de temps en temps sans bien connaitre vraiment l'ethique de la chose ( c'est pas que remettre un poisson a l'eau !!!!)
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par Fisher24 Mar 23 Déc 2008, 12:43

Alex a écrit:C'est message sont très interessant mais combien d'entre vous utilise le mot carpiste pour partager sa passion ???? Presque tous et moi le premier!!!!

C'est devenu un rituel d'utiliser ce mot. Pour moi il n'est pas péjoratif mais vulgariser part certains qui font ça parsque c'est moins vieux qu'une autre pêche.
Tout à fait d'accord.

ça m'agace toujours qu'on fasse une différence entre carpiste et pêcheur de carpes (d'ailleurs là n'est pas le débat ;) ). Pour moi les deux choses sont les mêmes. Je suis carpiste, pêcheur de carnassier, pêcheur au coup, truitiste à mes heures perdues, ...etc, donc je suis PÊCHEUR.

Rien de péjoratif à dire carpiste.

Bref pour revenir au débat, je connais un carpiste de mon forum qui se cache presque pour pêcher de peur de rencontrer un ami de son lycée. Je trouve ça ridicule. Pourquoi avoir honte à ce point de notre belle passion .... . Peut-être parce que les rares médias à parler de notre loisir n'en montre pas la plus belle image ... .

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par nonocarpo37 Mar 23 Déc 2008, 13:04

Carpiste ne veut pas dire que nous fesons partis d'un clan et que nous n'aimons pas les autres pécheur, pour c'est juste pour désigner le pécheur à la carpe, nous ne somme pas une secte. On des pécheurs point à la ligne. ( ohh le jolie jeux de mots XD)

Pour en revenir à ces jeunes qui péche la carpe parce que c'est "classe" et bien il n'on rien compris, ce genre de carpiste qui viennent souvent en bande péche souvent lors des beaux jours, bien souvent boivent au bord de l'eau pensant géner personnes, font n'importe quoi avec leurs matériel, et ne respecte aucun réglement ni aucun pécheur méme pas carpistes...

Il voyent le coté attrayant jeune, et branché et surtout l'exibition de matèriel à prix exorbitant devant les autres pécheurs alors que celui ci n'est pas capable de prendre un poisson....

Bref voila un grand débat...
nonocarpo37
nonocarpo37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par fredo Mar 23 Déc 2008, 13:56

pour ma part je dit que je suis carpiste, car je pratique la peche de la carpe. C'est sure qu'il y a carpiste et carpiste, moi je suis pationné par cette peche, je respect les autres pecheurs, j'aime rencontré des gens au bord de l'eau, et pourquoi pas faire des sessions avec les nouvelles connaissances sa m'est deja arrivé et je trouve sa bien.
fredo
fredo
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1046
Age : 48
Localisation : Fouquieres les Lens ( nord )
Date d'inscription : 16/10/2008

http://destinationcarpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par Alex Mar 23 Déc 2008, 16:32

Evidament que carpiste c'est pas faire partir d'un clan et qu'on est pêcheur a part entière............mais souvent pour les autre nous sommes pas comme eux. Pour certains pêcheur nous sommes carpistes.

Un bien grand mots. Mais pourquoi est-ce qu'on nous considère comme ça ???? Peut etre parsque il y a quelque années le carpiste se voulais discrèt ,ce fondant dans la nature . Un traqueur en somme.

Mais voilà,certains on fait des choix,et la discrètion est ranger au placard. Les rod-pod cromé bien en vu avec les cannes pointer vers le ciel sert a faire gonffler son égo.Je connais certain carpiste qui pendant une pêche préfère regarder leur batterie plutôt que l'eau devant eux.

Attention,moi aussi j'adore le beau matos mais j'aime ce qui est discret. On a trop cette image de pêcheur tape a l'oeil. Mais cette image commence a changé et c'est tant mieux.

Et peut etre que Kevin ne se mettera pas a la pêche que pour ça .........
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par dom 02 Mar 23 Déc 2008, 18:30

au faite ça veut dire quoi carpiste ??????a vos dictionnaires messieurs :study: :scratch: Carpiste et pas pêcheur........ 251434 :spilform:
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par stalker man Mer 24 Déc 2008, 11:05

moi je suis plutot pecheur que carpiste ...
stalker man
stalker man
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1163
Age : 41
Localisation : pas loin de l'indre
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par Luc 37 Mer 24 Déc 2008, 16:49

Il y a les pêcheurs au coup, les pêcheurs à la truite, les pêcheurs de carnassier, les pêcheurs au lancer, les pêcheurs à l'anglaise etc....Chaque pêcheur c'est vu attribué un qualificatif par rapport à sa technique de pêche. Seulement voilà, appeler quelqu'un pêcheur de carpe n'était pas suffisant et ne le différenciait pas assez de pêcheur tradiotionnel, pêchant à la patate avec un hameçon triple des carpes qui allaient finir farcies au four. Alors a été inventé le nom de carpiste par certains pionniers pour définir une pêche moderne, une pêche de loisir et non de congélateur, une pêche aventure. Un état d'esprit, le tout se transformant en véritable "passion" faites de dialogue, de communiucations de partages, d'amitié et de convivialité. le mot carpiste avait atteint ces lettres de noblesse.
Quand reste-t-il aujourd'hui...pas grand chose au point que certains n'osent même plus dire qu'ils sont carpistes, mais pêcheur de carpe ou tout simplement pêcheur. Bien souvent le carpiste est devenu le contraire de ce qu'il était. Aux yeux de beaucoup il se défint comme un envahisseur, ne respectant que rarement les régles, devenu égoïste justement parce que différents au point de parfois mépriser les autres pêches. Il s'octroie beaucoup de droit sous l' "éthique" de pêcher en no-kill, mais à coté de cela une très faible minorité se servent de leur poisson adoré comme d'une monnaie d'échange sonnante et trèbuchante. Très souvent il ne connait que cette technique de pêche. Je ne parlerai même pas de dérapages trop souvent constatés sur les lieux de pêche.
Alors que reste-t-il me direz-vous. Et bien tout ceux qui de plus en plus nombreux heureusement n'ont aucune honte à dire d'abord qu'ils sont pêcheurs pour ne pas faire valoir leur différence et qui ensuite explique qu'ils sont carpistes et pourquoi, cela en fait pas mal encore et tant mieux.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par dom 02 Mer 24 Déc 2008, 17:37

dom 02 a écrit:au faite ça veut dire quoi carpiste ??????a vos dictionnaires messieurs :study: :scratch: Carpiste et pas pêcheur........ 251434 :spilform:

personne n a trouvé ????? :tire la langue :tire la langue :tire la langue
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carpiste et pas pêcheur........ Empty Re: Carpiste et pas pêcheur........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum