L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Article 2: choix de poste et amorcage

+3
Alex
dom 02
gsb carped
7 participants

Aller en bas

Article 2: choix de poste et amorcage Empty Article 2: choix de poste et amorcage

Message par gsb carped Sam 21 Mar 2009, 18:05

Nous allons parler du choix du poste et de son amorçage

Tout d’abord plus la pêché avance moins les gens amorcent, je me rappelle des anciens qui entretenaient leurs postes régulièrement au blé, il suffisait alors de pécher une soirée dessus et les carpes étaient là.
Aujourd’hui on est passé pour la majorité de nous à des pêches éclairs et stalking avec des amorçages très faibles ; mais comment faire les bons choix ?

- Premièrement votre œil ! Qui n’a jamais décidé de pécher ici ou là seulement à vue d’œil ou instinct? Les stalkeurs en sont des spécialistes, ils visent des postes encombrés ou pêcher les poissons a vue ou certains connaissent les heures de passage et la présence de poissons.

- Secondement votre connaissance de l’eau en question ! J’entends souvent de la pars de mes confrères « ce poste est le meilleur, je pêche là parce que j’ai pris du poisson l’autre fois ». C’est la clé des enduristes, qui prient à chaque tirage de tirer un bon poste, qui sont pour eux synonymes de succès.

- Troisièmement l’instinct ! C’est une pêche souvent d’étangs, « tiens je vais pécher loin ou non ». Des spécialistes d’eau clause ont un bon sens de l’instinct pour se différencier du commun des mortels.

- Quatrièmement les informations recueillies par d’autres pécheurs ! Pour ma part je me tourne à 80% du temps vers les pécheurs de carnassiers et les anciens du coin. Même s’il faut toujours traiter les informations avec attention j’enregistre tout et je me fais moi-même ma propre idée.

- Cinquièmement les analystes ! Ce sont les pécheurs qui prennent du temps à repérer les postes, à sonder, à sortir des journées entières sur le bateau, analyser les fonds, observer, plonger (quand c’est possible) et même enregistrement GPS pour certains. C’est pour moi la seule solution pour connaitre réellement un poste.

« Je vais surtout traiter cette tactiques puisque c’est celle que j’utilise depuis quelques temps.En effet je n’ai pas de soucis de sortir le bateau 5 jours pour prospecter et pécher 1 nuit, c’est peut être ridicule mais depuis que j’emploie cette technique c’est que de belles opérations et ballades dans la nature qui sont les récompenses. Je scanne des kilomètres de berges au sondeur, à l’ œil nu, je tâte avec une rame je prends des photos, je marque sur une carte pour revenir prospecter plus tard ou plonger. J’avais cette chance en tant qu’étudiant de bénéficier de pas mal de vacances donc j’en profite. Mais je sais que tout le monde ne peut pas se permettre et que certaines eaux sont impropres à cette technique. Je tiens à rappeler qu’il faut toujours tenir compte de certaines de sécurité en bateau et à la nage.

Une fois la prospection finit, j’essaie toujours de retenir au minimum 3 postes intéressants au moment T mais ceux-ci peuvent être à plusieurs km d’écart. Ces postes choisis, je passe à l’amorçage.
Il existe des dizaines de méthodes d’amorçages, parlons d’une que j’affectionne, amorcer en petite quantité mais régulièrement ceci pouvant aller jusqu’ à 2 fois par jours. Arroser (prochain article les amorces utilisées pour les amorçages) les zones retenues sur presque 200 m éparpillés pour que les poissons picorent sans d’essayer de les bloquer sur un poste. C’est pour plusieurs raisons, celle de ne pas concentrer les brèmes qui vont concentrer les carpeaux et ainsi les silures (adaptation toujours possible). Le but est toujours de tenter de sélectionner les poissons et attraper des poissons opportunistes et ne pas bloquer un seul banc jusqu’à épuisement (toujours choisir la méthode en fonction du poste).

Chacun des postes est régulièrement amorcé puis vient les jours de la session. Il se peut qu’un seul des postes soit pêché durant la session mais peut être les 3, tous les postes seront continuellement amorcés pour entretenir le rythme, les décisions de changer de postes viennent après avoir observé comment le poisson réagit, comment il se nourrit et si il est nécessaire de bouger. Il faut être mobile et ne pas hésiter à pécher un poste de jours et un autre de nuit. Je vois que très rarement des pécheurs (sauf stalkeurs) qui bougent regulierement, souvent les gens s’installent et restent plusieurs jours de suite, pour moi au bout de 30 heures sans que rien je bouge sauf si je suis là pour une raison particulière. »
Ceci est ma technique pas meilleure que celle des autres juste un peu differente.

Comment pratiquez vous vos choix de postes en fonction des eaux que vous péchez et comment amorcez vous ?

« De la mobilité provient le succès »

[b]
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article 2: choix de poste et amorcage Empty Re: Article 2: choix de poste et amorcage

Message par dom 02 Dim 22 Mar 2009, 06:06

pour la riviere (naviguable et canalisée)je commence par choisir un secteur qui me plait bien et pas trop accessible ensuite si possible je cherche une berge a pic avec si possible un decrochement et je peche se poste en observant et suivant les marsouinages ou autres signes je me deplace vers cette autre zone
pour l amorçage je suis un inconditionnel de l amorçage lourd avec régularité et l entretien de plusieurs postes sur quelques km de ma riviere
en principe le poste péché est amorcé matin et soir avec un melange de 15l de graines et billes et si il y a beaucoup d activité je peux doubler la dose journaliere.Techniquement j amorce fort une zone d environ 50 m2 et je barre le lit de la riviere d une bande d amorcage de 4 a 5 m de large
Article 2: choix de poste et amorcage Sanstitre3compressposte
un poste decouvert lors de la mise en chomage de la riviere et je passais devant tous les jours sans me douter

en etang je ne peche plus que dans le privé (non commercial)alors la c est barque avec sondeur et apres m avoir fait une idée de la topographie de l etang je choisis un poste que je sonde minutieusement a la perche .Puis j amorce une zone d environ 400 a 500 m2 et en action de peche je divise la zone par deux et je peche hors zone amorcée

ps :sur mon avatar ,le tas de caillou que tu vois dans mon dos ,c est une de mes methodes pour attirer les carpes (plan d eau ou l on achete son lot de peche et je me suis fait mon ile a fish )
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article 2: choix de poste et amorcage Empty Re: Article 2: choix de poste et amorcage

Message par Alex Dim 22 Mar 2009, 20:05

Alors en ce qui me concerne,le choix du poste et très important,tout comme l'amorçage.

Voilà comment je fait.

Tout d'abord il y a les repérage. De longue heurs a parcourrire tous les recoin de ma rivière dans une limite kilométrique qui permet les longue amorçage.

Un fois le ( les) postes trouver. Je me renseigne auprès de pêcheur ( non carpiste de préférence) sur les profondeur,la présence de carpes et la fréquentation.

Ensuite je réalise deux ou trois pêche de quelques heurs le soir pour voir ce que celà peut donner avec un pré-amorçage.

Si les poisson sont actif ( départ,touche ou saut) alors là j'envisage un AMT ou ALT . En amorçant de façon régulière,on touche du poisson souvent en quelque heurs. Et pour moi c'est le principal.

Pour mes amorçages,je procède de cette façon.

- 2 amorçages avec 2 kg de bille( 24mm) sur chaque poste a 17h le Mardi et Vendredi pour des coup de soir le mercredi,jeudi,dimache ou lundi.

Pour mes pêche de nuits,j'amorçe 3 ou 4 jours avant mes pêches.

Lorsque je pêche sur mon poste pré-amorçer,je pêche au spot avec 5 ou 6 bille autour de mon esches de façon a avoir des touche rapidement.

Voilà les grande ligne sur ma façon de pêcher .
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article 2: choix de poste et amorcage Empty Re: Article 2: choix de poste et amorcage

Message par bryce Mar 24 Mar 2009, 21:58

Salut,

Pas mal d'infos intéressantes...

Je rajouterai 2 ou 3 trucs comme ça en vrac ...


Googl earth ou autre logiciel géo/carto graphiques... sont des alliés à ne pas négliger (bon ok on voit loin là... mais ça peut vraiment être très util croyez moi...)
¨Pour vous dire j'ai des dossiers complets d'images satelittes avec croquis etc, zoom sur des dizaines de lieux de pêche)

L'opposé ou son contraire:Sur certains lieux très pêchés, le simple fait de s'installer sur des postes totalement délaissés et peu attirants (conditions d'accès difficiles, installation à la crusoe) permettent de tirer son épingle du jeu
bryce
bryce
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 293
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article 2: choix de poste et amorcage Empty Re: Article 2: choix de poste et amorcage

Message par Luc 37 Jeu 19 Nov 2009, 21:58

Je remonte un sujet très, très intéressant. remonte topic Article 2: choix de poste et amorcage 677299 :study:
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article 2: choix de poste et amorcage Empty Re: Article 2: choix de poste et amorcage

Message par beatles Ven 20 Nov 2009, 08:11

je choisi généralement des postes non accéssibles a pied en rivière ,seul accès le zod et généralement je pêche du zod ,amorçage du lundi au vendredi graines,pellets,bouilles a heure régulière et en général pas déçu
cette année pas trop eu le temps de m'occuper de la rivière .je vais m'y attelé l'an prochain
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article 2: choix de poste et amorcage Empty Re: Article 2: choix de poste et amorcage

Message par carpo37 Dim 04 Juil 2010, 16:12

pour moi,le choix du poste deviend de plus en plus important dans la réalisation de mes pêches,qu'elles soient eclaires ou de sesssion.

dans mes debuts,je preconisais surtout la valeur bouillette et plus je pechais plus je me tournais vers les postes suspectibles d'abriter dame carpe.

tout d'abord,je me promene au bord de la riviere (je n'ai pas encore de bateau),en regardant les rives puis les courants(quand ils sont visibles).
lorsque celui-ci est determiné j'essaie de le sonder au mieux.
je n'effectue pas d'amorcage prealable car ils se situent loin de chez moi et je rentre trop tard le soir en raison du taf.

pour moi un bon poste est constitué de 4 parties/
-presence de poisson blanc reactif a un pseudo amorcage
-presence d'une zone de repos ou repas(herbiers,arbres tombant ou submergés,arrivées d'eau...)
-presence d'une cassure a proximité(pour le coté passage du poisson)
-un endroit tranquille et calme

pour moi ceux sont ces 4 critéres qui sont les plus interressants pour moi.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Article 2: choix de poste et amorcage Empty Re: Article 2: choix de poste et amorcage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum