Les stickbaits

Aller en bas

Les stickbaits

Message par Luc 37 le Jeu 13 Aoû 2009, 14:47




Les stickbaits, également appelés pencilbaits sont ces poissons nageurs fusiformes et allongés dépourvue de bavette, qui sont utilisés essentiellement pour les pêches de surface ou des couches superficielles
Le corps du stickbait est aujourd’hui fabriqué en plastique dur et creux. Il contient à l’arrière des billes bruiteuses À l'arrêt, le stickbait flotte en position verticale, la tête dépassant de l'eau. À la récupération, ou plutôt à l'animation, il nage en zigzags très prononcés.
Cette allure provocante et saccadée s'accompagne d'un méchant sillage en surface, et, pour certains modèles, d'éclaboussures bien bruyantes finement rehaussées d'un cliquetis de billes d'acier du plus bel effet sonore. Autant dire que ce leurre ne passe pas inaperçu.
Ce qui est sûr, c'est que le stickbait semble avoir le chic pour faire monter la moutarde au nez de certains carnassiers comme le black bass, le brochet ou la perche. A noter que le Sammy, stickbait japonais, c'est rendu célèbre sur les bars bretons et ce sont les pêcheurs en mer qui ont véritablement "lancé" ce type de leurres en France.
La réaction des carnassiers au passage d'un stickbait est souvent violente, parfois même, dans le cas du brochet, d'une violence inouïe. C'est pourquoi ce leurre est si passionnant. Dans la plupart des cas l'attaque n'est pas motivée par un réflexe alimentaire mais bien par un instinct meurtrier, sinon comment expliquer qu'on prenne régulièrement des perchettes ou des brochetons à peine plus gros que le leurre ?
La technique la plus utilisée est sans conteste l’animation en « walking the dog »
Une fois le leurre parvenu à destination, vous approchez la pointe de votre scion de la surface, puis exercez une tiré sèche : le poids des billes en queue opposant une certaine inertie, la poisson va filer vers l’avant en se désaxant tandis que la bannière se relâche. Cela demande une bonne synchronisation des gestes. Voilà un leurre qui reste d’un maniement assez technique mais qui reste un redoutable piège pour les carnassiers mais aussi pour les bars en mer, avec le fameux Sammy.