L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

+3
dom 02
Benny
carpo37
7 participants

Aller en bas

pensez-vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? I_vote_lcap0%pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? I_vote_lcap100%pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? I_vote_rcap 100% 
[ 9 ]
pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? I_vote_lcap0%pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par carpo37 Sam 31 Juil 2010, 15:06

depuis plusieurs posts lus et de nombreuses discussions,nous epiloguons sur tels ou tels parfums.
MAIS,il y a une question primordiale que l'on ne se pose jamais;

est ce que notre odorat et le même que celui des poissons?

en effet,ce qui est pour nous une odeur de moule,de crabe,de fruit,est t-il réellement ressenti comme telle par nos "collegues" aquatiques.
je pense que pour nous,on sent l'odeur mais eux doivent sentir les composants chimiques ou olfactifs de ces produits.
ce qui fait que l'on pêche avec nos goûts et couleurs et non pour eux.
volia pourquoi,ce monde de la pêche restera mystérieux à nos yeux et incompris,je pense. Very Happy pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? 677299
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty Re: pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par Benny Sam 31 Juil 2010, 16:30

Un appât qui séduit le pêcheur c'est déjà un bon point !! J'adore les parfums carnés bien plus que le fruité mais si j'utilise une bouillette "neutre" je sais qu'elle est aussi parfumée pour madame carpe !!

J'ai pris l'habitude de tremper les mains dans l'eau et de les frotter avec de l'herbe si j'ai fumé une cigarette ... je pense que toutes les odeurs périphériques sont aussi importantes que l'appât lui-même ...
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty Re: pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par dom 02 Mer 22 Sep 2010, 02:26

d ailleurs dans la conception d appats ,il faut penser carpe et non homme Very Happy
dom 02
dom 02
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 1748
Age : 68
Localisation : pommiers 02
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty Re: pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par Benny Mer 22 Sep 2010, 07:24

le plus difficile car il faut qu'elle plaise cette bouillette Very Happy
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty Re: pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par gautier2305 Mer 22 Sep 2010, 08:20

pas facile du tout de savoir si l'appât va lui plaire!le mieux est encore de la pécher avec quelque chose dont elle a l'habitude!!mais dur à trouver parfois!
Pour l'odorat c'est sur et certain qu'elles n'ont pas le même que nous mais quand à savoir ce que sent le poisson c'est une autre histoire
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty Re: pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par beatles Mer 22 Sep 2010, 09:00

tout a fait d'accord très difficile a savoir
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty Re: pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par carpo37 Sam 13 Nov 2010, 13:32

remonte topic
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty Re: pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par Invité Sam 13 Nov 2010, 14:01

Salut le monde ,

Il est prouvé scientifiquement que les poissons voient en monochromie avec des spectres propres à chaque espèce , ainsi que la monochromie diffère suivant l'habitat et l'espèce.

Alors pourquoi mettre par exemple une amorce sombre pour le gardon ou un asticot rouge fonctionnera-t-il tel jour sur une espèce et pas le lendemain , souvent même dans la même sortie ?

il est est de même pour l'olfactif , pourquoi une carpe réagirait-elle à une effluve "crabe" alors que par biotope elle ignore totalement à quoi cela correspond ?

Certes , il est certain que certains "mélange" provoque plus de prise que d'autre , mais pourquoi , en exemple , une potion de vache Kiri sur du barbeau à 350m du barrage de Glun fonctionne , alors que sur une même distance sur le barrage de Pierre Bénite c'est un échec ?

Bizarrerie de la vie aquatique ou seulement un moment opportun dans le besoin de se nourrir ?

Est ce , quel que soit l'espèce animale ! ! !

Au plaisir.

Jluc.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty Re: pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par beatles Sam 13 Nov 2010, 14:31

j'ai remarqué que plus des bouilles dégagées leur parfum moins je prenais de poissons a la longue je me suis demandé si trop d'odeur ne devenait pas un répulsif pour le poisson (a méditer)
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty Re: pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par jean luc Ven 26 Nov 2010, 21:35

je crois que les pêcheurs en général font de l'amalgame entre goût et odeur , les poissons n'ont pas de bourgeons olfactif comme tout les mammifères, je dit biens mammifères car les serpent ne détecte pas les odeurs de la même façon que nous ils n'ont que des bourgeons gustatif sur la langue ( ils goûtent l'air ) ,et nous ,par rapport a un chien voir un cochon ,n'avons que le 10°de leurs capacités olfactives voir moins ,nous somme en quelques sorte des invalides de l'odeur , que dire de la vue ?? et du son ??? , le poisson en règle général (vous me dite si je dit une connerie ) vie dans l'eau !, tous ses sens sont exacerbé du fait qu'il évolue dans un milieu 800 fois plus dense que l'air , et qui communique le son 4 fois plus vite que l'air ,que dire d'une molécule de goût (je ne sait pas comment l'appeler)en contact avec cet élément (je ne parle pas de parfum n'y d'arôme conçu pour le nez des mammifères) ou évolue une faune justement équipé de récepteur sur tous le corps.(une petite expérience ????: je prend un bain avec du bain moussant a la lavande!!(sa sent bon hein !!!) , je plonge ma tête dans l'eau sans me boucher le nez ??????, résultat !!!! je sent rien ???? normal mon nez et les bourgeons qui le tapisse sont adapté a la détection des molécules d'odeur dans l'air !!!!)autre expérience (je mange????,aller!! je goûte en aveugle , du sirop de fraise ,mais je me bouche le nez ???? résultat ???? je ne sais pas ce que je viens de goûter !!!!),immaginez si je fabrique un sirop de fraise sans odeur ?????, l'achetteriez vous ?????? ont ne peut pas retranscrire a un poisson ce que nous ressentons , que se soit sur le plan gustatif ,olfactif visuel ou auditif,je vous fais grâce des autres sens ,en premier lieu commencez a goûter vos arômes sa vous donnera peut etre une idée de ce que vous mettez dans vos billes et autres


Dernière édition par jean luc le Lun 29 Nov 2010, 08:49, édité 1 fois
jean luc
jean luc
Silurus bricolo
Silurus bricolo

Nombre de messages : 2156
Age : 67
Localisation : cinq mars la pile
Date d'inscription : 17/09/2008

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty Re: pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par Davy Fishermen of Sirens Dim 28 Nov 2010, 20:58

Exellente analyse Jean-luc pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? 606839
Davy Fishermen of Sirens
Davy Fishermen of Sirens
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 2678
Age : 41
Localisation : Loiret (45) FRANCE
Date d'inscription : 16/01/2010

http://www.wix.com/fishermenofsirens/carpe

Revenir en haut Aller en bas

pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons? Empty Re: pensez vous que notre odorat est le même que celui des poissons?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum