LEPTOSPIROSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LEPTOSPIROSE

Message par Benny le Mer 25 Mar 2009, 09:47

La Leptospirose :

La leptospirose est une anthropozoonose c'est à dire une maladie animale transmissible à l'homme. Cette maladie infectieuse est provoquée par une bactérie, un spirochète, du genre Leptospira qui vit essentiellement parmi les rongeurs mais aussi dans les zones où il y a de l'humidité et de l'eau. Ces animaux rejettent les bactéries Leptospira dans le milieu extérieur par leurs urines. Les leptospires se maintiennent assez facilement dans le milieu extérieur (eau douce, sols boueux), ce qui favorise la contamination. La maladie chez l'homme bien que souvent bénigne peut cependant être sévère, pouvant conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort. L'homme se contamine le plus souvent par contact cutané ou muqueux avec la bactérie, au niveau d'une plaie ou au contact par une immersion dans une eau infectée. Par la suite, les bactéries passent dans le sang où elles se multiplient puis gagnent la rate, le foie, le cerveau et d'autres organes. Les lésions les plus précoces sont les lésions des endothéliums vasculaires.

Certaines professions (agriculteurs, éleveurs, égoutiers, éboueurs…) et les personnes pratiquant des loisirs nautiques (baignade, canoé, kayak, pêche, chasse...) sont particulièrement à risque. La leptospirose est reconnue comme maladie professionnelle chez des travailleurs exécutant de façon habituelle certains travaux et qui doivent bénéficier d'une vaccination systématique. Il ne faut pas oublier que les personnes pratiquant des activités de loisirs contractent de plus en plus souvent la leptospirose.

Symptômes, évolution de la bactérie :

De nombreuses formes cliniques, allant du syndrome grippal à l’atteinte multiviscérale avec syndrome hémorragique sont décrites. Dans la forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses. Elle peut évoluer vers une atteinte rénale , hépatique, méningée ou pulmonaire. Dans 20%, elle se complique d’un syndrome hémorragique. Aucun signe n’est vraiment spécifique mais l’existence d’un ictère conjonctival et de myalgies est particulièrement évocatrice. Les formes graves (ictéro-hémorragique ou maladie de Weil) associent insuffisance rénale aiguë, atteinte neurologique (convulsions, coma) et des hémorragies plus ou moins sévères (pulmonaire, digestive). La convalescence est longue, mais généralement sans séquelles. Actuellement, la mortalité est de 2 à 5 %. Le diagnostic est difficile si on évoque pas la notion de risque. Il passe par la recherche de germes donc par l'isolement de la leptospire dans le sang (hémoculture) au cours des cinq à sept premiers jours, dans le Liquide-Céphalo-Rachidien, dans les urines à partir du 12 ème jour. On peut également faire un examen sérologique qui correspond à la recherche d'anticorps (ELISA, Martin et Petit).

Traitement et prévention :

Le traitement des formes graves nécessite une hospitalisation. Il repose sur la réanimation médicale et l’administration d’antibiotiques (amoxicilline, céphalosporine et cyclines) le plus tôt possible, ce qui diminue le risque de complication, raccourcit l’évolution, atténue la symptomatologie, et diminue la durée du portage rénal. Un vaccin humain, monovalent, est proposé en France uniquement aux travailleurs très exposés (égoutiers, éboueurs). La vaccination n'est malheureusement efficace que contre un seul type de leptospire, le Leptospira icterohemorragiae responsable de la leptospirose ictérohémorragique. La vaccination ne protège donc pas contre les autres formes de leptospiroses, le vaccin est à faire tous les deux ans.


Je fais juste un copier coller des infos que j'ai mis sur mon site mais je rajoute simplement qu'au mois d'août 2008 j'ai contracté cette bactérie malgré la prudence et l'hygiène des mains que je m'impose en me lavant celles-ci au stérilium (gel désinfectant qu'on se sert à l'hôpital ) après tout contact avec l'eau, le sol ... Comme tout le monde je me suis baigné en Loire, dans des étangs pendant des années. Cette semaine là, j’ai pêché plusieurs silures, pas toujours mis mes gants et les érosions sur les mains ont été la porte ouverte à la bactérie lors sans doute d’une remise à l’eau … Aujourd’hui je suis vacciné, (le vaccin est valable deux ans) !!Je vous conseille la vaccination pour vivre sereinement notre passion et surtout pour les papas qui emmènent leurs enfants à la pêche prudence, soyez vigilants. Voilà vous êtes maintenant informés. Bossant dans un centre hospitalier je me suis informé auprès de collègues en réa ... chaque année des gens meurent ...les bactéries sont connues en région centre, rats musqués et ragondins de la Loire sont légions... Et franchement chaque pêcheur non vacciné joue avec le feu.
avatar
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9310
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Luc 37 le Mer 25 Mar 2009, 09:52

Merci bien de ces précisions, Benny, très utiles auxquelles on ne pense pas, et qu'il est bon de rappeler.

Ps: mets l'adresse de ton site dans la rubrique liens si tu le souhaites.


Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion
avatar
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18152
Age : 68
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par jean luc le Mer 25 Mar 2009, 10:32

le vaccin vaut environ 80€ moi je suis vacciné et tu le fait tous les 2 ans heureusement que j'ai une bonne mutuel et non rembourssé par la secu car il est réserve au personnel qui travail dans des milieux souiller central d'épurations ,égout ,ou pisciculture
avatar
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 61
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Alex le Mer 25 Mar 2009, 12:33

Merci pour ctte info bien pratique
avatar
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 36
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Benny le Mer 25 Mar 2009, 12:41

Effectivement le vaccin n'est pas remboursé, les pharmacies en profitent pour se faire une marge immonde, il est vendu de 50 a plus de 80 euros tél ou déplacez vous pour connaître les prix mais comme l'a fait Jean Luc, faites vous vacciner pour l'amour de la pêche.
C'est un des seuls sujets que je me dois d'aborder plus que sérieusement sur L'émerillon....
Une fois qu'une des bactéries est dans l'organisme, le diagnostique n'est pas facile à faire, le pronostique non plus. On a un bilan sanguin plus qu'alarmant à faire pâlir et pourtant j'ai maintes fois évoqué que je craignais une leptospirose. Seulement BU négative aux germes :roll: ... je n'ai pas fait d'ictère (jaunisse) ... l'hémoculture (recherche dans le sang de germes) a donné des résultats au 14 eme jour ce qui fait que sans deux antibiotiques à large spectre à forte dose c'était la réa et ou.... bye bye .

Donc voilà c'est le seul sujet que j'aborde gravement mais en tant que pêcheur et soignant je me dois de vous informer. En tant que papa responsable je me dois aussi de vous mettre en garde pour vos petits bouts. Mon fils de six ans se lave les mains avec le produit adéquate à chaque fois qu'il le doit ...
J'ai plombé l'ambiance mais ça n'arrive pas qu'aux autres malheureusement.



Je quitte ce topic pour lire des sujets bien plus joyeux que j'ai remarqué sur le forum 8)
avatar
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9310
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Benny le Jeu 29 Aoû 2013, 12:19

C'est sérieux et d'actualité alors pour info :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/08/17/Un-baigneur-contracte-la-leptospirose-dans-la-Loire-1580522
nr41 a écrit:Un baigneur a été hospitalisé, le mois dernier à Tours, après avoir contracté la leptospirose dans la Loire. Cette maladie est due à l’urine des rongeurs.

Indre-et-Loire

Difficile de résister à une envie de baignade dans la Loire dès qu'il fait chaud. Des gens se l'autorisent, même si cela présente des risques d'ordre sécuritaire, mais aussi sanitaire. Le mois dernier, une personne a contracté la leptospirose, une maladie grave, mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Elle est due à des bactéries, les leptospires, transmises par l'urine des rongeurs, notamment des rats.
Ce baigneur souffrait de lésions cutanées et a bu la tasse dans l'eau, d'où une forte augmentation des risques de contamination par ces « portes d'entrées ».

Maladie pas soumise à déclaration obligatoire

Les signes de la maladie apparaissent au bout d'une ou deux semaines. Ils ressemblent aux symptômes de la grippe : fièvre élevée, en général 39°, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, nausées. En quatre à cinq jours, la maladie peut s'aggraver, pour s'étendre aux méninges, au foie et aux poumons. Dès le début, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Surtout ne pas penser que la maladie passera toute seule. Plus elle est traitée tôt, mieux le patient se portera. Cette maladie se soigne avec des antibiotiques.
Le patient contaminé est resté hospitalisé quelques jours à Tours, le temps de le réhydrater si les reins ont souffert. Une autre personne l'avait été cette année après avoir participé à une activité nautique dans un autre département. L'Agence régionale de la santé a eu connaissance d'un cas l'an dernier, et un autre en 2011. Mais cette maladie, pas contagieuse, n'est pas soumise à déclaration obligatoire.
Globalement, la France compte entre 250 et 300 cas par an. Les professions telles qu'égoutiers, les employés de stations d'épuration ou chargés d'entretien de canaux restent les plus exposés, d'où l'obligation de porter des gants, des cuissardes et des vêtements de protection. Les sportifs adeptes du milieu aquatique connaissent bien aussi cette maladie, notamment les kayakistes et les nageurs avec palme.
Un interne en pharmacie du club de Saint-Avertin, Guillaume Brachet, a écrit une plaquette pour sensibiliser les autres clubs à ce risque. Il conseille de ne pas se baigner après un orage et lorsqu'il y a peu de débit. Avis aux campeurs également, qui peuvent avoir envie de se tremper près des berges, les lieux les plus exposés aux risques.
avatar
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9310
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Luc 37 le Jeu 29 Aoû 2013, 12:22

J'ai lu cela aussi dans la NR ce matin.


Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion
avatar
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18152
Age : 68
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par ivory.morvan le Jeu 29 Aoû 2013, 13:21

Bonjour la noisette sur le bras pendant 1 ou 2 jour après ce vaccin mais en tant que "pisiculteur" et surtout pêcheur c'est une obligation!
J'ai même entendu parler de cas de lepto sur des canettes de soda à cause de l'urine des ratouilles sur les canettes! cool coca 
avatar
ivory.morvan
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 2402
Age : 22
Localisation : Cormery
Date d'inscription : 30/08/2011

http://www.facebook.com/pages/Team-AQUA-Fishing/144891618936978

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Benny le Jeu 29 Aoû 2013, 14:00

ivory.morvan a écrit:Bonjour la noisette sur le bras pendant 1 ou 2 jour après ce vaccin mais en tant que "pisiculteur" et surtout pêcheur c'est une obligation!
J'ai même entendu parler de cas de lepto sur des canettes de soda à cause de l'urine des ratouilles sur les canettes! cool coca 
???????? Tu te le fais tout seul le vaccin ??? ha!ha! ha!ha! Si ça fait noisette, il y a un problème !! Very Happy plié lol c'est des vétos qui vous piquent ?????ha!ha! 

Oui les canettes de soda c'est du réel, il y a déjà eu dc ...
avatar
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9310
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Fisher24 le Jeu 29 Aoû 2013, 16:43

Salut Benny, est-ce que je peux faire un copier-coller de ton message sur mon forum ?

Lolo.
avatar
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Davy Fishermen of Sirens le Jeu 29 Aoû 2013, 19:03

Sujet fort intéressant, pratique et enrichissant  
Il devrait existé des fiches pratiques pour toutes ces "petites" choses à éviter au bord de l'eau ...
Et à donner en même temps que notre carte de pêche (Houlala, je m'emballe plié lol ...)
avatar
Davy Fishermen of Sirens
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2678
Age : 35
Localisation : Loiret (45) FRANCE
Date d'inscription : 16/01/2010

http://www.wix.com/fishermenofsirens/carpe

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par glaneur37 le Jeu 29 Aoû 2013, 20:07

C'est obligatoire quand tu bosses dans l'environnement (station épuration notamment)

Il y' a 15 ou 20 ans j'avais initié la démarche pour moi en tant que pêcheur et mon toubib de l'époque m'en avait dissuadé compte tenu des stats à sa disposition et de la complexité (et du coût bien sûr associé mais il avait raison de le souligner) de la vaccination et je suis toujours là et vous aussi donc ne pas en faire une psychose non plus, mais quand même éviter de pêcher les sorties d'égout en short dans l'eau.
avatar
glaneur37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 1755
Age : 54
Localisation : Pocé sur Cisse (37)
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Benny le Jeu 29 Aoû 2013, 20:30

Fisher24 a écrit:Salut Benny, est-ce que je peux faire un copier-coller de ton message sur mon forum ?

Lolo.
Oui Lolo c'est obligatoire, les fédérations départementales et la nationale ont du mal à mettre en garde contre certains danger c'est aberrant !! la communication et la prévention, ils ont du mal !! Mieux vaut être averti et de faire en son âme et conscience mais si jamais quelqu'un contracte la bactérie il pourra toujours dire merde on m'a parlé de cette maladie, ça correspond aux symptômes !
avatar
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9310
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par ivory.morvan le Jeu 29 Aoû 2013, 20:47

Benny: mdr non c'est mon médecin et une infirmière qui me l'on fait et les deux première fois j'avais une belle bosse au niveau de l'injection et des courbatures au bras pendant 1 ou 2 jours pour les trois injections... ha!ha! 
glaneur37 a écrit:C'est obligatoire quand tu bosses dans l'environnement (station épuration notamment)

Il y' a 15 ou 20 ans j'avais initié la démarche pour moi en tant que pêcheur et mon toubib de l'époque m'en avait dissuadé compte tenu des stats à sa disposition et de la complexité (et du coût bien sûr associé mais il avait raison de le souligner) de la vaccination et je suis toujours là et vous aussi donc ne pas en faire une psychose non plus, mais quand même éviter de pêcher les sorties d'égout en short dans l'eau.
effectivement il ne faut pas faire une psychose mais cela dit il y a tout de même un risque qui peut être plus ou moins évité par le vaccin.
Je dit plus ou moins car le vaccin n'est pas totalement efficace car étant basé sur une souche américain qui n'est pas tout à fait la même que celle suis est présente chez nous il y a tout de même des risques.
avatar
ivory.morvan
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 2402
Age : 22
Localisation : Cormery
Date d'inscription : 30/08/2011

http://www.facebook.com/pages/Team-AQUA-Fishing/144891618936978

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Benny le Jeu 29 Aoû 2013, 21:16

et surtout qu'il n'agit que sur la plus dangereuse !! la lepto de type hémorragique, enfin quand on l'a déjà contracté celle là, si on ne meurt pas (et pas trop de séquelles) on a des putains d'anti corps je peux pêcher écorché vif dans un égout Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Sérieux quand même faut faire attention 17 à 20 % de mortalité quand même séjours à l'hosto ou en réa dans des cas sévères ... on peut rire et ne pas s'affoler mais prudence quand même il suffit d'une fois
avatar
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9310
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par fab101 le Jeu 29 Aoû 2013, 21:22

Benny a écrit:je peux pêcher écorché vif dans un égout Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Ouais enfin à part les anti corps t'en a gardé quelques séquelles quand même champi champi Very Happy plié lol   
avatar
fab101
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1361
Age : 31
Localisation : Miami
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Benny le Jeu 29 Aoû 2013, 21:34

ha!ha! Very Happy plié lol je vais rester poli study cassé mon cul ha!ha! 
avatar
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9310
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Fisher24 le Ven 30 Aoû 2013, 06:59

Moi qui pêche pas mal en float-tube, ça fou un peu les boules quand même ... .

Lolo.
avatar
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Benny le Ven 30 Aoû 2013, 11:15

A 40 piges j'ai quelques amis qui se font vacciner ... à tord ? On ne le sait pas !

Le problème des vaccins c'est que l'on ne s'attaque pas à la source c'est à dire la recrudescence du ragondin par exemple et de la bactérie qu'il véhicule ...


On peut aussi parler de la maladie de Lyme tout aussi dangereuse avec des séquelles plus qu'invalidantes !! Et personne ne nous parle de vrais espèces non autochtones qui véhiculent nos tiques comme cette espèce d’écureuil, l’écureuil de Corée très joli qu'il y a dans certains parcs et maintenant à l'état sauvage un peu partout, qui se déplace beaucoup au sol, et "cultive" les tiques par dizaines et est porteur sain de lyme ...
Dans peu de temps il y aura certainement un recrudescence de cette maladie, les autorités en parlent du bout des lèvres mais semblent peu se soucier de la santé publique ....

Quand aux vaccins en lui même il est peut être plus dangereux que la maladie elle même je ne sais pas! Je peux parler de l'hépatite b que l'on fait dans le milieu hospitalier pour se préserver et qui serait le vaccin qui aurait déclenché bon nombre de scléroses en plaque !!!
Je ne parle pas des vaccins contre la grippe qui sont de la merde, ni celui du hpv pour les jeunes femmes avec nombreux cas de mortalité après vaccination et une efficacité qui reste plus qu'à prouver ..
Voilà je ne suis pas chercheur et certaines personnes plus que qualifiées en parleront meiux que moi !

Si on connait les facteurs et les symptômes, je pense qu'on peut passer à coté d'une vaccination onéreuse et aléatoire ...


Je vous incite d’ailleurs sans aucune propagande, chacun se fera son opinion mais certains médecins comme le Dr Marc Vercoutère par exemple  bien des vaccins !! écoutez et faites en votre âme et conscience !

Je vous aide un peu :
il y a une suite de quelques vidéos très très intéressantes



Ecoutez bien  
avatar
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9310
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Benny le Ven 30 Aoû 2013, 12:16

N’oublions pas, non plus, que des liens étroits ont souvent, dans le passé, uni les destinées des laboratoires à celles de certains politiciens manipulés et corrompus. Rappelons-nous l’histoire édifiante d’IG-Farben en Allemagne depuis la dernière guerre.



La société IG Farben, créée en 1925, fut l'un des piliers économiques du régime nazi. On lui doit, entre autres, le gaz Zyklon-B, utilisé dans les camps de concentration. En 1947, lors du procès des criminels de guerre par le tribunal de Nuremberg, vingt-quatre de ses dirigeants furent accusés de crimes contre l'humanité. Le cartel d’IG-Farben fut alors dissous et réparti parmi ses filiales Hoechst, Bayer et BASF. Les responsables ont été libérés après leur condamnation, dès 1952, grâce à l’intervention de leur ancien partenaire commercial, Nelson Rockefeller, devenu par intérim ministre des affaires étrangères des États-Unis.

study study study study study study study study study study study Tout ça c'est comme la généreuse association wwf study 
avatar
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9310
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Benny le Ven 30 Aoû 2013, 12:18

 Article de Sylvie Simon

N’oublions pas, non plus, que des liens étroits ont souvent, dans le passé, uni les destinées des laboratoires à celles de certains politiciens manipulés et corrompus. Rappelons-nous l’histoire édifiante d’IG-Farben en Allemagne depuis la dernière guerre.



La société IG Farben, créée en 1925, fut l'un des piliers économiques du régime nazi. On lui doit, entre autres, le gaz Zyklon-B, utilisé dans les camps de concentration. En 1947, lors du procès des criminels de guerre par le tribunal de Nuremberg, vingt-quatre de ses dirigeants furent accusés de crimes contre l'humanité. Le cartel d’IG-Farben fut alors dissous et réparti parmi ses filiales Hoechst, Bayer et BASF. Les responsables ont été libérés après leur condamnation, dès 1952, grâce à l’intervention de leur ancien partenaire commercial, Nelson Rockefeller, devenu par intérim ministre des affaires étrangères des Etats-Unis.



Telford Taylor, premier procureur américain du tribunal de Nuremberg, avait pourtant averti que « si la faute de ces accusés n’est pas exposée au grand jour ni punie, ils représenteront à l’avenir un danger beaucoup plus grave pour la paix dans le monde qu’Hitler s’il était encore en vie ». Il ne croyait pas si bien dire.

Une fois libérés, les dirigeants d’IG-Farben ont immédiatement infiltré les plus hautes fonctions de l’économie allemande. De nouveaux dirigeants politiques, servant leurs intérêts dans l’Allemagne d’après-guerre, ont alors été mis en place. Entre 1959 et 1969, le jeune Helmut Kohl a travaillé pour le compte du groupement de l’industrie chimique, le plus grand lobby des secteurs chimiques et pharmaceutiques, qui a organisé sa carrière politique. Grâce à son poste de chancelier pendant vingt ans, chacune des trois filiales Hoechst, Bayer et BASF, issues de la scission du cartel IG-Farben par le tribunal de Nuremberg, est à présent vingt fois plus puissante que la société mère ne l’était soixante ans auparavant. Elles sont devenues les plus gros exportateurs de produits pharmaceutiques du monde et détiennent un réseau industriel dans plus de cent vingt pays sur l’ensemble du globe.



Au cours d'une audience publique devant la Cour Internationale de La Haye, le Dr Rath a rappelé cette affaire, bien oubliée par la plupart des gens : « La dissolution d'IG Farben aurait normalement dû être prononcée dans les années 50. Mais la société liquidatrice, IG Farben in Abwicklung s’est transformée en une société cotée en bourse. Elle a des intérêts dans l'immobilier. C'est ainsi que le monstre est devenu un moyen d'enrichissement purement spéculatif. Elle détiendrait aujourd'hui 500 immeubles évalués au total à quelques 5 à 10 millions d'euros d'actifs immobiliers, le reste ayant été versé aux actionnaires qui n'ont jamais eu à se plaindre. L'argent du Zyklon B a donc fait des heureux. »



Lors de la pose de la première pierre du monument édifié en mémoire des victimes juives du nazisme, le nom de l'IG Farben a ressurgi de l’oubli dans lequel elle croyait s'être protégée. Le fonds d'indemnisation négocié en 2001 s’élevait à un montant total de 5,1 milliards d'euros, mais la société de liquidation n'a jamais rien donné aux victimes du nazisme et IG Farben in Abwicklung se dirige à présent vers la faillite.

Le Dr Rath dénonce encore : « Si la faillite définitive d'IG Farben est prononcée, les travailleurs forcés craignent de perdre tout espoir de compensation. Néanmoins, les organisations juives ont levé un sacré lièvre. La société de participations WCM, grand actionnaire de Commerzbank et à la tête d'un important portefeuille immobilier, est une ancienne filiale de l'IG Farben in Abwicklung. Or WCM est fortement soupçonnée d'avoir accueilli tous les actifs bénéficiaires de l'IG Farben, la transformant en une enveloppe vide. L'argent a ici une forte odeur : celle des chairs brûlées qui s'échappait des grandes cheminées d'Auschwitz. »


Il est courant que les compagnies pharmaceutiques fusionnent les unes avec les autres. Ainsi, Ciba-Geigy, Sandoz et d’autres entreprises chimico-pharmaceutiques multinationales se sont associées pour devenir Novartis, également spécialisée en produits pesticides, herbicides, graines, et génie génétique. Ensuite Novartis Agribusiness a fusionné avec Astra-Zeneca, entreprise agrochimique, pour former Syngenta.



Il faut savoir que l’industrie pharmaceutique fabrique également des substances chimiques toxiques que l’on retrouve dans les pesticides, herbicides, et de nombreux produits industriels. De la sorte, non seulement elle bénéficie de la vente de ces produits, mais également de la vente des médicaments destinés à soigner les maladies provoquées par ces substances. Ainsi, BASF vend aussi bien des fongicides, herbicides, pesticides, que des produits pharmaceutiques. Bayer, bien connu pour son aspirine, produit non seulement d’autres médicaments, mais aussi des pesticides « pour la protection des cultures ».        

                                                       

Quant à la multinationale pharmaceutique Aventis, issue de la fusion de Hoechst AG (Allemagne) et de Rhône-Poulenc SA (France), et actuellement associée à l’IPP (Institut Pasteur production), elle vend aussi bien des herbicides, fongicides et pesticides que des aliments génétiquement modifiés.

En 1996, Rhône-Poulenc a réalisé un résultat net de 2,7 milliards de francs (soit 490 millions de dollars), supérieur de 28 % à celui de 1995. Cette progression est due essentiellement à la croissance des secteurs de la pharmacie et de la santé animale et végétale, qui représente 87 % des résultats liés à l'exploitation du groupe. Le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 3 %, à 85,8 milliards de francs (environ 15 milliards de dollars).



En pharmacie (Rhône-Poulenc Rorer et Pasteur-Mérieux Connaught), les résultats liés à l'exploitation ont progressé de près de 20 %. Cette progression est le fruit de la croissance des ventes de produits stratégiques (Taxotère, Clexanel-Lovenox, vaccins contre l'hépatite A et B), ainsi que de l'amélioration de la productivité.

En santé animale (Rhône-Mérieux et Rhône-Poulenc Animal Nutrition), les résultats ont progressé de près de 30 % grâce à la croissance des ventes (11 %), due en particulier au lancement du nouvel antiparasitaire Frontline qui contient du fipronil, classé comme « probablement cancérigène » par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et dont nous verrons plus loin la toxicité. En chimie, les résultats liés à l'exploitation progressent de 675 millions de francs (122,7 millions de dollars).

La compagnie pharmaceutique Merck vend pareillement une gamme étendue de produits chimiques utilisés dans plusieurs domaines de production chimique et technique.



Dow Chemical produit aussi bien des produits pharmaceutiques que des substances toxiques. Leurs produits pesticides incluent le pesticide organo-phosphaté Dursban qui devrait être peu à peu supprimé à cause de ses effets délétères sur le cerveau, mais Dow essaie de retarder cette décision et conduit des essais cliniques sur des adolescents en bonne santé en leur donnant des comprimés de Dursban. En toute impunité !

Dupont Chemical, qui a récemment vendu une division pharmaceutique à Bristol Myers Squibb, fabrique des pesticides et des médicaments.



L’American Vanguard Corporation (AMVAC Chemical Company) fournit herbicides et pesticides. La majeure partie de ses revenus provient de la vente de ses spécialités chimiques à l’industrie pharmaceutique. Cette compagnie est également impliquée dans la gestion des déchets toxiques et la « sauvegarde » de l’environnement. À l’instar d’autres entreprises pharmaco-chimiques, l’American Vanguard génère de multiples pollutions environnementales, mais elle a eu la brillante idée de se faire ensuite payer pour les nettoyer. AMVAC est affiliée à GemChem qui est également sur le marché des cosmétiques, de la nutrition et des produits pharmaceutiques.



La société American Home Products (AHP) — alliée à l’American Cyanimid (produits pharmaceutiques et chimiques y compris des pesticides) — fabrique des produits pharmaceutiques et des médicaments vétérinaires. Elle a ensuite changé son nom pour Wyeth, avant d’être avalée par le géant pharmaco-chimique BASF, issu du cartel IG-Farben, rappelons-le encore.



La firme Monsanto, numéro un mondial de l’agrochimie et experte dans le domaine de la destruction massive — elle a fabriqué dans ses usines le monstrueux Agent Orange utilisé pendant la guerre du Viêt-nam — est actuellement recyclée dans l’agroalimentaire. Elle appartient à Pharmacia Corporation, issue de la fusion de Pharmacia Upjohn avec Monsanto Company et son unité G.D Searle Pharmacia, qui emploie 59 000 personnes à travers le monde, est implantée dans plus de 60 pays.

Ouvrons une petite parenthèse sur cette compagnie afin de mieux comprendre comment le système fonctionne. Phil Angell, porte-parole de Monsanto a avoué au New York Times que sa compagnie ne devrait pas être responsable des aliments transgéniques qu’elle met dans le commerce. « Notre intérêt est d’en vendre le plus possible. Assurer leur sécurité est le travail de la FDA ». Il pourrait être rassurant de penser que la FDA (Food and Drug Administration) veille au grain, mais il est légitime de s’inquiéter à ce sujet, lorsqu’on connaît certains faits reliant Monsanto et la FDA.



Aux Etats-Unis, Anne Veneman occupa un poste important chez Monsanto avant de devenir ministre de l’Agriculture. Donald Rumsfeld, ministre de la Défense, fut l’un des directeurs de Monsanto's Searle pharmaceuticals. Tommy Thompson, ministre de la Santé, a reçu 50 000 dollars de Monsanto pour sa campagne de gouverneur du Wisconsin. La même compagnie a également aidé financièrement Larry Combest, Président du Comité de la Maison de l’Agriculture, et l’Avocat général John Ashcroft. (Cf. Dairy Education Board), pendant les dernières élections.



Lorsque la FDA dut déterminer si les hormones utilisées par Monsanto n’étaient pas dangereuses, Margaret Miller, l’un des chercheurs de Monsanto, fût chargée de présenter un rapport scientifique sur le sujet. Avant de clore son rapport elle quitta Monsanto et fut engagée par la FDA où son premier travail fut de déterminer si la FDA devait ou non approuver le rapport de Monsanto. Pour ce travail, elle était assistée par Susan Sechen, qui avait aussi été chercheur chez Monsanto. Ainsi, Monsanto approuva son propre rapport. Personne n’a trouvé cette « cuisine » un peu exagérée.

Il est indéniable que l’industrie pharmaco-chimique est la plus puissante industrie du monde, plus encore que celles du pétrole ou de l’armement, ce qui lui permet de gouverner la planète mais, surtout, de la mener à sa perte.



Brian Ager, directeur général de la fédération européenne d'associations et d'industries pharmaceutiques, orchestre à Bruxelles une super-puissance pharmaceutique qui regroupe 43 leaders du marché mondial du médicament, entre autres, l'Américain Pfizer, le Britannique GlaxoSmith Kline, le Suisse Novartis, le Français Sanofi-Synthélabo, l’international Aventis. Ces géants emploient près d'un million et demi de personnes dans le monde et réalisent plus de 400 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. Entre 1980 et 1992, l’inflation des prix des produits pharmaceutiques a été six fois plus forte que l’inflation des prix en général.



Depuis mai 2004, l’élargissement de l’Europe a donné naissance à un marché de 450 millions d'habitants, bien plus considérable que celui des Etats-Unis. Ce marché va donc exciter la convoitise des firmes pharmaceutiques qui ont déjà mis en place des stratégies commerciales bien éprouvées. Il est heureux que quelques députés européens — de plus en plus nombreux — osent critiquer ouvertement la puissance du lobby pharmaceutique à Bruxelles.



Malheureusement, les laboratoires sont bien infiltrés dans la politique internationale. En France, la plupart des médias se gardent bien de divulguer le fait que Jean-François Dehecq, patron de Sanofi-Synthélabo, est l'ami intime du président Chirac, ou que le directeur de cabinet de notre ex-ministre de la Santé Jean-François Mattei, Louis-Charles Viossat, avait auparavant un poste clé chez Eli Lilly. Quant à celui qui lui a succédé à la tête du laboratoire, Michaël Danon, après avoir été conseiller technique de Martine Aubry, il est devenu secrétaire général de l'agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé.



Il est certain que ces relations doivent rester secrètes, sinon, on pourrait imaginer certaines complicités. Cependant, on comprend mieux pourquoi le déremboursement tellement attendu des médicaments jugés inefficaces n’est pour l’instant que partiel. En effet, en septembre 2003, 82 produits ont été exclus du remboursement, mais 426 autres spécialités pharmaceutiques sont « réexaminées ». Il est évident que les géants de l’industrie ont obtenu des délais, mais pas les petits laboratoires qui fabriquent des produits homéopathiques ou divers « produits de santé » — puisque le mot « médicament » appartient à l’industrie pharmaceutique —, car eux n’ont pas les moyens de se défendre aussi efficacement, comme nous le verrons plus loin.



Pour en revenir à l’information scientifique, le Pr. Jean-Paul Escande lui adresse un regard critique. Au mois de juin 1996, il déclarait au magazine Science Frontières : « Les médias ne sont pas coupables, ce sont les experts qui trichent, parce qu’il y a quand même des gens qui savent, mais ils mentent. Et quand vous ne mentez pas à l’unisson, vous vous faites traiter de tous les noms. À l’heure actuelle, c’est un des phénomènes les plus préoccupants : les experts ne sont pas fiables, soit parce qu’ils sont nuls, soit parce qu’ils mentent. […] Actuellement, dans l’immense majorité des cas, les experts sont des experts de complaisance. »



Contrairement à ce que l’on affirme, les citoyens, qui sont toujours les payeurs, ne sont jamais les décideurs ; à peine sont-ils au courant de l’usage que fait l’Etat de leur argent. Bien peu d’entre nous savent que 10 % seulement des sommes que reçoit annuellement le CNRS (qui regroupe onze mille chercheurs) sont affectés à la recherche, seul but officiel de ce centre.



L’expérimentation scientifique est elle-même une technique de manipulation. Le savoir actuel des scientifiques n’est plus réfléchi et examiné comme il le fut si longtemps, il est à présent concentré dans des banques de données gérées par des ordinateurs et à la disposition de pouvoirs manipulateurs, qu’ils soient économiques ou politiques.

« Lorsqu’il s’agit de promettre la lune pour obtenir des crédits, les promoteurs scientifiques n’ont rien à apprendre des promoteurs immobiliers », constatait Michel Schiff dans son ouvrage L’Homme occulté.



Quant à Edgar Morin, directeur de recherche au CNRS, il remarque, lui aussi, que l’objectivité n’est pas une qualité propre aux esprits scientifiques : « De très grands esprits, des prix Nobel, des savants éminents se comportent en dehors de leur laboratoire comme des êtres passionnels, pulsionnels, aux opinions sur la société et la politique [...] plus déplorables encore, vu le prestige dont ils jouissent et les erreurs qu’ils propagent. » (Cf. Science avec conscience, éd. du Seuil).

Combien de fois avons-nous appris qu’une information considérée comme vraie pendant très longtemps et répétée à l’envi était erronée ?
avatar
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9310
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEPTOSPIROSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum