Le brochet en drop shot
+3
dom 02
Benny
Luc 37
7 participants
Page 1 sur 1
Re: Le brochet en drop shot
Une petite explication sur cette technique de pêche.
Le drop shot est une technique de pêche aux carnassiers permettant de prospecter le fond.
La lignes est lancée devant soit. Dès que le plomb atteint le fond, on donne des à coups dans le fil pour déplacer le leurre de haut en bas sans décoler le plomb du fond.
De temps en temps on déplace le plomb et on recommence à agiter le leurre.
Cette technique se pratique avec un leurre souple genre twist, ou un shad.
Quand le fond est rocheux, on place en bout de ligne un plomb sphérique recouvert de caoutchouc appelé Bouncing Betty qui est plus discret qu'un plomb classique car il ne fait pas de bruit quand il se cogne sur les pierres.
L'hameçon à oeillet (4 à 2/0) est fixé directement sur la ligne à l'aide d'un noeud palomar .
Le corps de ligne est en Nylon de 24 à 30 centièmes.
Le plomb pèse de 5 à 15 grammes. Si on ne dispose pas d'un plomb Bouncing Betty, on peut mettre un plomb d'Arlesey.
Le leurre souple est placé de 25 cm à 1 mètre du plomb
Le lest peut s'accrocher dans le fond, ou dans une branche. Plusieurs solutions sont possible pour récupérer au moins le leurre : fil cassant, fil pincé ou fil de cuivre insérer dans le lest.
Il existe des systèmes avec plombs interchangeables montés sur une tige en laiton.
Le drop shot est une technique de pêche aux carnassiers permettant de prospecter le fond.
La lignes est lancée devant soit. Dès que le plomb atteint le fond, on donne des à coups dans le fil pour déplacer le leurre de haut en bas sans décoler le plomb du fond.
De temps en temps on déplace le plomb et on recommence à agiter le leurre.
Cette technique se pratique avec un leurre souple genre twist, ou un shad.
Quand le fond est rocheux, on place en bout de ligne un plomb sphérique recouvert de caoutchouc appelé Bouncing Betty qui est plus discret qu'un plomb classique car il ne fait pas de bruit quand il se cogne sur les pierres.
L'hameçon à oeillet (4 à 2/0) est fixé directement sur la ligne à l'aide d'un noeud palomar .
Le corps de ligne est en Nylon de 24 à 30 centièmes.
Le plomb pèse de 5 à 15 grammes. Si on ne dispose pas d'un plomb Bouncing Betty, on peut mettre un plomb d'Arlesey.
Le leurre souple est placé de 25 cm à 1 mètre du plomb
Le lest peut s'accrocher dans le fond, ou dans une branche. Plusieurs solutions sont possible pour récupérer au moins le leurre : fil cassant, fil pincé ou fil de cuivre insérer dans le lest.
Il existe des systèmes avec plombs interchangeables montés sur une tige en laiton.
J'ai connais ce montage mais ne l'ai jamais mis en pratique. Juste une petite question technique :
Avec le brochet n'y a t'il pas de risque de se faire couper ?
Ne vaut il mieux pas utiliser un gros fluoro ?
merci ;)
merci ;)
Benny a écrit:J'ai connais ce montage mais ne l'ai jamais mis en pratique. Juste une petite question technique :
merci ;)
je me faisais la meme reflexion en lisant le sujet
dom 02- Quand reviendra-t-il
Le drop shop est au départ utilisé pour pêcher, le black-bass le sandre et la perche. Dans ce cas on pique de petits leurres genre twist. Les plombs peuvent être remplacé par les plombs Arlesey. La différence avec la verticale est que cette pêche peut-être éffectuée du bord.
C'est justement pour ça que je demandais pour le brochet car je vais tenter en Cisse :lol: Et vu comment ils sont goulus lors d'une attaque ...
Dans l'eau comment ça marche ?
Remarquez le plomb boulet dans les cailloux
Une dernière...
Remarquez le plomb boulet dans les cailloux
Une dernière...
j'ai un collegue qui le pratique en bateau avec de vrais poissons c'est presque sa seul technique de peche pour le sandre et le brochet
gautier- Nombre de messages : 110
sur le brochet en général !! ca fait MAL !! ca marche bien mais ca coupe souvent !! en effet passer en 50/100 peu limitter la casse mais un peut gros a mon gout pour le drop que je pratique plutôt pour les perche et sandre....
par contre , je ne mets pas de plomb drop , je mets une tete plomber sabot avec un beau leurre !!! ca donne une chance de plus lol
par contre , je ne mets pas de plomb drop , je mets une tete plomber sabot avec un beau leurre !!! ca donne une chance de plus lol
Pour résumer deux solutions
1) pêcher assez fin et accepter les coupes
2) pêcher gros pour le brochet et évincer d'autres espèces plus tatillonnes.
Avec entre les deux bien entendu un juste milieu ...
En bateau, float tube j'imagine la technique avec canne courte mais du bord ??
Peut on pêcher en drop du bord ? Si oui j'imagine qu'il faut une canne assez longue non ??
Peut on pêcher en drop du bord ? Si oui j'imagine qu'il faut une canne assez longue non ??
bien résumé !!!!
du bord j'utilise une canne a tirette en 3 metres , ca va tres bien !
du bord j'utilise une canne a tirette en 3 metres , ca va tres bien !
Benny a écrit:Pour résumer deux solutions
Salut, c'est effectivement bien résumé.
Néanmoins, une coupe c'est un bec mal en point et c'est pas très pêcheur responsable, a chacun de se positionner.
Cette technique est populaire surtout pour la perche. Elle me permet de prospecter toutes les couches d'eau, mais surtout les couches inférieures. Redoutable avec des shad sans caudale de 3" !
C'est une technique nettement moins employée que le classique TP+LS, donc intéressante sur des fishs éduqués ! Du bord c'est possible, mais on pêche surtout prêt de ses pieds, à adapter au post de pêche donc !
nico44- Carnasseux
super ces petites vidéos
Jamais essayé cette technique, peut etre pour 2012
Jamais essayé cette technique, peut etre pour 2012
gautier2305- Flash and Release