L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Entretien du matériel

+6
gsb carped
Alex
dom 02
FX
beatles
Luc 37
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entretien du matériel Empty Entretien du matériel

Message par Luc 37 Lun 05 Jan 2009, 15:32

Pendant la période froide certains profitent que le matériel soit rangé pour l'entretenir. Qu'en est-il pour vous ? Si vous avez des astuces des trucs pour les cannes, moulinets, bateau etc...n'hésitez pas, dites nous comment vous pratiquez.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par beatles Lun 05 Jan 2009, 15:38

pour les cannes j'utilise de la bombe wd40 chez les vendeurs de cycles
une pulvérisation sur les cannes(et même le rod) un coup de chiffon et la canne est comme neuve,cela retire même la colle des étiquettes se trouvant sur celle ci ,aucune abrasion sur les cannes
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par FX Lun 05 Jan 2009, 15:49

canne et moulinet un bon spray siliconne sa lubrifi et protége de l'humidité sinon tt dans un endroit bien ventilé ^^
FX
FX
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 387
Age : 35
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par dom 02 Lun 05 Jan 2009, 15:55

aucun entretien par contre tout est au sec au grenier, tente dépliée ,fourreau ouvert,duvet pendu etc.....
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Alex Lun 05 Jan 2009, 17:29

Moi un coup de chiffon sur les cannes,les piles enlever des detecteurs et c'est tous. Tous le matériel est au sec pret a faire feu.
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par gsb carped Lun 05 Jan 2009, 20:39

oui tout a ete nettoye au debut de l hiver, moulinet ouverts pour voir si ca manque de graisse mais chez daiwa pas de soucis, cannes brossees, bateau gonfle un poil, pile detecteurs enlevees et le tout entrepose proprement au sec. Un bon entretien=une longue vie
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Luc 37 Lun 05 Jan 2009, 20:43

Putaing! Il faut que je pense à enlever les toiles d'araignées dans les anneaux de mes Aston. recon
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par gsb carped Lun 05 Jan 2009, 20:47

t as qu a me les donner... j en prendrai soin...
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Luc 37 Lun 05 Jan 2009, 20:50

gsb carped a écrit:t as qu a me les donner... j en prendrai soin...

Entretien du matériel Avatar11
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Lorenzo Lun 05 Jan 2009, 23:19

En ce qui me concerne, le blank ainsi que les anneaux sont nettoyés avec un chiffon imbibé d'eau claire. Pour le séchage, j’utilise du papier absorbant c'est tout.

Maintenant si mon blank et les anneaux sont vraiment encrassés, j’ajoute dans l’eau un peu de détergent (liquide vaisselle). Ensuite, un bon rinçage à l’eau claire en prenant soin de ne pas mettre de l’eau à l’intérieur des cannes et séchage avec du papier absorbant et le tour est joué.

Pour les emmanchements, quels qu’ils soient : inversés ou à spigots, nettoyage à l’eau claire aussi, en vérifiant toujours qu’il n’y a pas de crasses abrasives qui pourraient occasionner par la suite, des difficultés lors du déboitement des deux brins et à force d’insister en tournant, causer une usure prématurée de ceux-ci.

Pour les moulinets, j'avais écrit un sujet sur le forum de Francky dont je vous fais une copie :

"Les moulinets actuels sont des bijoux de technologie, cependant il ne suffit pas seulement de les dépoussiérer avec un chiffon après une saison de pêche pour qu’ils retrouvent leurs efficacités.

Une petite goutte d’huile à moulinet sur les pièces mobiles fortement sollicitées et qui ne sont pas protégées de la poussière permet de leurs redonner une nouvelle jeunesse. ;)

Pour un entretien plus conséquent, les pêcheurs qui ne sont pas bricoleurs ou ne veulent pas prendre de risques, vu le prix de certains moulinets, peuvent en fin de saison les confier dans un magasin de pêche. Là, ils seront bien entretenus pour un prix raisonnable. Il faut compter environ deux semaines de délai, c’est pour cela que je précise en fin de saison.

Maintenant, c’est à la portée de tous, il suffit d’être méthodique lors du démontage et remontage afin de ne pas se retrouver avec des pièces en trop Question

Surtout ne pas exagérer sur la quantité de graisse et d’huile sous peine d’avoir l’effet inverse escompté."

Voici des liens qui me paraissent intéressants :

http://www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/moulinets/entretien-spinning/entretien-moulinet-spinning.html

http://www.chez.com/pechebricolage/Images/moulinet/moulinet.htm

Lorenzo
Lorenzo
Lorenzo

Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Invité Mar 06 Jan 2009, 11:51

ba moi je graisse les moulins je passe un coup de spray sur les cannes et un coup de chifon sur les cannes j'enleve les piles et je vérifie que tout est bien sec et je range tout mon matériel bien comme il faut je suis un peut maniaque
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Invité Mer 07 Jan 2009, 19:21

sincerement je nettois mais epics a chaque sorti ca coute rien ca prend 10 minutes et elle sont nikel pour se ki est du reste parreille a part les moulins car je les gardes rarement plus d un an donc voila sinon mon bixy je passe toujours mon tapis de sol a la since en rentrant de chaque session.je c est je suis magniaque mais bon pour moi c est comme ca
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Invité Mer 07 Jan 2009, 20:11

wychwood86 a écrit:sincerement je nettois mais epics a chaque sorti ca coute rien ca prend 10 minutes et elle sont nikel pour se ki est du reste parreille a part les moulins car je les gardes rarement plus d un an donc voila sinon mon bixy je passe toujours mon tapis de sol a la since en rentrant de chaque session.je c est je suis magniaque mais bon pour moi c est comme ca

la meme je nettoi mon matos apré chaque sorti et de toute façon je ne fait pa vraiment de tréve en hiver sauf cette anné ou le froi et la neige on eu raison de moi (je devien pantouflar kelke peu) 🎅
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Invité Mer 07 Jan 2009, 20:15

tu as raison uj moi c pas le froid n y la neige qui me freine c est le gel tout les plans d eau sont gelée par chez moi tu habite ou vers tours nord tu connai l archeveque je suppose
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Luc 37 Dim 01 Nov 2009, 20:51

Toujours d'actualité et intéressant ce petit rappel

remonte topic
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Benny Lun 02 Nov 2009, 07:53

Anneaux:
Je nettoies les anneaux avec de l'alcool à brûler, à l'aide d'un chiffon et coton tige pour les parties difficiles.

Blanks:
Pour les blancks, nettoyage à l'eau et une goutte de produit vaisselle puis rinçage, essuyage. J'utilise ensuite du WD40 depuis des années, passé avec un chiffon doux. Il décrasse et protège durablement les blanks des salissures. Je pense que c'est bien moins cher que les produits spécialement vendus à cet effet. De plus c'est une grande eficacité sans danger pour le matériel.
Je connais quelqu'un qui utilise du polish pour voiture .... dans le doute d'un effet négatif sur le vernis je ne le fait pas mais c'est peut être une solution ...

Moulinets:
Moulinets, c'est un nettoyage extérieur eau + liquide vaisselle, puis WD40 aussi, sur le pignon etc..(partie sensibles), une goutte de vaseline liquide sur les parties qui en ont besoin et c'est tout. Je regarde à l'intérieur les engrenages mais en générale sur du bon matos pas besoin de rajout de graisse. Si besoin c'est une graisse spéciale moulinets...

Détecteurs:
Nettoyage au WD40 et si besoin un coup de bombe spécial contacts.

Pour les poignées en liège:
Voir post à ce sujet ;)

Petit matériel:
Vérification et révision des hameçons, leurres ... pas de cadeau si plus de piquant poubelle.

Flotteurs:
Réparation de quelques wagglers et parfois autres flotteurs... et nettoyage à l'eau et au produit vaisselle.


Tout est revu est corrigé drunken l'hivers c'est le moment aussi de couler du plomb, refaire des montages, bricoler des montures, peindre, compléter ...
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Lorenzo Lun 02 Nov 2009, 12:39

Benny a écrit:Blanks:
Pour les blancks, nettoyage à l'eau et une goutte de produit vaisselle puis rinçage, essuyage. J'utilise ensuite du WD40 depuis des années, passé avec un chiffon doux. Il décrasse et protège durablement les blanks des salissures. Je pense que c'est bien moins cher que les produits spécialement vendus à cet effet. De plus c'est une grande eficacité sans danger pour le matériel.
Je connais quelqu'un qui utilise du polish pour voiture .... dans le doute d'un effet négatif sur le vernis je ne le fait pas mais c'est peut être une solution ...

En mets-tu également sur les emmanchements ? Je te pose cette question car des amis utilisaient également ce produit. Par la suite, ils n'ont eu que des soucis lors des lancers appuyés c-à-d se retrouvaient avec le dernier brin de la canne à l'eau.

Comme cité plus haut, mis à part du liquide vaisselle, je n'utilise aucun artifice pour entretenir mes cannes. Fait l'expérience, vas dans une carrosserie avec une bombe de WD40, tu vas te faire jeter car ce produit est l'ennemi N°1 des carrossiers (réaction sur la peinture et vernis).

Imagines-toi, si un jour tu devrais pour une raison ou une autre remplacer un de tes anneaux sans prévenir que tu utlilises ce produit ne t'étonnes pas si tu te retrouves avec des défauts dans le vernis de la canne.

Maintenant chacun voit midi à sa porte ;)
Lorenzo
Lorenzo

Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par gautier2305 Lun 02 Nov 2009, 12:48

Moi je lave juste les cannes avec de l'eau savonneuse, comme j'en prends super soin ca suffit
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 17:09

Une vraie fée du logis ce Benny ha!ha!

Une fois la saison terminée, j'enchaine sur la suivante direct :lol!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Alex Lun 02 Nov 2009, 17:59

Pour moi c'est pas encore d'actualiter !!!!
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 19:07

ah moi je vais tout ranger entretenir apres le week end prochain
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Benny Lun 02 Nov 2009, 21:04

Lorenzo a écrit:Fait l'expérience, vas dans une carrosserie avec une bombe de WD40, tu vas te faire jeter car ce produit est l'ennemi N°1 des carrossiers (réaction sur la peinture et vernis).

Imagines-toi, si un jour tu devrais pour une raison ou une autre remplacer un de tes anneaux sans prévenir que tu utlilises ce produit ne t'étonnes pas si tu te retrouves avec des défauts dans le vernis de la canne.

Maintenant chacun voit midi à sa porte ;)

Aucune réaction sur le vernis ;) je le fais depuis dix huit ans et franchement aucun problème. Pour le spigot ou l'emmanchement inversé aucun problème non plus ...
Je ne balance pas du wd40 sur le matos, j'en mets un tout petit peu sur un chiffon doux que je passe ensuite, la couche est vraiment fine et suffit à protéger le matériel.
Elle s'estompe avec le temps, le wd contrairement aux autres ne contient pas de silicone.
En tout terrain le wd part très facilement (pas de silicone) J'en ai utilisé des bombes pour un résultat très médiocre par contre les bombes à base de silicone protègent le 4x4 de la boue et c'est une horreur à ôter ;)

Composition du wd40

The product contains the following materials:
% Weight Cas No Chip (risk)
HYDROCARBON SOLVENT 67% 64742-82-1 R10
(WHITE SPIRIT)
MINERAL OIL 21% 64742-65-0 N/A
CARBON DIOXIDE 2-3% 124-38-9 N/A

NON HAZARDOUS INGREDIENTS <10%

Rien n'attaque la carosserie ;) mais je ne suis pas là pour prêcher l'utilisation d'un tel produit je ne touche rien dessus Entretien du matériel 686534
je mets juste un lien complètement ahurissant mais là je ne répond de rien sur le résultat LIEN :spilform:
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Lorenzo Lun 02 Nov 2009, 21:47

Benny a écrit:
Rien n'attaque la carosserie ;) mais je ne suis pas là pour prêcher l'utilisation d'un tel produit je ne touche rien dessus Entretien du matériel 686534

Merci pour l’info mais je connais bien les applications du WD40 et si tu me relis, je n’ai pas écrit qu’il attaquait la carrosserie. Mauvaise interprétation probablement !

Ce produit est un dégrippant et non un lubrifiant comme veut le faire croire le lien commercial que tu as mis. Il est déconseillé de peindre après en avoir appliqué. Car à la longue, il pénètre profondément dans la structure du vernis et du blank, la rendant grasse d’où les difficultés à repeindre lors d’un changement d’anneau ;)

Benny a écrit:Pour le spigot ou l'emmanchement inversé aucun problème non plus ...

Sans vouloir mettre ta parole en doute, je ne suis pas d’accord non plus à ce niveau là pour les raisons que j’ai invoquées dans mon précédent message.
Lorenzo
Lorenzo

Nombre de messages : 1123
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par christian 37 Mar 03 Nov 2009, 05:40

sur les animaux :scratch: alors celle la elle est bonne , si brigitte voit sa je vous dit pas recon
christian 37
christian 37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2627
Age : 52
Localisation : channay sur lathan
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Benny Mar 03 Nov 2009, 08:51

ha!ha! oui il y a des utilisations, c'est bassement commercial ... Entretien du matériel 686534 Entretien du matériel 148322

Lorenzo tu as peut être raison mais c'est vrai que je l'utilise depuis tellement de temps en toute confiance que je ne change pas ma façon de procéder. Et comme je ne rencontre aucun désagrément avec le recul ... (je n'ai jamais changé d'anneaux sur mes cannes). ;)
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du matériel Empty Re: Entretien du matériel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum