L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

5 participants

Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Luc 37 Mer 08 Oct 2008, 15:44

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Sortie10


Temps que je pourrai physiquement pêcher en rivière ma préférence ira à la rivière. Mais sachant qu'un jour ou l'autre je devrai me rapprocher des rives mieux aménagées et avec plus de sécurité, j'irai plutard pêcher en plan d'eau. Pourquoi devrai-je me priver de ma passion sous le sois-disant prétexte qu'en plan d'eau cela n'a rien à voir avec la rivière. Pour les grands lacs pour quelques uns c'est dèjà fait mais je dois dire que j'apprécie beaucoup, surtout entouré de copains pour plusieurs jours.

Et vous ? A vos claviers.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par stalker man Mer 08 Oct 2008, 19:38

tu me connais luc moi 100 % riviéres sauf qd je n'ai pas le temps !
stalker man
stalker man
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1163
Age : 42
Localisation : pas loin de l'indre
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par nico37 Jeu 09 Oct 2008, 11:14

En premier lieux, je dirais "plan d'eau", car j'ai appris et continué à pêcher en plan d'eau(quelque soit la superficie).
Mais la rivère ne me déplais pas, je y ais goûté une fois et maintenat je commence à m'y intéresser un peut plus, d'ailleur j'ai de bons professeurs!!
nico37
nico37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 773
Age : 40
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Invité Jeu 09 Oct 2008, 22:36

J'ai commencé en plan d'eau ensuite durant mes cinq dernière année en Franche-Comté une rivière qui à été canalisée ( secteur à grand gabarit ) et depuis 2002 c'est rivière dans le sud.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par stalker man Ven 10 Oct 2008, 08:29

a rivière quand nous tient !! lool
stalker man
stalker man
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1163
Age : 42
Localisation : pas loin de l'indre
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Invité Ven 10 Oct 2008, 19:19

moi riviere a 99% mais une petite session en plan d'eau ne me derange pas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Fisher24 Sam 11 Oct 2008, 11:11

J'ai appri à pêcher en étang. Mes débuts ont été plus que difficiles en rivière (capot pendant un an ... et oui c'est ça quand on a très peu d'infos et qu'on pêche une rivière déserte de poissons sur certains biefs) mais maintenant j'adore cette pêche. Je pêche des rivière moyennes et grandes (comme la Dordogne qui est la plus longue rivière de France) mais je n'ai encore jamais pêché en fleuve.

Pourquoi préférer la rivière ? Parce qu'on se sent bien plus en communion avec la nature que sur la plupart des étangs. Le poisson y est toujours magnifique et goûte souvent pour la première fois à l'hameçon d'un pêcheur. Mais la pêche en rivière demande une rélelle stratégie que ce soit avant ou pendant la pêche. Il faut savoir s'adapter aux conditions météo (crues et décrues, ...etc). En rivière, on ne sait jamais quel poisson va finir au tapis : un carpeau de 2-3 kg ou le reccord d'une vie ? ........................ et puis en rivière, c'est "gratuit", et sans règlement contraignant.

J'aime également la pêche en étang mais c'est une toute autre pêche. Je n'ai encore jamais pêché en grand lac ou en lac de barrage et je le regrette car je suis sûr que ça me plairait aussi ... car les étang de 8-10 ha où les biwies s'entassent, non merci.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par gsb carped Sam 11 Oct 2008, 11:27

Je suis plutot rivieres a petit gabari et quand je vais sur un plan d eau en general c est pour une bonne raison, traque, difficulte ou paysage. Mais c est vrai des que je pense peche bing ca va sur la riviere.
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Fisher24 Sam 11 Oct 2008, 11:53

La pêche en rivière, viendrait-elle à la mode ??? Car il me semble quand même qu'une grande majorité de carpistes pêchent en lac ou étang et je suis persuadé qu'une bonne quantité n'ont jamais pêché en rivière ... alors qu'ici tout le monde ou presque dit préférer la pêche en rivière.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Luc 37 Sam 11 Oct 2008, 12:45

Lolo ce n'est pas vraiment une coïncidence. Je dirai même qu'il ne pouvait pas en être autrement Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs 251434 Very Happy Ceux qui ont répondu sont entourés de rivières et de presque pas de plan d'eau. Il y a une rivière dont on ne parle pas beaucoup, c'est la Dordogne et pourtant, je suis toujours content d'apprendre que certains osent affronter ce que l'on apelle une rivière mais qui à mes yeux ressemble plus à "un fleuve". Je me souviens que ton département ne comporte pas beaucoup de beaux plan-d'eau "à carpe".
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Fisher24 Sam 11 Oct 2008, 19:42

Luc 37 a écrit:Je me souviens que ton département ne comporte pas beaucoup de beaux plan-d'eau "à carpe".
C'est le moins qu'on puisse dire ... . Comparé à mon voisin girondin qui est envahit de gravières et étangs ... . Embarassed

Mais bon la Dorodogne est poissonneuse (certe on ne fait pas de 15+ ... pour ma part en tout cas, mais les combats des 10+ sont magnifiques) et l'Isle est très mystérieuse. Donc j'y trouve mon compte. Après pour pêcher en étang, je me déplace dans d'autres départements, comme demain où je vais pêcher le lac du Causse près de Brive.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Invité Dim 12 Oct 2008, 07:20

Comme le dit Luc la dordogne et un fleuve puisse qu'elle ce jette dans l'estuaire de la gironde.
Moi aussi je pêche plutôt un fleuve (mais trés petit fleuve pas son gabarit 25m au plus de large )qui ce jette en méditérannée à palavas les flots. L'avantage de nos fleuves c'est que nous pouvont attrapper des poissons qui viennent de la mer et remontes nos rivière. A plus vous vous rapprocher de la mer en pêchant ces fleuves à plus l'eau devient saumâtre ( mélange eau douces et eau salé ) et pas mal de poisson aime vivre dans ces eaux saumâtre entre autre la carpe.
La première fois que j'ai vu des pêcheurs prendre du poisson d'eau douces dans de l'eau saumâtre ça surpend. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Fisher24 Dim 12 Oct 2008, 20:50

Rémy_34 a écrit:Comme le dit Luc la dordogne et un fleuve puisse qu'elle ce jette dans l'estuaire de la gironde.
Je me répète, la Dordogne est ne rivière, et c'est même la plus longue de France (elle se jette dans la Garonne).

Fais une petite recherche avec Wikipédia par exemple. ;)

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Invité Lun 13 Oct 2008, 07:24

oué bhé ça m'à toujours pris la tête ça !

Estuaire de la Gironde, ou Garonne ??? :geek:

Pour moi c'est la Garonne et son esturaire se nomme La Gironde.

😕 Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs 800421
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Invité Lun 13 Oct 2008, 07:39

nemo a écrit:oué bhé ça m'à toujours pris la tête ça !

Estuaire de la Gironde, ou Garonne ??? :geek:

Pour moi c'est la Garonne et son esturaire se nomme La Gironde.

😕 Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs 800421

Oui vrai casse tête meme pour les locaux, Fleuve ou rivière ???
Je dirais une rivière qui à le débit d'un fleuve ! ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Fisher24 Lun 13 Oct 2008, 07:59

Elle est classée en rivière. Pas besoin de se prendre la tête.

La Dordogne se jette dans la Garonne à Libourne, qui elle se jette dans l'estuaire. Comme vous le dites, cette classification rivière/fleuve a toujours été problèmatique pour la Dordogne mais bon elle est considérée comme une rivière. C'est vrai qu'elle a un dbit important. Pour vous donner une idée, je l'estime à environ 250 mètres de large au niveau de Bergerac (endroît où je la pêche régulièrement).

Lolo.

P.S. : Désolé de partir dans un hors sujet.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Invité Lun 13 Oct 2008, 08:16

merci des explications ;) on stoppe ;) Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs 800421
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs Empty Re: Plutôt rivière ou plan d'eau et grands lacs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum