L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mal ou même pas mal ?

+2
jean luc
Luc 37
6 participants

Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Mal ou même pas mal ?

Message par Luc 37 Ven 18 Jan 2013, 15:56

En parcourant plusieurs forum, j'ai constaté que ce sujet était abordé pas mal de fois, et semble à la fois intéressé et intriguer les pêcheurs que nous sommes. En vous qu'en pensez vous ? mal ou même pas mal ?

Mal ou même pas mal ? La_dou10
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par jean luc Ven 18 Jan 2013, 16:31

c'est l'histoire du serpent de mer " existe ou n'existe pas , je peche depuis l'âge de 12ans et j'ai pris ma 1er revue de peche vers mes 14ans vers 1970 "la peche et les poissons" et bien deja a cette époque des pecheurs qui sont devenus des pointures , se posaient deja la question que dire de buborgel ou du docteur sexe qui je crois en parlaient deja qui c'est deja posé la question :" est ce que la carotte crie , quant ont l'arrache , pourtant c'est vivant vue que sa grandit ???? study study study ha!ha! ha!ha! plié lol plié lol

luc: peche et prend du plaisir ,et ne te prend pas la tete coup d\\'oeil , sinon tu vas devenir comme ces ethnies indienne qui balaye devant eux quant il marche de peur de tuer une petite bête
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par Luc 37 Ven 18 Jan 2013, 17:38

Ne craint rien jean luc je ne me prend pas la tête. J'ai simplement voulu lancer un sujet qui me paraît intéressant comme l'avais été celui-ci que tu nous avez posté.
https://emerillon.forumactif.org/t3414-et-louis-il-sert-a-quoi

La question de la douleur reste encore un mystère, les uns venant souvent contredire les autres, en ce qui concerne les poissons ils ne leur manquent que la parole. Je pense que ce point restera flou, car finalement il permet au pêcheur de se rassurer de son geste, et aux détracteurs au contraire de le rendre meurtrier. On voit bien que certains savent tous sur la façon et le mode de nourriture, parce que cela débouche sur un business lucratif comme les granulés ou bien les bouillettes. Nous savons beaucoup de chose sur l’ouïe, sur la vue. Tout cela a permis de moderniser nos techniques de pêches et de modifier notre approche. Mais la douleur ????cela ne serait pas très profitable, et même au contraire.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par glaneur37 Ven 18 Jan 2013, 20:38

En fait c'est un vrai sujet qui m'a toujours interpellé. Mal ou même pas mal ? 677299 bien vu Luc coup d\\'oeil

Je crois que c'est Duborgel justement qui disait que si chaque poisson ferré, couinait comme un lapin qu'on va tuer il y'aurait moins de pêcheur au bord de l'eau. Pour moi il a raison.

Je me rassure (et je pense que c'est vrai) en lisant les études ci dessus sur le système nerveux des poissons mais je dois dire que j'ai mal quand je ferre un broc (récemment cet été) au leurre de surface pris par les 2 triples tellement il a engamé violemment et que je le remets à l'eau tout saignant.

Néanmoins je suis en effet persuadé que le système nerveux des poissons ne leur permet pas d'appréhender la douleur de notre façon sinon j'arrêterai la pêche.

Je pense que chacun a ses propres expériences à raconter : pour ma part j'ai une fois ferré un gardon dont une branche d'un hameçon (toute rouillée) du 1 environ lui ressortait par le ventre.
Pareil avec des brocs avec des crinelles débordant de la bouche et des hameçons (au moins doubles) dans l'estomac. Ces poissons là s"alimentaient a priori normalement, je me vois mal faire ça dans leur état. A vos plumes les amis Mal ou même pas mal ? 132902

glaneur37
glaneur37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 1765
Age : 60
Localisation : Pocé sur Cisse (37)
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par Davy Fishermen of Sirens Ven 18 Jan 2013, 20:53

Très bon sujet Mal ou même pas mal ? 677299
Mais je reste quand même dubitatif sur le fait que la carpe ne ressent pas la douleur.
Davy Fishermen of Sirens
Davy Fishermen of Sirens
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2678
Age : 41
Localisation : Loiret (45) FRANCE
Date d'inscription : 16/01/2010

http://www.wix.com/fishermenofsirens/carpe

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 23:21

Quand je voit un big fish qui suffoque , je me dit qu'il doit quand même pas apprécier ça ! même avec un QI de bulot!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par Benny Sam 19 Jan 2013, 07:23

Ne souffre pas de la douleur physique !!
Par contre psychologiquement peut il souffrir ?
Bof j'en sais rien de toute façon en cas de doute faut achever et tuer proprement ha!ha! plié lol Mal ou même pas mal ? 686534 Very Happy

Arrêtons le no kill c'est peut être dangereux pour la santé des poissons study ha!ha!
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par jean luc Sam 19 Jan 2013, 09:05

Benny a écrit:

Arrêtons le no kill c'est peut être dangereux pour la santé des poissons study ha!ha!

oui fab et un tortionnaire study coup d\\'oeil study pire que joseph mengele, a mort ceux qui font du no kill et surtout ceux qui vont a la peche ha!ha! ha!ha! ha!ha! plié lol plié lol plié lol plié lol plié lol

pom-pom pom-pom pom-pom la peche sans hameçons l'avenir des poissons pom-pom pom-pom pom-pom pom-pom recon Mal ou même pas mal ? 476655
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par glaneur37 Sam 19 Jan 2013, 09:51

JL a écrit :
la peche sans hameçons l'avenir des poissons

Tu veux alors introduire la notion de filet avec une maille de 13 ?? study study study

Les gars Jean-Luc est un traître amenez la plume et le goudron Mal ou même pas mal ? 899556 plié lol plié lol
glaneur37
glaneur37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 1765
Age : 60
Localisation : Pocé sur Cisse (37)
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par Luc 37 Sam 19 Jan 2013, 10:05

Bonjour,

Je voudrai rappeler la règle sur le forum d'essayer de faire un juste dosage entre les sujets dits "sérieux" et la franche déconnade. Rien n'empêche de plaisanter sur un sujet sérieux, mais avant toutes choses laissons le se développer pour ceux qui veulent en parler sérieusement. Rien n'empêche une fois que l'essentiel a été dit de faire déraper le sujet. Cela a toujours été ainsi, nous allons finir par ne plus parler de pêche. Je ne vous cacherai pas que j'hésites à remettre des sujets liés directement à la pêche. Mal ou même pas mal ? 677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par beatles Sam 19 Jan 2013, 12:56

je ne me suis jamais posé la question et je ne me la poserai jamais et tout cela pour mon bien être
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par jean luc Sam 19 Jan 2013, 21:33

un peut de sérieux ??? il y as sur certain plan d'eau des carpes qui se font prendre a repetition , voir meme plusieurs fois dans la meme journée , qui ,n'as pas était dans ces bassines ou les poissons sont marqués a vie des séquelles dut aux hameçons, alors ???? mémoire courte ou instinct de survie , la bouffe vaut mieux que la réflection ????, qu'il y ai signal de danger oui peut etre ??!on vois les poissons reculer des postes régulièrement amorcés , mais dans tous les cas ont fini par les prendre , voir les reprendre ,il n'y as pas de notion de péril donc pas d'apprentissage, le stimuli action réaction , n'intervient pas dans ce cas la , pourtant a chambord les carpes réagissent a l'impact du pain ou tout autre chose qui tombe dans les douves ???(la le stimuli a été intégré) avant pas de no kill les poissons disparaissaient , pas d'intégration du processus , mais avec le no kill ??? qu'en seras t il ???, a un gamin tu lui présente une allumette allumée tres pres de la main, dés qu'il sens que sa le chauffe il retire la main et après il vas instaurer une zone de sécurité face au feu , il ne se brûlera plus ,sauf inattention de sa part ,le cerveau a mis en place des connections de reconnaissance par rapport au feu " attention sa brûle , et sa fait mal " , les poissons ou tout du moins les animaux ayant peut de teminaisons nerveuse et un système neurologique primaire ne peuvent pas mettre en place ce système , leurs priorité a tous, sont: survivre!; et pour cela ils mettent en place des processus de fuite face a toutes agressions , et c'est pas sur!, c'est peut etre inscrit dans leurs gènes , manger, grossir, se reproduire, c'est pour ça que le dressage des chevaux a lieu tous en douceur ,dans leurs gènes l'homme est un prédateur ainsi que tout animal se présentant derriere eux ou sur leur dos , c'est pour ça qu'il rue quant on essaie de les monter avant dressage , mais si on y vas tous en douceur et que l'on fait tomber ces barrières le cheval nous suit comme notre ombre, avec un cheval on peut travailler ce comportement atavique , car nous somme dans le meme élément , pas sur que se soit pareil avec les poissons ,au moins faire tomber cette barrière de la fuite face a une agression , que se soit sur un prédateur ou l'hameçon d'un pecheur , et si sa se produisait , je ne crois pas qu'une carpe puisse induire une reaction de défense en rapport avec la douleur ressenti ( exemple , on te brûle ??? tu te sauve ou tu répond ???? si c'est la 2ème réponse, je vais avoir peur!!! si les carpes font évoluer leur cerveau et se mettent a induire une riposte proportionnel a la douleur ressentis( un peut comme de la légitime défense ), je vous laisse reflechir a notre comportement face a ça ?????, voila mon point de vue en esperant que leur cerveau ne leurs permettent a aucun moment de lire ces mots coup d\\'oeil study study pêcheur 2 Mal ou même pas mal ? 132902
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par Luc 37 Sam 19 Jan 2013, 21:53

Merci jean luc, figures toi que je me suis interrogé de la même manière que toi face à la réaction de carpes qui sont prisent et reprisent, et qui a mon sens non pas la notion de douleur. Le danger n'est lié avec la notion de douleur. Nous parlons de la carpe parce que nous l'avons souvent observée pour en arrivé à connaître quelques uns de ses secrets. Je vous rassure je ne vous pose pas la question, mais je me dis qu'en est-il d'un poisson mammifère comme la baleine ? super 3
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par jean luc Sam 19 Jan 2013, 22:00

relis mobi dick , et demande au capitaine ackab
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par Benny Dim 20 Jan 2013, 12:54

Très bien résumé Mal ou même pas mal ? 677299 Ayant eu il y a déjà quelques années une discussion avec un oncle directeur des recherches au cemagref je peux dire que rien n'est définitif dans leurs conclusions malgré diverses expériences et déductions. Des gens très compétents cherchent la vérité ou tout au moins une part de vérité et effectivement on est loin des commentaires empiriques de certains carpistes !!

Petite expérience:
Vous avez un aquarium avec des gardons,
Vous prenez un gardon que vous laissez mourir et vous le remettez dans l'aquarium.
Réaction des poissons, indifférence.
Vous prenez un gardon que vous tuez à petit feu mais de façon horrible, une sorte de torture quoi et vous le remettez dans l'aquarium.
Réaction des poissons, affolement.

??????? Sur les forums de France et de Navarre on peut lire que les poissons ressentent donc de la peur, de l'empathie, connaissent la mort, savent que leur confrère a été torturé à mort pour qu'il délivre son coin a asticots, ...etc .. etc ......... beaucoup font de l'anthropomorphisme ...
Le comportement des poissons serait simplement influencé dans ce cas concret par le fait que le poisson tué a libéré une hormone, une hormone "de stress" interprété par les autres comme un danger, mais quel danger ??? Est ce que cette hormone définie le danger ??? ...


Une chose est certaine, de nombreuses espèces de poissons émettent des bruits, de la à dire qu'ils communiquent ...
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par jean luc Lun 21 Jan 2013, 19:24

pour les pheromone de ( peur) je préfère parler d'alerte , j'ai fait l'expérience , en école de peche ,avec 2 aquarium , dans 1 je mettais des goujons , et dans l'autre des perches chacun caché l'un de l'autre , je prenais un goujon et 1 perche , je met le goujon dans les perches et la perche dans les goujons , observation ???? dans l'aquarium a perche si on prend soins de mettre le goujon délicatement !!! pas de réactions des perches , par contre dans l'autre sa s'affole dans tous les sens , la perche en stand bye toutes nageoires ouverte dorsale hérissée , je prend de l'eau de l'aquarium a goujon avec une grosse seringue , et la verse dans celui des perches ??? et la miracle , les perches qui été tranquille se mettent dans les mêmes condition que leur compagne dans le bac a goujons , toutes nageoires ouvertes et dorsale déployé si le goujon bouge , c'est la curée ,l'univers aquatique seras toujours pour l'homme un univers innaxecible nous ne pourront jamais savoir avec exactitude ce qui ce passe sous l'eau chez les poissons, ni la vision, ni le goût, ni l'ouïe et encore moins les tenants et les aboutissants du cerveau


Dernière édition par jean luc le Lun 21 Jan 2013, 22:05, édité 1 fois
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par Davy Fishermen of Sirens Lun 21 Jan 2013, 21:27

Intéressante cette expérience jean luc Mal ou même pas mal ? 677299
Davy Fishermen of Sirens
Davy Fishermen of Sirens
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2678
Age : 41
Localisation : Loiret (45) FRANCE
Date d'inscription : 16/01/2010

http://www.wix.com/fishermenofsirens/carpe

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par Benny Mer 23 Jan 2013, 14:23

Mal ou même pas mal ? 677299 respect Des petites expériences tout à fait enrichissantes même si elles ne nous donnent aucunes certitudes du coup mais plutôt plus d'incertitudes et d'interrogations study ha!ha!

C'est vraiment un monde à part, qui conserve bien des secrets, d'ailleurs n'est ce pas cela qui nous pousse à pêcher ????? incertitudes, mystères ... Mal ou même pas mal ? 677299

J'adore, si on fait un rapprochement avec le sport qui se rapproche le plus de notre passion commune pour nommer la chasse, on voit le comportement des animaux, on analyse, on traque l'animal mais on le voit, c'est concret !! A la pêche on ne voit pas, on imagine, et quand bien même on voit ou on devine notre proie, elle peut avoir un comportement complétement imprévisible !!! Non ?
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal ou même pas mal ? Empty Re: Mal ou même pas mal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum