L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Allez une petite polémique

4 participants

Aller en bas

Allez une petite polémique Empty Allez une petite polémique

Message par Luc 37 Mar 10 Fév 2015, 21:13

ha!ha! ha!ha! Ça va nous réchauffer...mais comme je vous connais, je pense que les avis vont se ressembler.

Voilà ce que j'ai piqué sur un forum. Je vous le livre tel que...et je vous pose la question: qu'en pensez-vous. ?  Pauvre Jeff  pleure  brado



Par Jeff Plombscarpekmou

Je reviens du salon de la pêche de la carpe de Cambrai 2015 en tant qu'exposant, d'une très belle organisation et des visiteurs venus en nombre, avec un succès bien supérieur à ce que j'attendais pour mes plombs…mais avec un goût amer sur le retour, car cela n'a pas était le cas pour tous les exposants. En effet, l'état a dépêché sur place certains de ses éléments afin de verbaliser tout fraudeur sur la législation du travail, chose qui est tout à fait normal dans la plupart des cas mais là…

La grande majorité des exposants viennent avec leur team (avec contrats bénévoles ou non) pour conseiller et vendre, ce qui parait normal, malheureusement ceci est complètement illégal. Voici un extrait d'un document de l'URSSAF sur la vente en foire :

La déclaration de vos salariés

Vous effectuez auprès de l'Urssaf ou de la MSA, une déclaration préalable à l'embauche (DPAE) pour chaque salarié.

Cette formalité peut être remplie en ligne sur www.urssaf.fr ou www.msa.fr
Vous tenez à jour votre Registre unique du personnel (RUP).

Vous rédigez un contrat de travail avec copie au salarié.

Vous remettez à chacun de vos salariés un bulletin de paie comprenant notamment le nombre d'heures travaillées.

Toutes les personnes occupées en situation de travail sur un stand doivent faire l'objet d'une DPAE. En effet, l'entraide ou le bénévolat ne sont pas admis dans le cadre d'activités commerciales

Bénévolat :
Aucun bénévole ne peut être employé dans une structure commerciale.

Même au sein d'une association, le bénévole ne doit participer à aucune activité lucrative.

Le bénévole ne doit pas percevoir de rémunération.

Le bénévole ne doit pas être placé dans un lien de subordination

Cette intervention des sbires de l'état a semé un trouble certain au milieu de tous les exposants (ou presque), personnellement, j'étais seul sur mon stand donc pas inquiet mais pas forcément serein car je ne connais pas sur le bout des doigts la législation du commerce et on peut se faire « allumer » sur certains détails.

De très fortes amendes ont été dressées, aussi bien pour des exposants pêche que pour un service de restauration. Des sommes aux alentours de 4000€ + 450€ par personne sans contrats de travail.

Ce type de contrôle n'est pas nouveau, mais j'ai le sentiment (et même la conviction en parlant avec des exposants) que celui-ci a provoqué un électrochoc et une peur de venir exposer sur les prochains salons notamment celui de Bourges 2015 le we prochain.

La récolte fut fructueuse pour l'état et le filon de la vache à lait carpiste est productive.

Bien sûr, il faut être dans les clous mais je vois mal comment des firmes de petites et moyennes tailles pourront payer 2, 3 ou plus d'employés pour un salon.

Personnellement, je serai encore seul sur les prochains salons dans mon stand (si j'en fais). Comment allez-vous réagir en tant qu'exposant ?

Comment allez-vous réagir en tant que visiteurs ?

Accepterez-vous de prendre un ticket comme à la sécu pour que la seule personne sur le stand puisse s'occuper de vous ? Accepterez-vous de faire la queue comme à Disney land pendant une heure pour être enfin servi ?
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allez une petite polémique Empty Re: Allez une petite polémique

Message par christian 37 Mer 11 Fév 2015, 19:31

non il y a pas que dans le batiment quond fait du noir ha!ha! ha!ha! ha!ha! ha!ha! ha!ha!
christian 37
christian 37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2627
Age : 52
Localisation : channay sur lathan
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allez une petite polémique Empty Re: Allez une petite polémique

Message par christian 37 Jeu 12 Fév 2015, 19:17

on verra a bourges si sa a des effets ???
christian 37
christian 37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2627
Age : 52
Localisation : channay sur lathan
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allez une petite polémique Empty Re: Allez une petite polémique

Message par Alex Sam 14 Fév 2015, 19:21

Bé moi je trouve ça totalement normal et cela ferai du bien ( et redescendre certain) a beaucoup de monde. Moi je fait des salon en Boulangerie restrauration, et les gens qui sont en démostration sont payer et déclarer. Evidament certain passe a travers mais c'est une minoriter . Non mais sens déconner. Les mec monte une micro entreprise , fabrique et vende des produits , vont sur les salon avec des gars qui sont la pour vendre et faire la promo de leur produits , et vous appelez pas ça du travail au black !!!! Moi je dit que tous ça devrait etre un peu plus réglementer et cela ferais un GROS tri dans toute ses mico boite qui fabrique dans leur garage . Moi j'ai une entreprise , j'ai 5 salariée je paye 8000 euro d'URSSAF tout les trois mois , en quel honneur les autres n'en payerai pas ???
Alex
Alex
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Jamais bien loin de l'eau,sinon Bergerac.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allez une petite polémique Empty Re: Allez une petite polémique

Message par Luc 37 Sam 14 Fév 2015, 21:21

Sur certains stands du salon de Bourges n'étaient pas équipés pour les cartes de paiement et préféraient le liquide. Je ne vous fais pas de dessin.... hungry 2
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allez une petite polémique Empty Re: Allez une petite polémique

Message par Luc 37 Mar 17 Fév 2015, 09:55

http://m.lavoixdunord.fr/region/lutte-contre-le-travail-illegal-des-pecheurs-ia13b45101n2665108
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allez une petite polémique Empty Re: Allez une petite polémique

Message par beatles Mar 17 Fév 2015, 14:12

a savoir que c'est une personne de chez Nash qui est a l'origine de ce contrôle
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allez une petite polémique Empty Re: Allez une petite polémique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum