L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase)

5 participants

Aller en bas

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Empty Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase)

Message par tintin52 Mar 18 Nov 2008, 20:26

Récolte de vers de vase

Bonjour sur ce petit article, je vais vous expliquer comment récolter les vers de vase. Le vers de vase se trouvent sur des fonds vaseux pourquoi récolter ses propres vers de vase déjà pour la fraîcheur et ensuite pour la qualité qui a vraiment rien à voir avec ceux achetés dans le commerce.
Pour cette récolte nous avons choisis un petit canal je ne vous dirais pas l'endroit exact pour éviter qu'il soit saccagé par d'autres pêcheurs.

Le matériel nécessaire pour récolter ces vers de vase :

Des wadders

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Wadder10

Un sceau en fer pour la vase, une cuvette, des passoires (petites et grandes) un tamis avec des mailles assez fines et du papier journal.

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Sceaux10

Trouver un endroit ou il y a pas trop de fond et surtout bien stable pour une question de sécurité. Ensuite prendre le sceau à vase attaché à une corde d'une vingtaine de mètres que l'on attache au tour de la taille.
Lancez le sceau ou vous le désirez, laisser bien couler le sceau et ensuite ramener le sceau en tirant sur la corde tout en faisant des petits a coups pour le sceau plante bien dans la vase ramener le sceau

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Vers_d10

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Vers_d11

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Vers_d12

Versez le contenu du sceau dans le tamis

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Vers_d13

Tamisez energiquement en faisant des mouvements circulaire pour diluer la vase

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Vers_d14

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Vers_d15

Pour le tamisage le tamis ne doit pas être coulé entièrement car vous perdriez la moité de votre récolte. Une fois la vase évaquée descendre tous doucement le tamis dans l'eau, les vaseux remonte à la surface récoltez les vers de vase avec une petite passoire. Répétez cette opération plusieur fois en secouant légèrement le tamis pour décoller les vers de vase des feuilles ou autres détritus. Il se peut que quelques uns des vers restent au fond du tamis dans ce cas les recolter à la main.

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Vers_d16

Une fois les vers de vase récotés dans la passoire les mettre dans une petite bassine avec de l'eau

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Vers_d17

une fois que vous avez terminé votre récolte verser le contenu de votre bassine dans le tamis pour retirer le plus gros des détritus

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Vers_d18

Notre récolte en 2H30 de travail intense environs 800 vers de vase

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Vers_d19

Il ne reste plus qu'a mettre les vers de vase dans un journal humide

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Sceaux11
Il ne vous reste plus qu'a faire une belle pêche avec vos vers de vase
a savoir qu'a cette époque on fait un vingtaine de vers de vase par tamis donc pour en faire 800 il en faut une paire :lol!: sa fait quelques kilos de vase à tamiser .
Pour ce petit reportage Patrice était seul le temps que je prenne les photos mais sinon il faut être deux un pour le lancer du sceau et l'autre au tamisage. Je vous conseille de ne jamais être seul au vers de vase car c'est très dangereux, les fonds vaseaux ne sont pas stable du tout!!!!

@+ pour un autre petit reportage.
tintin52
tintin52
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Saint-blin
Date d'inscription : 07/11/2008

http://peche-au-coup.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Empty Re: Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase)

Message par al55 Mar 18 Nov 2008, 20:36

bravo pour cette explication Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) 677299
jamais je n'aurait penser qu on pouvait avoir des vert de vases de cette façon
cheers
al55
al55
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 475
Age : 53
Localisation : meuse
Date d'inscription : 11/11/2008

http://carpenature.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Empty Re: Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase)

Message par Invité Mar 18 Nov 2008, 20:42

merci pour cette petit lecon de peche au vers de vase
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Empty Re: Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase)

Message par Invité Mar 18 Nov 2008, 20:55

A ce train là, on va vite devenir au top et la canne à emboîtement va reprendre du service.

Ps: cette façon de récolter les vers me donne une idée pour faire quelques économies sur les appâts. Faut juste que je squatte les spots d'un autre carpiste pour tamiser ses billesPêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) 56193010

Problême, j'suis tout seul!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Empty Re: Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase)

Message par Luc 37 Mar 18 Nov 2008, 21:00

Je pensais que c'était comme pour les truffes, avec des cochons. Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) 686534 Je rigole mais le prix au kilo c'est comme les truffes. Autant les faire soit-même. Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) 677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Empty Re: Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase)

Message par gsb carped Jeu 20 Nov 2008, 19:32

super article
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Empty Re: Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase)

Message par Benny Ven 30 Oct 2009, 21:04

Super article !!
Je crois qu'il y a des endroits plus prolifiques que d'autres, zones peu profondes avec beaucoup de sédiments, sorties d'égouts ... est ce vrai ?

Je pense à ça car cet après midi j'ai débouché une buse entre deux étangs . Pratiquement pas de gros débris végétaux mais un amalgame de sédiments bourrés de vers de vase ...
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase) Empty Re: Pêche au coup (récoltez vous même vos vers de vase)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum