L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

+5
carpo37
beatles
dricks
dadou54
Luc 37
9 participants

Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par Luc 37 Lun 31 Jan 2011, 16:29

Quelques recherches sur internet et voilà une information et des renseignements très clairs sur ce site où je me suis permis de faire un copier/coller.
ICI

Le fluorocarbone n’est pas fabriqué à partir de nylon. Il s’agit d’un matériau différent connu sous le nom de PVDF dans l’industrie chimique. Le procédé de fabrication, extrusion à chaud, est le même que pour le nylon.

Les différences sont importantes par rapport à un monofilament nylon.

Le premier avantage par rapport à un nylon est sa quasi invisibilité. En effet, le fluorocarbone possède un indice de réfraction de la lumière trés proche de celui de l’eau, autour de 1.39. L’indice de réfraction de l’eau tournant autour de 1.33 et celui du nylon oscillant entre 1.53 et 1.65. Le fluorocarbone déforme donc très peu le rayonnement lumineux lorsqu’il est immergé.

Le second avantage est que contrairement au nylon, le fluorocarbone n’absorbe pas d’eau. Il ne perd donc pas de résistance au niveau des noeuds lorsqu’il est immergé. Le nylon perd lui autour de 15 % de sa résistance aprés 4 heures de pêche. C’est pour cette raison que des monofilament hybride (nylon/fluorocarbone) ont été développés. On les appelle monofilaments fluorocoatés - mais c’est un autre sujet.

Le troisième avantage est la densité du fluorocarbone. En effet, plus lourd que l’eau, sa gravité spécifique étant de 1,77 contre 1 pour l’eau, et 1,15 pour le nylon. Ce qui veux dire que le fluorocarbone coulera 3 ou 4 fois plus vite dans l’eau que le nylon.

Le quatrième avantage est sa trés faible sensibilité au rayonnement UV. Sa résistance ne sera pas affecté par une exposition directe au soleil (à condition de ne pas le laisser sur la plage arrière d’une voiture).

Le fluorocarbone est un monofilament très souple, doux et pratiquement sans mémoire.

Le rapport diamètre résistance est aujourd’hui plus faible que ce qu’il est possible de faire avec un monofilament nylon. Cependant, l’absence de perte de résistance par absorption d’eau, le rend souvent comparable. La tenue des nœuds est bonne à condition de bien humidifier le fluorocarbone avec un peu de salive avant de serrer.

On utilisera donc le fluorocarbone lorsqu’il est nécessaire de favoriser la discrétion : soleil et eau claire.

Et/ou lorsqu’il est nécessaire de plaquer un montage sur le fond : long trainard, ou montage à plusieurs empiles pour la pêche sur le fond ,corps de ligne et empiles en fluorocarbone, pêcher avec le fil de moulinet légérement détendu et canne basse si possible.

Pour comparer les résistances lors du choix monofilament nylon ou fluorocarbone ayez toujours à l’esprit la perte de résistance du nylon d’environ 15 % lorsqu’il est humide.

Pour les montages où l’empile doit flotter, il est préférable d’utiliser un monofilament nylon. Sauf si l’eau est trés claires, le soleil de plomb et la discrétion le facteur primordial.

Pour la garniture des moulinets, certains fluorocarbones conviennent trés bien. Ils sont cependant plus lourds que le nylon, ce qui affectera légèrement les distances de lancer. En cas de fond sale, ne pas utiliser ce monofilament. C’est l’accumulation de débris d’algues ... assurée. A réserver pour les endroits propres et non encombrés de roches ... Le point faible du fluorocarbone étant la résistance à l’abrasion. La plage, par mer calme, la méditerranée...l’été. Ou une prise de risque pour tenter ...

Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par Luc 37 Lun 31 Jan 2011, 16:33

Je ne sais pas si vous allez tout lire, mais ce qu'il serait intéressant c'est de savoir quel usage vous en faites et pourquoi. Pour la carpe, le carnassier, mais aussi au coup. J'entends de plus en plus de pêcheurs dire qu'ils pêchent avec du fluoro en corps de ligne, d'autres seulement en bas de ligne...etc .On prête beaucoup de vertus au fluoro qu'en est il pour vous.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par Invité Lun 31 Jan 2011, 16:39

je pêche avec du fluoro seulement pour mes bas de lignes.
ils ont l'avantage de résté assez rigide lors de lançer appuyer est également d'être invisible au font de l'eau
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par dadou54 Lun 31 Jan 2011, 17:13

je l'utilise POUR TOUT ...carpe ne bas de ligne voir ( rarement en téte de ligne ) pour le coté discrétion et résistance ...

pour le carna au leurre en bas de ligne ( 50/100 mini ) pour la discrétion et la résistance a l'abrasion ...

mais quand je lis tout ca ..je me demande si c'est bon du début a la fin ...

Le point faible du fluorocarbone étant la résistance à l’abrasion.

cette phrase me laisse perplexe !!!
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par dricks Lun 31 Jan 2011, 19:49

je lutilise en 50 ou 60ceme et la plus de souci de resistance a l abrasion et tres discret !!
dricks
dricks
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 628
Age : 43
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par beatles Lun 31 Jan 2011, 22:33

jo-fishing a écrit:je pêche avec du fluoro seulement pour mes bas de lignes.
ils ont l'avantage de résté assez rigide lors de lançer appuyer est également d'être invisible au font de l'eau

idem (sur 2 cannes)mais suis toujours fidèle a la tresse
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par carpo37 Mar 01 Fév 2011, 10:22

ça m'arrive de l'utiliser comme bas de ligne,surtout dans des hebiers où il faut avoir des bas de ligne assez rigides pour pouvoir avoir un montage assez pêchant et qui descendantet plaque bien au fond.(afin d'eviter un maximum d'emmelement)
sinon,je suis un peu comme dadou ,perplexe sur la phrase qu'il a cité. scratch scratch
le fluoro est pourtant préconisé pour sa resistance à l'abrasion?

pour ma part,j'utilise comme tête de ligne du 60/100 en nylon carp spirit au lieu du fluoro (un peu plus souple) sinon,je reste sur les tresses en pëches "standard".
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par Benny Mar 01 Fév 2011, 16:05

même infos que toi Luc avec une info supplémentaire (elle vaut ce qu'elle vaut) mais vient d'un pêcheur commercial. Quand on brûle le fluoro la fumée doit être blanche sinon il est plus que probable que se soit un hybride floro autre matière si elle est d'une autre couleur ...

Je l'utilise pour la carpe mais pas à chaque fois et j'hésite depuis longtemps pour le carna aux leurres ... On lit tellement d'infos contradictoires même de pêcheurs connus et pour se faire une idée il faut tester en grandeur nature. Et j'aimerai pas rater trop de brochet ... maintenant est ce que je n'en ferai pas plus avec du fluoro ? Là est réellement la question !!
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par dadou54 Mar 01 Fév 2011, 20:07

le fluorocarbonne n'est pas noir quand tu le brûle plutôt ?

arf , je ne sais plus , je vais regarder ca !!!

carbonne = noir ..il me semble ..
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par barbeau18 Mar 01 Fév 2011, 21:25

de par mes expèriences , le fluoro me sert de BDL pour le manié et leurres.
moins de coupes sur les brochets ( je ne dis pas aucune) mais je change le BDL après chaque prises ce n'est pas de l'acier.
bonne resistance à l'abrasion sur les pèches à grater et il m'a quelque fois permit de faire la différence sur les sandres.
une bonne résistance au noeuds , une quasi invisibilitée donc un plus pour moi.
barbeau18
barbeau18
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 135
Age : 75
Localisation : marmagne dans le berry
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par nokil77 Mer 02 Fév 2011, 16:57

j'ai rencontré des problèmes avec le fluoro en bas ligne carnassier en 70cent.je me suis fait couper net par un beau brochet ainsi que mon frangin samedi dernier .le fluoro est rangé et banni a vie de mes parties de pêche...
nokil77
nokil77

Nombre de messages : 280
Age : 57
Localisation : darvault (seine et marne)
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par Invité Mer 02 Fév 2011, 17:31

Je m'en sert en bas de ligne pour les pêche en eau claire, je prend du 50/100 minimum et je fait un bas de ligne combiné avec un petit bout de tresse avant l'hameçon. De cette manière je trouve que l'hameçon est plus libre, faut que j'essaie en direct mais j'ai pas trop confiance scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par beatles Mer 02 Fév 2011, 18:00

j'utilise se montage appelé combi,je relie la tresse et le fluoro avec un baril,jamais eu de problème de casse .par contre au debut je reliais directement tresse fluoro par nœud et j'ai eu de la casse
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par carpo37 Jeu 03 Fév 2011, 10:37

pour des combi je relie toujours la tresse et le fluoro par des baril ou bien par des doubles anneaux.
ce qui permet d'avoir deja une articulation plus ample au niveau des esches lorsqu'elles sont flottantes.
puis d'avoir une resistance au noeud plus consequente.
comme le dit beatles,relier la tresse au fluoro directement,j'ai eu quelques deboires puisque ceux sont deux matiéres differentes et donc plus difficiles à relier que tresse/tresse,nylon/nylon,nylon/fluoro.

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. 100_1510
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par beatles Jeu 03 Fév 2011, 12:01

tiens tu as un montage a 360° Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. 000203FB






beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par carpo37 Jeu 03 Fév 2011, 12:06

et ouais beatles,comme je l'ai dit sur le post au sujet du 360°,je vais essayer de le reutiliser correctement cette année. frog frog frog
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par carpo37 Jeu 03 Fév 2011, 12:16

mais j'ai evité le crancked hook bien sûr!!!!! ha!ha! ha!ha! ha!ha!
apres quelques essais,j'ai compris d'où venait mon probleme,c'est que le baril etait trop petit pour que l'hameçon soit entierement libre.
et comme je faisait moi même les D-rig,ça arrivé à bloquer le D dans l'anneau du barillet.
c'est pour cela que ça avez tendance à piquer un peu n'importe où.


ai-je bien fait patron de revoir ce montage?
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par beatles Jeu 03 Fév 2011, 13:18

oui chef Carpo ;il est parfait Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. 1942
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par Benny Jeu 03 Fév 2011, 21:43

beatles a écrit:j'utilise se montage appelé combi,je relie la tresse et le fluoro avec un baril,jamais eu de problème de casse .par contre au debut je reliais directement tresse fluoro par nœud et j'ai eu de la casse

Noeud mahin ?? Car il est nickel je trouve pour relier de la tresse sur un nylon ou fluoro Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. 852156
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par beatles Jeu 03 Fév 2011, 23:46

jamais essayé Benny Embarassed Embarassed
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par Luc 37 Ven 04 Fév 2011, 11:37

Pour vous dire que je viens d'acheter pour monter mes lignes à carpes un fluorohybrid, donc un mélange de fluoro et de nylon. Pour vous donner une idée c'est du 0.30==>8kg. Peut-être aussi bien utilisé pour la carpe et le carnassier. Est-ce que vous connaissez ? moi pas encore. scratch
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par beatles Ven 04 Fév 2011, 12:10

non je ne connais pas du tout
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par carpo37 Ven 04 Fév 2011, 12:21

ne connais pas non plus
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par jean luc Sam 05 Fév 2011, 09:08

30% =8kg ???? ou est le benef ????, si c'est invisible comme le fluoro ok, mais tu perd de la résistance?????? Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. 126602 si c'est souple comme du nylon ???? clolère , bein ya rien de changé !!!! scratch et si sa prend une partie des blem du nylon ?? usure aux UV, élasticité, pompe de l'eau,?????? scratch je connais pas le prix de ta bobine, mais un bon nylon plus résistant pour un moins gros diamètre tu peut trouver ça dans les produits mer qui eux sont traités Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. 251434 cocou
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne. Empty Re: Je voulais en savoir plus sur le fluorocarbonne.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum