L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Tout en un !

+2
Luc 37
Fisher24
6 participants

Aller en bas

Tout en un ! Empty Tout en un !

Message par Fisher24 Mar 23 Aoû 2011, 15:53

Bonjour à tous,

ça fait longtemps que je n'ai pas fait de récit mais il faut dire que je n'ai pas grand chose à raconter.

Cette année, je n'ai fais que très peu de sorties pêche, et celles que je fais sont assez courtes. Mes prises ne sont donc pas très nombreuses et je vais donc vous faire dans ce récit un petit compte rendu de mes dernières pêches au leurre, tantôt en float-tube, tantôt à pied.


04 août 2011 :

Après 3/4 d'heure de route, j'arrive sur un "petit" étang appartenant à un agriculteur. Il s'en sert pour l'irrigation de ses champs et autorise les pêcheurs à y pratiquer leur loisirs. C'est un étang recouvert en grande partie de nénuphars et dont le fond est tapissé de denses herbiers. C'est donc en float-tube que je vais tenter de l'aborder.

Tout en un ! 01floattube

Tout en un ! 92383056

Tout en un ! 90351451

Une eau cristalline, des nénuphars en veux-tu en voilà, des herbiers denses et piquants sur la totalité du fond ... et de belles carpes qui viennent me narguer à quelques mètres du float :

Tout en un ! 50606011

Un de ces quatre, il va falloir que je trouve un système pour les pêcher.

Bref, après 2 bonnes heures à patauger, je n'attraperai pas le moindre carnassier. Pourtant, il y en a ! J'ai déjà attrapé des perches l'année dernière et j'ai pu voir un alevin de black-bass. Mais bon, pas facile de pêcher correctement dans de telles conditions. Les poissons peuvent être n'importe-où.

Bref pas grave, ça sera pour une prochaine fois.


05 août 2011 :

Le lendemain, je retente ma chance sur la rivière Isle, au niveau du pont de Mussidan. Mais là encore les herbiers sont de la partie !

Tout en un ! 53388209

Des nénuphars en surface et des touffes d'herbiers filandreux par endroit qui vont du fond jusqu'à la surface. J'opte donc pour un leurre de surface : une grenouille montée en texan.

Après quelques lancers, j'aperçois une belle chasse au milieu des nénuphars, à une vingtaine de mètres de moi. Je lance la grenouille au beau milieu de la chasse ... et à peine le leurre posé sur la surface du miroir que je prend une décharge dans le bras. Bingo ! Le poisson est pendu. Après quelques secondes de combat, c'est finalement une jolie perche qui terminera sur le tablier de mon float-tube. C'est la première fois que j'attrape une perche avec ce leurre relativement volumineux et plutôt destiné aux black-bass ou aux brochets.

Tout en un ! 53196704

En remontant la rivière jusqu'au barrage de Mussidan, je rencontre Didier24 qui promène ses chiens. On papote un peu puis je redescend tranquillement la rivière pour aller pêcher l'aval du pont.

Tout en un ! 78143594

Tout en un ! 73458590

Le temps est menaçant. Malgré une prospection minutieuse des bancs de nénuphars, je ne ferai pas d'autres poissons ... .


08 août 2011 :

Toujours en float-tube, et toujours sur la rivière Isle, mais sur un secteur situé une vingtaine de kilomètres en aval. Mais là encore, je me rend rapidement compte que les herbiers ont tout envahi.

Tout en un ! 65252337

Moi qui comptait tenter de pêcher le silure sur ce poste réputé, c'est raté ! Les herbiers sont bien trop nombreux, et même en float-tube c'est pas évident de se frayer un chemin ... . D'ailleurs, je n'attraperai pas un seul poisson malgré quelques attaques sur mon leurre. Je me ferai par contre une belle frayeur lorsqu'une carpe d'au moins 10-12 kg me passera juste sous les palmes.


18 août 2011 :

Cette fois-ci je pars pêcher à pied. La flemme de sortir le float-tube et de me mettre en combinaison étant donné la chaleur qu'il fait. Je décide d'aborder ce qu'on pourrait appeler une petite marre. Cette toute petite pièce d'eau abrite une bonne quantité de petits black-bass dont quelques-uns de taille respectable. Mais difficile de toucher les gros car ils restent souvent au beau milieu de branchages impêchables. Mais bon si je touche quelques petits bass, je serai déjà content en cette période de disette.

Tout en un ! 81252241

Mais la chance va me sourire puisqu'un bass de 38 cm va m'offrir un joli combat. C'est déjà un joli poisson pour cet endroit puisque je n'ai encore jamais dépassé la barre des 40 cm ici.

Tout en un ! 11blackbass38cm

Quelques temps après, j'ai touché un autre bass, plus modeste, qui retournera aussitôt à l'eau, sans photo ni prise de mesure.

Je pêcherai ensuite un autre secteur de la rivière, mais sans succès.

Tout en un ! 20470483

Tout en un ! 93974425
Tiens ! Encore des herbiers ! De la jussie pour changer un peu !


22 août 2011 :

En fin de matinée, je repars sur "ma" petite marre. Le temps est orageux et les températures ont baissées de quelques degrés (il fait quand même plus de 30°C). Peut-être que ça fera un peu bouger les poissons.

Je touche d'abord un poisson sur mon sammy puis j'en loupe un deuxième. Je multiplie les lancers mais plus une seule touche. Les poissons ont pourtant l'air actifs. Il y a très peu d'eau (30 à 40 centimètres en moyenne) mais j'opte tout de même pour un petit poisson nageur (un chubby). Ce leurre est beaucoup plus petit que le sammy et permet de pêcher entre deux eaux, sous les nombreuses feuilles de surface qui gène l'animation du sammy.

Ce choix tactique s'avère payant car bien que je racle de temps en temps le fond de la marre, les touches ne se font pas attendre ! C'est d'abord un premier petit bass qui se jette sur mon leurre ... puis un deuxième. Là je commence à me dire que le sammy est quand même plus sélectif sur la taille des prises. Mais je vais finalement toucher un joli poisson qui me donnera du fil à retordre. Il s'agira d'un record pour cette pièce d'eau et de mon premier bass de plus de 40 cm de l'année :

Tout en un ! 15blackbass41cm

Après moult tentatives, je ne ferai plus qu'un petit bass.

Dans l'après-midi, je pêcherai un petit canal où j'observerai une gabarre, mais pas la queue d'un poisson.

Tout en un ! 75364026

Puis j'irai sur un étang où j'ai fais une bonne quantité de bass de plus de 40 cm l'année dernière mais où je n'ai pas réussi à toucher un seul poisson cette année. Pourquoi ? Sûrement parce que je me suis décidé à pêcher au leurre un peu trop tard cette année et que le niveau de l'étang est critiquement bas ! Je sortirai tout de même mon épingle du jeu en touchant un bass d'une trentaine de centimètres, mon premier et seul de l'année donc à cet endroit.

Voilà, merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de tout lire et de me laisser un petit commentaire.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout en un ! Empty Re: Tout en un !

Message par Luc 37 Mer 24 Aoû 2011, 07:13

Voilà une formule de récit qui me plaît beaucoup. respect Le regroupement d'un mois de pêche, rapide vite expliqué, de belles photos et des poissons. Il y a une idée à creuser. Bravo Lolo, et pour quelqu'un qui va pas souvent à la pêche. Tout en un ! 677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout en un ! Empty Re: Tout en un !

Message par gsb carped Jeu 25 Aoû 2011, 21:37

quel recit!!! c'est plaisant a lire
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout en un ! Empty Re: Tout en un !

Message par Davy Fishermen of Sirens Ven 26 Aoû 2011, 07:57

Merci pour ce récit fort sympathique Tout en un ! 677299
Davy Fishermen of Sirens
Davy Fishermen of Sirens
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2678
Age : 41
Localisation : Loiret (45) FRANCE
Date d'inscription : 16/01/2010

http://www.wix.com/fishermenofsirens/carpe

Revenir en haut Aller en bas

Tout en un ! Empty Re: Tout en un !

Message par Benny Ven 26 Aoû 2011, 09:17

Luc 37 a écrit:Voilà une formule de récit qui me plaît beaucoup. respect Le regroupement d'un mois de pêche, rapide vite expliqué, de belles photos et des poissons. Il y a une idée à creuser. Bravo Lolo, et pour quelqu'un qui va pas souvent à la pêche. Tout en un ! 677299

Concept à conserver quand on va peu à la pêche ... je retiens !!

Fisher tu refais un récit comme celui là quand tu veux, c'est super agréable à lire et à regarder cheers
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout en un ! Empty Re: Tout en un !

Message par Fisher24 Ven 26 Aoû 2011, 19:42

Merci pour vos commentaires et vos encouragements.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout en un ! Empty Re: Tout en un !

Message par glaneur37 Dim 28 Aoû 2011, 13:41

Récit très sympa, ça détend on a l'impression d'être au bord de l'eau.
glaneur37
glaneur37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 1765
Age : 60
Localisation : Pocé sur Cisse (37)
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tout en un ! Empty Re: Tout en un !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum