L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Traumatisant pour la carpe ou non

+3
fab101
beatles
Luc 37
7 participants

Aller en bas

Traumatisant pour la carpe ou non Empty Traumatisant pour la carpe ou non

Message par Luc 37 Jeu 02 Sep 2010, 20:38

Pensez-vous comme je l'ai lu sur un autre forum que de travailler à la grande canne pendant un certain temps une carpe peut-être traumatisant, voir épuisant au point d'affaiblir le poisson jusqu'à mettre sa vie en danger. J'aimerai avoir votre avis sur ce point. Traumatisant pour la carpe ou non 677299 Traumatisant pour la carpe ou non 251434
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traumatisant pour la carpe ou non Empty Re: Traumatisant pour la carpe ou non

Message par beatles Jeu 02 Sep 2010, 22:12

je ne pense pas du fait qu'elle est travaillée tout en douceur ,contrairement a certains qui treuillent
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traumatisant pour la carpe ou non Empty Re: Traumatisant pour la carpe ou non

Message par fab101 Jeu 02 Sep 2010, 23:00

C'est comme tout, il y a ceux qui pratique mal et ceux qui pratique bien! Il faut un juste milieu, c'est sûre que ceux qui pêche avec du fil trop fin ou un élastique pas dimensionné ou au contraire un ensemble sur-dimensionner et vont tirer sur le poisson c'est pas bon, mais je pense que si on le travail correctement il n'y a aucun problèmes, au contraire elle vient a son rythme.
Perso sur toutes les carpes que j'ai pu faire j'en ai aucune qui a eu du mal a repartir ou qu'il a fallut réoxigéner.
Je pense que le problème vient de ceux qui pêche dans les carpodromes ou la carpe n'a pas d'autres choix que de tourner en rond et fini par être a bout de force. En milieu sauvage ou grandes étendues ça passe ou ça casse ha!ha!, pas de problèmes de poissons qui vont tourner en rond indéfiniment.
C'est le même problème qu'avec les barbeaux qui repartent mal. Le combat s'éternise et le poisson meurs de fatigue. Le problème c'est pas le poisson ou la technique mais les gens qui font n'importe quoi, montages pas adaptés, maque d'assurance, mauvaise manipulation, les mettent dans des bourriches (en fer...Traumatisant pour la carpe ou non 148322)
Le problème de la carpe au coup c'est qu'il y a eu un phénomène de mode et lorsqu'elle est pratiquée par des personnes qui n'ont jamais pêché avant à la grande canne ou autre bah ça va pas!
Je suis persuadé que la majorité des cas de poissons trop affaiblit ont eu lieux avec des personnes qui pêchaient mal et ce n'est pas la technique lorsqu'elle est bien pratiquée qui est a remettre en cause!

Donc je répond oui pour ce qui est de travailler un poisson trop longtemps peut être traumatisant pour lui mais ce n'est pas la technique de la grande canne qui pose problème!!
fab101
fab101
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1361
Age : 37
Localisation : Miami
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traumatisant pour la carpe ou non Empty Re: Traumatisant pour la carpe ou non

Message par Benny Ven 03 Sep 2010, 11:56

Question plus généraliste Luc !! Car elle n'est pas seulement soulevée pour la pêche au coup. Certains Carpistes et siluristes par exemples prônent un combat rapide (donc lignes plus grosses) pour remettre le poisson le plus rapidement à l'eau et dans de meilleurs conditions!

Mon avis et qu'un poisson pompé à fond est tout aussi fatigué qu'un travail en douceur. Le combat est de toute façon traumatisant pour le poisson, le stress est énorme. La manipulation avec toutes les précautions d'usage est dangereuse aussi...

C'est bien de réfléchir au "meilleur être" du poisson mais la meilleur façon de conserver la santé de nos amis de jeu serait de ne pas pêcher du tout...
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Traumatisant pour la carpe ou non Empty Re: Traumatisant pour la carpe ou non

Message par lucio Ven 03 Sep 2010, 12:29

non.

le seul poisson que j'ai fait crevé d'épuisement était un barbeau de3/4kg pris sur 10/100.
ça a duré bien trop longtemps, peut etre une 1/2heure ou plus.
lucio
lucio
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : france mondiale
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traumatisant pour la carpe ou non Empty Re: Traumatisant pour la carpe ou non

Message par carpo37 Ven 03 Sep 2010, 20:34

j'ai un avis partagé sur le sujet.
en effet,moi qui pêche quasiment qu'en riviere,on ne peut pas se permettre de trop jouer fin avec nos cyprinidés,sinon,c'est la cas assurée avec 20 m de nylon(mini),un plomb lourd et un hameçon.
alors,je prone le combat rapide et ferme(et encore,on met du temps)
or,pour des pêches de plans d'eau,je pense qu'il faut y aller avec "douceur" deja,parceque la morphologie des carpes est differente que celles de rivieres(les levres sont beaucoup plus fragiles,le poisson est moins endurant...).
puis,parceque le rapport poisson/pêcheur est desequilibré (comme le dit fab,il tourne en rond).

apres delà a dire que de le pêcher à la grande canne ça le fait mourir,j'en suis vraiment pas sûr!!!!
pour ma part,j'ai failli faire crever un amour blanc,pourtant travaillé comme il le fallait(je pense) et a la canne à carpe,alors?????
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traumatisant pour la carpe ou non Empty Re: Traumatisant pour la carpe ou non

Message par barbeau18 Dim 31 Oct 2010, 18:53

lucio a écrit:non.

le seul poisson que j'ai fait crevé d'épuisement était un barbeau de3/4kg pris sur 10/100.
ça a duré bien trop longtemps, peut etre une 1/2heure ou plus.

essaye avec un de 95 kg la prochaine foi cocou
barbeau18
barbeau18
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 135
Age : 75
Localisation : marmagne dans le berry
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traumatisant pour la carpe ou non Empty Re: Traumatisant pour la carpe ou non

Message par lucio Dim 31 Oct 2010, 23:00

barbeau18 --------------------->>>>>>>>>>>>>> groupe noir. clolère
lucio
lucio
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : france mondiale
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traumatisant pour la carpe ou non Empty Re: Traumatisant pour la carpe ou non

Message par Invité Lun 15 Nov 2010, 12:57

non je ne pense pas quand je peche la carpe et que le combat dure un certains temps une fois pesé et une photo elles ne mettent pas de temps a partir.

kévin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traumatisant pour la carpe ou non Empty Re: Traumatisant pour la carpe ou non

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum