L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

5 participants

Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Fisher24 Mar 20 Jan 2009, 09:14

Bonjour à tous,

Il y a quelques minutes, j'ai créé une pétition qui je l'espère prendra une ampleur nationale ... . Signez-là et diffusez-là sans modération sur vos sites, forums, et blogs.
La pétition qui prendra fin le 31 décembre 2009 sera ensuite envoyée à la FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en france et du milieu aquatique).
Peut-être que cette pétition ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau mais j'aurai au moins eu le mérite d'essayer ... .



Pétition pour une réglementation
plus simple de la pêche à la ligne !

Si je pêche en Dordogne, pourquoi est-ce que mon permis de pêche est à un prix différent de celui de mon voisin girondin ?
Si je pêche en Aveyron, pourquoi dois-je payer une autre carte de pêche pour pratiquer mon loisir favori lors d’un séjour en Picardie ?
Si je pêche en Haute-Vienne, pourquoi est-ce que la taille légale de capture du brochet est différente de celle de l’Hérault ?
Si je pêche dans l’Aisne, pourquoi est-ce que l’ouverture du brochet n’est pas à la même date que pour mon voisin de la Somme ?
Si je pêche en Haute-Marne, pourquoi puis-je pêcher le sandre toute l’année alors que mon voisin de Champagne-Ardenne doit respecter une ouverture spécifique ?
Pourquoi est-ce que les parcours de nuit sont ouverts toute l’année en Gironde alors qu’ils ne le sont seulement une partie de l’année en Dordogne ?

Bref, les diverses réglementations de pêche spécifiques à chaque département de France sont on ne peut plus déroutantes. Le pêcheur débutant qui souhaite se conformer à la réglementation à de quoi en perdre son latin. Ces réglementations, sont un frein à la pratique de notre loisir depuis trop d’années.

Nous réclamons la création d’un permis de pêche national, c’est à dire un permis pêche au même prix pour tous et permettant de pêcher dans les 4 coins de notre belle France ! Le permis de pêche départemental ne doit pas pour autant être supprimé. Beaucoup de pêcheurs pratiquent leur loisir dans un seul département et il ne serait pas logique qu’ils paient autant que les autres … .

Nous souhaitons également une nationalisation des tailles minimales de capture et des dates d’ouvertures (brochet, sandre, carpe de nuit, …etc).

Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses ! Alors cliquez sur le logo ci-dessous pour signer la pétition.


Cette pétition n'existe plus.


Dernière édition par Fisher24 le Mer 21 Jan 2009, 21:18, édité 1 fois
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Luc 37 Mar 20 Jan 2009, 10:21

Bonne initiative Lolo. Je vais faire suivre. Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France 677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par fredo Mar 20 Jan 2009, 10:32

a signé, et je demande l'autorisation pour pouvoir faire suivre ce mouvement sur mon forum.
fredo
fredo
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1046
Age : 48
Localisation : Fouquieres les Lens ( nord )
Date d'inscription : 16/10/2008

http://destinationcarpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Luc 37 Mar 20 Jan 2009, 10:34

J'envoie un @mail à tous les admin du forum avec le lien pour qu'ils viennent récupérer la pétition à poster sur leur forum.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Fisher24 Mar 20 Jan 2009, 10:37

fredo a écrit:a signé, et je demande l'autorisation pour pouvoir faire suivre ce mouvement sur mon forum.
Pas besoin d'autorisation, au contraire !!

Par contre, si possible, envoyez-moi un mp pour me dire sur quel site (forum ou blog) vous insérez la pétition car j'essaie (je dis bien j'essaie) de tenir les comptes du nombre de sites faisant apparaître la pétition.

D'avance merci.

Lolo.

P.S. : Biensûre, un grand merci à toi aussi Luc.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Fisher24 Mar 20 Jan 2009, 10:38

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France 677299
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par beatles Mar 20 Jan 2009, 13:48

c'est fait ,bonne initiative ,bravo
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Invité Mar 20 Jan 2009, 21:07

Salut à tous.

Désolé de tempérer l'enthousiasme général, mais je pense que cette pétition, dont je ne doute pas qu'elle part d'un bon sentiment à la base, présente d'énormes risques de régression en terme de protection des carnassiers.

Certains à la FNPF ou dans certaines Fédés seraient bien trop content d'une occasion comme ça pour remettre tous les départements au minimum légal : ouverture en avril, TLC légales et pas de quotas.

Je ne pense pas que ce soit le but visé, mais ça serait bien d'y réfléchir à 2 fois avant de lancer une telle pétition, et d'éviter ainsi de couper l'herbe sous le pied d'associations qui se battent depuis des années pour établir un dialogue avec la FNPF et faire avancer la cause de la protection des carnassiers.

Merci de votre attention.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Luc 37 Mer 21 Jan 2009, 09:14

Bonjour,

J'approuve tout à fait "l'initiative personnelle" de Laurent, même s'il est vrai que la dernière partie ne va pas dans le même sens que le combat de certaines associations et en particulier CARNAVENIR "Nous souhaitons également une nationalisation des tailles minimales de capture et des dates d’ouvertures (brochet, sandre, carpe de nuit, …etc)" Beaucoup de pêcheurs pour ne pas dire la quasie totalité ignore jusqu'à l'existence de ces associations, et la quasie totalité reste à ne rien faire si ce n'est continuer à râler. Lorsque quelques pêcheurs lambdas bougent ou prennent la parole, dans la plupart des cas il leur est reproché de ne rien faire, on va jusqu'à leur dire: "qu'est que vous attendez pour vous lever le doigt du ..?" phrase qui revient souvent dans une association carpiste. He bien! voilà Laurent personne ne pourra te reprocher de ne pas t'être levé le doigt ect....Peut-être devrais tu effectivement te rapprocher de Carnavenir, pour leur apporter ta spopntanéité, et ton envie de faire bouger les choses, ces associations ont souvent bien besoin de sang neuf, c'est un peu comme pour les carpes, quand tu empoissonnes avec de jeunes carpes, cela fait souvent bouger les plus vieilles. Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France 677299 Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France 852156
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Invité Mer 21 Jan 2009, 11:35

je suis partagé pour cette pétition car si certains points sont très bon comme une carte nationale ou de faire des fermetures nationales pour le carnassier mais certains points ne sont pas applicables partout comme une ouverture de la pêche de nuit toute l'année (ce qui n'est pas encore le problème) mais pêcher la carpe sur une fraillière à sandre (carpes et sandres ont à peu prés les même postes pour ne pas dire qu'ils ont ) ou à black bass je pense que ce n'est pas bon donc cela ne fait pas de mal non plus un peu de repos la nuit pour les mémères ...... donc il y a certaines choses qui peuvent être établie au niveau national mais d'autre il faut voir selon les sites qui sont pêchés ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Fisher24 Mer 21 Jan 2009, 11:49

Comme je l'ai dit sur un autre forum, si chagement il devait y avoir, ça passerait forcémment par une rencontre pour en discuter de vive voix.

Cette pétition est là pour montrer un raz le bol de certains règles incompréhensibles du genre : sur une même rivière, suivant la berge sur laquelle on se trouve, le quotas de truites est à 6 ou a 10 ... ". C'est abhérant.

Pour l'ouverture toute l'année des parcours de nuit, je ne vois vraiment pas où est le problème ... surtout quand on sait le nombre de carpistes qui pratiquent l'hiver, qui plus est en rivière. On ne peut pas parler de pression de pêche à cette période.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Invité Mer 21 Jan 2009, 13:32

tu sais il n'y a pas besoin d'une forte pression de pêche pour mettre une frayère à sec maintenant sur des zones bien délimitées (comme c'est normalement déjà le cas) il n'y a aucun problème effectivement mais c'est pour cela qu'il faut voir au coup par coup
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par dom 02 Mer 21 Jan 2009, 14:19

Pour l'ouverture toute l'année des parcours de nuit, je ne vois vraiment pas où est le problème ... surtout quand on sait le nombre de carpistes qui pratiquent l'hiver, qui plus est en rivière. On ne peut pas parler de pression de pêche à cette période.
dans certaines regions le domaine public fluvial est loué aux chasseurs de gibier d eau d ou souvent cette periode de fermeture de la peche de nuit



Cette pétition est là pour montrer un raz le bol de certains règles incompréhensibles du genre : sur une même rivière, suivant la berge sur laquelle on se trouve, le quotas de truites est à 6 ou a 10 ... ". C'est abhérant.

aappma ,societés =des bureaux avec des hommes un president une gestion
lesquel a raison 6 ou 10 ?????

faut faire attention a vouloir aplanir la reglementation ,un jour on se retrouvera avec une fedé nationnal et on oubliera le petit pecheur dans le fin fond de sa campagne
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Invité Mer 21 Jan 2009, 19:12

J'avais préparé une réponse très détaillée et ça a planté au moment de l'envoi... je suis deg :(

J'essayerai de revenir dessus, mais là je n'ai vraiment pas le temps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Invité Mer 21 Jan 2009, 19:38

Bon j’essaye de tout reprendre à zéro…

Tout d’abord Luc je me suis sans doute mal exprimé, je ne voulais pas critiquer en soi une initiative personnelle, même les associations sont souvent passées par là j’en sais quelque chose lol, et elles n’ont pas de monopole de l’action. Pas de souci à ce niveau là.

Non, ce que je reproche à cette pétition, et j’en suis sur non volontairement, c’est de faire courir un énorme risque de retour en arrière sur la protection des carnassiers (sur une carte nationale et la PDN, pas de souci bien sur).

En effet, une réglementation nationale existe pour les tailles et dates d’ouverture, c’est le code de l’environnement. C’est, pourrait on dire, le minimum légal, mais qui ne vole pas bien haut : ouverture en avril pour le carnassier (donc en pleine fraye des sandres et bass qui peuvent se faire massacrer sur leurs nids en toute légalité), taille de capture à 50 cm pour le brochet et 40 cm pour le sandre, et aucun quota de prises pour les carnassiers. Heureusement, un certain nombre d’AAPPMA et de Fédérations ont réussi, au fil des années, et souvent contre l’avis de leurs instances supérieures, a faire adopter des réglementations locales plus protectrices : fermetures spécifiques pour le sandre et le bass, tailles de capture augmentées, quotas de prises, etc.

Avec cette pétition, quelle va être la réaction de nos instances nationales ? De toute évidence ça va être « vous voyez, les pêcheurs nous réclament une simplification de la pêche, donc fini les dérogations préfectorales, tout le monde au minimum légal et que ça saute ! ». Il ne faut se faire aucune illusion là-dessus, c’est déjà une tendance qui existe chez une partie de nos responsables, sans parler des pressions des pêcheurs professionnels et autres amateurs aux engins. Luc, tu le sais bien, avec plusieurs départements qui ont du faire machine arrière en particulier sur la protection du sandre (ben oui, poisson très apprécié des viandards et pêcheurs pros aux engins et filets et qu’ils voudraient pouvoir prélever sans contrainte toute l’année).

Prenons l’exemple de la Dordogne qui est le département de Fisher24 : la fédération a réussi à faire passer la taille de capture du brochet à 60 cm sur les étangs fédéraux, ainsi qu’à mettre en place des protections spécifiques du sandre et du bass pendant leur période de repro. Si on revient à la loi, ce sera plus de protection du sandre et du bass, et maille du brochet ramenée à 50 cm.

Alors je pose simplement la question : est-ce cela qui est souhaité dans cette pétition, à la fois par l’auteur et ceux qui la signent ?

Si ce n’est pas le cas, il faut absolument prendre conscience du risque de retour en arrière et de nivellement par le bas qu’elle fait courir par son manque de précisions. Il aurait fallu par exemple préciser que la demande c’est une simplification par le haut, sur la base des réglementations les plus protectrices. Alors là, oui, j’aurais pu signer des deux mains. Mais dans l’état actuel, cette pétition si elle prend de l’ampleur nous mène droit dans le mur. Je souhaite que tout le monde en prenne conscience et ne signe pas simplement en se disant « ouais une carte nationale c’est chouette » ou « la PDN je suis pour » car sur ces points il n’y a effectivement pas de problème particulier.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Luc 37 Mer 21 Jan 2009, 19:53

Merci René-Charles de ces précisions.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Fisher24 Mer 21 Jan 2009, 21:16

Bonjour à tous,

Mea Culpa !

Les forums servent avant tout à discuter et à réfléchir. Après avoir lu de nombreux commentaires sur le lancement de la pétition sur divers forums, je me suis aperçu que j’avais un peu précipité la chose, notamment en ce qui concerne les tailles légales de capture et les dates d’ouverture.

Certains commentaires m’ont convaincu de retirer la pétition. J’espère que tous ceux qui m’avait soutenu dans cette action ne m’en voudront pas trop. Plutôt que de longs discours, voici les arguments qui m’ont fait changer d’avis :

Bonjour à tous.

Désolé de tempérer l'enthousiasme général, mais je pense que cette pétition, dont je ne doute pas qu'elle part d'un bon sentiment à la base, présente d'énormes risques de régression en terme de protection des carnassiers.

Certains à la FNPF ou dans certaines Fédés seraient bien trop content d'une occasion comme ça pour remettre tous les départements au minimum légal : ouverture en avril, TLC légales et pas de quotas. Je ne pense pas que ce soit le but visé, mais ça serait bien d'y réfléchir à 2 fois avant de lancer une telle pétition, et d'éviter ainsi de couper l'herbe sous le pied d'associations qui se battent depuis des années pour établir un dialogue avec la FNPF et faire avancer la cause de la protection des carnassiers.

Merci de votre attention.

… et un autre message de cette même personne :

Je reprécise ma pensée…

Ce que je reproche à cette pétition, et j’en suis sur non volontairement de la part de son auteur, c’est de faire courir un énorme risque de retour en arrière sur la protection des carnassiers (sur une carte nationale et la PDN, pas de souci bien sur).

En effet, une réglementation nationale existe pour les tailles et dates d’ouverture, c’est le code de l’environnement. C’est, pourrait on dire, le minimum légal, mais qui ne vole pas bien haut : ouverture en avril pour le carnassier (donc en pleine fraye des sandres et bass qui peuvent se faire massacrer sur leurs nids en toute légalité), taille de capture à 50 cm pour le brochet et 40 cm pour le sandre, et aucun quota de prises pour les carnassiers. Heureusement, un certain nombre d’AAPPMA et de Fédérations ont réussi, au fil des années, et souvent contre l’avis de leurs instances supérieures, a faire adopter des réglementations locales plus protectrices : fermetures spécifiques pour le sandre et le bass, tailles de capture augmentées, quotas de prises, etc.

Avec cette pétition, quelle va être la réaction de nos instances nationales ? De toute évidence ça va être « vous voyez, les pêcheurs nous réclament une simplification de la pêche, donc fini les dérogations préfectorales, tout le monde au minimum légal et que ça saute ! ». Il ne faut se faire aucune illusion là-dessus, c’est déjà une tendance qui existe chez une partie de nos responsables, sans parler des pressions des pêcheurs professionnels et autres amateurs aux engins. On l'a déjà bien vu avec plusieurs départements qui ont du faire machine arrière en particulier sur la protection du sandre (ben oui, poisson très apprécié des viandards et pêcheurs pros aux engins et filets et qu’ils voudraient pouvoir prélever sans contrainte toute l’année).

Alors je pose simplement la question : est-ce cela qui est souhaité dans cette pétition, à la fois par l’auteur et ceux qui la signent ?

Si ce n’est pas le cas, il faut absolument prendre conscience du risque de retour en arrière et de nivellement par le bas qu’elle fait courir par son manque de précisions. Il aurait fallu par exemple préciser que la demande c’est une simplification par le haut, sur la base des réglementations les plus protectrices. Alors là, oui, j’aurais pu signer des deux mains. Mais dans l’état actuel, cette pétition si elle prend de l’ampleur nous mène droit dans le mur. Je souhaite que tout le monde en prenne conscience et ne signe pas simplement en se disant « ouais une carte nationale c’est chouette » ou « la PDN je suis pour » car sur ces points il n’y a effectivement pas de problème particulier.

J’espère qu’en ayant lu les propos tenus ci-dessus, vous comprendre mon choix.

Lolo.

P.S. : Pour tout ceux qui ont fait suivre la pétition sur leur site, merci de la supprimer.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Luc 37 Mer 21 Jan 2009, 21:22

Bravo Laurent pour ton courage et ton honnêteté. Je verrouille. :bravo bis :
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France Empty Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum