Montage CHOD-RIG
+4
beatles
stalker en herbe
carpo37
Benny
8 participants
Page 1 sur 1
Montage CHOD-RIG
Dans la série montages " modernes" et pour garder l'émerillon au top de sa forme
Un petit montage que j'ai encore une fois découvert grâce aux vidéos de nos amis Anglais ...
Testé pour la première fois ce we, et je peut vous dire que ça décoiffe. Le montage s'apparente a un montage hélicoptère classique. Il s'utilise uniquement avec un appât flottant. Il est constitué en général d'une longueur de lead-core sur laquelle évolue un mini bas de ligne rigide éventuellement arrêté par deux perles.
Voilà le bas de ligne en action:
Le montage en détail:
Gros plan dur le bas de ligne:
Le montage en action de pêche:
Pour cette sortie dont vous aurez le récit prochainement j'ai utilisé une pop-up blanche de 18mm. Sur 10 départ ce we, 5 ont eut lieu sur ce montage. Pour moi la mécanique est parfaite, je suis quasi sûr que le poisson se pique du premier coup
Un petit montage que j'ai encore une fois découvert grâce aux vidéos de nos amis Anglais ...
Testé pour la première fois ce we, et je peut vous dire que ça décoiffe. Le montage s'apparente a un montage hélicoptère classique. Il s'utilise uniquement avec un appât flottant. Il est constitué en général d'une longueur de lead-core sur laquelle évolue un mini bas de ligne rigide éventuellement arrêté par deux perles.
Voilà le bas de ligne en action:
Le montage en détail:
Gros plan dur le bas de ligne:
Le montage en action de pêche:
Pour cette sortie dont vous aurez le récit prochainement j'ai utilisé une pop-up blanche de 18mm. Sur 10 départ ce we, 5 ont eut lieu sur ce montage. Pour moi la mécanique est parfaite, je suis quasi sûr que le poisson se pique du premier coup
Invité- Invité
Re: Montage CHOD-RIG
C'est un montage hélico que j'ai utilisé avec mon coéquipier, il n'est pas nouveau ce montage Nikko désolé mais heureux que tu l'ais découvert et qu'il te soit efficace
Benny a écrit:C'est un montage hélico que j'ai utilisé avec mon coéquipier, il n'est pas nouveau ce montage Nikko désolé mais heureux que tu l'ais découvert et qu'il te soit efficace
Oui comme je disait: " il s'apparente a un hélico classique "
Invité- Invité
je l'ai beaucoup utilisé, le seul point sur lequel j'avais peur c'est qu'en cas de casse la carpe ne puisse se défaire du montage. En fait sur une traction les perles coulissent et sortent de la boucle épissurée du leadcore. le point positif c'est qu'on est quasi certain que le montage pêche car peu de risque d'emmelage
je le trouve "essentiel" lorsque l'on pêche les zones herbeuses ou bien vaseuses.
dérivé du montage hélicoptére, il faut vraiment s'y faire au début.
en effet, il faut prendre son temps pour bien couler la ligne ( l'adapter avec un corps de ligne en fluoro ou tresse coulante ou bien nylon assez lourd ("gros diametre")).
le mieux, pour avoir un montage pêchant à 100% est d'avoir un corps de ligne en fluoro.
lors de la dépose, ne pas ramener la ligne mais bien la laisser se plaquer au fond en noyant le scion et en donnant du mou à la demande.
le meilleur est de pêcher au fil detendu avec comme ecureuil un hanger et non un swinger.
pour un lancer lointain, il faut mieux preconiser un BDL rigide avec la perle d'arrêt à environ une trentaine de cm du plomb.
dés que la touche survient, ferrer canne haute pour decoller le poisson et le montage du fond.
montage propice à se tanker dans les herbes.
si cela arrive, laisser la carpe repartir pour continuer le combat.
ne pas pomper dans ce cas ci.
voila comment j'utilise ce type de montage.
dérivé du montage hélicoptére, il faut vraiment s'y faire au début.
en effet, il faut prendre son temps pour bien couler la ligne ( l'adapter avec un corps de ligne en fluoro ou tresse coulante ou bien nylon assez lourd ("gros diametre")).
le mieux, pour avoir un montage pêchant à 100% est d'avoir un corps de ligne en fluoro.
lors de la dépose, ne pas ramener la ligne mais bien la laisser se plaquer au fond en noyant le scion et en donnant du mou à la demande.
le meilleur est de pêcher au fil detendu avec comme ecureuil un hanger et non un swinger.
pour un lancer lointain, il faut mieux preconiser un BDL rigide avec la perle d'arrêt à environ une trentaine de cm du plomb.
dés que la touche survient, ferrer canne haute pour decoller le poisson et le montage du fond.
montage propice à se tanker dans les herbes.
si cela arrive, laisser la carpe repartir pour continuer le combat.
ne pas pomper dans ce cas ci.
voila comment j'utilise ce type de montage.
carpo37- Quand reviendra-t-il
salut l 'ami , concernant ton montage , penses-tu qu 'il pourrait s'adapter au stalk ? notament pour pêcher les bordures ??
stalker en herbe- Flash and Release
tu peut, mais le mieux à mes yeux est le montage coulissant pour une pêche en bordure:
tu n'as pas besoin de detecteur, ni d'ecureuil, toute ta ligne est tres bien plaquée au fond.et la detection de la touche est directe.
regarde sur technicarpe, il y a des modeles.
tu n'as pas besoin de detecteur, ni d'ecureuil, toute ta ligne est tres bien plaquée au fond.et la detection de la touche est directe.
regarde sur technicarpe, il y a des modeles.
carpo37- Quand reviendra-t-il
je vais jeter un coup d'oeil
j'utilise ce montage sur les fonds vaseux mon bdl est en fluoro d'une longueur de 4 a 8 cm avec un d-rig et un appât flottant
bonjour, plusieurs choses, le montage ne s'apparente pas à un montage helico puisque le fonctionnement n'est pas le même. Premièrement, le principe du montage hélicoptère est d'avoir une tête gaînée et pas un leadcore ou coreleader
Second, le but du chod rig est d’être très libre sur le leader contrairement au hélicoptère qui est fixe
Le chod rig est conçu avec un bdl rigide et de 4 cm et non pas 50 cm comme sur la photo de carpo.
Le chod rig est conçu pour les pop up et ni équilibrée ni coulante comme en helico
Le chod rig demande un matériel adapte, émerillon gros oeuillet et pas comme la photo de carpo
Mais comme dans les appâts, les anglais inventent des nouveautés et le français s'occupe de tout mélanger pour intéresser.
en outre, ce montage est vraiment efficace dans les conditions adequates
Second, le but du chod rig est d’être très libre sur le leader contrairement au hélicoptère qui est fixe
Le chod rig est conçu avec un bdl rigide et de 4 cm et non pas 50 cm comme sur la photo de carpo.
Le chod rig est conçu pour les pop up et ni équilibrée ni coulante comme en helico
Le chod rig demande un matériel adapte, émerillon gros oeuillet et pas comme la photo de carpo
Mais comme dans les appâts, les anglais inventent des nouveautés et le français s'occupe de tout mélanger pour intéresser.
gsb carped- Flash and Release
Merci Gildas de cette précision. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Gildas est un peu comme moi, il ne parle que de ce qu'il sait. Même si parfois ce qu'il sait me gonfle mais nous nous sommes connus en culottes courtes, enfin lui. :charlot:
gsb carped a écrit:bonjour, plusieurs choses, le montage ne s'apparente pas à un montage helico puisque le fonctionnement n'est pas le même. Premièrement, le principe du montage hélicoptère est d'avoir une tête gaînée et pas un leadcore ou coreleader
Maitre vénéré, tu es enfin revenu parmi nous !!
:i love 2:on va pouvoir reprendre des débats sérieux
je viens de tester ce montage pour pêcher les bordures en stalk et même avec un fond encombre cela fait des merveilles..le contact est direct le ferrage se fait en douceur.. j'adhère totalement car grâce a ce montage je ne suis pas revenu bredouille..
encore un depart grace a ce montage..cela se solde par une casse suite a une mauvaise epissure...
il n y a pas a dire ce montage fonctionne reelement et peut faire la difference par rapport a d 'autre montage dit " traditionnels " je crois que bien que je terminerai la saison avec ce montage surtout en y ajoutant un pva sur le bas le ligne cela me permets d 'amorcer precisement et de mettre la quantite desire d amorce
il n y a pas a dire ce montage fonctionne reelement et peut faire la difference par rapport a d 'autre montage dit " traditionnels " je crois que bien que je terminerai la saison avec ce montage surtout en y ajoutant un pva sur le bas le ligne cela me permets d 'amorcer precisement et de mettre la quantite desire d amorce
Bonsoir à tous je me permet de déterrer ce sujet car j'aurai voulu utiliser ce montage et avoir des échos de votre part ? Est il réellement efficace ?
Ne pourrais t on pas le remplacer par un montage plus simple sachant que je compte l'utiliser sur des fonds très herbeux ?
Et peu t-on le réaliser sur une tête de ligne ou un leader en fluoro( 60/100) pour plus de discrétion et car je n'utilise pas de leadcore ?
Je vous remercie d'avance
Ne pourrais t on pas le remplacer par un montage plus simple sachant que je compte l'utiliser sur des fonds très herbeux ?
Et peu t-on le réaliser sur une tête de ligne ou un leader en fluoro( 60/100) pour plus de discrétion et car je n'utilise pas de leadcore ?
Je vous remercie d'avance
Gimli- Flash and Release
Je n'ai pas pêché la carpe une seule fois cette année mais c'est un montage qui est intéressant. On peut garder à l'esprit les remarques de Gildas je pense...
Merci personne d'autres pour répondre à mes questions ?
Gimli- Flash and Release
Patientes un peu d'autres viendront te répondre. En ce qui me concerne j'ai toujours pêché avec des montages simples. Sur des endroits herbeux j'ai souvent utilisé un montage flottant avec un long bas de ligne. Mais dans les fonds herbeux il est toujours difficile de tirer son épingle du jeu.
Les indications sur ce sujet sont déjà intéressantes, comme le dit benny, surtout les remarque de Gsb Carped qui tâte beaucoup en technique de pêche. Dommage mais en ce moment il tâte beaucoup mais cela n'a rien avoir avec la pêche
Les indications sur ce sujet sont déjà intéressantes, comme le dit benny, surtout les remarque de Gsb Carped qui tâte beaucoup en technique de pêche. Dommage mais en ce moment il tâte beaucoup mais cela n'a rien avoir avec la pêche
Si certains utilisent ce montage faite moi par de votre expérience merci.
Gimli- Flash and Release
Salut Valentin, peut-être la connais-tu j'ai trouvé cette vidéo sur le net. J'ai cherché des informations sur les sites anglais, malheureusement les traducteurs que nous avons auraient besoin de retourner prendre des cours de traduction.
Merci Luc, mais je me demande toujours si on peu pas remplacer le leader par un gros fluoro de 60/100 ? qui serait plus discret en eau claire.
Gimli- Flash and Release
En ce qui concerne le leader, toutes mes pêches en stalk se font en eaux claires et voilà prés de 5 cinq ans que je pêche avec. Je n'ai jamais eu de problème avec la discrétion. De plus l'avantage est de bien plaqué au fond.
Page 1 sur 1