Les crankbaits

Aller en bas

Les crankbaits

Message par Luc 37 le Dim 07 Juin 2009, 20:03

Les crankbaits.




En anglais « crank » signifie « manivelle » au sens propre et « excentrique » au figuré. On peut prendre cela au pied de la lettre, et dire qu’un crankbait a une nage « excentrique » et qu’il suffit de tourner la « manivelle » pour en tirer profit.
Facilement reconnaissable le crankbait est rond, trapu et court, avec le dos légèrement bombé, une bavette, plus ou moins longue et inclinée, et voilà le crankbait.




La nage du crankbait développe un signal agressif. En choisissant un modèle plongeant, vous pouvez aller taper dans un obstacle immergé jusqu’à 6 mètres de fond sans accrocher le fond. Le corps dodu et la bavette opposent une forte résistance lorsqu’on trace le leurre. Une récupération linéaire et plutôt lente, la descente et rapide alors commencez à mouliner lentement, vous sentirai les vibrations du ventre dodu du crankbait.

La conception des crankbaits est telle que lorsque la bavette heurte une branche ou tout autre chose, elle se comporte comme un levier, le corps bascule sur ce point de pivot éloignant ainsi les triples de l’obstacle ; de plus comme la majorité des crankbaits à bavette sont flottants, il suffit juste de laisser un peu de mou dans la ligne pour que celui-ci remonte légèrement, et se dégage tout seul. Malgré tout ils leurs arrivent aussi de s’accrocher.


En bateau, positionnez-vous à 20 m de la berge et lancer au plus prés de le rive. Récupérez lentement pour que le leurre suive en descendant le relief. Du bord, lancez parallèlement à la berge et optez pour unr récupération régulière et lente avec des pheses de pause à chaque fois vous heurtez un obstacle.

Pour finir une petite vidéo montrant bien le comportement de ce poisson nageur, notre ami pêcheur est espagnol mais les images parlent d'elles mêmes.