L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Un poisson qui mérite toute notre attention

5 participants

Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par Luc 37 Sam 29 Nov 2008, 20:51

La lamproie


A une époque où l’on idolâtre notre poisson favori la carpe au point d’en oublier les autres, saviez-vous que dans nos eaux vit un poisson qui a connu les dinosaures et qui a failli disparaître de notre région par la faute des hommes. Je veux parler de la lamproie. Un poisson qui a la forme d’une anguille mais en plus gros. Sans mâchoire inférieure, muni d’une bouche ventouse et d’impressionnantes ouies, ce migrateur n’est pas vraiment un poisson, un vertébré à squelette cartilagineux. Pourquoi ce réjouir de revoir ce poisson sur la Vienne, parce qu’il est un indicateur de biodiversité plutôt rassurant. Le barrage de Maisons-Rouges avant 1998 empêchait lamproie et autres migrateurs d’aller au-delà du Bec-des-Deux-Eaux, le point de séparation de la Vienne et de la Creuse. Depuis quatre ans l’association Logrami scrute ce retour avec un œil scientifique. L’an dernier 92.000 lamproies ont gagné le bassin de la Vienne. Les lamproies font leur nid en regroupant des pierres en demi arc de cercle. Après la ponte des œufs, les jeunes grandissent durant quatre à cinq ans en eau douce, avant de migrer. Deux ans dans l’Atlantique pour gagner huit fois leur poids, c’est ensuite la remontée en Loire puis dans la Vienne. La bataille du barrage Maison-Rouges n’a pas été vaine, aujourd’hui grâce à ce combat nous revoyons revenir dans nos eaux, saumons, aloses, anguilles et lamproies. Ceux qui ont lu jusqu’au bout ce post, dites leur qu’il y a d’autres poissons que la carpe à défendre dans nos eaux publics.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par dom 02 Sam 29 Nov 2008, 21:08

je connais la lamproie de Planer (lampetra planeri )
la tu parles de la lamproie fluvatile (lampetra fluviatilis )
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par jean luc Sam 29 Nov 2008, 23:42

signe particulier ,les geniteurs meurent apres la reproduction
en loire je connais une frayer tres productive mais chut les pecheur pro serraient tres interressé de savoir ou elle se trouve et je ne veux pas que sa devienne comme les anguilles on prelève les juvenils et ont interdit la peche des adultes , mais la pour en prendre a la ligne????? faut mettre un cadavre car ce poissons bien que parasite est aussi necrophage ,c'est aussi un plat tres reputé sur la region BORDELAISE (ben moi je prefaire leurs vins)
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par carpo37 Sam 30 Oct 2010, 14:54

il me semble que la lamproie remonte aussi la creuse pour venir mourir sur la gartempe,non?
pour ma part,j'en ai vu une en loire,sur la riche,et je ne sais pas trop comment cela se pêche?
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par Luc 37 Sam 30 Oct 2010, 15:44

C'est un poisson que tu ne prendras que la nuit. Seuls les pêcheurs pro en attrapaient. Un poisson très apprécié des restaurateurs.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par carpo37 Sam 30 Oct 2010, 17:25

c'est le même style de pêche que celui de l'anguille?
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par Luc 37 Sam 30 Oct 2010, 17:55

Ça je n'en sait rien. scratch Je sais qu'elle ne se pêche que la nuit, parce qu'elle ne se nourrit que la nuit. Par contre j'ai connu un bar sur les quais de la Loire qui s'appelait la lamproie et je pourrai te dire comment la morue se pêchait plié lol
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par carpo37 Sam 30 Oct 2010, 18:00

à grand coup de filet!!!! plié lol
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par Benny Sam 30 Oct 2010, 19:08

un peu de tenue grand chef et grand modo !! :shock: :shock: enfin !!!! Un poisson qui mérite toute notre attention 852156 voilà que c'est le perturbateur qui va modérer maintenant !! n'inversons pas les rôles messieurs s'il vous plait Un poisson qui mérite toute notre attention 686534

Je ne sais pas s'il existe une technique spécifique à la lamproie ... il faudrait que j'essaye de nuit au vif Very Happy
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par carpo37 Sam 30 Oct 2010, 19:17

tu peut mais evite les secteurs en pdn!!!! ha!ha! ha!ha! ha!ha! ha!ha!
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par Benny Sam 30 Oct 2010, 19:31

elles ne fréquentent pas les carpes ??? Un poisson qui mérite toute notre attention 686534 Un poisson qui mérite toute notre attention 686534
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par carpo37 Sam 30 Oct 2010, 19:35

peut être que si,mais toi tu risquerait de frequenter les gardes par contre!!!! Un poisson qui mérite toute notre attention 686534 plié lol
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un poisson qui mérite toute notre attention Empty Re: Un poisson qui mérite toute notre attention

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum