L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Dictionnaire pour ceux qui n'auraient pas tout compris

2 participants

Aller en bas

Dictionnaire pour ceux qui n'auraient pas tout compris Empty Dictionnaire pour ceux qui n'auraient pas tout compris

Message par Luc 37 Jeu 12 Sep 2013, 15:54

Comme moi. ha!ha! J'ai du mal. Vous m’apprendrez par cœur pour lundi. plié lol 

Les termres anglais sont légions dans la pêche moderne du carnassier. Des termes parfois déroutants qui nous laissent un peu au bord de la route, surtout pour des amateurs comme moi.Aussi j'ai trouvé un résumé des termes anglais avec leur définition et je vous en fait part. Histoire d'y voire un peu plus claire.

Par ordre alphabétique.

Bottom taping (taper le fond : plongée rapide du poisson nageur (ou tout autre leurre) jusqu'à ce qu'il touche le fond, suivie d'une récupération plus lente entrecoupée de tirées sèches qui font rebondir le leurre sur le fond tout en soulevant un nuage de substrat.

Buzzing (vrombissant) : action de ramener un spinnerbait (ou tout autre leurre) à la surface en produisant un brassage d'eau te des vibrations.

Buzzbait ( leurre vrombissant) : leurre de surface équipé d'une ou plusieurs grandes palettes en forme d'hélice, qui brasse l'eau lors de la récupération, et comportant un hameçon à la tête plombée avec LS ou jupe de filament plastique.

Casting (lancer) : ensemble canne moulinet à tambour tournant.

Catch and release (attraper et relâcher) : expression américaine pour le no-kill.

Crankbait (leurre loufoque) : poisson nageur, plutôt trapu, dont la nage imite un poisson malade ou blessé.

Crawler : leurre de surface avec une hélice qui brasse l'eau.

Cuiller: leurre métallique à palette tournante ou ondulante.

Fast-sinking (plongée rapide ) : poisson nageur qui coule rapidement.

Floating (suspendu) : poisson nageur remontant à la surface lorsque l'on cesse la récupération.

Helicopter (ou drop retrieve) : technique qui consiste à laisser couler en feuille morte un spinnerbait tout en consevant le contrôle de la bannière.

Jerk (saccade) : coups latéraux ou verticaux amples et secs du scion.

Jerkbait (leurre à action saccadée): poisson nageur évoluant dans les couches d'eau supérieures. Modèle long et muni d'une courte bavette générant une nage irrégulière.

Jig ou metal jig (danser la gigue) : leurre composé d'une tête plombée avec un hameçon simple, recouvert d'une jupe de filament en plastique ou de poil.

Jigging :action de dandine d'un jig ou d'une cuiller ronde.

Jointed : poisson nageur articulé.

Lipless ou vibration (sans lèvre): poisson nageur sans bavette.

Longbill minnow : poisson nageur éffilé à longue bavette.

Long slide (longue glissade): succession de tirées amples (jerks) faisant évoluer le leurre sur une distance de 20 à 50 cm.

Minnow (vairon) :leurre dont la forme rappelle celle d'un poisson fourrage.

Pencilbait : leurre de surface en forme de crayon se positionnant  à l'horizontal.

Power fishing (ou hard fishing : le power fishing est un mode de prospection pratiqué essentiellement en bateau et consistant à peigner rapidement avec des leurres les différents postes susceptibles d'abriter des poissons mordeurs.

Plomb palette : plomb de forme triangulaire monté avec un triple et des perles pour la pêche en verticale ou au lacer-ramener.

Probait: leurre de surface avec une ou deux hélices.

Rolling : roulis latéral d'un leurre en récupération.

Sinking (plongeant) : poisson nageur restant à la même profondeur lorsque l'on cesse la récupération.

Spinnerbait (leurre cuiller) : leurre composé d'une ou plusieurs palettes de cuillers et d'une jupe de filaments recouvrant un hameçon à la tête plombée . Idéal pour les secteurs encombrés.

Spinning (tournant) ensemble canne et moulinet à tambour fixe.

Stickbait (leurre bâton) : poisson nageur longiforme, sans bavette, destiné à la pêche de surface.

Stop and go (stop et départ) : succession de tirés entrecoupées de pauses plus ou moins longues.

Suspending (suspendu) : poisson nageur à grande densité neutre restant à la même profondeur lorsque l'on cesse la récupération.

Swimbait leurre nageur : gros poisson nageur articulé pouvant être rigide, souple, voir hybride.

Swiming (nageant) : récupération d'un leurre entre deux eaux.

Top water: terme désignant tous les leurres de surface.

Twitch (coup sec) : tirée brusque vers le bas (scion vers la surface de l'eau) désaxant la nage du leurre.

Walking the dog (emmener le chien pissé ) animation réalisée par des petites tirées sèches successives en pointant le scion vers le bas ou latéralement et entrecoupées de pause rapides faisnat évoluer le poisson nageur en zig-zag.

Weedless : système anti-herbe.

Wobbling : leurre frétillant horizontalement de gauche à droite et de droite à gauche lors de la récupération.

Merci à Loïc Corroyer de Pêcheur de France.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire pour ceux qui n'auraient pas tout compris Empty Re: Dictionnaire pour ceux qui n'auraient pas tout compris

Message par ivory.morvan Jeu 12 Sep 2013, 20:36

ça c'est utile parcequ'hier encore j'ai chercher un truc sur internet et j'etait obligé d'avoir un onglet ouvert a coté pour comprendre ce que je lisais!
ivory.morvan
ivory.morvan
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 2402
Age : 29
Localisation : Cormery
Date d'inscription : 30/08/2011

https://www.facebook.com/pages/Team-AQUA-Fishing/144891618936978

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum