L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

+2
dadou54
Fisher24
6 participants

Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par Fisher24 Dim 09 Jan 2011, 17:58

Le "No-Kill" : l'art et la manière de bien le pratiquer

Comment tenir un poisson correctement ?

A ma demande, mercredi dernier, un guide de pêche est venu au collège où je bosse pour faire une intervention pour le "club pêche et environnement" que j'anime auprès de quelques jeunes.

Cette intervention avait pour but de préparer la sortie prévue mercredi prochain dans une salmoniculture. On a donc parlé de pêche électrique et de reproduction de la truite fario ... mais le guide de pêche a également abordé des sujets divers et variés pour répondre aux nombreuses questions des élèves.

Au cours de l'intervention, la manière de tenir un poisson a été abordée. A l'heure actuelle, lorsqu'on attrape une perche ou un black-bass (c'est plus dur avec un sandre ou un brochet), la mode est de tenir le poisson par la mâchoire inférieure en plaçant le pouce dans la gueule.
Malheureusement, cette mode est parfois fatale pour nos compagnons de jeu. Beaucoup se disent pêcheur en "No-kill" et ne tiennent pourtant pas leur prises dans de bonnes conditions.

Arrow 2 mauvaises façons de tenir un poisson :

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" 48446018 Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" 95779188

Sur la première photo, le poisson est tenu verticalement. Or dans le milieu naturel, le poisson adopte une position horizontale. Le poisson n'est donc pas du tout adapté à cette position qui peut provoquer une descente d'organe (surtout si le poisson est gros). S'en suit alors une hémorragie interne (saignement) et donc la mort du poisson. Un pêcheur en "no-kill" pense alors remettre le poisson à l'eau dans de bonnes conditions, mais ce dernier finira tout de même par mourir.

Sur la deuxième photo, le poisson est maintenu un peu plus horizontalement. Pas de descente d'organe donc. Mais ici, c'est la nuque du poisson qui souffre (surtout si le poisson est gros), ainsi que la gueule puisque tout le poids du poisson est porté par la tête. Ici encore le poisson n'est pas remis à l'eau dans les meilleures conditions.


Arrow La bonne façon de tenir un poisson :

Vous l'aurez donc compris, un poisson doit être tenu horizontalement et aucun angle ne doit être créé entre la tête et le reste du corps. L'idéal est donc de placer une main sous le poisson. L'autre main peut maintenir la tête avec le pouce rentré ou non dans la gueule, comme sur la photo ci-dessous :

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" 45957905


La remise à l'eau : les bons gestes !

Nous sommes ici dans la rubrique dédiée aux carnassiers mais le point que nous allons aborder est valable pour tous les poissons (je pense notamment aux carpistes).

Vous venez de prendre un poisson, de le prendre en photo dans les plus brefs délais (en ayant suivi les conseils précédents) et il est maintenant temps de le remettre à l'eau.

Les plus jeunes ont parfois tendance à remettre le poisson à l'eau en le jetant (un peu comme une pierre). Nous savons tous bien sûre qu'il faut éviter à tout pris cette façon de faire.

Autre erreur très répandue (et je dois avouer que je la commettais jusqu'à présent, pensant pourtant bien faire) : cette erreur consistes à faire faire des va-et-vient au poisson lors de la remise à l'eau. Cela peut avoir un effet désastreux sur les branchies du poisson. Ces dernières sont très fragiles et sont protégées par les opercules. L'eau doit toujours circuler dans le sens bouche-branchies et surtout pas dans le sens contraire.

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Anatomie

Lorsqu'on remet un poisson à l'eau, il faut donc le maintenir immobile dans l'eau en plaçant une main (ou les deux) sous le ventre, et attendre que le poisson reparte de lui-même. C'est simple mais encore faut-il le savoir.

Un gros poisson mettra souvent plus de temps à repartir qu'un plus petit car le combat aura duré plus longtemps, épuisant alors d'avantage le poisson. Mais cela dépend aussi des espèces, des conditions de pêche, ...etc.

Si vous avez bien suivi, en rivière, il faut donc placer le poisson face au courant.


Enfin, un dernier conseil : Tout ce qui entre en contact avec un poisson (matelas de réception, mains, ...etc) doit, dans la mesure du possible, être mouillé pour que le poisson garde bien son mucus ... mucus qui est une barrière protectrice pour le poisson. Pensez donc à bien mouiller vos mains (même si l'eau est froide) avant de saisir un poisson.


Ce petit article touche à sa fin. J'espère qu'il en aidera certains à améliorer leur pratique du "no-kill".

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par dadou54 Dim 09 Jan 2011, 18:01

super bien dit , super bien fait . Bravo et Merci
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par carpo37 Dim 09 Jan 2011, 18:18

article tres instructif fisher. super 3 super 3
comme l'indique ton article,un grand nombre de carna tiennent mal leur prise?sur une majorité des photos,tu vois le poisson tenu par la gueule et en position verticale.
comme quoi les idées de maintenant ne sont pas forcement les meilleures.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par Fisher24 Dim 09 Jan 2011, 18:31

Je tiens à préciser que moi aussi je tenais le poisson verticalement "pour faire comme les autres" ... mais depuis l'intervention de ce guide de pêche au collège, je ferai attention.

Bref, je tenais à partager ceci avec vous.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par Luc 37 Dim 09 Jan 2011, 18:39

Sympa Lolo! Important de rappeler les fondamentaux du no-kill. Le no-kill est un ensemble, certains disent un état d'esprit. Pour moi c'est avant tout de remettre le poisson à l'eau en lui donnant toutes les chances pour qu'il puisse vivre. Surtout les carnassiers bien plus fragiles que la carpe.

Une enfant disait " Remettre le poisson à la vie "
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par barbeau18 Dim 09 Jan 2011, 18:44

merci fisher24 Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" 677299
barbeau18
barbeau18
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 135
Age : 75
Localisation : marmagne dans le berry
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par jean luc Dim 09 Jan 2011, 18:50

donc si je te suis ( et je te suis de tres pres ha!ha!) tous les grips que l'on vend, et bien sur qui sont acheté sont de la m......, car avec ce truc tu es obligé de tenir le poisson a la vertical , voir ,il se brise la nuque, au moment ou tu le soulève en le sortant de l'eau ,soit tu lui arrache la gueule si il as un mouvement de fuite ( et c'est normal) soit tu lui défonce la mâchoire avec ton truc spécial percing ,il n'y as pas que la prise en main qui contribue a une fausse idée du no kil Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" 132902
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 68
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par Fisher24 Dim 09 Jan 2011, 18:54

jean luc a écrit:donc si je te suis ( et je te suis de tres pres ha!ha!) tous les grips que l'on vend, et bien sur qui sont acheté sont de la m......, car avec ce truc tu es obligé de tenir le poisson a la vertical , voir ,il se brise la nuque, au moment ou tu le soulève en le sortant de l'eau ,soit tu lui arrache la gueule si il as un mouvement de fuite ( et c'est normal) soit tu lui défonce la mâchoire avec ton truc spécial percing ,il n'y as pas que la prise en main qui contribue a une fausse idée du no kil Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" 132902
Ecoute, moi je n'ai fait que retranscrire les propos d'un moniteur - guide de pêche.

Pour les boggas (que j'utilise de temps en temps), c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le poisson de toute façon. Bien sûre qu'il faut hisser le poisson à bord du bateau ou du float-tube. Mais la position verticale est à garder le moins longtemps possible. Le mieux étant d'utiliser l'épuisette.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par carpo37 Dim 09 Jan 2011, 18:56

est ce que le grip n'a pas etait inventé pour eviter de sortir le poisson de l'eau tout en pouvant le decrocher et sans se faire mordre?
est ce une utilisation detournée qui fait que?
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par Luc 37 Dim 09 Jan 2011, 19:02

Cet engin est utilisé pour la pêche en mer et en bateau. Mais nous n'avons pas pu nous empêcher de le mettre sur le marché pour tout les "blink-blink" aux chemises bariolés et qui pêchent avec leur canne entre les dents.

Je vends le mien contre 15 cuillères Mepps N°3 ou 5 Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" 132902
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par jean luc Dim 09 Jan 2011, 19:10

ya méprise !!! je trouve ton post super mais je complète avec le grip qui lui est pour moi un engins de torture , je n'en ai pas et tous mes poissons sont saisit a la main ( silure ,sandre ,broc , perche , chevesne , et black) bon c'est sur les black, je les prends comme tu fait voir ,mais c'est vrai que maintenant ( prise de conscience ) je vais y reflechir a 2 fois et je partage completement ton avis Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" 132902
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 68
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par Fisher24 Dim 09 Jan 2011, 19:29

jean luc a écrit:ya méprise !!! je trouve ton post super
[...]
bon c'est sur les black, je les prends comme tu fait voir ,mais c'est vrai que maintenant ( prise de conscience ) je vais y reflechir a 2 fois et je partage completement ton avis Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" 132902
Autant pour moi.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill" Empty Re: Carnassiers : bien pratiquer le "no-kill"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum