L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

mode de pensées carpistes

5 participants

Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty mode de pensées carpistes

Message par carpo37 Mer 10 Nov 2010, 15:04

a travers ce post,je me pose la question suivante:

faut -il préconiser une stratégie de pêche (amorcage,types d'esches,type de montage....) ou plutôt mettre en avant sos sens de l'eau pour reussir ses pêches?

veuillez SVP m'eclaicir sur cette question,pour m'aider à enfin faire du poisson l'année prochaine. super 3 Very Happy
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Benny Mer 10 Nov 2010, 16:15

l'un sans l'autre ... un technicien pointu qui n'a pas le sens de l'eau c'est dommage, un pêcheur qui a le sens de l'eau et un minimum de technique sans sortira mieux...

On part souvent sur des idées préconçues, qui fonctionnent certes mais avec une analyse plus pointilleuse sur le terrain en oubliant parfois notre sensation du moment .... Laisser en partie les clichés pour se concentrer à l'instinct !!Tu nous as déniché un sacré sujet mode de pensées carpistes 852156 mode de pensées carpistes 852156


Pour ma part je mélange les deux.
Admettons que je parte pour une pêche inconnue, ma stratégie est comme beaucoup, je conserve les facteurs acquis en mémoire et je présume de la stratégie à adopter. Maintenant je laisse aussi une grande part à mon instinct. Te dire pourquoi ? Comment ???

Je fais souvent allusion au tir à l'arc. Deux pratiques, la pratique au viseur et le tir instinctif ...
1) Les archers en compétition par exemple peuvent te scotcher une assiette à dessert à 140 m, avec un viseur, un compound qui peut être maintenu longtemps armé. Si on enlève le viseur (c'est pas valable pour tous ...) l'élite tire comme un débutant!!
2) Des archers n'utilisent pas de viseur et pratiquent le tir instinctif. (C'est surtout valable à la chasse ...) Qu'est ce que c'est ? Ils voient le gibier, arment et tirent en quelques secondes quand ils sentent (instinct) que c'est dedans. Et je peux t'assurer qu'ils sont aussi excellents que celui qui tire sur cible.
Que se passe t'il ? L'oeil ne voit que le gibier, la pointe de la flèche est floue mais l'archer arrive à juger les corrections à apporter d'instinct suivant la distance pour tirer la zone sur laquelle son oeil se porte !!

C'est un peu comme les pros de la pétanque !! Notre sens est quand même bien aiguisé pour lui faire confiance mode de pensées carpistes 677299

Désolé d'avoir fait si long, mais voilà ma pensée mode de pensées carpistes 677299
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Luc 37 Mer 10 Nov 2010, 17:42

Donc si je comprends bien tu vas à la pêche avec ton arc, et tu amorces avec des boules de pétanques. mode de pensées carpistes 794484 mode de pensées carpistes 497157 Je connais un gars qui fait un magazine humoristique qui s'appelle "médium carpe " il faut que je lui en parle. plié lol pom-pom
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Benny Mer 10 Nov 2010, 18:01

mode de pensées carpistes 794484 mode de pensées carpistes 794484 mode de pensées carpistes 794484 Un sujet sérieux, je me fais mal pour y répondre sérieusement

vrille

Par contre je connais un ami intime qui met des plombs de 800 gr pour pêcher mode de pensées carpistes 686534









PS: Le modo, il fait pas son travail !!!! Il peut pas virer l'admin mode de pensées carpistes 126602 mode de pensées carpistes 686534
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Luc 37 Mer 10 Nov 2010, 18:07

On est en train de lui pourrir sont sujet. drapeau blanc pistol
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Benny Mer 10 Nov 2010, 18:12

carpo37 a écrit:a travers ce post,je me pose la question suivante:

faut -il préconiser une stratégie de pêche (amorcage,types d'esches,type de montage....) ou plutôt mettre en avant sos sens de l'eau pour reussir ses pêches?

veuillez SVP m'eclaicir sur cette question,pour m'aider à enfin faire du poisson l'année prochaine. super 3 Very Happy

Ton cas est désespéré Carpo !! tu pourrais être le meilleur, avoir le matériel le plus technique qui soit, je crois que ................................................ les carpes te fuient !! plié lol
Un bémol, je pense qu'il ne faut pas s'acharner !! le destin a bien voulu te présenter un silure dans l'année ... moi je tenterai le silure pour terminer l'année 2010 avec honneur ou commencer la 2011 en beauté.
Personne sur le forum n'ose te le dire (j'en ai reçu du MP même de Luc qui s'inquiétait pour ta santé ...) Laisse tomber la carpe !! mode de pensées carpistes 686534
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Luc 37 Mer 10 Nov 2010, 18:41

pistol mode de pensées carpistes 922275
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Benny Mer 10 Nov 2010, 19:03

mode de pensées carpistes Tir-a-l-arc








mode de pensées carpistes 0167avec un bon noeud de pêcheur mode de pensées carpistes 686534
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par carpo37 Mer 10 Nov 2010, 19:32

et messieurs,j'essaie de trouver des sujets interressants et vous me les pourrissez mode de pensées carpistes 126602 mode de pensées carpistes 126602 mode de pensées carpistes 126602

c'est vrai qu'elles me fuient mais je ne suis pas capot depuis le debut de l'année quand même,vous me prenez pour qui ,voyions!!! Embarassed Embarassed

et ben NON,je ne laisse pas tomber la carpe et vous m'avez foutu en colére!!!!!! pistol pistol pistol

laissons passer la fin de l'année,et vivement le debut de l'année prochaine!!!!!!
VOUS ALLEZ VOIR CE QU'EST UN CAPOT ANNUEL!!!!!!! langue langue langue
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par carpo37 Mer 10 Nov 2010, 20:04


mode de pensées carpistes 922275

il est sympa le smiley,je plains le modo du fofo!!!!!!! plié lol plié lol plié lol ha!ha!
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Luc 37 Mer 10 Nov 2010, 20:40

carpo37 a écrit:a travers ce post,je me pose la question suivante:

faut -il préconiser une stratégie de pêche (amorçage,types d'esches,type de montage....) ou plutôt mettre en avant son sens de l'eau pour réussir ses pêches?

veuillez SVP m'éclaircir sur cette question,pour m'aider à enfin faire du poisson l'année prochaine. super 3 Very Happy

Déjà si tu pars à la pêche avec des question comme celle-là, tu n'as plus qu'à rester dans le biwi à fumer un pétard, ça va t'aider.
Il y a des pêcheurs qui non pas vraiment le sens de l'eau et qui pourtant réussissent, et tu en as d'autres qui ne sont pas du tout technique (comme moi ou John, enfin tous ceux qui veulent bien pêcher avec moi) et qui prennent aussi du poisson. Mais là encore tu as deux écoles ceux qui pêche en rivière et ceux qui pêchent g ravières et grands lac. Je pense que dans le dernier cas la technique: repérage, amorçage, sondage, choix des esches etc est primordiale dans la réussite d'une session. A contrario je crois beaucoup plus au feeling en rivière mais je n'ai pas dit de négliger le reste, mais pour moi la priorité c'est observation et surtout laisser de coté les idées toutes faites, du genre je pêche la rive d'en face.

Mais comme le dit benny: ton cas est grave, voir désespéré mais si ce que je viens d'écrire et qui ne veux rien dire peut t'aider, alors le nouveau smiley s'autodétruira tout seul.
mode de pensées carpistes 148322
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par beatles Jeu 11 Nov 2010, 01:24

je pense qu'une session se prépare longtemps à l'avance

oui c'est vrai que tu peux avoir le sens de l'eau et pas la technique et inverse
se qu'il faut avant tout c'est la motivation et toujours y croire vois tu la semaine en octobre 72h sans touches alors que je connais très bien se plan d'eau ;donc je me suis creusé la tête et au final se sont 10 poissons sur le tapis 1 décroche et 2 casses je pense qu'il faut sortir des sentiers battus et de temps en temps changé complétement sa pêche même si cela te semble débile ;les surprises cela existe
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Benny Jeu 11 Nov 2010, 12:23

Very Happy Mon pauvre modo adoré plié lol
Ta question est réellement digne d'intérêt mais je ne me prends plus la tête dans le "mauvais sens".
Deux cas de figures que tu peux inverser : une pêche préparée en avance (artillerie lourde et plan d'action revu et corrigé) avec un capot à la clef, une pêche à l'arrache dans les mêmes conditions et un festival car "sens de l'eau"? adaptation ...
Partir à l'aventure ok, avec un minimum de préparation, de réflexion ... mais de toute façon arrivé sur le site le vrai travail commence non ? Je me vois encore rouler de tout et de rien comme en tant de guerre, et si je manquais de ça et si ...et si ...et si .... Sans excès, je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers ! Tout est question de poids et de mesure, on est un peu trop conditionné je pense dans des stéréotypes de pêche ...
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par gautier2305 Ven 12 Nov 2010, 08:00

Une bien belle question que tu nous poses la Stéphane. Je pense que les deux sont indissociables.

Comme l’ont dit les topains, tu peux avoir un excellent sens de l’eau, déposer tes montages au bon endroit mais tu ne pécheras pas avec le montage adapté ou amorceras comme un fou alors que 3 bouillettes suffiraient.

Quand je pars pour une destination inconnue, je n’emploie que des montages sur lesquels je suis sur et pour les appâts, idem, rien de plus simple, tous les poissons aiment la graine donc pourquoi leur proposer autre chose ???

Après une fois sur place c’est autre chose. C’est la qu’en générale, on va reconnaitre un pécheur qui a le sens de l’eau et un autre qui ne l’a pas !

Ce sens de l’eau !!Parlons-en d’ailleurs !!!Qu’est ce réellement ? Est ce inné ou l’apprend t-on ?
Les deux questions se rejoignent en fait, moi je dirais qu’il y a une petite partie qui est innée, pas de chance pour ceux qui ne l’ont pas mais une très grosse partie qui, et la je parle à titre personnel, s’apprend en réussissant mais aussi en se prenant des capots. Bref plus on passe de temps au bord de l’eau à essayer d’apprendre et plus on apprend. Encore faut-il vouloir apprendre et ne pas passer sa vie à pécher les mêmes poissons dans la même bassine.

Il ne faut rien préconiser entre la stratégie et le sens de l’eau mais bien savoir concilier les deux.

Il vaut mieux un bon grain de mais sur une autoroute à carpes que 10kgs de billes dans le NoCarpLand !!!


Dernière édition par gautier2305 le Ven 12 Nov 2010, 12:25, édité 1 fois
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Luc 37 Ven 12 Nov 2010, 08:12

Put....!!!!Gauthier tu nous écris cela comme un véritable écrivain halieutique. J'espère que tu fais le pont. mode de pensées carpistes 148322 mode de pensées carpistes 132902 mode de pensées carpistes 677299 Je crois que tu as tout résumé.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par gautier2305 Ven 12 Nov 2010, 10:24

Merci Luc!!!Je n'étais pas parti pour écrire un pavé mais il fallait ca pour répondre correctement à Stéphane Very Happy
Et pour te répondre non je ne fais pas le pont je suis au taf....... Very Happy
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par beatles Ven 12 Nov 2010, 11:15

rien a rajouter tout est dit cheers
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Benny Ven 12 Nov 2010, 13:17

gautier2305 a écrit:Ce sens de l’eau !!Parlons-en d’ailleurs !!!Qu’est ce réellement ? Est ce inné ou l’apprend t-on ?
Les deux questions se rejoignent en fait, moi je dirais qu’il y a une petite partie qui est innée, pas de chance pour ceux qui ne l’ont pas mais ....

mode de pensées carpistes 677299 et j'ai adoré ce passage mode de pensées carpistes 686534

Effectivement je ne sais pas pourquoi mais certains possèdent et ou développent un sens de l'eau, déjà pour l'égalité, on n'est pas tous logés à la même enseigne ! On ne rentre pas dans la la charte des droits universels !! mode de pensées carpistes 686534 "Les hommes naissent libres et égaux" je t'en foutrais !!
Sens ancestrale ? Déjà pour aimer la pêche, la chasse ou la nature c'est qu'on a en nous quelque chose de particulier ou la vérité est plutôt que ce sont les autres qui l'ont perdu !!
Je connais un bon magazine halieutique "Médium Carpe" qui parlait de l'évolution des poissons et du pêcheur pom-pom
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par carpo37 Sam 13 Nov 2010, 13:18

pour moi,les deux sont complementaires,avec un petit plus pour le sens de l'eau.

sens de l'eau":expression qui reunit à la fois la connaissance du milieu dans lequel on evolue et à la fois un certain sens de l'observation.

apres,on peut l'acquérir en restant des heures au bord de l'eau et en se posant de multiples questions qui nous poussent à reflechir (pas trop quand même: anti stress fishing) sur notre façon de pêcher cet endroit,cette époque et ce poisson.

et comme la dit beatles,il faut s'avoir se remettre en question lorsque tout va mal!!!!! super 3
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mode de pensées carpistes Empty Re: mode de pensées carpistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum