L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La croissance de la carpe

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty La croissance de la carpe

Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 10:59

Voilà, j'ouvre le sujet car je n'ai rien trouvé a ce propos. Je me pose la question depuis un petit moment, je voudrai comprendre comment se passe la croissance chez la carpe. Grandit-elle obligatoirement, est-ce qu'il y est possible qu'elle stagne a la même taille durant plusieurs années ?

La question m'est venue récemment, suite a la session du we dernier avec JP.

Je vous explique:

J'ai pêcher le plan d'eau pour la premiére fois en debut d'année ( mars). Là nous y avons pêcher fin juin et avons même assisté a la fraie. Donc on commence a avoir pris et vu pas mal de poissons, le résultat est peu encourageant, rien au dessus de 4kgs :pas content:

Or ce qui me chagrine, c'est que le plan d'eau est relativement ancien ( 10-15 ans je ne sais plus exactement), qu'il y a de la carpe dedans depuis plusieurs années mais que leur taille n'évolue pas !

Donc si quelqu'un aurai une hypothèse là dessus, où bien déjà observer le même problème, je le remercie de nous en faire part
:Merci:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par gautier2305 Sam 03 Juil 2010, 11:24

Je pense que la carpe peut arriver à un poids butoir si l'endroit ou elle se trouve est trop petit ou qu'il n'y a pas assez de nourriture naturelle.

A coté de chez moi, il y a un petit étang d'environs 2 hectares avec une population de carpe très importante et quelques spécimens reconnaissable. Ces carpes sont prises régulièrement, il y en a une que je prends chaque année et depuis 5 ans elle n'a pas pris 500g, son poids varie de 500g en fonction des saisons!!
Ceci est due à la trop grande population dans l'étang, elles ne grandissent pas.
Donc je pense que les carpes n'ont pas la même croissance selon l'endroit ou elle se trouve!
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Luc 37 Sam 03 Juil 2010, 17:52

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte concernant la croissance de la carpe.
*La température de l’eau.
*La quiétude des lieux et la densité de poissons. (y compris autres cyprinidés : carassins, brèmes, barbeaux.
*La qualité des eaux, la teneur en oxygène, minéraux, plancton.
*L’origine génétique du poisson.


Mais bien sûr le facteur principal reste son alimentation.
La carpe possède des capacités de croissance selon qu'elle a, à sa disposition, quantité ou pas de nourriture, protéinée ou pas. Sachez bien qu'à partir de 24° une carpe fait 3 repas par 24 heures. La Carpe est omnivore et certaines études vont même jusqu'à lui prêter une forte tendance carnivore. Quoi qu'il en soit, sa nourriture est très variée et principalement orientée vers celle la plus facile à obtenir dans son cadre de vie.
D'un point de vue générale, disons que le poids d'un poisson d'un été est généralement de 50 grammes, qu'il atteindra 350 grammes à la fin du 2° été, que celui-ci multipliera alors son poids par 10 environ, puis par 2, et par 0,5 dans des conditions de vie extrêmement favorables, donc rares. (Saint-Cassien, le Lot très riches en nourriture naturelle, températures élevées, qualité de l’eau.)
Il faut comprendre que plus le poisson se développe plus il lui faut de nourriture, pour d'abord maintenir son poids et ensuite, l'augmenter.
En plein été, un poisson de 10 kg ne grossira pas avec 10 kg de nourriture par mois tandis qu'un poisson de 1 kg doublera pratiquement son poids si celle-ci est de qualité.
Un gros poisson n'est pas forcément vieux et un vieux poisson n'est pas forcément gros.
Diverses techniques permettent d'en savoir un peu plus sur le passé de notre poisson préféré, la technique de la scalimétrie, qu’utilisent les chercheurs mais pas les vrais carpistes. En effet il s’agit de prélever des écailles pour les radiographier
Un poisson de qualité est un poisson qui affiche les proportion suivantes : la plus grande hauteur ne devant pas se retrouver plus de 2,5 fois sur la longueur totale, mesurée de la bouche à l'extrémité de la nageoire caudale, pour les variantes Miroir, Cuir, 3,5 fois pour la commune à écailles, une commune est toujours plus longue qu’une miroir.
Voilà ce que j’ai trouvé sur plusieurs articles sur internet. En résumé : la croissance est conditionnée par 3 paramètres essentiels : La chaleur, la nourriture, l'oxygène.
La croissance de la carpe  677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 18:49

Ok, oui la nourriture disponible je savais, merci a vous La croissance de la carpe  677299
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par carpo37 Dim 04 Juil 2010, 09:55

pour moi,cela depend aussi de la souche"carpe" qui est presente sur le plan d'eau.
en effet,il y a des souches qui sont plus propices a grossir rapidement que d'autres.
de plus,n'oublions pas que la pression de peche peut aussi favoriser le developpement en poids de notre cyprinidé adoré.
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par carpo37 Jeu 26 Aoû 2010, 20:59

je reouvre ce post pour amener une notre idée.

d'apres des ecrits,la carpe grossirait de 1 à 2,5kg par an selon son endroit de vie,sa nourriture et sa souche.
or,je connais un petit plan d'eau où:
-la nourriture y est abondante;
-alimenté par une source assez importante,la température du plan d'eau ne grimpe pas dans le rouge;
-et la souche poisson est celle de cuir,c'est à dire,propice à une forte croissance et rapide.

or,les poissons les plus vieux et les plus lourds ne depassent pas les 13 kg,alors que le "bassin" de reserve,voit les mêmes poissons grossir plus rapidement pour atteindre la barre des 20kg.

En discutant avec le proprietaire de ce fait,il nous ait arrivé à l'esprit,ces deux questions suivantes:

-est ce que ce poids butoire ne viendrait pas suite à un ph de l'eau plus acide que le second plan d'eau?
-est-ce que les amorces ou bouillettes que l'on utilisent pour les prendre ne desequilibrent pas leur metabolisme et carriere de croissance,un peu comme un budibulder qui prend du volume mais non de la masse?
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par gautier2305 Ven 27 Aoû 2010, 06:46

A ce que j'ai pu voir le PH de l'eau influe sur la croissance du poisson.

Je ne pense pas que nos appâts influent sur le métabolisme des carpes, les appâts que l'on utilise sont souvent issus de nourriture naturelle donc je ne vois pas pourquoi elle ne grossirais pas.

En revanche, une carpe piquée mettra plusieurs jour avant de se ré alimenter et si elle se fait de nouveaux piquer, ces période de carence peuvent nuir à sa croissance!
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Luc 37 Ven 27 Aoû 2010, 06:54

Il y a également la souche du poisson. Pourquoi d'une rivière à l'autre, avec la même nourriture naturelle abondante le poids maxi des carpes varie.

Les appâts du commerce sont-ils vraiment issus de la nourriture naturelle ? :scratch:
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010, 23:04

non les appâts du commerce, sont remplis de produits de synthèse
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par carpo37 Dim 29 Aoû 2010, 18:00

pour moi,je pense que des eaux saines sont plus propices a la croissance de la carpe,alors que c'est le contraire pour les brémes.

je pense aussi,qu'au fur et à mesure que la pêche evolue,le poisson aussi.
en effet,suite à notre enduro,les equipes gagnantes n'ont utilisé que des graines et pellets aquacultures alors que celles qui n'ont misées que sur les billes,sont loin derriere.
alors que voila une vingtaine d'années,c'etait le contraire.
je pense que c'est peu être à méditer??????
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Luc 37 Dim 29 Aoû 2010, 18:15

Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de voir un documentaire sur les carpes qui vivaient dans la rivière qui traverse Tokyo. La rivière est complètement polluée, et pourtant elles se portaient bien jusqu'allant frayer sur le plastique des bouteilles d'eau minérale. Là je me suis posé des questions sur toutes les précautions que l'on prend avec les carpes et leur nourriture. Je n'ai jamais pu retrouvé en vidéo, ce documentaire. La croissance de la carpe  251434
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par carpo37 Dim 29 Aoû 2010, 18:17

pour moi luc,la pollution que je parle n'est pas celle visible mais celle invisible(traitements,produits chimiques.....)
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Benny Lun 30 Aoû 2010, 10:28

Luc 37 a écrit: pourtant elles se portaient bien jusqu'allant frayer sur le plastique des bouteilles d'eau minérale.

Même réflexion quand j'ai vu un étang récent se peupler d'une bonne quantité d'escargots d'eau nichant dans les jupes plastique de chasseurs ...une frayère artificiel.
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par carpo37 Lun 30 Aoû 2010, 10:52

le plastique est un polluant visuel mais non chimique langue
on peut prendre l'exemple de l'amomokadis qui est devenu un sanctuaire pour les poissons maintenant La croissance de la carpe  677299
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par herve Mer 01 Sep 2010, 21:12

Il y'a aussi le temps si il pleut beaucoup l'étang monte en eau de beaucoup ,je pense que ca change peut être pour la naviguation de la carpe et inversement si l'étang descend de beaucoup c'est pareil maintenant c'est mon opinion .Il y'a la température de l'eau pendant combien de temps l'eau reste a la même température je pense que ca doit y faire et si il fait trop chaud aussi le plan d'eau n'est pas forcement oxygené. la profondeur et la surface du plan d'eau compte aussi car plus c'est grand plus ca met du temp a ce réchauffé.
herve
herve

Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : 77127
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par gautier2305 Jeu 02 Sep 2010, 06:43

Pour la profondeur et la taille de l'étang par contre je ne suis pas d'accord avec toi hervé, je connais un étang de 46 hectares pour être précis avec entre 4 et 6m d'eau et le record est à 11.8kgs. Par contre il y a énormément mais énormément de petit poisson être 4 et 6kg.Quand je dis énormément c'est vraiment peu car en 3 jours de peche, le record est à 186 poissons.
Je pense que le nombre de poissons par hectare ne doit pas dépasser un certain nombre en fonction de la nourriture naturelle!
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par carpo37 Jeu 02 Sep 2010, 07:49

en effet gautier,je connais aussi ce type d'etang,ou le rapport nourriture/cheptel est tres faible donc,les poissons ne grossissent quasiment pas.
sauf avec la nourriture mise par les pêcheurs!!!
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Benny Jeu 02 Sep 2010, 08:06

carpo37 a écrit:en effet gautier,je connais aussi ce type d'etang,ou le rapport nourriture/cheptel est tres faible donc,les poissons ne grossissent quasiment pas.
sauf avec la nourriture mise par les pêcheurs!!!

on n'appelle pas ça un étang mais une pisciculture ha!ha!
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par carpo37 Jeu 02 Sep 2010, 08:09

si tu veut benny,mais il y a des gens qui payent pour y aller pêcher!!!
c'est aussi connue sous le nom de marre à pisse La croissance de la carpe  686534
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Benny Jeu 02 Sep 2010, 08:27

Au bout d'un moment ça devient une marre à pisse effectivement.
Beaucoup de passage de carpistes, du poisson engraissé à l'appât, qui d'ailleurs ne s'alimente plus naturellement puisque tout lui est offert, érosion des postes, poisson matraqué ... places de plus en plus chères, postes plus nombreux puisque l'affaire est lucrative, paysage de plus en plus délabré ...........

là effectivement on arrive à la marre à pisse avec ses adeptes qui connaissent le plan d'eau par coeur et même les carpes.
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par carpo37 Jeu 02 Sep 2010, 09:01

et ils sont si nombreux avec leur 150 photos de carpes prises 150 fois dans la journée!! :shock:
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Benny Jeu 02 Sep 2010, 09:58

Pour rejoindre le sujet,je pose une question similaire, quel est l'impact du carpiste sur la nourriture et la croissance des carpes ??
Quelque soit le milieu, la carpe s'adapte et obtient une morphologie propre au biotope, tant au niveau couleurs, taille et poids. La quantité de poissons participe ou non au profit des autres dans la croissance. La nourriture est aussi fonction de multiples facteurs, comme la superficie, la qualité d'eau(acide etc...) donc aussi un facteur géographique mais aussi météorologique ... Enfin bon on ne peut tout énumérer !
Quand le milieu est "pollué" la nourriture devient très accessible et facilement tout au long de la journée, de l'année même. C'est le cas de certains étangs consacrés à la pêche. La carpe adopte alors un comportement de bétail. Pourquoi chercher et dépenser de l'énergie quand la table est mise. On change alors leur façon de se nourrir, les quantités et qualités nutritionnelles même si de grands savants ont trouvés de bons appâts ...

De toute façon il y a autant de cas de figures qu'il y a de biotopes pour la morphologie des carpes.
Après des personnes ont étudiées la croissance et nourrissent leur mémères pour en faire en peu de temps des jeunes grosses, ça fonctionne Simon H y arrive parfaitement. A quel point peu ont forcer la nature ? J'en sais rien.
D'autres comme Fishabil par exemple, comptaient une tonne de poissons à l'hectare ... pour pallier aux problèmes de maladies ils mettaient des produits sanitaires savamment dosés quand à la nourriture je pense que celles des pêcheur a participé un peu quand même à la croissance même si au départ ils ont optés pour de gros gabarits !!
Bon j'appelle ça un aquarium grandeur nature mais c'est juste mon avis.

Quand a petite carpe, carpe jeune, seule une étude des écaille peu déterminer l'age du poisson.
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Invité Jeu 02 Sep 2010, 11:22

Beuh, vous êtes tous énervés sur ce post aujourd'hui affraid je rajoute mon grain de sel

Je crois que l'on peut tourner le problème pendant longtemps dans tout les sens, le phénomène est extrèmement complexe pour expliquer pourquoi des plans d’eau produisent des gros poissons et d’autres non.
Prenez par exemple deux paramètres souvent cités plus haut: température et O2. Il est impossible d'avoir ces deux paramètres au top, quand la température monte le taux O2 dissous dans l'eau diminue.........et vice versa.
L'apport de nourriture amené par des pêcheurs peut-il influencer notablement leur croissance? Je ne le crois pas, allez je vais me fendre d’un "à de très rares exceptions près" pour vous faire plaisir.
Une chose est certaine, si une formule infaillible existait, beaucoup l’auraient appliqué depuis longtemps. Seulement dans ce monde halieutique il y a beaucoup trop d'approximations. Les gestionnaires de plans d’eau existants (ou assos) balancent beaucoup de fric dans un empoissonnement tout azimut, c’est bon pour la pub, alors que parfois c’est tout sauf une bonne solution.

Après la question de Benny je vous balance la mienne (sous certaines conditions à savoir en plan d'eau fermé laissons de coté les eaux libres): et si nous étions dans l'erreur en remettant systématiquement toutes nos prises à l'eau? Le rapport biomasse/quantité de nourriture disponible ne va t-il pas évoluer dans le sens que l'on ne souhaite pas?

Ouais, la question est osée, tapez pas tous en même temps La croissance de la carpe  148322
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Benny Jeu 02 Sep 2010, 11:39

ha!ha! je voulais la mettre mais là pistol pistol
Effectivement le no-kill est tout simplement une mode. Une prise de conscience du plaisir de pêcher sans prédation ...
Mais ce n'est un mode de gestion raisonnable cassé mon cul


Devrait on prélever des jeunes carpes matures en pleine forme pour la reproduction, des grosses vieilles qui ne servent à rien ou doit on prélever systématiquement une bonne partie de feuilles, panots ? ha!ha! On ne peut allier plaisir et gestion, pourtant je pratique le no-kill :shock:
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Invité Jeu 02 Sep 2010, 11:42

On va laiser libre cours à la meute, ca sent le buzzzzzzzz ha!ha! ha!ha!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croissance de la carpe  Empty Re: La croissance de la carpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum