L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

+2
Luc 37
tintin52
6 participants

Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par tintin52 Lun 17 Aoû 2009, 16:42

Les Hameçons et bas de lignes pour la pêche au coup

Les Hameçons :

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Sans_t27

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup :

Hameçon à Palette.
Hameçon à Œillet pour la pêche de la carpe à la grande canne.
Avec ou sans ardillons.
Fort de fer, moyen de fer et fin de fer.
Petites ou longue tige (Hampe).
Petites ou larges ouverture.
Couleur bronze, doré, blanc, bleu, rouge.
En différentes courbures (Couronne)


Il faut adapter la taille en fonction des esches utilisées et des poissons recherchés. Il existe plusieurs tailles d’hameçons. Les tailles les plus utilisées pour la pêche au coup sont :

Hameçon de 24 (petits poissons, ablettes petits gardons). Esches (fouillis de vers de vase et vers de vase).
Hameçon de 22 (ablettes, gardons,). Esches (vers de vase).
Hameçon de 20 (ablettes, gardon, brémettes). Esches (vers de vase, pinkis).
Hameçon de 18 (gardons, brèmes etc.…) Esches (gros vers de vase, pinkis et asticots).
Hameçon de 16 (gros gardons, brèmes etc…) Esches (vers terreau, asticots, gozzers, blé et autres graines).
Hameçon de 14 (grosses brèmes, tanches etc…) Esches (vers de terraux, bouquet d’asticots ou gozzers , maïs).
Hameçon de 12 à œillet pour les gros poissons (carpes, tanches) Esches (verre de terre, Maïs, pellets, mini bouillettes).


Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Hameco10


L’épaisseur de l’hameçon se fait pratiquement tous le temps en fonction de la taille des poissons recherchés.
Le choix d’un hameçon est déterminant pour la réussite de vos futures parties de pêche il ne faut pas le négliger. Le mauvais choix d’un Hameçon peut engendrer le refus du poisson, à prendre l’esche ou tous simplement la perte d’un beau poisson (hameçon cassé ou hameçon tout droit). Pour ne pas blesser les poissons avec des hameçons avec ardillons, il est préférable d’écraser les ardillons avec une pince.


Les bas de ligne utilisés pour la pêche au coup :

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Bas_de10

Nœud d’hameçon à palette

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Noeud_10

Avant de serrer le nœud mouiller légèrement avec votre salive. Faire attention que le fil est bien à l’intérieur de la palette et non à l’extérieur (Mauvais ferrage du poisson).

Nœud double boucle

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Noeud_11

Mouiller avec votre salive avant de serrer le nœud.
Faire des boucles de 1cm environ .


Nœud de raccord boucle dans boucle

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Raccor10

Ce nœud sert à relier le bas de ligne au corps de ligne
Pour relier le bas de ligne à un émerillon, passer l’émerillon dans boucle verte ensuite passer l’extrémité du fil vert dans l’émerillon.


La longueur des bas de ligne

On peut utiliser plusieurs longueurs pour les bas de ligne :

De 7 à 8 cm pour la pêche d’ablettes ou pour la pèche à gratter de petits poissons.
De 15 à 20 cm pour la pêche de gardon ou de brème.
De 20 à 40 cm pour la pêche à l’anglaise et la pêche à la bolognaise.
De 40 à 60 cm pour la pêche au feeder.


Se sont les longueurs de bas de ligne les plus utilisées.

On peut trouver des bas de ligne déjà montés et près à l’emploi dans des magasins de pêche. Leurs conditionnents se fait sous deux formes.


Conditionnements pochettes plastiques

Les bas de ligne sont enroulés sur eux même.
Pour éviter d’emmêler ces bas de ligne, mettre un doigt à l’intérieur du cercle et tirer tout doucement sur l’hameçon.


Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Z3790510

Conditionnements sur plaquettes cartons

Les bas de ligne sont tendus sur une plaquette en cartons.

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Z2225210


On peut aussi monter ces propres bas de ligne avec un monte-hameçon.

Exemple de monte-Hameçon

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Monnte10

Cela permet de faire ces bas de ligne la longueur que l’on veut avec différents diamètres de nylon et différents hameçons. D’avoir toujours la même longueur sur ces bas de ligne. Et aussi de faire quelques économies sur le bas de ligne.

On range généralement ces bas de ligne dans une pochette adaptée pour plusieurs longueurs différentes.

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Pochet10

Ou dans une boite à bas de ligne

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Boite_10

Diamètres des nylons

On choisi le diamètre du nylon par rapport à la grosseur du poisson présent sur le coup de pêche. Il faut toujours respecter cette règle le diamètre du bas de ligne doit être inférieur à celui du corps de ligne de 2 centièmes minimum.
tintin52
tintin52
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Saint-blin
Date d'inscription : 07/11/2008

http://peche-au-coup.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par Luc 37 Mar 18 Aoû 2009, 09:33

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup 677299 Super article bien expliqué. :bravo: J'aimerai savoir dans quel cas on utilise un hameçon de telle ou telle couleur?
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par tintin52 Mar 18 Aoû 2009, 11:29

Luc 37 a écrit:Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup 677299 Super article bien expliqué. :bravo: J'aimerai savoir dans quel cas on utilise un hameçon de telle ou telle couleur?
Moi perso je ne prête pas d' importance à la couleur tous mes hameçon sont argentés. J'utilise aussi des hameçons fin de fer rouge pour les pêche d'ablettes et de gardons mais je ne vois pas beaucoup de différence avec la couleur argentée. :)
tintin52
tintin52
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Saint-blin
Date d'inscription : 07/11/2008

http://peche-au-coup.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par Invité Mar 18 Aoû 2009, 14:01

super article tintin
tout et bien expliquer
merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009, 09:19

Très bien ton article, un régal à lire.

Merci pour le partage danse
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par carpo37 Dim 30 Mai 2010, 10:13

pour mon cas,j'utilise des hamecons de couleurs lorsque le poisson n'est pas mordeur.
suite a de nombreuses peches,j'utilise beaucoup plus les haecons bronze et rouge
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par beatles Dim 30 Mai 2010, 10:16

ha jean-luc toujours aussi passionné ,merci du partage Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup 677299
beatles
beatles
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 5945
Age : 72
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 19/11/2008

http://yul52.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par carpo37 Dim 30 Mai 2010, 10:21

on voit que le gars connait son affaire Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup 677299 Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup 677299 Very Happy
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par Luc 37 Dim 30 Mai 2010, 10:21

Super de remonter ce sujet, il y a vraiment des sujets top sur le forum, que l'on oublie et qu'il est bon de refaire vivre. :houra: cheers cheers
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par carpo37 Dim 30 Mai 2010, 10:23

il ne faut pas oublier que la peche de la carpe n'est qu'un des nombreux derivés de la peche au coup. Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup 677299 Very Happy
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par carpo37 Mar 01 Juin 2010, 17:38

quels sont les meilleurs hamecons pour pecher de beaux poissons sans les retrouver ouverts?
carpo37
carpo37
Quand reviendra-t-il
Quand reviendra-t-il

Nombre de messages : 2861
Age : 47
Localisation : un monde de fou
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par tintin52 Sam 06 Aoû 2011, 22:26

carpo37 a écrit:quels sont les meilleurs hamecons pour pecher de beaux poissons sans les retrouver ouverts?
Bonjour, très difficile de répondre à cette question car généralement tous les hameçons sont de bonne qualité de nos jours. En outre quand les hameçons s'ouvrent se n'est pas dû uniquement à l'hameçon lui même.
Sur une canne avec élastique intérieur cela peut venir de la tension de l'élastique ou du diamètre de l'élastique qui n'est pas adapter à ton bas de ligne.
A l'anglaise çà peut venir d'un mauvais réglage du frein de ton moulinet. J'ai déjà eu l'occasion de sortir de beaux poissons de plus de 1500 gr sur un bas de ligne de 6/100ème hameçon fin de fer avec un élastique correctement adapté.


Dernière édition par tintin52 le Lun 08 Aoû 2011, 18:59, édité 1 fois
tintin52
tintin52
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Saint-blin
Date d'inscription : 07/11/2008

http://peche-au-coup.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par gibouille Dim 07 Aoû 2011, 02:41

carpo37 a écrit:quels sont les meilleurs hamecons pour pecher de beaux poissons sans les retrouver ouverts?

Pour ma part ne pêchant que la carpe à la grande canne j ai trouvé il y a peu des hameçons distribués par Fun fishing.J ai pu les tester sur des fishs allant de 1 kg à 8.5kg et j ai eu aucun soucis d ouverture d hameçons et y a des moments faut tirer fort pour sortir les poissons des branches.

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Z5353910

cette gamme en téflon combine à la fois légèreté et solidité à toute épreuve,la gamme est très variée puisque nous pouvons les trouver à palette à oeillet.

Pour ma part ils font partie intégrante de ma boite à pêche,vraiment pas déçus du résultat,en plus c est français.Je dirais pas forcément que se sont les meilleurs mais avec eux je suis sur que je n aurais aucun soucis.

Conditionnés en pochette de 20 pour à peu près 5 euros
sur ce je vous laisse vais charger ma voiture pour aller sur un nouveau plan d eau...bye
gibouille
gibouille
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 325
Age : 43
Localisation : Torcy (seine et marne)
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par gibouille Dim 07 Aoû 2011, 02:45

Pour la fabrication de vos bas de lignes je vous conseille aussi le fameux noeud sans noeud sur la hampe de l hameçons,ainsi vous ne fragiliserais pas votre bas de ligne et plus le poisson tire plus le noeud serre.c est magique
gibouille
gibouille
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 325
Age : 43
Localisation : Torcy (seine et marne)
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par Luc 37 Dim 07 Aoû 2011, 08:36

On trouve aujourd'hui des hameçons à œillet pour faire un montage nœud sans nœud, de petite taille. Taille 6/8/10 en particulier chez Korda. Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup 677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par Benny Dim 07 Aoû 2011, 09:48

Petite question technique !

Lors de montage d'un hameçon simple à oeillet, y a t'il une astuce pour qu'en serrant le fil du bas de ligne se trouve bien devant la palette et non pas sur le coté ou derrière en serrant ?
Sur de gros hameçons on peut facilement faire tourner le noeud mais sur des petits c'est parfois déjà sceller autour de la hampe.
Quand au nombre de spires ... adeptes d'une ligature à 10 spires et d'autres qui estiment que 3 ou 4 suffisent ....


Merci pour vos réponses Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup 677299
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par tintin52 Lun 08 Aoû 2011, 11:46

Benny a écrit:Petite question technique !

Lors de montage d'un hameçon simple à oeillet, y a t'il une astuce pour qu'en serrant le fil du bas de ligne se trouve bien devant la palette et non pas sur le coté ou derrière en serrant ?
Sur de gros hameçons on peut facilement faire tourner le noeud mais sur des petits c'est parfois déjà sceller autour de la hampe.
Quand au nombre de spires ... adeptes d'une ligature à 10 spires et d'autres qui estiment que 3 ou 4 suffisent ....


Merci pour vos réponses Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup 677299
Bonjour je ne comprend pas le sens de ta question. Sur un hameçon à oeillet il n' y a pas de palette donc impossible de passer le fil devant l'oeillet et généralement sur ces hameçon on fait un simple noeud cuiller ou un noeud Palomar. Donc pas de spire non plus
tintin52
tintin52
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Saint-blin
Date d'inscription : 07/11/2008

http://peche-au-coup.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par gibouille Lun 08 Aoû 2011, 14:31

tu peu très bien faire un noeud sans noeud sur la hampe de ton hameçons à oeillet sans pour autant le passer dans celui ci,surout si il est droit.
gibouille
gibouille
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 325
Age : 43
Localisation : Torcy (seine et marne)
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par Benny Lun 08 Aoû 2011, 16:53

oups "je m'a" pas bien exprimé !!!! je voulais dire à palette. Embarassed

sur un petit hameçon par exemple un 18 des fois en serrant, le noeud est déjà bien serré et le fil pas dans l'axe souhaité et c'est toujours la galère d'essayer de faire tourner avec l'ongle les maudites spires ... c'est pourquoi aussi ma question sur le nombre de spires.

Il est rare que je prépare mes bas de ligne et au bord de l'eau ou surtout quand il fait froid l'hiver c'est toujours très chiant de perdre du temps ...
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par tintin52 Lun 08 Aoû 2011, 18:33

gibouille a écrit:tu peu très bien faire un noeud sans noeud sur la hampe de ton hameçons à oeillet sans pour autant le passer dans celui ci,surout si il est droit.
Bonjour excuses moi de ma réponse , je ne vois pas l'intérêt de prendre un hameçon à oeillet dans ce cas là. scratch
tintin52
tintin52
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Saint-blin
Date d'inscription : 07/11/2008

http://peche-au-coup.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par tintin52 Lun 08 Aoû 2011, 18:41

Benny a écrit:oups "je m'a" pas bien exprimé !!!! je voulais dire à palette. Embarassed

sur un petit hameçon par exemple un 18 des fois en serrant, le noeud est déjà bien serré et le fil pas dans l'axe souhaité et c'est toujours la galère d'essayer de faire tourner avec l'ongle les maudites spires ... c'est pourquoi aussi ma question sur le nombre de spires.

Il est rare que je prépare mes bas de ligne et au bord de l'eau ou surtout quand il fait froid l'hiver c'est toujours très chiant de perdre du temps ...
Bonjour, il faut placer le fil à l'intérieur de la palette et serrer le noeud progressivement(une fois le noeud serré il est pratiquement impossible de replacer le fil à l'intérieur de la palette et surtout avec un nylon de faible diamètre). Ensuite pour la pêche au coup 6 spires c'est pas mal. ll faut commencer par approcher ton noeud ensuite placer ton fil à l'intérieur de la palette et ensuite le serrer correctement. Facile à faire mais pas facile à expliquer lol 2
tintin52
tintin52
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Saint-blin
Date d'inscription : 07/11/2008

http://peche-au-coup.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par gibouille Lun 08 Aoû 2011, 19:06

Certaines marques ne propose pas forcément le même hameçon selon qu il soit à oeuillet ou à pallette,je parle pour les hameçons spécial carpe au coup.
gibouille
gibouille
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 325
Age : 43
Localisation : Torcy (seine et marne)
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par Benny Lun 08 Aoû 2011, 19:11

tintin52 a écrit:une fois le noeud serré il est pratiquement impossible de replacer le fil à l'intérieur de la palette et surtout avec un nylon de faible diamètre

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup 677299 le plus simple sera de faire ça tranquillement at home mes bas de ligne Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup 852156
Benny
Benny
Perturbateur officiel
Perturbateur officiel

Nombre de messages : 9311
Age : 53
Localisation : Blois
Date d'inscription : 22/03/2009

http://www.serialfisher.com

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par tintin52 Lun 08 Aoû 2011, 19:35

gibouille a écrit:Certaines marques ne propose pas forcément le même hameçon selon qu il soit à oeuillet ou à pallette,je parle pour les hameçons spécial carpe au coup.
On est en train de se compliquer la vie, je pense. J'essaye de répondre à la question de Benny au plus juste. Il se pose la question sur un noeud d'hameçon classique pour placer son fil l'intérieur de la palette. D'ou ma réponse je ne vois toujours pas l'intérêt de faire un tel noeud sur un hameçon à oeillet. Ce ci n'est pas un critique mais juste mon point de vue.
tintin52
tintin52
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Saint-blin
Date d'inscription : 07/11/2008

http://peche-au-coup.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par gibouille Lun 08 Aoû 2011, 19:56

pas de soucis,quand je monte en direct j ai pas trop de soucis pour faire les noeuds(minimum 16/100)

j ai un pote qui as une espece de pince pour les faire au bord de l eau .Pas tester encore .
gibouille
gibouille
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 325
Age : 43
Localisation : Torcy (seine et marne)
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup Empty Re: Les hameçons et bas de ligne pour la pêche au coup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum