Les pêcheurs de loisir défendent le silure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pêcheurs de loisir défendent le silure

Message par Luc 37 le Lun 24 Avr 2017, 18:36

Un grave danger menace le silure. Une fois de plus l’homme veut jouer les régulateurs de notre planète. Lui seul se permet de dire ce qui est bon ou néfaste pour notre environnement. Pour appuyer  ses arguments en s’en prenant au silure, il s’intéresse à un autre poisson que l’homme lui-même a contribué largement  à mettre en danger, le saumon.













Le 15 avril a Belleville-sur-Loire, s'est déroulée la 1ere manifestation ou le 1er rassemblement , appelons-le comme nous voulons  où nous serons  PRÉSENTS,en faveur du silure. Pour demander l’abandon du projet de prélèvement à des fins « d’études » de l’impact du silure aux abords des seuils de franchissement des poissons migrateurs ( barrages , passe à poisson ). Étude demandée   par les pêcheurs pros. Ces seuils étant classés en général comme réserves nous n'oublions pas que cette étude, si elle a lieu, permettra de prélever tous les sujets( silures ) dans ces secteurs, petits et gros. Et ainsi  permettre aux pêcheurs pros de pouvoir commercialiser légalement un poisson classé bioaccumulateur ( tout comme la carpe, la brème ,le barbillon , l'anguille ). De le faire classer nuisible ou provoquant des déséquilibres dans le milieu.  Des études (5)  prouvent le contraire ,  démontrant  que la prédation n’est pas conséquente sur les migrateurs Amphihalin, (  aucune étude ne le prouve et va même dans le sens contraire )
L’ objectif à cours terme, la capture et la commercialisation des saumons (encore une fois plan de gestion soutenu par les pêcheurs de loisir ), manne monétaire pour eux si ont les autorise a faire des prélèvements sur les sujets remontants,(sans étude d'impact et sans quotas???. Cette action n'est pas dénuée de sens vis a vis des instances décisionnaires sur le milieu halieutique ( dreal ,sdage , fnpf, cogepomi  ,onema ,agence de l'eau, ministère de l'agriculture et ministère de l’environnement )
Pourquoi cette manifestation, pacifique.
Il s’agit de faire savoir que les pêcheurs de loisir sont les 1er investis dans la gestion des milieux halieutiques de France, et que certaines décisions mettant le milieu halieutique en danger ne pourront plus se prendre sans eux .Le collectif n'est pas une association extrémiste comme certains voudraient le faire croire , mais s'associera à toute action légale et pacifiques visant à protéger nos compagnons de jeu ( que ce soit sur des rejets illégaux ,le braconnage et tout autre geste déséquilibrant le milieu.Nous sommes et serons toujours des veilleurs et des lanceurs d’alertes.
Nous dénoncerons toujours  les incohérences de gestion , et lutterons avec détermination sur des problèmes de fond vis-à-vis des pêcheurs professionnels. Exemple : étude d'impact avant installation, réalisé par un service indépendant ,versement d'un pourcentage  du chiffre d'affaire dédié  au soutient de la population piscicole ( alevinage en espèces nobles( sandrillons, figerling,carpe et autres ) . Carnet de capture journalier à bord des embarcations et sur les viviers permettant de connaître EXACTEMENT, les prélèvements ( les poissons a bord et dans les viviers devront correspondre à ceux inscrits sur les carnets). Fournir un rapport  d'analyse, d'un labo agréer  autre que celui présent sur leur secteur d'activité, sur les teneurs en métaux lourds et pcb  pour tous lots de produits finis  commercialisés.
Ils sont là par le désir et le soutien de l’État , et nous ne pourrons pas revenir en arrière , mais nous pouvons et devons être vigilant sur les prélèvements, car depuis plus de 40 ans, ce sont les pêcheurs de loisir qui soutiennent les populations, et nous savons tous qu'un profond déséquilibre a atteint nos fleuves et rivières. Nous ne permettrons pas que celui-ci s’accentue.
Voilà ce en quoi le COLLECTIF luttera toujours , bien sûr si des associations mieux introduites dans les instances de la pêche veulent reprendre certains de ces points , c'est avec plaisir que nous serons a leur côté pour fournir les dossiers en notre possession.


Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion
avatar
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18133
Age : 68
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pêcheurs de loisir défendent le silure

Message par glaneur37 le Mar 09 Mai 2017, 18:15

clin d\'oeil
avatar
glaneur37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Pocé sur Cisse (37)
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pêcheurs de loisir défendent le silure

Message par beatles le Dim 04 Juin 2017, 04:26

belle mobilisation bravo
avatar
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5938
Age : 65
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pêcheurs de loisir défendent le silure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum