L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les carpodromes

5 participants

Aller en bas

Les carpodromes Empty Les carpodromes

Message par Luc 37 Jeu 30 Juil 2009, 10:05

Quelques pêcheurs se mettent à pêcher la carpe à la grande canne. Voilà une technique intéressante et pleine de sensations. Aussi certaines AAPPMA et bien sûr certains privés ont créé spécialement pour cette pêche des "carpodromes". Déjà voilà un nom revélateur; un plan d'eau de quelques hectares, un empoissonnement conséquent de carpes (petites: beaucoup, moyenne: un peu; grosses: rarement) et autour des pêcheurs à la grande canne.
Cela n'a-il pas un air de pêche de truites de bassine ? Quelque part oui! sauf que là les carpes sont remisent à l'eau.
J'ai un peu pratiqué la pêche de la carpe à la grande canne, dans ces conditions. Depuis l'AAPPMA a supprimé ce thème, consciente que les carpes n'était pas toujours en bonne état. Ne serait-il pas mieux de pêcher la carpe à la grande canne dans des plans d'eau normaux, avec le même bonheur de les prendre comme à l'anglaise.
Qu'en pensez-vous ? Faites nous part de vos expériences dans cette technique. Les carpodromes 677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par Alex Ven 31 Juil 2009, 12:03

Jamais essayer. Et pas franchement attirer mais celà doit etre passionnant pour ceux qui aiment la pêche a la grande canne.
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par Fisher24 Sam 01 Aoû 2009, 18:10

La carpe au coup, c'est vraiment sympa ... et j'ai la chance de la pratiquer sur un petit plan d'eau privé que je suis le seul (ou presque) à pêcher. C'est un étang bien sauvage perdu dans les bois, qui n'a rien d'un carpodrome si ce n'est sa taille relativement petite (environ 1/2 ha je pense).

Bref, dans ces milieux sauvages, les poissons ont la patate, ils sont en pleine forme et nous offrent de magnifiquent combats.

J'ai également pêcher plusieurs amours blancs (jusqu'à 10 kg) et esturgeons dans 2 autres étangs privés réservés normalement à la carpe en batterie (mais avec l'accord du proprio j'ai pu sortir la grande canne). Et c'est que du bonheur.

La pêche en carpodrome, je ne l'ai pratiqué qu'une seule fois (chez un membre de mon forum) mais je n'en suis pas fan. C'est un peu trop articfiel à mon goût.

Par contre, pêcher la carpe à l'anglaise n'est en aucun cas comparable aux sensations de la grande canne (je ne dis pas qu'une des techniques est mieux que l'autre, je dis juste que ce n'est pas comparable).

Bref, la carpe au coup, c'est sympa et ça coûte rien en appât (ou presque) une fois qu'on a le matériel.

Lolo.

P.S. : Quelques photos de "carpe" au coup :

Les carpodromes 16combatdesturgeon

Les carpodromes 4166kg

Les carpodromes 06amourde98cmpour10kgpr

Les carpodromes 66kg
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par Luc 37 Dim 09 Mai 2010, 19:48

La mode du carpodrome pour pêcher les carpes au coup semble, du moins dans ma région, avoir fait long feu. Peut-être que les pêcheurs à la grande canne ont compris que les carpes, à la canne au coup,se prennaient dans des endroits comme les autres.
Pour la pêche classique cela semblerait être le contraire, les carpodromes fleurissent.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par gautier2305 Lun 10 Mai 2010, 09:04

j'ai testé les carpodromes quand j'ai commencé à pecher la carpe!!C'est bien pour apprendre mais naturellement tu t'en lasses pour découvrir des espaces plus vierges et ou tu es en communion avec la nature!!!
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par carpo37 Sam 04 Sep 2010, 09:56

et pourquoi ne pas essayer en riviere à la grande canne?
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par Fisher24 Sam 04 Sep 2010, 11:28

carpo37 a écrit:et pourquoi ne pas essayer en riviere à la grande canne?
ça c'est un de mes prochains objectifs ... mais il y a intérêt à être monté solide car en plus de la force du poisson il faut prendre en compte la force du courant.

ça fait longtemps que je veux essayer mais j'ai peur de casser ma canne qui n'est pas du très haut de gamme. Mais je pense essayer en descendant légèrement le diamètre de ma ligne quite à casser sur un gros poisson ... .

Une chose aussi, en rivière, le poisson mord beaucoup plus souvent la nuit (par chez moi en tout cas) donc c'est moins évident.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par Luc 37 Sam 04 Sep 2010, 11:44

Effectivement il faut avoir le matériel conçu pour. Il faut quand même savoir qu'une canne au coup pour gros poissons avec quelques kit et nous voilà à 1500€. Je pourrai effectivement essayer sous mon arbre mais quand je vois qu'en stalk avec du Kriston 35lbs j'ai des casses. Mais certains y pêchent avec succès, j'ai vu la semaine dernière une photo d'une carpe du Cher de 15kg sortie à la grande canne.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par Fisher24 Sam 04 Sep 2010, 12:35

Ouai moi avec ma canne à 150 € je suis loin du compte !! Avec cette canne, je n'ai jamais pris plus gros que 7 kg et c'était en étang (j'ai fait des prises plus grosses à la grande canne mais avec du matos prêté). Je suis curieux de voir ce que ça donnerai sur des carpes du même poids en rivière ... .

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par carpo37 Sam 04 Sep 2010, 21:30

le pied en un mot!!! Les carpodromes 677299

apres,il ne faut pas oublier qu'en riviere,il y a beaucoup plus de petit poisson que l'on ne peut imaginer.

bon apres,le prix ne donne pas forcement de la qualité mais plutôt une marque
ce n'est pas parceque tu as une canne à specimen,que tu vas prendre un specimen langue langue
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par Fisher24 Dim 05 Sep 2010, 15:02

Oui en rivière il y a du petit poisson mais le poste que je convoite abrite souvent des poissons de 7 à 9-10 kg.

Donc si je touche un fish de 9-10 kg à la grande canne, en rivière, sur un poste relativement étroit et encombré, aie aie aie !!!

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par Luc 37 Dim 05 Sep 2010, 16:36

Aujourd'hui en étant débutant dans cette technique je me vois mal aller affronter une carpe en rivière. Je pense qu'il faut comme pour beaucoup d'autres techniques faire les choses par pallier. Et puis je le répète il y a aussi le matériel qui doit être bien spécifique. Et puis en rivière une carpe à 10 mètres du bord n'est jamais loin d'un obstacles. Mais le l'occasion se présente sur un endroit adéquat c'est sûr que j'irai tremper mon bouchon. Les carpodromes 251434
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les carpodromes Empty Re: Les carpodromes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum