Le moulinet casting

Le moulinet casting Empty Le moulinet casting

Message par Luc 37 le Mer 10 Juin 2009, 17:37

Qu'est ce qu'un moulinet casting et comment cela fonctionne-t-il ?

Après une expérience peu concluante du casting j'ai ranger canne et moulinet à la cave. Je ne suis pas de ceux qui s'avoue vaincu facilement, aussi j'ai décidé de dépoussièré mon matériel et de me remettre à pêcher au casting. Avec une explication simple du fonctionnement et de son utilisation cela devient beaucoup plus facile. Aussi je vais vous décrire les différentes parties d'un moulinet casting et aussi le bon réglage. Je ne vous garantis pas qu'il n'y aura plus de perruques mais avec un peu d'attention et de concentration surtout au début les choses devraient s'arranger. Tout d'abord oubliez tout ce que vous savez des moulinets classiques appelés spinning.

Un moulinet casting est composé de différentes parties dont chacune a une fonction bien précise.

Ces deux freins sont primordiaux.
Le moulinet casting 533452freins_casting

Tout d'abord le frein de combat (étoile) que vous allez utiliser et règler de la même maniére qu'un frein normal de moulinet, à la limite de la casse sans que celle-ci ne se produise, nous voilà parré pour combattre les plus gros poissons.

Le frein mécanique-friction. Ce frein doit être réglé régulièrement ou du moins à chaque changement de leurre. Ce frein sert à régler la vitesse de rotation de la bobine pour déployer le fil. Cela veut dire que plus le leurre est lourd plus le frein est serrè et plus le leurre est moins lourd est plus le frein est désserré. Un frein friction bien réglé c'est un lancer précis et surtout moins voir pas de perruques.

Autre frein de l'autre coté du moulinet le frein magnétique.
Le moulinet casting 146915frein_magnetique

De l'autre côté du moulinet se trouve un deuxième frein: centrifuge ou magnétique, il évite la formation de perruques en début et en fin de lancer (très important dans les lancers courts, pitching notamment (voir plus bas)). Au début, mieux vaut le régler plutôt dur.

Autre partie importante la gachette de débrayage, comme sont nom l'indique elle sert soit a bloquer la bobine en ramenant dès le premier coup de manivelle soit à débloquer le fil au lancer en appuyant sur la gachette avec le pouce. Attention toujours laisser le pouce sur la bobine pendant le déroulement du fil juste pour empêcher le fil de sortir de la bobine sinon perruque.

Le moulinet casting 929373geste_debrayage

Pour régler le moulinet, accrochez à la ligne un leurre au bout ou un poids, débrayez: une perruque se forme, c'est raté . Il va donc falloir ralentir cette bobine! A côté de la manivelle se trouve un petit capuchon: c'est le frein de friction, ou frein mécanique. Le but du jeu est de serrer suffisamment ce frein pour éviter une perruque lorsque l'on débraye la bobine. Le leurre doit descendre relativement vite sans que la bobine ne s'emballe lorsqu'il touche terre. Mais bien sur c'est au bord de l'eau et en pêchant souvent que le réglage parfait va se faire. Allez j'y vais car j'ai encore quelques réglages à faire. Le moulinet casting 148322 Le moulinet casting 251434

Dernière édition par Luc 37 le Sam 25 Juil 2009, 20:48, édité 2 fois

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le moulinet casting Empty Re: Le moulinet casting

Message par dom 02 le Mer 10 Juin 2009, 19:53

Ce genre de moulinet m a gratté les méninges pendant des années !!plus de vrillage lors des deposes!!!
Un jour j ai franchi le pas et sur une surf casting de 4,20 j ai monté un moulinet shakespeare a tambour tournant avec du 45 /100 et je me suis entrainé a lancer le bait rocket .Tout aller pour le mieux jusqu a ce que ma chienne se mele de l entrainement:elle tentait de saisir le bait rocket dans mon dos,coup de colere de ma part et je reprends la position de tir sauf que j oublie d oter l anti retour.Un tir d environ 160 a 170 m !!!!normal le fil a cassé ainsi que le premier emboitement Le moulinet casting 148322 Le moulinet casting 148322 non non clolère
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Message par Invité le Mer 10 Juin 2009, 20:15

Sympa tous ces freins, au moins t'es sur de t'arrêter à temps Le moulinet casting C_300_10

Et puis ca permet de vendre du fil, des cannes, voire des chiens si tu oublies de regarder derrière toi au moment opportun Le moulinet casting Lol_sm11 p'ov toutou!! 170 m!! une vraie brute Le moulinet casting 686534
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Juin 2009, 13:14

Le réglage du frein est ajuster a chaque fois que l'ont change de leurres avec un poid différent?
Invité
Invité

Message par Luc 37 le Jeu 11 Juin 2009, 16:43

picsou a écrit:Le réglage du frein est ajuster a chaque fois que l'ont change de leurres avec un poid différent?

A chaque fois si les leurres varient sensiblement de taille. C'est un réglage rapide et facile. On peut vérifier pendant la partie de pêche surtout au début. Mais très vite on prend l'habitude de son moulinet.

Pour répondre au perturbateur en second, j'espère que sur ta voiture il y a aussi trois freins. Le moulinet casting 148322

Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Message par Luc 37 le Sam 25 Juil 2009, 20:53

Je me suis fait aujourd'hui une séance de casting complète. Je recommence à trouver goût dans cette technique. Un bon conseil à ceux qui voudraient s'y mettre, surtout n'achetez pas un moulinet de premier prix même dans les marques, vous le regretteriez comme moi, avant de redécouvrir du plaisir au casting juste en changeant de moulinet.

Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Message par Luc 37 le Sam 18 Fév 2012, 20:08

A quoi sert un forum. Et le mot recherche.

Si certains derrière veulent développer qu'ils ne se gênent pas. cassé mon cul

Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Message par Invité le Sam 18 Fév 2012, 22:34

je connaissait pas le fofo avant d'acheter mon ensemble, en tout cas , c'est très bien expliqué!
Dommage que beaucoup de personnes abandonne aux premières perruques car cette pêche est géniale quand on a compris le système
Invité
Invité

Message par dadou54 le Dim 19 Fév 2012, 09:23

tous est clair !!! j'avais oublier cette article la !
dadou54
dadou54
Flash and Release
Flash and Release

http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Message par beatles le Dim 19 Fév 2012, 10:29

encore un article intéressant que j'avais zapper merci de l'avoir remit (a vieillesse quand tu nous joue des tours)
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

http://yul52.skyrock.com/

Message par Invité le Dim 19 Fév 2012, 10:53

si quelqu un a des info sur le casting carpe ça m interesse au fait
Invité
Invité

Message par Luc 37 le Dim 19 Fév 2012, 11:06

J'avais aussi fait un sujet la-dessus sans grand succès. D’ailleurs personne n'en parle, nul part ou trèstrès peu sur la toile.

Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Message par Invité le Dim 19 Fév 2012, 19:46

moi j'aimerait assez essayer , les moulins ok on les trouvent, mais les cannes c'est chauuuuuuuuuuuud
Invité
Invité

Message par nico44 le Jeu 05 Avr 2012, 02:39

gst49 a écrit:moi j'aimerait assez essayer , les moulins ok on les trouvent, mais les cannes c'est chauuuuuuuuuuuud

Nan tu trouve Facilement canne et moulins casting maintenant.

Il faut essayer pour une technique de pehe adaptee sinon tu n'y trouveras pas d'interet.

Pour commencer il faut l'utiliser avec des leurres assez volumineux. Une MH c'est bien, pour des peches assez courte (Jig) Ou avec des leures qui sont vraiment adapte au casting les spinners et les cranks.

Au debut le casting peut etre un peu complex, mais une fois le coup pris on ne peut plus s'en passer !
nico44
nico44
Carnasseux
Carnasseux

Message par Invité le Jeu 05 Avr 2012, 11:53

je parle de canne casting assez longue et rigide pour la carpe
Invité
Invité