La longueur du cheveu
+4
jean luc
carpo37
beatles
Luc 37
8 participants
Page 1 sur 1
La longueur du cheveu
Je ne me souviens pas si nous avons abordé déjà ce sujet. Celui de la longueur du bas de ligne oui, mais sur la longueur du cheveu ? Pourtant voilà bien une question qui revient souvent et où les avis divers. Alors d'après vous est-il mieux ou pas de positionner la bouillette le plus près possible de la hampe de l'hameçon.
Re: La longueur du cheveu
généralement je laisse entre 5mm et 1 cm suivant la taille de l'appât ,je ne mets jamais l'appât collé a l' hameçon
je me suis mis à decaler l'appât comme beatles,et je m'aperçois que je fais moins de decroche.
est ce que l'hameçon pique mieux lors de l'ejection de l'appât?
est ce que l'hameçon pique mieux lors de l'ejection de l'appât?
carpo37- Quand reviendra-t-il
pour moi cheveux coulissant ce qui me permet de m'adapter a chaque configuration d'appâts en un tours de main
Moi je fais toujours des longs cheveux, environ 3cm et si je peche en tout petits appâts, j'enroule le surplus autour de la hampe de l'hameçon. Idem je laisse toujours du jeu entre l'hameçon et l'appât!
gautier2305- Flash and Release
quelques millimètres seulement entre l'hameçon et l'appât. Longueurs de cheveux différentes mais j'aime bien les cheveux longs comme JP
Je laisse seulement quelques milimètres entre l'appat et l'hameçon.
Par contre, je n'aime pas trop enrouler le surplus de cheveu autour de la hampe.
J'ai plusieur bas de ligne en fonction de la situation et des stops de différentes longueur ...
Par contre, je n'aime pas trop enrouler le surplus de cheveu autour de la hampe.
J'ai plusieur bas de ligne en fonction de la situation et des stops de différentes longueur ...
+ 1 !jean luc a écrit:pour moi cheveux coulissant ce qui me permet de m'adapter a chaque configuration d'appâts en un tours de main
Cela me permet d'utiliser le même cheveu quelque soit l'appât : 1 ou 2 noix tigrées, beau chapelet de grains de maïs, bille de 15 mm, bille de 20 mm, bonhomme de neige, ...etc. Et l'appât est toujours positionné à l'endroit souhaité, c'est à dire environ 5 mm sous l'hameçon.
Et comme je n'aime pas enroulé le cheveu autour de la hampe, le cheveu réglable est un système qui me convient parfaitement.
Lolo.
pour être tranquille maintenant,je pêche qu'avec des D-rig.
Moa j'aime pô !carpo37 a écrit:pour être tranquille maintenant,je pêche qu'avec des D-rig.
Lolo.
Pour le cheveu coulissant, vous faites un noed coulissant tout simplement sur le cheveux ou le montage est plus complexe ?
Merci
Merci
Voici une partie d'un des articles de mon forum pour t'expliquer :Benny a écrit:Pour le cheveu coulissant, vous faites un noed coulissant tout simplement sur le cheveux ou le montage est plus complexe ?
Merci
1) Faire un noeud à 7-8 cm du brin libre de la bobine.
2) Couper et brûler (à l'aide du briquet) la tresse à ras du noeud.
3) A l'autre extrémité du bout de tresse, faire une boucle (c'est cette boucle qui vous permettra de placer votre esche sur le cheveu).
Voilà ce que vous devez obtenir :
Nous allons maintenant fixer le cheveu à l'aide du fluorocarbone :
1) Maintenir le cheveu en tresse contre la hampe de l'hameçon.
2) Couper un morceau de fluorocarbone d'une longueur légèrement supérieure à la longueur de bas de ligne souhaitée.
3) Avec le cheveu, faire un tour autour de la hampe de l'hameçon. ça évitera au cheveu de coulisser trop facilement.
4) Faire un "noeud sans noeud" classique avec le fluorocarbone. Veillez à ce que le cheveu reste bien derrière la hampe de l'hameçon lorsque vous l'entourez (de haut en bas) avec le fluorocarbone.
Vous devez obtenir quelque chose comme ceci :
Ce montage à le gros avantage de pouvoir régler la longueur du cheveu. En effet, si vous voulez un long cheveu, il suffit de tirer sur la boucle, jusqu'à ce que le noeud vienne se bloquer contre l'oeillet de l'hameçon. Au contraire, si vous voulez un cheveu plus court, il suffit de plus ou moins tirer sur la partie du cheveu où se trouve le noeud.
Le cheveu en tresse est suffisemment mobile pour qu'on puisse faire varier sa longueur, mais aussi suffisemment fixé pour ne pas bouger en action de pêche.
tu ne rajoutes pas un petit bout de gaine pour mieux consolider le tout?
à la longue,tu n'as pas le cheveu qui se defait tout seul en raison des lancers?
à la longue,tu n'as pas le cheveu qui se defait tout seul en raison des lancers?
Benny a écrit:j'aime bien les cheveux longs comme JP
Y zont quoi mes cheveux? Comme dirait l'autre, c'est l'hopital qui se fout de la charité
Invité- Invité
Si je rajoute un morceau de gaine mais l'article date d'un moment déjà et à l'époque j'en utilisais pas. De même j'utilise maintenant des hameçons à oeillet rentrant comme les Fox arma Point SSC.carpo37 a écrit:tu ne rajoutes pas un petit bout de gaine pour mieux consolider le tout?
Pour ce qui est du cheveu qui se défait tout seul à cause des lancers, pas trop de problème, surtout depuis que je fais un tour autour de la hampe avant de faire le noeud sans noeud.
Lolo.
Merci Lolo pour cette explication.
Mais vous ne croyez pas que la longueur de cheveu dépend aussi de la méfiance de la carpe et de son appétit. Parce qu'une carpe qui est en confiance ce qui est souvent le cas en rivière et qui s'alimente de "bon cœur ", à mon avis ne fera pas la différence. Il n'est arrivé de pêcher un jour avec un cheveu sur lequel je mettais 4 grains maïs tigger en faisant un poisson, et quelques jours après, sur le même montage mettre un bille de 20 et de refaire un poisson. A une époque j'enroulais mon surplus, je ne le fais plus.
Mais vous ne croyez pas que la longueur de cheveu dépend aussi de la méfiance de la carpe et de son appétit. Parce qu'une carpe qui est en confiance ce qui est souvent le cas en rivière et qui s'alimente de "bon cœur ", à mon avis ne fera pas la différence. Il n'est arrivé de pêcher un jour avec un cheveu sur lequel je mettais 4 grains maïs tigger en faisant un poisson, et quelques jours après, sur le même montage mettre un bille de 20 et de refaire un poisson. A une époque j'enroulais mon surplus, je ne le fais plus.
j'enroulais aussi mon surplus,mais j'arrivais jamais,apres lancer,à avoir la longueur que je voulais.
maintenant,c'est soit D-rig ou je monte mon esche avant l'hameçon,comme cela j'ai ce qu'il me faut.
pour les hameçons,c'est aussi des fox arma,je les trouve corrects,et ils ne s'abiment pas trop vite.
maintenant,c'est soit D-rig ou je monte mon esche avant l'hameçon,comme cela j'ai ce qu'il me faut.
pour les hameçons,c'est aussi des fox arma,je les trouve corrects,et ils ne s'abiment pas trop vite.
Page 1 sur 1