L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Passion et boulot

+4
Benny
dadou54
Davy Fishermen of Sirens
Luc 37
8 participants

Aller en bas

Passion et boulot Empty Passion et boulot

Message par Luc 37 Mer 27 Oct 2010, 17:01

Je sais que certains ici travaillent dans le milieu de la pêche de loisir, pour les autres auriez-vous aimé travaillé dans le même domaine que le pêche de loisir, et plus particulièrement lequel. Des regrets, de l'espoir, du bonheur... super 3
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par Davy Fishermen of Sirens Mer 27 Oct 2010, 17:36

Ce serait que du bohneur que d'associer boulot et passion ...
Mais c'est pas mon cas Passion et boulot 367133
Après je ne connais pas toutes les branches des metiers de la pêche de loisirs mais tout est bon à prendre je pense (mais il faut que le salaire suive aussi)
Davy Fishermen of Sirens
Davy Fishermen of Sirens
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2678
Age : 41
Localisation : Loiret (45) FRANCE
Date d'inscription : 16/01/2010

http://www.wix.com/fishermenofsirens/carpe

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par dadou54 Mer 27 Oct 2010, 18:45

ce n'est que du bonheur ..partage de la passion ...discussion avec des novices comme avec des techniciens !! on en apprends ( pour nous )tous les jours et on en enseigne aussi u peu tous les jours !
dans le domaine du commerce de vendeur a client , on se fait même de nouvel connaissance , des amis , des parties de pêche !!! que du bonheur !

avant de travaillé dans le commerce , la pêche ...j'étais chef d'équipe en espace vert , avec une équipe et un bon salaire ! aujourd'hui , c'est vrai que mon salaire a pris un bonne claque !! une sacré bonne claque !! mais mon rythme de vie , familiale surtout a pris un autre virage ! je vois ma femme et mes filles tous les jours ! je suis a l'intérieur et plus dehors par tous temps , je suis physiquement moins fatigué et je travail dans une ambiance limite familiale ! et surtout je ne travail plus avec des produits dangereux !!!! pas bon pour la santé !

alors rien que pour ca , ca ne me dérange pas d'avoir perdu 500€ mensuel !
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par Benny Jeu 28 Oct 2010, 10:18

J'avais été tenté de passer le concours pour rentrer à l'école du csp ...
j'ai eu pas mal de renseignements par un tonton directeur d'un Cemagref ... j'ai abandonné cette idée et bannie cette voie.

Je m'étais renseigné pour être guide de pêche, mais il y en a peu qui peuvent vivre de cette passion. Je pense que Jean Luc est à même d'apporter ses réflexions et des vérités sur le sujet.
Cet emploi m'aurait convenu à merveille ....

Je me souviens avoir écrit aussi à Monsieur Farragi "fishabil" et envisagé d'autres voies ...

Voilà depuis tout petit j'ai toujours hésiter entre des études nature et des études dessin, quel dilemme ... j'ai choisi les études de graphiste illustrateur et je ne regrette vraiment pas. Pourquoi ? Parce qu'à temps perdu je peux encore immortaliser ma passion en peinture, ou faire de la communication ayant trait avec ma passion ... et sans être réellement au bord de l'eau je prends mon pied !!
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par gautier2305 Jeu 28 Oct 2010, 11:57

Moi j'ai toujours rêvé de concilier les deux. Idem que Benny je voulais passer le concours du CSP, mais quand j'ai vu la misère que les garde pèche gagne, je ne sais pas comment on peut vivre avec ca!
J'espère encore pouvoir me rapprocher du monde halieutique dans quelques années, quand je voudrais changer de voie
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par jean luc Ven 29 Oct 2010, 16:41

j'avais fait un truc chiadé !!! tous perdu , je le referais
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par carpo37 Sam 30 Oct 2010, 10:36

je vais être sponsorisé à nouveau donc je serais à la fois salarié et mon métier sera ma passion. super 3 super 3
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par jean luc Jeu 25 Nov 2010, 13:25

Bonjour a tous ,il me semble que sur ce forum je sois le seul professionnel de la pêche de loisir et je vais dans la mesure du possible répondre aux questions que pas mal de monde se pose ? Je suis devenus moniteur guide de pêche et je met bien le mot moniteur en premier car c'est surtout pour cette raison que je suis devenu professionnel en 2002 après 8 mois de formation continue ??? autant dire a 45 ans la galère ,8h par jours a potasser, a se coller le cul sur une chaise et a bachoter : la biologie ( top)les techniques de pêche (re top) la réglementation de la pêche et de l'eau (!!!!???????)la gestion de l'entreprise et tous ce qui tourne autour (glop) la réglementation du sport et de l'encadrement (pas glop)l'étude du territoire et des différents acteurs (???????????????),, il existe sur le territoire que 7 centres de formation délivrant un vrai diplôme avec une vrai formation certains avec une option mer , mais aussi quelques un avec un spécificité pêche a la mouche ,beaucoup de centres de formation ne diffuse qu'une formation d'aquaculture ou de vente, dans tous les cas c'est eux qui touche le jackpot (subvention , prix de la formation (environ 8000€ ,oui oui vous avez bien lu), a rajouter la nourriture pendant la formation et bien sur le logement dans la structure , pendant ce temps c'est toi qui banque !!! autant dire que si tu n'utilise pas ton droit a la formation sa te coûte la peau des c...lles, pas sur que votre patron veuille bien vous la financer , ou que madame accepte que vous puissiez dans les econocrocs de la maison , en plus si tu t'auto finance !!!! pas de salaire pendant la formation + les frais aussi bien sur place que ceux que tu a laisser a madame et que tu avais avant ,et si tu as des gosses ?????? dans le cas d'une formation !!! tu touchera au mieux 60% de ton salaire ,moins les frais supplémentaire de la formation ( bouffe logement ,matériel, frais de déplacement , réparation mécanique,et entretient du véhicule) ça te fait 40% de ton salaire pour que ta famille puisse continuer a VIVRE ,??????? , j'espère que madame est compréhensive ou a un salaire correct pour que tous ce passe bien , mais en général sa laisse des traces ?????? on ne rentre qu'une fois par semaine , et encore, suivant les formations et les modules, et après tous ça il faut retourner a la vie active, et préparer son projet, et surtout ,surtout ne pas compter au retour sur investissement avant un bon bout de temps (3/4 ans), car il vas falloir encore réinvestir(pour moi cette année c'est 5000€ ) , matériel ,cannes leurres moulinets, tresses , bateau ,moteur ,matériel de sécurité, et le plus gros poste ,la pub ,car sans pub ???????? et la tu viens de rentrer dans le cercle tres fermé de ces mrs du soit disant gratin de la pêche une moyenne de 350 € la parution 1/8 de page ,et la c'est pas les passes droit du genre " j'ai un copain qui as un copains" faut payer ,et puis les flyers ou la doc ,a distribuer chez les détaillants ou dans les offices de tourisme ,re chèque !!!!!, et maintenant le gros??? l'assurance responsabilité civile ???????et le site internet ( un vrais pas un dédié ou gratos ), bon la c'est du fric, mais ya aussi le temps celui que tu ne passe plus a la maison, et que tu pique a madame et aux enfants ,toutes ces démarches administrative qu'il faut enclencher, (ursaff ,insee,caisses de retraite, registre du commerce ou des métiers et autres ) ,là , avec la formation et l'investissement , en général sa bouge a la maison , car : si tu bosse pas a coté comme moi ,ya toujours rien qui rentre a la banque (tien oui la banque !!! compte pro (pas gratos environ 30 a50 € tous les trimestres ), pendant 2/ 3 ans tu trinque ,et la le doute t'assaille !!!! ,faut pas oublier que tu ne vent rien de palpable et le telephonne est parfois tres long avant de sonner, faut se faire sa place ,un nom , une qualité de produit ( he oui on devient un produit ) ,savoir ce que l'on vend etre différent des autres tout en étant pareil (dur dur), savoir de quoi on parle argumenter ,etre guide c'est facile , je t'emmène et tu pêche, point barre, etre moniteur c'est autre chose ,et en France on as pas la culture , et surtout les moyens de ces ambition : car quant tu annonce un prix de journée de 120€ttc par jours, matos et repas de midi compris comme moi, tu sens le changement de ton dans la discussion, la salive devient tout a coup plus difficile a avaler !!!et là moi, je suis pas cher, ya des sponsos qui prennent plus pistol Passion et boulot 126602 Passion et boulot 126602 ???????? , mais quant tu rapporte ça au taux horaire sur une journée 7h /22h en saison sa te fait un taux horaire de 8€ ttc a ça tu enlèves l'investissement les charges, résultat des courses tu travail pour 3/4€ de l'heure (même un femme de ménage gagne mieux sa vie )en règle général tu tire moins qu'un smic a la fin du mois voir moins qu'un mi temps par mois ,voir rien sur l'année vue les pertes et le réinvestissement(ouverture du carnas 1/05 jusqu'à fin décembre et de janvier a mai tu vie comment!!!)).
La part de gâteau et toujours la même mais le nombre de moniteur guide qui arrive sur le marché est de plus en plus grande( 20 stagiaires en moyenne par an et par formation ),et les premieres formation de guide dates de 1980/90, maintenant le diplome BPJEPS option peche de loisir est obligatoire pour encadrer les jeunes ,mais tous le monde peut devenir guide et monter sa boite, les places sont cher et ceux qui sont en place n'ont pas l'intention de se faire virer,alors c'est la guerre des prix pour tenir et là eux ils savent faire et ont l'expérience, et c'est pas les copains ou les connaissances qui vont te faire vivre ,alors la pour le bass boat dernier cri ??? le gros 4/4 flambant neuf ,les cannes zenaq ou tenriu, et les stella et autres , tu peut te grater et les regarder ,bien sur si tu est sponsorisé?? combien d'appelé pour combien de reçu !!! et puis quant tu représente (bonjour la banlieue ) tu ne fait pas de clients donc pas de sous sous , c'est bien d'avoir le matos gratos mais pieds et poings lier ??? tu la ferme si le matos craint!!tu ne dit rien tu crache pas dans la soupe????,sinon plus de matos!!!!! , et plus tu représente, plus tu es vue,(c'est bien pour l'image ) mais plus tu es vue moins tu es sur la flotte(là c'est pas bon pour la crédibilité), c'est encore le sponsor qui s'en sort !!!, matos donné et toi pas payer? qui qui l'a dans le dos !!!!! etre libre a un prix ,il faut le savoir et surtout etre tres tres bien entouré, avoir un gros cash en banque, et une super nana, tres, mais tres compréhensive et surtout avoir toutes les données, et même si tu es célibataire , c'est pas avec ça que tu vas pecho les pêcheuses de l'émerillon ,mais bon je vais pas me plaindre j'ai un bon produit que je fait évoluer ,je sais de quoi je parle, je suis pas sponso , j'ai réussi a me faire un nom (tous petit ), je ne garantie JAMAIS le poisson , sauf a une certaine époque , (n'est ce pas luc ) je connais tres bien mon territoire et j'y suis présent et surtout surtout je ne rêve plus ,personne ne devient millionnaire dans la pêche sauf les fabricants et les revendeurs,mais je prend toujours mon pied avec mes clients (enfin pas tous ya aussi des chiants ),le partage et mon premier moteur et j'espère que ce moteur ferra encore des milliards de km
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par Davy Fishermen of Sirens Jeu 25 Nov 2010, 14:04

Wahouu !! :shock: Tout ça ... Et je suis sûre que tu n'as pas tout dit J-L ...
Bonne chance et bon courage pour ton projet Passion et boulot 606839
Davy Fishermen of Sirens
Davy Fishermen of Sirens
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2678
Age : 41
Localisation : Loiret (45) FRANCE
Date d'inscription : 16/01/2010

http://www.wix.com/fishermenofsirens/carpe

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par beatles Jeu 25 Nov 2010, 14:20

et bien dis donc il faut en avoir dans le calbute pour faire ce genre de chose et moi je te dis bravo
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par Luc 37 Jeu 25 Nov 2010, 14:24

merci jean-luc d'avoir pris le temps de nous expliquer la face cachée de ton métier. Beaucoup de jeunes feraient bien de prendre de la graine, mais les moins jeunes aussi. Enfin tous ceux qui rêvent de se faire sponsoriser. Tu en vois qui a 15 ans cherche un sponsor, tu en as d'autres qui à trente ans vont pêcher dans la marre à canard de la forêt de Larçay pour faire croire qu'ils prennent des carpes en rivière.
Je voudrai rajouter pour les Emérillonnais, que nous sommes plusieurs sur ce forum du 37 à avoir croisé jean luc dans l'exercice de ses fonctions et surtout ce que nous retenons de lui quand nous le voyons avec les gamins sur le Cher, c'est un large sourire. Et cela tu ne l'as pas appris à l'école.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par jean luc Jeu 25 Nov 2010, 14:28

he non la c'est juste un condensé j'ai eu un futur stagiaire d'ornan au printemps au téléphone ,2h de discussion il est venu a la maison au mois de mai arrivé 14h reparti19h complètement démoralisé ,si j'avais eu les mêmes conseil a l'époque ou j'ai commencer a avoir l'idée ???? je ne sait pas si je me serais lancer ,vue les conséquences ,mais comme je le dit je ne vais pas me plaindre j'ai un taf a coté et là sa fait le +
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010, 14:33

Je deirais, pourquoi pas?
Mais je n'en suis pas encore la...
J'ai encore un peu de temps avant de me de décider... C'est vrai que ca me parait pas mal d'associer boulot et passion...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par jean luc Jeu 25 Nov 2010, 14:54

he je ne vous ai pas parlé de la sélection pour intégrer la formation !!!!demande de la doc 1ans avant, entretient téléphonique et sélection suivant motivation, courrier, téléphone, convocation, entretient sur le projet, sélection technique et pédagogique,montage du dossier de formation et du financement, sur ma formation (20 stagiaires, 2 du37 en 2001) ont est 3/4 en activités sur la France reste juste moi en activité + fred en 2003 sur l'indre et loire et ont en a vue arrivé et vite rentré chez eux
ha oui un petit truc tres IMPORTANT : niveau d'etude O BLI GATOIRE BAC OU EQUIVALENT
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par gautier2305 Jeu 25 Nov 2010, 15:05

En tout cas chapeau pour avoir monter ton projet et être allé jusqu’au bout jean Luc !Il est vrai que la concilier boulot et passion est très dur !
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par Benny Ven 26 Nov 2010, 18:10

Passion et boulot 677299 Passion et boulot 677299 Merci beaucoup Jean-Luc pour nous révéler un bout de ta vie et les coulisses du métiers de moniteur guide de pêche.

Ce que j'ai bien aimé sur ton site internet à la première visite, et la mention est pertinente c'est le rapprochement avec les leçons de golf ou autre ..
Tu l'expliques bien ici, le tarif peut paraître important mais au vu des investissements, du temps .... tu as le droit aussi de vivre ou tout au moins de réccuperer un peu de ton investissement.


Un truc qui me sidère c'est que tu n'ai pas de pêcheuses comme étudiantes :shock: J'ai bien fait de ne pas être guide ha!ha!
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Passion et boulot Empty Re: Passion et boulot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum