L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Facebook est-il en train de tuer les forums ?

+5
Davy Fishermen of Sirens
glaneur37
dadou54
fredo
Luc 37
9 participants

Aller en bas

Facebook est-il en train de tuer les forums ? Empty Facebook est-il en train de tuer les forums ?

Message par Luc 37 Lun 17 Juin 2013, 17:42

Combien d'entre vous lieront ce sujet ? Je l'ignore. Certains jusqu'au bout, d'autres zapperont. A tous je vous pris de m’excuser d'être un peu bavard, mais je pensais cela nécessaire. Je remercie par avance ceux qui supporteront mes écrits jusqu'au bout.cheese



Je m’inquiétais depuis quelque temps de manque de fréquentation et de la diminution des messages sur Lémerillon. Une inquiétude bien légitime quand on sait combien me tient à cœur ce forum. Au point je ne vous le cacherai d'envisager de fermer le forum.
Mais voilà, je fréquente tout en participant et pour certains d'une façon régulière, d'autres forums. Et je constate que le phénomène est le même, je dirai surtout sur les forums carpistes. Et cela même sur les plus gros tels que L.B.C ou si le taux de fréquentation reste important, la participation est très faible. Certains ont rapidement mis cela sur le compte du temps, peu favorable pour la pêche. Ce n'est pas la seule raison.


Beaucoup d'habitués des forums ont migré vers Facebook. Pourquoi, plus facile d'utilisation, plus besoin non plus de faire une phrase pour s'exprimer, il y a toujours quelqu'un qui dit quelque chose, pas toujours intéressant, mais qui dit? Une expression rapide qui se situe entre le SMS et l'écriture classique, cette dernière devient de plus en plus contraignante à certains (voire l'orthographe). Je ne parlerai pas des dérives de Facebook, car il y en a aussi sur les forums.
Ce dont je me rends compte, c'est que Facebook fini par créer un réflexe au niveau des forums . C'est-à-dire je consulte, il n'y a rien, je zappe. À la différence que sur Facebook, il y a toujours quelques choses des « amis ».
Il reste des anti Facebook et j'en connais mais ils restent peu nombreux. A l'inverse il faut reconnaître que le phénomène s'amplifie et que beaucoup de ceux qui fréquentent ou fréquentaient les forums finissent par être de plus en plus accro et même addict à Facebook.

Comment faut-il réagir à ce phénomène. Se faire connaître sur Facebook, je n'en suis pas convaincu. Facebook amène peu de nouveaux inscrits aux forums. Nous avons depuis longtemps compris qu'il ne fallait pas se contenter de pêche sur les forums. C'est pourquoi ont été créées des rubriques hors pêche. Cela suffit-il, sont-elles seulement consultées. Je pense en particulier aux rubriques photos complètement délaissées et qui ont eu il y a encore peu de temps un gros succès. Où se situe le phénomène, une photo mise sous la rubrique photo n'engendrera pas obligatoirement de réaction. Sur Facebook, il y a toujours un, j'aime et souvent plusieurs? Il n'y a plus besoin de l'écrire, un clic : et j'aime. Ne mettons-nous pas un sujet, un récit, une photo, sans passer pour un cabot, pour attendre quelques réactions, un simple smiley pour indiquer que l'on a vu.


En conclusion, le forum sera face à Facebook, ce que nous déciderons d'en faire. Pour ma part , mais attention, il ne s'agit que de ma position, et je me trompe peut-être. Lémerillon possède une base de données, d'informations techniques sur pas mal de techniques de pêches. Avec des sujets pointus, des récits super, des photos magnifiques. Mais le point fort de Lémerillon, c'est l'ambiance, même si depuis quelque temps elle est un peu le reflet de notre temps. Mais il faut aussi savoir que certains de nos principaux animateurs ont eu d'autres chats à fouetter. Cette ambiance doit rester, quitte à ce qu'elle se fasse en petit comité, mais il n'y a aucune raison,ici, tout le monde est le bienvenu.

Ma conclusion Lémerillon doit avant tout être un espace convivial, comme ne l'est et ne le sera jamais Facebook, mais en plus pour ceux qui veulent savoir, un endroit qui apporte une réponse à certaines de leurs questions.
Aujourd'hui, notre priorité, convivialité, amitié à 100 à 1000 à 10 qu'importe cela ne peut se mesurer en nombre d'inscrits. Et s'il n'en reste qu'un je serai celui-là.


Dernière édition par Luc 37 le Mer 17 Juil 2013, 05:07, édité 1 fois
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Facebook est-il en train de tuer les forums ? Empty Re: Facebook est-il en train de tuer les forums ?

Message par fredo Lun 17 Juin 2013, 18:25

Ce phenomène se propage sur tout les forums, Luc.
Moi-meme Carpe destination souffre de ce probleme, mais j'ai deja vecu ce genre de soucis les années precedentes, puis d'un coup pour une raison encore inconnue, sa repart puis sa survole, y a des hauts et des bas, mais y a toujours une frequentation qui surf sur le forum meme sans poster de message, sa vient prendre des infos sans pour autant poster un message, c'est sa un forum.

Enfin tout sa pour te dire de laisser faire les choses, Lemerillon a creuser son empreinte et il n'est pas pres de se laisser enterrer.
fredo
fredo
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1046
Age : 48
Localisation : Fouquieres les Lens ( nord )
Date d'inscription : 16/10/2008

http://destinationcarpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Facebook est-il en train de tuer les forums ? Empty Re: Facebook est-il en train de tuer les forums ?

Message par dadou54 Mar 18 Juin 2013, 05:35

et oui ! tout les forum sont touchés par ce manque de connexion , de message , de poste !!!

 Facebook , et les forums sont pourtant bien différents , les fofos sont des sources d'information organisé ou tout est classé !!! Facebok , c'est de l'étalage au jour le jour , du coup moins de chose technique que sur le fofo ou les fofos.

 mais un phénomène de rassemblement , de communication qui marche !

 ca reviendra va !!!! pas de souci a ce faire !!!
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : 54230 chaligny
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Facebook est-il en train de tuer les forums ? Empty Re: Facebook est-il en train de tuer les forums ?

Message par glaneur37 Mar 18 Juin 2013, 06:07

En tout cas c'est clair moi je ne concurrence pas avec Facebook:  clin d\'oeil: ha!ha!ha!ha!ha!ha!

Des creux de fréquentation je pense que c'est normal, comme dans toute relation d'amitié également.
Celà ne veut pas dire qu'on ne pense pas ou que l'on oublie les personnes. Puis il est vrai qu'avec ce temps de :chiotte:et la Loire impraticable, on a moins d'envie d'aller à la pêche et on a moins d'histoire (en tout cas en ce qui me concerne) à raconter
glaneur37
glaneur37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 1765
Age : 60
Localisation : Pocé sur Cisse (37)
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Facebook est-il en train de tuer les forums ? Empty Re: Facebook est-il en train de tuer les forums ?

Message par Davy Fishermen of Sirens Sam 22 Juin 2013, 19:53

C'est vrai que cela pu un peu ...
Sur mon fofo les gens ne partagent plus ou peu alors que sur leurs pages facedebook c'est poissons garanties. C'est bien dommage que les personnes se désintéressent des lieux de rassemblement comme les forums. Car je trouve que facebook est beaucoup plus personnel et donc moins convivial ...
Davy Fishermen of Sirens
Davy Fishermen of Sirens
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2678
Age : 41
Localisation : Loiret (45) FRANCE
Date d'inscription : 16/01/2010

http://www.wix.com/fishermenofsirens/carpe

Revenir en haut Aller en bas

Facebook est-il en train de tuer les forums ? Empty Re: Facebook est-il en train de tuer les forums ?

Message par Benny Lun 24 Juin 2013, 07:54

Je dirai comme toi Davy, effectivement facebook est plus personnel, moins ciblé mais à la vu de tout le monde ... Regarde si tu balances une photo humoristique tu n'auras jamais les commentaires d'un fofo ...

Sur facebook jamais je n'aurai pu faire un médium carpe ... un forum est aussi un endroit très personnel je crois ...
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Facebook est-il en train de tuer les forums ? Empty Re: Facebook est-il en train de tuer les forums ?

Message par ivory.morvan Mar 02 Juil 2013, 22:48

Effectivement Facebook est devenu une habitude , ça fait partit du quotidiens pour moi comme pour beaucoup d'autre , c'est bien plus simple et rapide d'utilisation avec les portables, pour mettre une ou plusieurs photo ou une vidéo ça me prend entre 5 et 10secondes pour les mèttres sur le fofo déjà il me faut un pc et brancher mon portable sur le pc après il faut trouver la photo dans le portable bref c'est chiant , ça prend du temps etc...
Depuis 2mois, je suis rentré chez moi qu'un week end sinon j'ai très peu accès à un pc et a internet.
ivory.morvan
ivory.morvan
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 2402
Age : 29
Localisation : Cormery
Date d'inscription : 30/08/2011

https://www.facebook.com/pages/Team-AQUA-Fishing/144891618936978

Revenir en haut Aller en bas

Facebook est-il en train de tuer les forums ? Empty Re: Facebook est-il en train de tuer les forums ?

Message par Benny Mer 03 Juil 2013, 16:29

Par contre je dirai que la facilité d'un fofo c'est de retrouver rapidement un texte, une photo, un commentaire, un sujet .. sur facebook si quelqu’un poste quelque chose intéressant c'est tout de suite perdu dans la masse ....
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Facebook est-il en train de tuer les forums ? Empty Re: Facebook est-il en train de tuer les forums ?

Message par Alex Dim 07 Juil 2013, 22:18

Benny a écrit:Par contre je dirai que la facilité d'un fofo c'est de retrouver rapidement un texte, une photo, un commentaire, un sujet .. sur facebook si quelqu’un poste quelque chose intéressant c'est tout de suite perdu dans la masse ....

c' est de l' instantanée. Maintenant c' est une tof rapide puis photo sur face , des j'aimes avec des com puis basta. Plus besoin de récit... je trouve ça un peu dommage mais c' est la pêche qui veut ça. Une pêche rapide de une nuits avec 2 ou 3 fish ont ballance les 2 photo sur face avec un com genre " bonne nuits hier deux jolies poisson " et ça suffit .
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Facebook est-il en train de tuer les forums ? Empty Re: Facebook est-il en train de tuer les forums ?

Message par Fisher24 Lun 19 Aoû 2013, 10:40

Bonjour à tous,

Après un long moment d'absence, je me permet de réagir à ce sujet. Etant moi-même admin d'un forum, je constate effectivement la même baisse de fréquentation, et ce depuis 2-3 ans. Il est vrai que c'est parfois décourageant mais je ne pense pas qu'il faille pour autant fermer le forum qui est sans aucun doute apprécié par certains membres assidus. Comme tu le dis, Luc, peu importe le nombre d'interventions, le principal est de garder une bonne convivialité, de garder le contact avec les membres les plus actifs en organisant quelques rencontres, ...etc. Sur mon forum, les membres "actifs" (je met des guillemets car on ne peut plus vraiment parler d'activité) se comptent sur les 10 doigts de la main ... euhhh des mains, mais qu'importe ! Il est préférable d'être une poignée de membres avec une super ambiance que d'être plusieurs centaines de membres avec une ambiance de chiotte où tout le monde pète plus haut que son cul (ce qui arrive aussi sur les forums photo que je fréquente, où certains se prennent vraiment pour des dieux) !

Pour revenir à Facebook, je fais partis de ceux qui n'y mettrons jamais les pieds (à priori car il ne faut jamais dire jamais) et ce pour plusieurs raisons. En tout cas, pour les plus mordus d'entre nous, je ne pense pas que Facebook fasse tant d'ombre aux forums. Contrairement aux tchats, sur les forums les écrits restent ! D'ailleurs, sur mon forum j'ai déjà essayé d'installer un module de tchat ... mais ça n'a jamais fonctionné ! Certains membres s'y connectaient au début puis c'est vite tombé à l'eau !

Bref, les forums ont encore de longs jours à vivre !

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Facebook est-il en train de tuer les forums ? Empty Re: Facebook est-il en train de tuer les forums ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum