L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une question de fond sur la pêche du carnassier

5 participants

Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par Luc 37 Dim 11 Juil 2010, 08:11

Depuis une semaine je suis à la recherche de plan d'eau public gérés par des AAPPMA locale pour pêcher aussi le carnassier. J'ai la mauvaise surprise à chaque fois de constater que la pêche aux leurres y était interdite. Pourquoi une telle décision au XXIième siécle? Les valeurs de la pêche aux carnassiers sont en train de changer radicalement avec la notion de no-kill, qui fait petit à petit son chemin, donnant de notre loisir une nouvelle image plus sportive de la pêche. Alors je me pose la question pourquoi les pêcheurs évoluent plus vite que nos instances halieutiques ?

Pas d'insultes s'il vous plait. plié lol
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par dadou54 Dim 11 Juil 2010, 08:50

Sans insulte !! je dirais que les instance halieutique sont soit des non pêcheurs , soit des ...... comment dire ,,,,, des anciens pêcheurs ( congelo sur pattes ) ......

et que la jeunesse ne se bouge pas assez dans les AG et ne cherche pas a " travaillé " mais a pratiquer ! simplement !!

nous sommes des CONsommateurs a se niveau ! je pense !
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par Benny Lun 12 Juil 2010, 12:59

Réflexion que je me fais souvent et encore récemment en regardant les étangs prochent de chez moi pour une pêche rapide du black par exemple ... un seul étang propose le leurre mais en zone très peu fréquentable ...

Je ne comprends pas, je m'interroge. Une raison est mise en avant c'est le fait qu'il y ait des promeneurs ... possibilité de blesser un passant, c'est louable ...

La Loire en vélo par exemple c'est louable aussi, si je dois pêcher la carpe sur un secteur que j'aimais bien je dois parcourir 3 km avec le matos à pied et laisser une voiture qui sera visitée pendant la nuit dans le meilleur des cas ....

Pour revenir au sujet le plan d'eau attire des promeneurs mais au risque de les blesser on préfère interdire aux pêcheurs no-kill le droit de pratiquer aux leurres.
On lui laisse le choix de pêcher aux vifs tout en sachant qu'il sera certainement obligé de conserver un poisson ou deux et que si un juvénile prend la proie il sera remis à l'eau malgré la faible chance de survie ...

je trouve ça formidable, les moeurs et mentalités changent dans un sens de respect de la nature et les Instances qui gèrent la pêche vont dans l'autre sens. Le pêcheur achète un permis pour assouvir son loisir mais on privilégie des occupants temporaires qui n'ont aucune incidence sur le milieu aquatique et qui surtout n'apportent pas un centime aux l'aappma qui plus est ne sont pas riches !

Encore de l'argent foutu en l'air pour un réempoissonnement par exemple, pour l'aménagement de chemins ou autre au détriment d'actions halieutiques ?

Je ne suis pas contre le fait qu'il y ait des promeneurs, bien au contraire beaucoup découvrent des choses qu'ils ne voient pas ailleurs, des pêcheurs, la pêche vue différemment ...

Non je m'interroge et je suis resté très zen, poli sur le sujet qui pourtant reste sérieux Une question de fond sur la pêche du carnassier 686534
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par Benny Lun 12 Juil 2010, 16:19

Voilà une image moins drôle mais c'est bien une réalité.


Une question de fond sur la pêche du carnassier Emerillon.2010712173531

Un des étangs privé que je pêche accuse un cheptel de beaux brochets. J'y ai mis tout mon coeur pour obtenir de beaux spécimens pour la pêche aux leurres ce qui me permet de me faire plaisir et surtout aux amis que je peux inviter.

Des cons viennent pêcher illégalement, je dis pêcher car les mots seraient trop forts et je ne trouve pas d'autres termes !!
Un feu de camp, deux cannes au coup laissées sur place montées de lignes en 40/00 équipées de gros flotteurs. Je découvre aussi un flotteur errant au fil de l'eau, j'imagine une casse ... deux branches sur le bord sont criblées d'hameçons ... je compte trois vifs morts sur la bordure.

Trois brochets crevés dans je ne sais quelles conditions, les deux en photo 85cm et l'autre sent tellement fort à cause des chaleurs que je le laisse sur le bord mais il accuse ses 98cm ...

Voilà quelques années de perdues pour le cheptel mais surtout pour obtenir de beaux poissons. Tout ça en une journée et une nuit je présume car je me suis rendu à l'étang le samedi matin et j'y suis retourné le lundi après midi.

Mal équipés ! certainement pas d'épuisette ! un matos inadapté une méconnaissance du poisson, de la pêche ...........quelques pêcheurs peuvent faire de gros dégâts en peu de temps !!la preuve !!




Imaginons le même phénomène sur un étang du public avec beaucoup plus d'énergumènes !! Un cheptel détruit sur l'année entre ceux qui prélèvent (et je comprends qu'on puisse conserver un poisson pour des fins culinaires) et ceux qui font n'importe quoi pour se faire plaisir au bord de l'eau, donc alevinage ou remise à l'eau de poissons de pisciculture avec le coût qui incombe pour l'aappma.
On peut également supposer aussi que les mêmes phénomènes peuvent tuer avec des leurres par méconnaissance des noeuds, de la technique. j'imagine le guguss fixer sa cuillère avec un noeud de "pute" sans crinelle avec un nylon datant de dix ans !! Qui va casser sur 5 brochets sans remettre en cause sa façon de s'équiper ou de faire. On peu quand même trouver du matos pas cher et de bonne qualité maintenant !!!

Ton post Luc est très accès sur la non possibilité de pêcher aux leurres sur la majorité des étangs du public mais soulève d'autres thèmes. Je vais essayer de ne pas faire de hors sujet ni d'amalgame mais je me pose plusieurs questions.
1) la pêche doit rester un loisir accessible à tous c'est une évidence. mais doit on laisser "pêcher" de tels personnes qui ne mesurent absolument pas la teneur de leurs actes ? Je suis un adepte d'un permis à passer, ne serait ce que pour avoir un minimum sur la connaissance du milieu, des poissons et techniques employées. Dans un loisir il faut savoir s'investir aussi !!
2) Laisse t'on le droit de chasser n'importe quoi avec n'importe quelles munitions ?? La gestion du cheptel à la chasse est primordiale pour que l'année d'après les chasseurs puissent prendre du plaisir.

Je reviens au sujet principal.
Pourquoi favoriser les promeneurs plutôt que les pêcheurs ??? Une pancarte "Promeneurs attention à vos oreilles, percings gratuits" serait plus approprié Non ?? Une question de fond sur la pêche du carnassier 686534 Je suis moins agacé, j'arrive à plaisanter !!

Pourquoi privilégier les autres utilisateurs de l'eau ou ceux qui l'approchent aux détriment du pêcheur ???? On participe quand même à la protection du milieu aquatique et si demain le permis augmentait de 20 euros nombre de pêcheurs paieraient leur timbre !!

On n'a pas la priorité de l'usage de l'eau et de ses environs je l'admets mais bientôt on n'aura même plus le droit de pêcher tout simplement, la présence du pêcheur par les autres usagers sera vraiment devenu une tolérance


Désolé d'avoir été si long Embarassed
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par gautier2305 Lun 12 Juil 2010, 19:25

Je crois que tu as tout dit Benny!!!Il y a vraiment un grand décalage entre nous respectueux de la nature et nos chers AAPPMA!!!
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 20:17

des cretins malheureusement ils y en a partout, que faire contre ça, vraiment la connerie humaine dans toute sa splendeur, et le pire c'est qu'ils doivent etre content de leurs actes clolère
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par carpo37 Mar 13 Juil 2010, 18:57

nous sommes dirigés par des dinosaures de la pêche qui croient que chaque pêcheur a une bourriche pleine a chaque fois.

puis,n'oublions pas que dans certains endroits,le no-kill(souvent représenté par les leurres pour le carna) est tres mal perçu par certaines instances departementales.
de plus,que le carna est perçu aussi comme nuisible,le lapin pour la chasse,par ex.


c'est sur qu'un bon vieux trident zero est plus sur q'un petit leurre avec un mini hameçon.

par contre, ça me fait chier pour toi benny,et je comprends mieux maintenant pourquoi certains proprios sont aggressifs a la vue de nouveau pêcheurs.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par Benny Jeu 15 Juil 2010, 12:15

" Pour l'étang privé j'en ai informé le propriétaire qui est venu constater le lendemain. Je positive, j'ai gagné deux cannes pour les enfants et des flotteurs Very Happy
Comment les propriétaires d'étangs mais aussi des terrains qui bordent la Cisse peuvent faire confiance ? Quand je quitte une propriété mis à part la trace du véhicule, tout reste vierge ... Pour les brochets c'est dommage mais la Cisse étant en 1ère catégorie je prélèverai 3 brochets si le cheptel le permet. Cette année j'ai remarqué beaucoup de petits et moyens et très très peu de gros ...."


La pêche a pris un coup de jeune, elle se dynamise, devient respectueuse ... il y a des gens très compétents et très à l'écoute des pêcheurs dans certaines aappma, mais comme partout dans notre société il y a encore des bureaux constitués de personnes butées, rétrogrades, manquant de bon sens, de logique mais surtout incompétentes dans ce domaine !! " le brochet mange son poids en poissons par jour " affraid Que répondre ? Je ne mets qu'un exemple volontairement absurde mais chacun d'entre nous a entendu un jour des inexactitudes ou des énormités venant de pêcheurs ou de réunions d'aappma.


A mécontenter les carpistes désireux de quiétude, de sécurité, de pêche de nuit ... Le privé aux dents acérées se développe pour répondre à la demande. Des permis en moins donc pour le public mais de l'argent et même beaucoup d'argent ne rentrant pas dans les caisses des diverses assos ...
A mécontenter les pêcheurs de carnassiers ou autres, ........l'avenir nous le dira, mais que les dirigeants des instances de pêche sachent que refouler ou mécontenter les pêcheurs sans raison ayant trait à l'éthique actuelle, c'est un peu tuer la poule aux oeufs d'or et se suicider alors que développer des projets est toujours bénéfique ...

J'ai consulté le site de la fédé du 41 et j'ai remarqué qu'ils avaient copié sur le 37. Réservation du poste etc ... ??? Est ce encore du public ???? libre accès ??? Pourquoi sur une disponibilité imprévue, je n'aurai pas le droit d'aller pêcher la carpe sur le plan d'eau ??
Pour le carnassier idem, emploi du temps parfois difficile, vie de famille, fractionnement du temps de pêche par de très courtes sessions aux leurres ... les étangs proches sont interdits aux leurres ...


je fais quoi l'année prochaine ? Que du privé et un peu de public sans permis ou avec la carte journalière ?


Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par carpo37 Jeu 15 Juil 2010, 17:42

voici le dilemme,benny!!!!

et à ça,il n'y a aucune reponse!!!!! pleure pleure
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par carpo37 Jeu 21 Oct 2010, 18:09

j'ai eu l'occasion de discuter avec un responsable d'un plan d'eau géré par une appma qui m'a expliqué pourquoi les leurres et cuilleres sont interdites sur le plan d'eau.
et voici la reponse:
vu que l'etang fait 4 ha,une personne qui sait se servir de cuilleres et qui connait le plan d'eau par coeur, va "peigner" l'etang en un rien de temps.

apres avoir discuté avec lui,sa reponse n'est pas idiote,non plus.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par Benny Ven 22 Oct 2010, 08:24

Non c'est pas idiot, c'est bête pour moi ce n'est pas une réponse du tout ...


Un tel discours on peut le tenir :
Vaut il mieux 50 poissons de 1 kg ou un poisson de 50 kg ? (c'est de la gestion)
Vaut il mieux satisfaire plus de pêcheurs ou un seul ? (c'est une autre gestion)

Privilégié le no kil, des pêcheurs, un cheptel ... Tout le monde sait qu'on peut quadriller un étang d'un demi hectare blindé de carnas et ne rien faire !


Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par carpo37 Sam 30 Oct 2010, 11:21

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi benny.
en effet,c'est vrai que tu peut être 1 ou 2 fois bredouille,mais le jour que ça mord,tu peut faire un carton.
apres,je connais bon nombre de pêcheurs (et surtout les vieux) qui y seront tout les jours pour prendre le maximum (c'est le cas aà l'etang du Louroux,où,la bonde est le fief reservés des croulons du coin qui chopent du plus petit au plus gros.

il ne faut pas oublier que le no kill est pratiqué par,aller,environ 10 % de la masse de pêcheurs.
comment veut tu garder une souche de carna,si tout le monde ne joue pas le jeu?

j'ai l'exemple d'un plan d'eau(3 ha) que je connaissais dans la region parisienne à Echarcon,où,le propriétaire remettait environ 250 kg de carna chaque année,et tout les ans,au bout de trois mois de pêche,plus rien.alors,il l'a vidé et là stupeur,pas un brochet ni sandre.
et pourtant,les poissons etaient en dessous de la maille.
en discutant avec lui,il s'est aperçu que des "pêcheurs" venaient tout les jours pour piquer du carna,soit à la cuillere ou bien à l'harponnage.
c'est sûr qu'un poisson issu de l'alvinage est plus receptif au leurres qu'au poisson d'eschage,non?

apres chacun dirige son etang comme il veut,et si ça ne plait pas,il suffit d'aller voir ailleurs. Une question de fond sur la pêche du carnassier 497157
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par Benny Sam 30 Oct 2010, 11:40

Oui t'as aussi raison Une question de fond sur la pêche du carnassier 686534 alors qu'elle est la meilleur solution ? Tout n'est que question de personne, de point de vue !! chacun gère comme il veut pour le privé mais pour le public il faudrait qu'ils accordent leur violon sur la gestion au niveau National, tout au moins Régional. Mais comme la gestion et les règlements internes sont plus efficaces au cas par cas au niveau local... on tourne en rond. ha!ha!

Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par carpo37 Sam 30 Oct 2010, 11:51

et c'est bien ça le probleme benny.
pour les secteurs publics dirigés par des appma,j'en ai le cas,ceux qui interdisent les leurres sont ceux qui peuvent aller au carna tout les jours avec leur petit trident (triple zero),et leur vifs qui ont mis dans des baignoires chez eux. Une question de fond sur la pêche du carnassier 686534 Une question de fond sur la pêche du carnassier 686534 Une question de fond sur la pêche du carnassier 686534

pour les privés,je ne dis rien,c'est leur gestion point barre,qu'elle plaise ou pas.
mais pour ce qui est du public,il faudrait qu'il reste public et non sous tutelle de telle ou telle appma ou association.
pourquoi les dates de fermetures et d'ouverture sont differentes selon les departements?
peut être pour vendre encore plus de cartes de pêches au niveau appma?
crois tu que c'est normal,lorsque tu as le fédéral,de devoir repayer des cartes à la journée pour certain secteur "public"?
pour moi non.les appma ne sont que des mafias lorsqu'elles sont dirigées par des ancetres qui ne voient que leur interet personnel et non de la collectivité.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une question de fond sur la pêche du carnassier Empty Re: Une question de fond sur la pêche du carnassier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum