L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les vifs no kill et éthique

5 participants

Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Les vifs no kill et éthique

Message par Benny Sam 21 Nov 2009, 07:56

Dans un souci d'éthique, nous, jeunes pêcheurs modernes, pêcheurs en nokill utilisons beaucoup de techniques. Certains sont extrémistes face à des techniques moins modernes en leur incriminant qu'elles abiment le poisson ! je veux parler par exemple de la pêche au vif, une pêche qui serait passive, démodée et souvent mortelle pour le carnassier.


Qu'il soit dit en passant, la pêche au vif "manié ou promené" peut être une pêche active et plus prenantes certains jours que les leurres.
De plus cette technique active demande au pêcheur de n'employer qu'une canne et de la tenir en main pour prospecter les recoins de la rivière et surtout ferrer à la touche ce qui limite énormément les problèmes liés à la remise à l'eau dans de bonnes conditions


1) Pensez vous qu'il faille arrêter de pêcher au vif ?
2) Avez vous remarqué plus de mortalité avec cette technique quand elle est bien employée ?

Il est évident qu'une personne qui laisse ses lancers pêcher, ne peut ferrer à la touche et il est normal que le carnassier puisse avoir le vif déjà dans l'oesophage.


3) Peut on pallier le problème en augmentant la taille du vif ?
4) Avec quel armement (taille, simple, triple, emplacement ...) du vif pêchez vous au poser ?

Bannir cette pêche c'est déjà se priver d'une technique prenante et n'est ce pas faire le jeu des écolos, et se tirer une balle dans le pied ? Pourquoi ne pas abolir le plomb, le nylon qui sont des polluants terribles pour l'environnement et ensuite abolir l'hameçon qui blesse le poisson dans d'atroces souffrances. L'écolo est anthropomorphique :lol: On peut aussi supprimer les esches animales ...


En Angleterre les pêcheurs de carnassiers se servent de poissons marin comme le hareng, maquereau car la pêche avec des vifs est interdite. Mike Brown se sert de la technique du mort posé, mort flottant avec des résultats plus que satisfaisants.

5) Pensez vous que cette méthode soit réalisable en France ?
6) Ses résultats ne sont ils pas liés à une bonne densité de brochets sur son territoire ?
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Alex Sam 21 Nov 2009, 15:52

Oui au no-kill mais là c'est vraiment l'extreme même si je trouve ton sujet plus qu'interessant .

Il faut aussi pensée qu'il y a pas que ceux qui pêche "avec un esprit moderne" mais aussi nos anciens qui pêche beaucoup au vif. D'ailleur j'ai toujour vu lorsque j'etait plus jeunes les pêcheurs de broc avec un gros flotteur et un vif .

Je crois pas que celà soit une désision intelligente ,no-kill ou pas ,de supprimer la pêche au vif .Sa serai le début de bien des dérives comme suprimer la pêche au poisson mort ( et oui ,avant il été vivant) ou la pêche avec des gros lombrique,les pauvres ........

Un sujet très interessant,qui peut a la limite faire évoluer la pêche au vif .
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Luc 37 Sam 21 Nov 2009, 18:22

La pêche au vif disparaitra un jour ou l'autre cela se ferra avec l'arrivée des nouvelles générations de pêcheurs et la dispartion des plus anciens. Point besoin pour cela des écolos. Comme cet après-midi il me plait encore de pêcher au poser, avec la même passivité qu'à la carpe. Comme je ne ressens plus du tout le besoin de ramener un poisson pour le mager le montage ferrage à la touche est de rigueur, certains lui reprochent des loupés, et alors! nous devons toujours être vainqueur ? déjà que le rapport de force est en notre faveur...Si demain il ne devait plus y avoir de pêche au vif cela ne me dérangerait pas, mais je garderai un super souvenir d'une époque révolue qui a évolué dans le bon sens. Le pêcheur consommateur est en train de changer de consommation, il est surtout consommateur de matériel et tout ce qui est lié à la pêche moderne.
Pour ce qui est de la pêche au brochet en Angleterre avec pour esches des poissons de mer. Ce que je sais par des informations que je suis allé chercher. Souvent les plans d'eau où se pratiquent cette technique sont pour la plupart dépourvu de poisson fourrage. Le brochet étant un poisson plutôt fainéant préférera s'alimenter d'un maquereau, hareng, sardine faisandés. Chacun de nous un jour a essayer cette méthode, pour quelle réussite ? personnellement aucune. Mais n'oublions pas non plus que les pêcheurs de silures sont aussi concernés par la pêche aux vifs. Alors.....
Pour ma part tant que l'on utilise un vif d'une espèce qui n'a aucune difficulté à se reproduire en élevage, aucun problème, par contre sur des espèces qui commencent à être menacées comme l'anguille je dis stop, même si l'utilisation en vif de cette espèce , n'est en rien responsable de ce risque de disparition, là nous devons aussi montrer l'exemple.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par jean luc Lun 23 Nov 2009, 08:15

je ne releverais pas :pas content: ni ne ferais de commentaires clolère :pas content: Les vifs no kill et éthique 126602 ça vas foutre le tawa :scratch: je part a la peche mais avec des lignes sans hameçons des fois que sa ferait mal au petit poissons :( ha!ha! plié lol :spilform:
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 11:03

Je n'ai jamais pêcher au vif, je ne sais même pas comment accrocher le poisson au bout de la ligne Les vifs no kill et éthique Icon_redface et encore moins comment se présente une ligne de pêche au vif Les vifs no kill et éthique Suspect

Supprimer cette approche de la pêche aux carnassiers serait une hérésie, bien que beaucoup de jeunes leurristes (extremistes) le souhaiteraient vivement. Il n'est pas rare de les entendre (ou lire) dire que cette technique est celle des "viandards".
Beaucoup ont une vision négative de cette approche, fondée sur des à priori, puisque bien souvent, ils ne l'ont jamais pratiqué ou vu pratiquer de près, du coup
ce sont les légendes qui prennent le dessus, la pêche au vif ne
laisserait alors aucune chance aux brochets... Les vifs no kill et éthique Icon_rolleyes scratch.png" alt="" />


A titre personnel, je vais essayer de m'y mettre la saison prochaine, puisque l'étang communal de mon village interdit la pêche aux leurres.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Luc 37 Lun 23 Nov 2009, 11:24

lamarmottedu69 a écrit:A titre personnel, je vais essayer de m'y mettre la saison prochaine, puisque l'étang communal de mon village interdit la pêche aux leurres.

Voilà bien une autres hérésies. J'ai également le cas sur le lac de ma commune que j'ai géré pendant cinq ans, sans pouvoir autoriser la pêche aux leurres. Elle n'est toujours pas autorisée, les arguments mis en avant sont: les pêcheurs au twist sont des viandards avec leur montage qui harponne les sandres, si on laisse les pêcheurs aux leurres ce sera une vraie hécatombe. Voilà comment on peut retourner la situation. plié lol Je leur ai fait une proposition: mettre une journée aux leurres tout les quinze jours (la pêche n'est autorisée que le week-end, école de voile oblige) le tout en no-kill. Et bien non. A ce demander si cela ne les ennuierait pas de voir les poissons remis à l'eau. clolère
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 12:14

Je crois que parfois il faut pas chercher à comprendre ... chacun reste buté sur ses positions, sans tenter de comprendre ce que le voisin explique... Les vifs no kill et éthique 126602

Je ne comprendrai jamais ces clivages, leurristes VS pecheur au vif/posé, carpistes VS pêcheurs, etc... On partage quand même tous la même passion !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Benny Mar 24 Nov 2009, 12:12

jean luc a écrit:je ne releverais pas :pas content: ni ne ferais de commentaires clolère :pas content: Les vifs no kill et éthique 126602 ça vas foutre le tawa :scratch: je part a la peche mais avec des lignes sans hameçons des fois que sa ferait mal au petit poissons :( ha!ha! plié lol :spilform:

Ton opinion Les vifs no kill et éthique 126602 Les vifs no kill et éthique 686534
Je soulève le sujet qui deviendra je pense un problème avec une nouvelle génération de pêcheurs certainement plus extrêmes que nous dans la vision de la pêche. On voit des articles depuis quelques années déjà fleurir sur la toile ou sur papier. Les vifs no kill et éthique Icon_wink

Lâche toi Les vifs no kill et éthique 686534
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par jean luc Mer 25 Nov 2009, 19:43

alors je me lâche !!! :spilform:
faut pas bouffer de canasson ?,les silures sa bouffe tous?, ont fait mal aux poissons avec nos hameçons! ,faut pas pecher avec des vifs ???? et les carnassiers ils mange quoi !!!???, et le crie de la carotte quant on l'arrache qui s'en préoccupe et m......e, yen as mare de la pensé unique et du politiquement correct moi je rentre pas dans le moule je peche comme je veux ou je veux je respecte mes adversaires et c'est ça le principale! qui se soucis des plaies dans la gueule des carpes de bassines ?? des billes et des amorces avec n'importe quoi dedans ?qui se soucis de la douleur des asticots et des vers de vases quant ont les empales sur nos crochets de boucher!! , alors ne me faite pas rire , j'ai des gerçures???? plié lol un peut de bon sens que ceux qui pronent la peche sans vif reste chez eux et peche sur leurs console et surtout si ils pêchent aux leurres qu'ils enlèves les hameçons

ATTENTION A LA DEFFERLANTE DE RÉACTION ha!ha! ha!ha! plié lol :spilform: :spilform:
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par dom 02 Jeu 26 Nov 2009, 04:27

jean luc a écrit:alors je me lâche !!! :spilform:
faut pas bouffer de canasson ?,les silures sa bouffe tous?, ont fait mal aux poissons avec nos hameçons! ,faut pas pecher avec des vifs ???? et les carnassiers ils mange quoi !!!???, et le crie de la carotte quant on l'arrache qui s'en préoccupe et m......e, yen as mare de la pensé unique et du politiquement correct moi je rentre pas dans le moule je peche comme je veux ou je veux je respecte mes adversaires et c'est ça le principale! qui se soucis des plaies dans la gueule des carpes de bassines ?? des billes et des amorces avec n'importe quoi dedans ?qui se soucis de la douleur des asticots et des vers de vases quant ont les empales sur nos crochets de boucher!! , alors ne me faite pas rire , j'ai des gerçures???? plié lol un peut de bon sens que ceux qui pronent la peche sans vif reste chez eux et peche sur leurs console et surtout si ils pêchent aux leurres qu'ils enlèves les hameçons

ATTENTION A LA DEFFERLANTE DE RÉACTION ha!ha! ha!ha! plié lol :spilform: :spilform:

Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299

surtout si ils pêchent aux leurres qu'ils enlèves les hameçons

y a peu etre des produits nocifs sur le leurre ................... :lol!:
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Invité Jeu 26 Nov 2009, 11:24

Enlever les hameçons peut-être pas, mais écraser les ardillons oui Les vifs no kill et éthique 677299 coucou

(Pardon pour cette intervention un peu impromptue, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum Embarassed ).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Luc 37 Jeu 26 Nov 2009, 11:34

RCA a écrit:Enlever les hameçons peut-être pas, mais écraser les ardillons oui Les vifs no kill et éthique 677299 coucou

(Pardon pour cette intervention un peu impromptue, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum Embarassed ).

coucou Les vifs no kill et éthique 677299 N'hésites pas à intervenir, ce sera toujours avec un grand plaisir. Je sais combien ton emploi du temps est bien rempli. Les vifs no kill et éthique 251434
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Benny Ven 27 Nov 2009, 07:13

dom 02 a écrit:y a peu etre des produits nocifs sur le leurre ................... :lol!:
Oui effectivement, il y a du "paraben" Les vifs no kill et éthique 367133 J'ai décidé de ne plus en acheter. je viens de commander du balza et une lime ...

jean luc a écrit:et le crie de la carotte quant on l'arrache qui s'en préoccupe
Les vifs no kill et éthique Icon_eek Tu parles de quoi ? Avec un peu de vaseline tout s'arrange Les vifs no kill et éthique 686534

Par contre t'as peut être trouvé la pêche de demain, tout sur console Les vifs no kill et éthique 74274
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 09:04

Benny a écrit:
Par contre t'as peut être trouvé la pêche de demain, tout sur console Les vifs no kill et éthique 74274

Demain? C'est déjà opérationnel Les vifs no kill et éthique 377531

Allé, cadeau (avant noël) pour les "no-killistes" extrémistes:

http://homepage2.nifty.com/BRA/

Amusez vous bien Les vifs no kill et éthique 705791
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Benny Ven 27 Nov 2009, 12:26

lamarmottedu69 a écrit:

http://homepage2.nifty.com/BRA/

Amusez vous bien Les vifs no kill et éthique 705791

Les vifs no kill et éthique 551220 rien pigé au jeu, je perds alors que j'ai rien fait Les vifs no kill et éthique 665604
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par jean luc Ven 27 Nov 2009, 17:58

bien le truc et la le no kill obligatoire 6 poissons le plus gros 36cm merci pour le lien ,il est dans mes favoris Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299 Les vifs no kill et éthique 677299
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vifs no kill et éthique Empty Re: Les vifs no kill et éthique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum