L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Communiquent elles entre elles ?

5 participants

Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Communiquent elles entre elles ?

Message par Luc 37 Ven 31 Juil 2009, 07:13

Je vous pose la question suivante: d'après vous, les carpes communiquent-elles ensemble et de quelles manières ? Sont-elles capables de se prévenir d'un danger quelconque, ou encore prévenir d'un lieu de nourriture ? :scratch: :scratch: :scratch:
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par Alex Ven 31 Juil 2009, 12:07

Moi je pense mais comment ??? Par exemple quand j'ai pris une carpe et que la bille est toujour sur le cheuveu,je change ma bille car j'ai peur qu'il y ai une susbtance qui donne des signes de danger !!!!! Lol !!!!

C'est con mais on appel ça de la confiance !!

Pareil lorsque je décroche un poisson,j'ai horreur de décrocher car pour moi la pêche est vraiment compromise. Je suis sur qu'elle va prévenir ses copines " hé n'y allez pas ,danger !!!"
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par gsb carped Ven 31 Juil 2009, 20:48

oui la decroche est toujours mauvaise... la carpe emet des substances qui previennent ses congenaires. C'est comme les combats il est toujours prefereable d'arracher le poisson du poste...
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par Luc 37 Ven 31 Juil 2009, 21:04

Merci Gildas. Mémorisent-elle longtemps le secteur dangeureux ?
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par dom 02 Sam 01 Aoû 2009, 06:35

Luc 37 a écrit:Merci Gildas. Mémorisent-elle longtemps le secteur dangeureux ?

30 ares 3m d eau en moyenne une cuir de 15 kg jamais remise sur le tapis en 15 ans

11 ha 900m2 amorcé régulierement des poissons pris et repris regulierement au fil des années

les carpes sont comme les hommes ,il y a des gourmandes ,des mefiantes etc............
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par gsb carped Sam 01 Aoû 2009, 10:54

elles peuvent memoriser longtemps, suffit de demander à nos amis Anglais chez eux decroche=capot et pliage de bagages, les poissons sont ultra eduques mais dans nos rivieres pas de soucis je pense pas que l'impact soit reel mais c'est vrai ques les decroches peuvent avoir un effet comme les combats continue sur les postes
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par Luc 37 Sam 01 Aoû 2009, 13:39

Je vais vous faire un résumé de mes observations depuis un an sur le même post de pêche, dans les mêmes conditions: températures, niveau, couleur de l'eau. Le périmètre devant est assez resrreint et me permet durant mes parties de pêche en stalk de tout observer. Les carpes sont sur un post de tenue où elle font la navette entre les branches d'arbre entremélées et le post de nourriture. Elles sont toujours par plusieurs d'un poid allant entre 5/6 kg à 8/10 mélangées communes et miroirs. Celles ci ont une assez grande régularité pour sortir de leur branche et se nourrir. Ayant remarqué leur manège c'est donc vers l'heure du repas que j'arrive. Ceci c'est pour vous situer le lieu de mon observation qui généralement se fait en toute discrétion, et qui permet de ne pas déranger ces dames. Qu'ai-je constaté ? Nos goulues sont là, passent et repassent entre deux eaux sans s'laimenter, le manège peut durer une bonne heure. Ou bien nos goulues sont là à la recherche de nourriture. Si une de ces belles se fait prendre au piège le combat est assez violent avec de grands rush et hop dans l'épuisette et je vous passe la suite. A partir du moment où la carpe est remise à l'eau suit une totale inactivité plusieurs heures aprés. Mais là où cela se corse, et voilà le pourquoi de ma question, une totale innactivité se fait sur le post durant plusieurs jours.
J'en déduit qu'effectivement les carpes communiquent entre elles sur un danger quelconque et qu'elles mémorisent ce danger durant un certain temps. Je ne suis pas un scientifique loin s'en faut et ces déductions ne sont que le fruit de mon observation. Je ne dis pas pour autant que mes déductions sont une régle générale, mais tout simplement une manière de se servir du spectacle que nous offre la nature pour mieux la comprendre et ainsi améliorer notre approche de notre passion.
Si vous avez d'autres exemples qui confirment mais aussi qui contredisent n'hésitez pas...nous continuerons à nous interroger sur les mystères de la vie.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par Invité Sam 01 Aoû 2009, 14:21

Ton exemple se situe dans un contexte restreint à priori donc le danger se communique "plus vite" à mon sens.. j'ai aussi pêché une rivière moyenne et les touches se répétaient à chaque passage de poisson, disons toutes les 1heure 1/4. Donc dans mon cas les carpes ne tenaient pas rigueur du remue ménage occasioné.

Pour se qui est de "comuniquer" oui sans nul doute ... tout être vivant sur terre et dans l'eau à son système de communiquation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par Luc 37 Sam 01 Aoû 2009, 14:30

La carpe est un poisson grégaire qui se groupe par taille, je pense donc que c'est au travers du groupe qu'elles communiquent et mémorisent le danger. Ce qui le cas sur le post que je pêche dans le Cher, avec des poissons qui ne sont pas de passage mais à post fixe. Il en est de même pour les perches celles que tu loupes va prevenir les autres ou bien encore si tu la remets à l'eau tout de suite au même endroit. Le poisson diffuserai une substance chimique pour prévenir. :scratch: mais là c'est un peu trop ardu pour moi. Very Happy
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par Alex Sam 01 Aoû 2009, 16:57

Je tirerai des conclusions en fin de saison sur mon poste en Dordogne ( Un grand virage de 80 mètre de large avec des arbres mort en face et deux fosse de 9 a 11 mètre. Mon seteur de pêche s'etand sur 100 mètre de long sur 20 mètre de large) .

En 15 jours j'ai toucher une douzaine de poisson avec 2 pêche de nuit et des coup du soir ( 3 part semaine).

Je roule toujour les même billes.

Tous ça pour dire que je veut voir a quel époque vont mordre les gros fish( pour l'instant 15 et 13 kg pour les plus gros) ,quelle moyenne ( autour des 9kg pour l'instant) fréquences des départ ( en moyenne 1 toute les deux heurs) et si la pression de pêche peut changer les chose sur ce poste et voir si les poissons vont etre éduquer et ce méfier de mes appats.
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par Fisher24 Sam 01 Aoû 2009, 18:28

Alex a écrit:Moi je pense mais comment ??? Par exemple quand j'ai pris une carpe et que la bille est toujour sur le cheuveu,je change ma bille car j'ai peur qu'il y ai une susbtance qui donne des signes de danger !!!!! Lol !!!!

C'est con mais on appel ça de la confiance !!
Au contraire, moi je la laisse et relance aussitôt. Souvent la touche ne se fait pas attendre car la bouillette est dans un état de délavement consommé par les carpes.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par Alex Dim 02 Aoû 2009, 07:16

Fisher24 a écrit:
Alex a écrit:Moi je pense mais comment ??? Par exemple quand j'ai pris une carpe et que la bille est toujour sur le cheuveu,je change ma bille car j'ai peur qu'il y ai une susbtance qui donne des signes de danger !!!!! Lol !!!!

C'est con mais on appel ça de la confiance !!
Au contraire, moi je la laisse et relance aussitôt. Souvent la touche ne se fait pas attendre car la bouillette est dans un état de délavement consommé par les carpes.

Lolo.

Oui comme je dit,chaqu'un sa techenique ...... et la confiance en son appat. Communiquent elles entre elles ? 677299
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquent elles entre elles ? Empty Re: Communiquent elles entre elles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum