L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ouverture truite 2015

3 participants

Aller en bas

Ouverture truite 2015 Empty Ouverture truite 2015

Message par Fisher24 Mer 18 Mar 2015, 11:06

Bonjour à tous !

Et oui ! J'ai enfin sorti les cannes ... ou plutôt la canne ! La photographie me prenant tout mon temps libre, ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas fait de récit de pêche ... et même si je n'ai pas fait une ouverture exceptionnelle, c'est l'occasion ! J'espère ne pas avoir perdu la main ! :goodluck:

Mercredi 11 mars après-midi :

L'ouverture approche, il est grand temps d'acheter quelques vairons. Direction Décathlon et hop, une trentaine de vairons dans l'aquarium ... aquarium sans bulleur ! ça va donc être compliqué de conserver les vairons jusqu'à l'ouverture ! Je place l'aquarium dans le garage, endroit le plus frais de la maison, et je met un pain de glace dedans en journée. Malgré celà, plusieurs vairons meurent chaque jour, des vairons que je met au congélateur au cas où j'en aurai plus un seul de vivant pour l'ouverture. Je n'ai jamais essayé de pêcher avec des vairons congelés (puis décongelés) mais bon ... .


Vendredi 13 mars au soir :

Rapide coup d’œil sur l'heure de lever du soleil pour demain : 7h07 ! Je peux donc tremper le fil à partir de 6h37. Ouh là là ça fait tôt ça ! Faut se motiver !
Je prépare le matos : canne à vairon manier, montures, quelques cuillers au cas où, appareil photo, waders et épuisette. Je met tout ça dans la voiture à Corinne car les feux de croisement de la mienne son HS !


Samedi 14 mars :

5h50 : Le réveil sonne. Je me lève ... et me recouche car je suis vraiment trop creuver. Les truites attendont ! Finalement, je me lève 2 minutes plus tard à cause mon chat qui n'arrête pas de miauler pour sortir dehors ... . Bon bé maintenant que je suis debout ... .

Il est 6h10, je prépare ma monture à la maison plutôt qu'au bord de l'eau ; non seulement j'y verrai plus clair mais au moins je suis au chaud. Je monte dans la voiture de Corinne et là, coup de stress : le plafonnier est resté allumé toute la nuit ... et ce qui devait arriver arriva : la voiture ne démarre pas ! Je peste ! Les jurons pleuvent ! Bon bé tant pis, je prend ma voiture et Corinne se fera amener à son boulot par un collègue. Je suis obliger de rouler en pleins phares ... mais heureusement, à cette heure là il n'y a pas grand monde et je n'ai même pas 10 km à faire.

Ouverture truite 2015 P1040710

6h30 : J'arrive sur le secteur convoité. Je suis le premier ! Cool ! Par contre le temps est couvert, et même à l'heure légale de début de pêche (1/2 heure avant le lever du soleil), on y voit rien du tout. Je suis obligé d'attendre un petit quart d'heure avant de tremper mon vairon dans l'eau.

7h00 : J'attrape ma première truite à ras de la berge, près d'un obstacle, une arc-en-ciel biensûre puisque par chez moi les fario sont extrêmement rares. Bon, ça commence plutôt bien.

Ouverture truite 2015 P1040718

Ouverture truite 2015 P1040712

Plus tard dans la journée je vois une truite taper rapidement dans le vairon mais elle ne reviendra pas dessus.

8h30 : J'attrape ma deuxième truite ... qui se décroche sur la berge au ras de l'eau. Je luis saute dessus pour l'empêcher de retourner à l'eau ! C'est bon, je la tiens ... et bé non, elle me glisse entre les mains ! Dégouté ! :x :oops2:

Ouverture truite 2015 P1040713

9h00 : Les quelques pêcheurs présents sur le secteur ne semblent pas avoir fait bonne pêche pour l'instant. Je n'ai vu se prendre qu'une seule truite en plus des miennes (ou de la mienne :pale: ). Je décide de changer de rivière. L'année dernière, la pêche avait été meilleure sur la rivière vers laquelle je me dirige. Mais je me dis qu'à cette heure-ci, il ne doit pas rester bien beaucoup de truites. Quand j'arrive sur place, le bord de la route compte une bonne dizaine de voitures. C'est pas bon signe ... . Mais bon je me dis que j'ai tout de même ma chance car ici, 95% des pêcheurs, pêchent au ver ou à la teigne. De mon côté, en pêchant au vairon manié, je peux mieux pêcher les obstacles pour faire sortir dame truite de sa cache.

Les premiers lancers me donneront confiance car une truite vient taper dans le vairon ... mais elle n'y reviendra pas. Une demi-heure plus tard, une deuxième me joue le même tour. Sûrement des truites qui ont été piquées et loupées par les autres pêcheurs. Mais bon ça prouve qu'il en reste encore !

Quelques minutes plus tard, une attaque franche ! ça change des autres tapes que je sentais à peine ! Le poisson est bien piqué ! Et là, je suis super content : il s'agit d'une petite fario d'environ 20 cm ! Je ne cherche même pas à savoir si elle est maillée, je la décroche et la remet aussitôt à l'eau ! Elles sont tellement rares ici ! Sa robe était magnifique. Bien content aussi que ce soit moi qui l'ai attrapée car un autre pêcheur moins scrupuleux l'aurait sûrement gardée. Malheureusement, pas de photo car l'appareil était resté dans la voiture.

Finalement, j'attraperai sur cette rivière 3 autres truites (des arc-en-ciel cette fois-ci) ... à des endroits qui ont pourtant été pêchés avant moi (les traces de bottes sur la berge en témoignent). C'est une grande satisfaction de sortir une truite à un endroit libéré quelques secondes plus tôt par un pêcheur. En pêchant à quelques centimètres des caches, en dandinant le vairon quasi sur place, dame truite finit bien souvent par se jeter goulument sur cette proie qui lui est offerte. Les pêcheurs au leurre passe bien trop vite et trop loin des caches pour intéresser les truites les plus méfiantes.

Un peu avant midi, je repars à la maison avec 4 truites arc-en-ciel dans la besace (sans compter la jolie p'tite fario), ce qui n'est pas si mal. Je ferai également une jolie perche. La journée n'avais pas super bien commencée mais le bilan reste acceptable !

L'après-midi sera sans pêche puisque je partirai en compétition de tennis de table sur Libourne.


Dimanche 15 mars :

Il fait à peu près beau. Vers 11h00, je repars au bord de l'eau. Je commence par la toute première portion de rivière pêchée la veille, notamment pour tenter les coins où j'ai loupé les 2 truites. Mais rien n'y fais. Pas une touche en 2 heures de pêche. Je choisis à présent une portion de rivière difficile d'accès et donc peut-être un peu moins pêchée. D'ailleurs, l'aval du parcours ne peut se pratiquer qu'en wadding. C'est un secteur que j'aime bien faire le lendemain de l'ouverture car il y a souvent une truite ou deux à faire.

Après une demi-heure de pêche, je m'engouffre dans la végétation pour explorer un remou.

Ouverture truite 2015 P1040714

Après quelques lancers, bing ! une tape dans le vairon mais la truite n'a pas pris. Je relance au même endroit ... et là, la réponse ne se fera pas attendre ! Cette fois-ci la truite est bien piquée.

Dans le trou suivant, c'est un petit chevesne qui se laissera séduire par mon vairon :

Ouverture truite 2015 P1040715

Je pars à présent en wadding. La plupart du temps, l'eau n'arrive même pas à mes genoux. Mais parfois, je passe dans des trous où l'eau monte jusqu'aux hanches.

Ouverture truite 2015 P1040716

C'est souvent dans ces beaux trous que j'arrive à piquer une truite, mais là, rien du tout ! Je ferai simplement une petite perche :

Ouverture truite 2015 P1040717


Bilan du week-end : 5 truites arc-en-ciel, 1 petite fario, 2 perches, et un petit chevesne. Pour une reprise, c'est plutôt sympa !

Merci de m'avoir lu.

Lolo.
Fisher24
Fisher24
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 709
Age : 42
Localisation : Saint-Médard de Mussidan
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.natural-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture truite 2015 Empty Re: Ouverture truite 2015

Message par Roachfish Mer 18 Mar 2015, 15:26

j\'aime

Jolie ouverture respect ... de biens beaux endroits super 3

Merci pour le récit !!
Roachfish
Roachfish
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 439
Age : 43
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture truite 2015 Empty Re: Ouverture truite 2015

Message par glaneur37 Mer 18 Mar 2015, 19:29

Cool belle petite rivière, joli résultat Ouverture truite 2015 677299
J'irai sûrement sur un ruisseau ce week au toc
glaneur37
glaneur37
Carnasseux
Carnasseux

Nombre de messages : 1765
Age : 60
Localisation : Pocé sur Cisse (37)
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture truite 2015 Empty Re: Ouverture truite 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum