L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Un grand coup de gueule

+3
dricks
Benny
Luc 37
7 participants

Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Un grand coup de gueule

Message par Luc 37 Sam 07 Nov 2009, 20:31

Cela m'arrive aussi :pas content: Comme vous le savez je parcours aussi des forums de carnassiers, et une reflexion me vient à l'esprit.
Les pêcheurs de carnassiers se doivent de respecter une taille légale de capture. Je me demande s'il n'est pas possible d'exiger les administrateurs de certains forums à obliger leur membres à ne poster que des photos de poissons d'une certaines tailles.
Je m'explique il est de plus en plus fréquent de voir sur ces forums des photos de juvéniles pris à pleines mains et parfois même posés à même le sol. Si le Black-bass est un poisson robuste et encore, il n'en est pas de même des brochetons et des sandres. Le plus grave ce sont les commentaires de félicitations mis à la suite de ces photos, du genre: "belle pêche" quand il y en a plusieurs, "super le petit brochet". Sans vouloir tomber dans l'extrèmisme je crois que toute une éducation est à faire auprès de ces jeunes pêcheurs. Il s'agit souvent de jeunes contents de montrer leur prise, et je peux les comprendre. C'est à nous d'intervenir. Je ne citerai pas les forums en question ce serait leur faire de la pub, mais je m'élève contre des admin ou modérateurs qui cautionnent ses images, alors qu'il serait facile dans la chartre de leur forum de préciser l'interdiction de photos de juvéniles voir de poissons à terre dans les cailloux. Si on veux faire du no-kill, remettons le poisson à l'eau avec toutes les chances de pouvoir grandir.

Le bulletin de CARNAVENIR dans le magazine Brochet et Sandre du mois de novembre dénonce également ces images. Pas de langue de bois. Ces photos ne font pas partie du processus mise en marche pour donner à la pêche moderne du carnassier une nouvelle image de marque.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par Benny Sam 07 Nov 2009, 21:00

ben quoi :shock: Une bourriche de brochetons est moins honorable qu'un brochet de 50 cm ?? recon

C'est vrai que sur un forum sur lequel on prone une éthique no-kill, on pourrait instaurer une charte et informer de la fragilité de certaines espèces juvéniles. Mais un magazine multipêches que je dévore assidument contient une rubrique photo où l'on voit des pauvres poissons dans un environnement peu naturel !! Mag qui est lu par des centaines de pêcheurs.Je ne parle pas de la destination finale du poisson, mais quand on dit photo avec mise en valeur du poisson ou cadre naturel, chez certains il est de mauvais goût et se résume à une pelouse ou un garage en parpaing.

Pour en revenir au sujet, je pense que ceux qui sont à maudire ne sont pas forcement les pêcheurs qui sur le coup n'ont pas fait attention, par manque d'information, manque d'expérience ...mais plutôt le manque de réactivité des modérateurs ou admins . Un petit mot de ta part au fil des sujet peut les faire réagir ;)
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par Luc 37 Dim 08 Nov 2009, 08:30

Pour montrer jusqu'où les dérives peuvent aller. Un jeune garçon ayant pris son premier petit brochet, s'est fait prendre en photo tenant le brocheton avec dans le bec une vulgaire pince à outil en guise de "fish grip" Quelques remarques lui ont été faites mais aucune par le staff du forum. J'ai fini par me désinscrire.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par dricks Dim 08 Nov 2009, 09:42

tout a fait d accord
le nokill entre la carpe et les carna ont un sacree fossee entre les deux
c vrai que jn ai jamais vu un carnasseu avec un tapis de reception!!
faudrait peu etre leur expliquer a quoi ca ssert !!
apres comment veu tu qu un jeune qui commence a pecher ne suivent pas c gens qui ne montre pas l exemple j ai l impression qu il yen a beaucoup!!
dricks
dricks
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 628
Age : 43
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par Luc 37 Dim 08 Nov 2009, 12:41

Un grand coup de gueule 361701plus_jamais_cela_sur_les_forums


Dernière édition par Luc 37 le Lun 09 Nov 2009, 11:25, édité 1 fois
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par dadou54 Dim 08 Nov 2009, 19:42

la pince , ok
le béton , ok
a bannir tous comme le chiffon , ca c'est le pire .. ou pendu a une ficelle .

Mais l'herbe ( si minimum humide )
et
la main ( mouillé) je n y vois pas d'inconvenant , le fish ne va pas mourir pour ca....

sinon faut m'expliquer comment on fait ?
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par Luc 37 Dim 08 Nov 2009, 19:56

Comment fait-on ? Comme moi David on le décroche le plus délicatement possible et on se dépêche de le remettre à l'eau sans séance photo que l'on exhibe ensuite. Dricks a raison quand il dit qu'il ya un sacré fossé avec les carpistes.
Si tu prends un brochet de 50/60/ voir plus tu vas aussi le prendre dans les mains mais la photo aura un réel intérêt, ce que je me refuse c'est de voir des juvéniles même lorsqu'il ont la robe de celui en haut à droite.
Ne trouves tu pas la photo du brocheton dans l'herbe comique, crois-tu qu'il faille amener avec sois un mètre de 3 mètres pour prendre en photo un brochet de cette taille. Il était optimiste. Un grand coup de gueule 686534 Ces quatre photos ont été relevées sur quatre sujets différents pratiquement les uns en dessous des autres. Que font l'administrateur et ces modérateurs.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par gsb carped Dim 08 Nov 2009, 20:03

je croyais que les silures avaient mangé tous les brochets... alors autant prendre en photo ceux qui restent bouaahahaha... je ne cautionne pas mais je pense que celui dans l'herbe ou en main ne pose pas de pb, certains font pareil avec les carpes, comme les photos debout ou les carpeaux etc...
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par Benny Dim 08 Nov 2009, 20:18

Je suis d'accord avec toi Dadou, je pense que Luc veut dire que les juvéniles sont tellement fragiles qu'une remise à l'eau immédiate s'impose. Et que même avec cette précaution le résultat est d'une chance sur deux pour que le poisson meurt.

J'ai pris une photo (que je viens de retrouver et que je poste) et c'est vrai que sur le coup je n'ai pas du tout pensé aux conséquences ...
Le brocheton vient juste d'être pris. Il n'a pas eu encore de manipulation et sera remis aussitôt après photo à l'eau mais ai je bien fait ?
Celui là repartira nickel, et ce jour la je crois sur les dix brochetons de 15 à 30 cm j'en ai retrouvé deux en aval agonisant. Ceux là pourtant n'ont pas été pris en photo et remis à l'eau dans les règles ... Les brochetons étant extrêmement fragiles + la mortalité naturelle + la prédation je redouble de vigilance. L'habitat de la Loire est devenu suffisamment hostile à notre carnassier autochtone pour essayer de faire au mieux


Un grand coup de gueule Sil2oc3

Cette photo était prise avant tout pour montrer la taille du triple par rapport à la taille du carnassier ;)
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par beatles Dim 08 Nov 2009, 20:32

je pense et j'espère que ce genre de pêcheur ne représente qu'une minorité . je connais beaucoup de pêcheurs de carnacs dans ma région et qui pratiquent le no kill comme le notre .mais il y a toujours des exceptions,dommage
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par JEAN MARC 40 Dim 08 Nov 2009, 20:50

bonsoir


je pense que c'est seulement une minorité maintenant il y a un autre probleme ,le brochet dans mon departement est considerer comme nuisible en 1 ere categorie , donc je vois pas ou est le probleme de ce faire prendre en photos

personnellement je prefere le voir en photo et que le gamin le remette discretement a l'eau en toute illegalité que de le voir dans une assiette



jean marc 40 Un grand coup de gueule 251434
JEAN MARC 40
JEAN MARC 40
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 77
Age : 56
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par Luc 37 Dim 08 Nov 2009, 21:21

Le cas de la 1ère catégorie et un cas particulier où le brochet est considéré comme nuisible. Je suis entièrement d'accord avec toi, et moi également je préfére voir le brochet être remis à l'eau.

Mon reproche porte surtout sur l'image qui est véhiculée sur le net au travers de ces photos, et le laisser faire des responsables de forums. Je n'en veux aucunement aux jeunes qui très fière va montrer son brochet, de 20 cm. Mais si derrière tout le monde le félicite, vous pouvez être sûr que le prochain aura encore droit à la une du forum et ainsi de suite.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par Luc 37 Dim 08 Nov 2009, 21:24

Au moins le débat a animé le week-end Un grand coup de gueule 677299 Very Happy
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 10:34

Je partage aussi ton sentiments à ce sujet Luc. Ça me fous aussi mal au cœur de voir toutes ces photos de brochetons tenus au fishgrip, posés à même le sol, les perches mal tenues par la mâchoire, etc...

Mais si l'on déplore ce constat, c'est aussi la faute de l'internet et des forums. Le gamin ou le pêcheur qui débute va pas se dire "merde c'est un jeune poisson, je le remets vite à l'eau", mais plutôt "Chouette, une prise, je fais une belle photo pour mon forum et la montrer à tous les potes". Le problème c'est que beaucoup de jeunes pêcheurs de carpes ou carnas (par l'expérience non par l'age), ont découverts la pêche par internet, et vive leur passion sur le net au travers des forums.
D'ailleurs, l'élément indispensable du pêcheur moderne ce n'est plus le saucisson et le litron de rouge, mais l'appareil photo numérique. C'est le seul moyen pour eux de montrer et partager leur passion, et souvent, ça passe avant leur propre plaisir de prendre du fish, ils en attendent plus des commentaires positifs qui vont découler de leurs fameuses photos, que du plaisir passé au bord de l'eau, à combattre le poisson, à avoir de bonnes sensations. C'est un peu l'impression que j'ai en parcourant les forums carnas (envahis par les jeunes 12 - 20 ans) et en lisant (déchiffrant) les commentaires et messages des uns et autres.


Cependant, certains forums font un effort à ce sujet là, par exemple sur le fofo carna que je parcours, ils ont créé 2 sections pour les pêches du jour. Sur la section des pêcheurs dits "confirmés" (= pour différencier de ceux qui découvrent ce loisir ou viennent juste de s'y mettre), la charte indique:

- pas de photos de prises n'atteignant pas la maille
- pas de photos de prises inférieures à 25cm pour les poissons dont la taille n'est pas réglementée

Et pour toutes les photos du forum:
- suppression immédiate des photos de poissons directement au sol
- idem concernant les photos avec du sang sur le poisson
- photos obligatoires au bord de l'eau (exit les arrières plans garages et ou parpaings)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 16:38

Comme certains l'ont dit la photo 2 et 3 ne me posent aucun problème. Et puis il faut relativiser aussi un poil. Ces erreurs sont majoritairement l'oeuvre d'assez jeunes, laissons du temps au temps tout en leur montrant gentiment le bon chemin.

Tant que l'on y est, un petit truc fait aussi des dégats effroyables et je n'ai pourtant jamais entendu quelqu'un en parler. Vous voyez ces bourriches immenses pour la pêche au coup, si pour la conservation c'est au top, au moment de la sortie c'est là que les choses se gatent. Quand on hisse la bourriche parfois assez lourde hors de l'eau, les sujets à écailles qui se retrouvent tête bèche et alors là attention les dégats :!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par Luc 37 Mar 10 Nov 2009, 17:25

Je n'aurai pas mis la photo 2 et 3 si pour la 2 je n'avais pas trouvé ce brocheton magnifique en espérant qu'il soit bien reparti et qu'il va bien grandir. Quand à la 3 c'est pour montrer l'absurdité, pour nous prouver la taille du brochet de mettre sur la photo un repère qui n'est autre qu'un triple mètres,s'il pêche un jour le silure peut-être qu'un jour mettra-t-il un décamètre :lol: . J'ai engagé ce sujet parce qu'il est bien d'en parler, je l'ai engagé sur un autre forum lui de carnassier et si le débat est un peu mouvement et il le mérite d'avoir été soulevé avec son lot de critiques, mais qu'importe ne sommes nous pas la pour discuter aussi de choses sérieuses. Un grand coup de gueule 251434
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un grand coup de gueule Empty Re: Un grand coup de gueule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum