L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La berge d'en face

+2
stalker man
Luc 37
6 participants

Aller en bas

La berge d'en face Empty La berge d'en face

Message par Luc 37 Jeu 18 Sep 2008, 19:49

Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi les carpistes veulent à tous prix pêcher la berge d'en face. Moi cela me gène pour déposer ma bouillette à mes pieds. La berge d'en face 148322 Et vous?
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Ven 19 Sep 2008, 07:23

Cela ne me gène pas du tout bien au contraire ! Ayant réalisé de belles pêche "sous canne" c'est super de même rentrer dans l'eau de chercher un "truc" differents à deux metres du bord et de derouler dessus !!

Maintenant certains postes sont dans une config telle qu'on est obligé d'y pêcher en face .. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Ven 19 Sep 2008, 08:42

Le syndrôme de la berge d'en face est souvent lié au syndrôme du pêcheur qui fait du bruit !....

Et oui, si on sais qu'on va faire un peu de bruit, mieux vaut pêcher sur la berge d'en face, qui est plus calme !...

Voila je pense, une partie de la réflexion que doivent avoir les pro- long cast !... ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par stalker man Ven 19 Sep 2008, 09:12

moi je me mets sur la berge d'en face lol plus facile d'y peché
stalker man
stalker man
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1163
Age : 41
Localisation : pas loin de l'indre
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Ven 19 Sep 2008, 09:14

Crayfish a écrit:Le syndrôme de la berge d'en face est souvent lié au syndrôme du pêcheur qui fait du bruit !....

Et oui, si on sais qu'on va faire un peu de bruit, mieux vaut pêcher sur la berge d'en face, qui est plus calme !...

Voila je pense, une partie de la réflexion que doivent avoir les pro- long cast !... ;)

salut

s'est la cas pour moi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Ven 19 Sep 2008, 10:58

Crayfish a écrit:Le syndrôme de la berge d'en face est souvent lié au syndrôme du pêcheur qui fait du bruit !....

Et oui, si on sais qu'on va faire un peu de bruit, mieux vaut pêcher sur la berge d'en face, qui est plus calme !...

Voila je pense, une partie de la réflexion que doivent avoir les pro- long cast !... ;)

ceci expliquant cela, je ne fais pas de bruit ;)

stalker man Ven 19 Sep - 11:12
moi je me mets sur la berge d'en face lol plus facile d'y peché

La berge d'en face 686534
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par nico37 Ven 19 Sep 2008, 11:36

Arff, pas assé compétent sur les cours d'eau pour dire, mais en plan d'eau de petite superficie la berge( :pukel: )d'en face m'atirre toujours, pourquoi?Je ne sais pas!
En grande superficie la distance est comme la berge d'en face, ça m'atirre, donc toujours une canne à fond.
C'est pas pour ça que (depuis quelques temps) je n'églige la pêche en bordure(la mienne, pas en face).
nico37
nico37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 773
Age : 40
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Ven 19 Sep 2008, 12:24

Je rejoins Crayfish dans son analise
Mais :
On sait tous que le poisson longe souvent les bordures, ou le bas des cassures.
Bien sur la première cassure en rivière est à quelques mètres de nos pieds.
Si c’est une cassure ou une marche d’un mètre voir plus, c’est très délicat de la pêcher, le nylon va former un angle sur l’arrête de cette même cassure, et elle occasionne beaucoup de casse, surtout si le poisson ne part pas vers le milieux et part en amont ou aval (ce qui est souvent le cas)
Par contre si elle se situe sur la berge d’en face, c’est du tout cuit, on est du bon coté.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Lun 22 Sep 2008, 13:11

Effectivement Nicolas, ton exemple est des plus pertinents !...

Lorsque j'ai posté, j'ai fait simple... en essayant de me mettre à la place d'un pêcheur lambda !...

Mais lorsque l'on parle de bruit, cela ne concerne pas seulement le bruit occasionné par le pêcheur lui-même (parler fort, marcher sans cesse, portière de bagnole, coups de marteau sur les sardines....)... Cela peut également concerner le bruit occassionné par les corps de ligne tendus...

Certes, il faut détendre un max le fil quand on pêche dans ces bottes... Mais qui le fait réellement ?... Je le fais de temps en temps, mais très honnêtement après pas mal d'années de pêche, je n'ai vu qu'un mec le faire également !...

Dans ce cas, il peut être plus compréhensible d'aller chercher la berge d'en face pour pêcher plus discret !... et plus efficace (détection des touches)...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Dim 05 Oct 2008, 13:01

En riviére, je mets une ligne sur la berge d'en face et une a mes pieds, histoire de bien pecher les bordures.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Dim 05 Oct 2008, 15:30

mince je peux pas pecher la berge d en face sur le rhone , j aurais trop de départ de peniche :lol!:

ok je sort
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Dim 05 Oct 2008, 15:49

Crayfish a écrit: par le pêcheur lui-même (parler fort,

je sais pas d'où vous pensez que de parler fait fuir le poisson....??

Les ondes ricochent sur l'eau et n'y pénetrent pas... mais je suis preneur d'une telle information avec preuves à l'appui. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Lun 06 Oct 2008, 08:46

nemo a écrit:
Crayfish a écrit: par le pêcheur lui-même (parler fort,

je sais pas d'où vous pensez que de parler fait fuir le poisson....??

Les ondes ricochent sur l'eau et n'y pénetrent pas... mais je suis preneur d'une telle information avec preuves à l'appui. ;)



Je n'ai pas dit que "parler fort" faisait fuir le poisson... C'est un tout, le pêcheur qui parle fort, c'est souvent celui qui claque les portières, qui marche sans arrêt, ou qui tape sur des sardines...

Ensuite, parler fort implique souvent de faire de grands gestes... Et ça, je suis persuadé qu'en bordure les poissons y sont sensibles !...

Enfin parler fort, c'est également manquer de respect aux autres pêcheurs !... ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Fisher24 Sam 11 Oct 2008, 11:22

Pêchant souvent en rivière, je me fait toujours au moins un coup en bordure, coup bien plus facile à amorcer précisémment.

Mais la berge d'en face est souvent efficace pour 2 principales raisons :

- Si elle est innaccessible à pied (ce qui est souvent le cas en rivière mais parfois aussi en étang, où l'une des berge est bien trop envahie par la végétation ou trop abrupte), alors les poissons y sont plus tranquilles et sont un peu moins méfiants.

- Pour pêcher en bordure, il faut une extrême discrétion alors que sur la berge d'en face c'est moins le cas. Pêcher en bordure quand on est deux ou 3 carpistes, c'est galère.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Sam 11 Oct 2008, 16:41

Crayfish a écrit:
nemo a écrit:
Crayfish a écrit: par le pêcheur lui-même (parler fort,

je sais pas d'où vous pensez que de parler fait fuir le poisson....??

Les ondes ricochent sur l'eau et n'y pénetrent pas... mais je suis preneur d'une telle information avec preuves à l'appui. ;)



Je n'ai pas dit que "parler fort" faisait fuir le poisson... C'est un tout, le pêcheur qui parle fort, c'est souvent celui qui claque les portières, qui marche sans arrêt, ou qui tape sur des sardines...

Ensuite, parler fort implique souvent de faire de grands gestes... Et ça, je suis persuadé qu'en bordure les poissons y sont sensibles !...

Enfin parler fort, c'est également manquer de respect aux autres pêcheurs !... ;)

ok no soucis, je suis dac avec toi pour tous les autres critères, moi aussi ça me saoule ça qd on pêche en plus une petite rivière !! apres par contre les grands gestes cela dépend aussi de la turbidité de l'eau ;)

mais sinon oui je te suis dans le fait de dire que ceux qui parlent fort font tout le reste. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Dim 12 Oct 2008, 07:51

Quand je pêche à deux c'est souvent la berge dans facepour les propros qui ont été dit plus haut, et quand j'y vais seul, c'est le contraire j'essais le plus souvent les bordures mais avec toujours une cannes en face.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par carpo37 Lun 17 Mai 2010, 19:04

pour moi,je pense que c'est un syndrome purement magazine.
je m'explique,nous avons été formaté par les bouquins pour pecher de plus en plus loin,pour avoir des combats de 2 heures.(plus valorisant qu'un combat dans les chaussettes,et pourtant).
donc,pour acheter des cannes surmultipliées qui en réalité ne sont exploitées qu'a 20 %de leurs capacités,et des moulinets longcasts.
or,combien d'entre nous vont pecher les super grands lacs de barrages(endroits où les plus grosses prises se font quasiment en bordure,entre nous).

pour ce qui est du bruit,c'est une excuse un peu vieille(ormis les coups portés sur le sol,et encore,n'oublions pas que la carpe est un poisson tres curieux).en effet,lorsque je pechais le blanc avec mon pere,donc mino,je faisais du raffut a tire la rigot et pourtant je prenais dame carpe.

j'en suis revenu des peches sur la berges d'en face:
-on emmerde les autres utilisateurs de la riviere
-c'est souvent source de casses ou de decroches(surtout en riviere)
-notre amorcage est efficace qu'a 20%(en riviere)et je comprend mieux pourquoi il faut utiliser 3 tonnes de billes et de graines pour un 48 h.(remarquez,on permet au blanc de grossir ha!ha! ) :scratch: :scratch:
-source de conflits et de suppression des pdn(il n'y a pas que le bordel et la braconne,et je suis meme sur que c'est la principale cause)
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Mar 18 Mai 2010, 07:28

bonjour a tous ,

pour moi , la berge d en face , c est :

que si celle ci n est pas ouverte aux autres pecheurs ( je parle bien sur d acces )
lorsque j y voi de l activité ( si elle est pas a 150 ou 200 m non plus )
en cas de capot a mes pieds .

voila pour moi .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par carpo37 Ven 28 Mai 2010, 18:56

lors de mes peches,j'ai constaté que le poisson se fait plus souvent prendre en bordure(~50m) qu'au milieu de l'eau,voire sur la berge d'en face.
peut etre qu'avec le courant,notre montage est plus visible sachant qu'il y a plus de banniere dans l'eau.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Benny Dim 30 Mai 2010, 21:07

Je dois avouer que je pêche souvent la berge d'en face. effectivement quand je me rends compte que les carpes sont de l'autre coté, je fais le tour et je pêche cette berge recon

je ne le fais que si elle est peuplée de pêcheurs, et encore si je n'ai pas le choix sinon je vais ailleurs. Ou alors si je remarque une activité et que la berge est inaccessible.


Dernier point si l'étang fait 0,005 hectare, je pêche en face pour avoir un plus joli combat recon
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 21:36

Je ne pêche pas systématiquement les bordures, je cherche juste les coins qui me "parlent" le plus. Mais il est vrai que d'une manière générale les bordures sont source de nourriture pour le poisson et donc de bip bip biiiiiiiiiiiipppppppppp pour le pêcheur ha!ha!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par carpo37 Mar 01 Juin 2010, 16:56

biPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP ou de plouf des cannes ha!ha! ha!ha! ha!ha!
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La berge d'en face Empty Re: La berge d'en face

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum